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LETUDE DES PERSONNAGES DANS LE GRAND MEAULNES~ DALAIN FOURNIER

L'ETUDE DES PERSONNAGES DANS "LE GRAND MEAULNES~' D'ALAIN FOURNIER Doç Dr AyşeKIRAN* O Introduction Le roman d'Alain-Fournier, par samodernite etoriginalite etait unesource d'inspiration pourplusieurs critiques; jusqu'aux annees 60 ilsontplutôt adopte lesmethodes biographique et/ou psycnanalytique,



THÈMES ET PERSONNAGES ET TECHNIQUE DANS Le Grand Meaulnes d

THÈMES ET PERSONNAGES ET TECHNIQUE DANS Le Grand Meaulnes d’Alain-Fournier Sous La Direction De : M le Docteur M T GHIASSI Professeur consultant : M le Docteur K HAYATI ASHTIANI Présenté Par : NASIM MOHEB Année universitaire : 2008-2009



Lecture et analyse Le Grand Meaulnes - SFR

Lecture et analyse Le Grand Meaulnes d'Alain Fournier 1 1 a Le narrateur raconte l’histoire de Meaulnes à la 3e personne b Le temps utilisé pour les actions de premier plan est le passé simple (s’accouda, l 1 ; put, l 2 ; hâta, l 12 ) Le temps utilisé pour les des criptions et les actions de second plan est



ALAIN FOURNIER (1913)

RESUME – LE GRAND MEAULNES ALAIN FOURNIER (1913) Le Grand Meaulnes est un roman écrit par Alain Fournier qui a été publié pour la première fois en 1913 I Les personnages principaux



Le grand Meaulnes - cercle-enseignementcom

personnages et le cadre de l’histoire ? 2) Observez les titres des chapitres dans la table des matières Relevez les titres se rapportant aux thèmes du mystère, de l’aventure et de l’amour 3) Qu’appelle-t-on un roman d’apprentissage ? Montrez en quoi Le grand Meaulnes peut être rangé dans cette catégorie



« Le Grand Meaulnes » : du livre au film – Parcourir un site

« Le Grand Meaulnes » : du livre au film – Parcourir un site culturel et prélever des informations Cette séquence a été réalisée par Mme Géraldine NOIROT, professeur certifié de Lettres Modernes pour ses élèves de 3ème du collège Jean Giono à Orange (84) Œuvre support: Le Grand Meaulnes, Alain-Fournier, classiques Hatier



Sujet du Mémoire : Etude comparative entre 2 ouvrages sur les

Le grand Meaulnes serait en quelques sortes un mélange de plusieurs influences littéraires Nous pouvons en citer quelques-unes, en commançant par le réalisme Le réalisme qui est un courant littéraire du XIXe siècle, s'attache à décrire de façon très réaliste les personnages et les situations Voici la définition que nous en donne



Modernité du Grand Meaulnes - Réseau Canopé

cle, Le Grand Meaulnes voisine avec Du côté de chez Swann, paru en février 1913 : les deux récits privilégient un romanesque de l’intériorité qui s’objective dans le cadre spatio-temporel de l’en-fance Alain-Fournier a parfaitement conscience du tournant que la littérature française doit épou-ser sous peine de s’asphyxier



DISSERTATION : LE ROMAN ET SES PERSONNAGES

Karamazov, le Grand Meaulnes sont « vrais » parce qu’ils ne sont pas comme nous autres de pauvres êtres sans valeur exemplaire et symbolique » Vous direz ce que vous pensez de ce jugement du critique A Béguin en vous fondant sur l’analyse de personnages romanesques que vous connaissez 2



LE THÈME EN FICHES 1 LITTÉRATURE - Éditions Ellipses

Le titre du roman place d’emblée le lecteur face à un personnage extra-ordinaire « Le grand Meaulnes arrive dans l’école fréquentée par le narra-» teur François Seurel Meaulnes se distingue des personnages ordinaires qui entourent François : il trouve dans le grenier des fusées qu’il fait étinceler

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LE THÈME EN FICHES

1. LITTÉRATURE

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1. Littérature

Fiche n° 1

Le Grand Meaulnes, Alain-Fournier

1913, Nouvelle Revue Française (Le Livre de Poche)

L"auteur

Alain-Fournier, né en 1986, passe son enfance en Sologne, région qu"il choisit pour cadre de son unique roman. À la fi n de ses études secondaires, il choisit de vivre à Paris et devient journaliste. Mobilisé dès le début de la guerre, il trouve la mort à Verdun en août 1914.

L"œuvre et son contexte

Dans son unique roman achevé, il nourrit la fi ction de souvenirs de son enfance heureuse, passée en Sologne auprès de parents instituteurs. Il y retrace aussi l"histoire de son premier amour pour une jeune fi lle rencontrée à Paris à laquelle il avait dû renoncer puisqu"elle était fi ancée à un autre.

L"œuvre en quelques mots

Le narrateur François Seurel se souvient de son enfance, soudain bouleversée par l"arrivée dans son école d"un jeune homme extraordinaire, Augustin Meaulnes. Augustin découvre au cours d"une fugue un domaine mystérieux où il tombe amoureux d"une jeune fi lle dont il perd la trace et qu"il s"obstine

à retrouver.

Le thème dans l"œuvre

Le titre du roman place d"emblée le lecteur face à un personnage extra- ordinaire. " Le grand Meaulnes » arrive dans l"école fréquentée par le narra- teur François Seurel. Meaulnes se distingue des personnages ordinaires qui entourent François : il trouve dans le grenier des fusées qu"il fait étinceler dans la nuit sous les regards admiratifs de l"enfant. Il fera mieux quand il emmènera François dans la recherche folle d"un domaine mystérieux où il a rencontré la femme de son idéal, Yvonne de Galais. Il découvre ce domaine caché lors d"une fugue qui le conduit au milieu d"une étrange noce où les enfants sont rois. L"adolescent retrouve dans cet univers extraordinaire les échos de son enfance. Il fait la connaissance d"une jeune fi lle qu"il entrevoit jouant du piano pour les enfants assis autour d"elle. Cette scène est reprise au cours du récit comme un leitmotiv représentant ce paradis perdu. En eff et, 46

Le thème en fi ches

la fête fi nit brusquement puisque la fi ancée attendue pour sa noce ne vient pas. Meaulnes quitte les lieux et ne retrouvera Yvonne qu"après des années de recherche. Meaulnes, qui après sa fugue a rejoint l"école, perturbe la vie régulière et ordinaire de François par ses révélations sur le domaine étrange et l"entraine " sur le chemin de l"aventure ». C"est alors que surgit un personnage mystérieux, un bohémien, qui se révèle être par la suite le fi ancé du domaine étrange, abandonné par sa fi ancée. C"est lui qui lance Meaulnes dans la suite de son aventure en lui livrant des indices sur la jeune fi lle tant recherchée. Ainsi, le roman se poursuit sur une nouvelle quête de Meaulnes : loin du village ordinaire, il découvre d"autres horizons. Or, de façon étonnante, c"est François qui trouve grâce à ses amis paysans la trace du domaine perdu et de sa propriétaire : " Ainsi s"ouvre net et facile, comme une route familière, le chemin du Domaine sans nom. » Alors, quand l"extraordinaire est à portée de main, il perd sa magie : le mariage avec Yvonne n"apporte pas le bonheur tant espéré par Meaulnes qui répondant à nouveau à l"appel du bohémien mystérieux choisit de partir encore pour eff acer des " remords ignorés » ; il fi n i t par " jeter à terre [...] cette merveille qu"il avait conquise ». Quand il revient, Yvonne est morte en mettant au monde une fi lle : François imagine alors son ami " enveloppant sa fi lle dans un manteau et partant avec elle vers de nouvelles aventures ». L"extraordinaire est une image de l"enfance ; il est toujours ailleurs.

Tout est dit

Meaulnes arrivant au Domaine sans Nom : " Un contentement extraordinaire le soulevait, une tranquillité parfaite et presque enivrante, la certitude que son but était atteint et qu"il n"y avait plus maintenant que du bonheur à espérer. » " Lorsque j"avais découvert le Domaine sans nom, j"étais à une hauteur, à un degré de perfection et de pureté que je n"atteindrai jamais plus. »

Échos

biographie- d-alain-fournier.htm

NADINE LABORY

47

1. Littérature

Fiche n° 2

Le Paysan de Paris,

Louis Aragon

Paris, Librairie Gallimard/Éditions de la Nouvelle Revue Française, 1926 [Paris], Gallimard, coll. " Folio », 1972

L"auteur

Né en 1897, Louis Aragon se lie d"amitié dès 1916 avec André Breton, et publie ses premiers poèmes avant de partir pour le front, en 1918. Il participe dès l"après-guerre aux mouvements dadaïste et surréaliste, se livre à des expé- riences d"écriture automatique, et aux recherches sur le rêve et l"inconscient.

L"œuvre et son contexte

Le Paysan de Paris constitue son œuvre surréaliste majeure, composé dans les années 1924 à 1926. Louis Aragon veut illustrer et défendre le surréalisme, dans un langage faisant appel à la réfl exion et à l"émotion littéraires et artis- tiques du lecteur. La quête du " paysan » révèle la réalité occultée d"un Paris nocturne, assimilé à un labyrinthe.

L"œuvre en quelques mots

Dans Le Paysan de Paris, l"auteur/narrateur lie des descriptions de la ville (le Passage de l"Opéra, le parc des Buttes-Chaumont) à des réfl exions et à des confessions personnelles, en quête du " merveilleux quotidien » perceptible dans le " moderne », au cours d"une quête labyrinthique qui réserve une place de choix à l"érotisme et à la femme.

Le thème dans l"œuvre

Le Passage de l"Opéra avec ses boutiques, et les Buttes-Chaumont avec l"" aménagement du parc, sont les lieux de la déambulation nocturne du prome- neur, du "passant rêveur" », qui nous fait découvrir la ville avec un regard neuf et poétique. Ces lieux fi gurent symboliquement le labyrinthe, espace de la quête de ce " paysan de Paris ». Cette quête se développe en quatre sections : " Préface à une mythologie moderne », " Le passage de l"Opéra », " Le sentiment de la nature aux Buttes- Chaumont » et " Le songe du Paysan ». Elle est le cadre de la " description » d"un espace extérieur, qui est un espace intérieur aussi, lieu du surréel où les 48

Le thème en fi ches

frontières s"abolissent. Le paysage urbain quotidien se métamorphose sous les yeux du " rêveur » en paysage merveilleux. Pour les surréalistes d"alors, il est temps d"" instaurer la religion de l"amour. » Au cœur de cet espace extraordinaire, se trouve la femme, à la fois guide et initiatrice, terrible ou rassurante, en tout cas contradictoire et complexe, et puissant moteur de création. "

La femme est dans le feu, dans le fort, dans le

faible, la femme est dans le fond des fl ots, dans la fuite des feuilles, dans la feinte solaire où comme un voyageur sans guide et sans cheval j"égare ma fatigue en une féerie sans fi n », écrit l"auteur. Le lecteur est aussi initié à une écriture labyrinthique, et le récit romanesque traditionnel se perd en récits secondaires ou en images. C"est le parcours d"une quête intérieure, où réel et fi ctif, textuel et graphique, se mêlent, où l"espace est recomposé selon l"imaginaire du lecteur. Le narra- teur refuse d"opposer la raison aux sens, " la fameuse doctrine cartésienne de l"évidence », le langage abstrait de la réfl exion, et le langage émotionnel de la poésie. C"est à la poésie que tend l"homme. Il n"y a de connaissance que du particulier ; il n"y a de poésie que du concret. La réalité est l"absence appa- rente de contradiction ; le merveilleux, c"est la contradiction qui apparaît dans le réel. La poésie du quotidien naît ainsi, " comme si la grande aff aire était de rappro- cher un jour une orange et une fi celle, un mur et un regard ».

Tout est dit

" Les hommes vivent les yeux fermés au milieu des précipices magiques. » " Le concret, c"est indescriptible : à savoir que la terre est ronde, que voulez- vous que ça me fasse ? » " C"est à la poésie que tend l"homme. - Il n"y a de connaissance que du particulier.

Il n"y a de poésie que du concret. »

Échos

André Breton, Nadja (cf. fi che n° 7).

André Breton, Le Surréalisme et la Peinture (cf. fi che n° 54).

VÉRONIQUE LOQUEN

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1. Littérature

Fiche n° 3

Crash !, James Graham Ballard

(1973), éditions Calmann-Levy ; (Gallimard Folio)

L"auteur

James Graham Ballard (1930-2009) commence à écrire après avoir abandonné des études de médecine : infl uencé par le surréalisme et la psychanalyse, il ausculte la modernité du monde et crée une œuvre, noire et visionnaire, qui fera de lui le romancier phare de la science-fi ction britannique.

L"œuvre et son contexte

" Étrange et sophistiquée », l"œuvre (Le Monde englouti ; La Course au paradis ; La Forêt de cristal ; L"Île de béton) examine la part sombre de personnages en apparence normaux pris au piège d"un monde d"enfermement et de violence. Ballard " invente le réel d"un monde de plus en plus fi ctif. »

L"œuvre en quelques mots

Un accident de voiture, un narrateur obsédé par la mort, un chercheur qui reconstitue des accidents célèbres... Des passions morbides, une nouvelle forme de sexualité : violence et technologie se rencontrent. Le roman trop vite réduit à la pornographie ouvre à une réfl exion politique et existentielle.

Le thème dans l"œuvre

Un accident de voiture, un homme trouve la mort... "

Je me sentais déjà

séparé de la réalité de cet accident. » Le narrateur est désormais obsédé par la

ferraille accidentée. C"est Vaughan qui le guidera dans une quête esthétique de l"union techno- logique du corps et de la tôle ; ce mentor explore ses fantasmes morbides " chaque voiture accidentée déclenchait chez Vaughan un frisson d"excitation [...] l"intimité d"un être humain dans son temps son espace se trouvait pétrifi ée pour l"éternité dans les réseaux des poignards de chrome et de verre givré. » La chasse aux sensations nouvelles, hors du commun, génère une froide violence par la reconstitution d"accidents où des célébrités ont laissé leur vie (James Dean...). Ainsi, après le choc initial qui rompt le fi l continu de la vie, disciple fasciné ou spectateur passif, le narrateur participe à la réalisation des 50

Le thème en fi ches

projets artistiques particuliers de Vaughan " il construisait d"infi nies variations

à partir d"accidents. »

Que signifi e ce récit extraordinaire ?

L"intensité des accidents éveille des émotions fortes. La surenchère d"acci- dents organisée comme des variations théâtrales sanglantes et sidérantes pourrait relever du fantasme sexuel. Mais Vaughan explore un projet artis- tique : la voiture comme objet érotique ne prend sa signifi cation que par la présence de spectateurs (le narrateur ? Le lecteur ?) " Je nous ai vus comme les principaux acteurs d"une pièce grinçante, improvisée dans un théâtre de la technologie, où se seraient mêlés les deux voitures défoncées, l"homme mort et les centaines d"automobilistes dans les coulisses, tous phares allumés. » " Dans ce royaume illuminé par la violence et la technologie » qui met en œuvre impacts, chocs, coupures, cicatrices... banquettes en vinyle, macadam taché d"huile, tôle froissée... sperme répandu, sang jaillissant... néons, phares, calendres... Ballard use de l"hyperréalisme pour... simplement le décrire ? Le dénoncer ? Nous alerter ? Exorciser le monde technologique ?

Tout est dit

" Les accidents faisaient de cette zone de grande vitesse un lieu de cauchemar. » " Toute l"énergie du XX e siècle, suffi sante pour nous catapulter en orbite autour d"un astre plus clément, se consumait en vue de maintenir cette stase universelle. » " Elle subissait le rite initiatique de sa propre mort. »

Échos

Crash !, fi lm (1996) de David Cronenberg.

J. G. Ballard, L"île de béton.

César - Compression Ricard, Centre Pompidou.

RÉGINE DUBREUIL-CASTELLAN

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1. Littérature

Fiche n° 4

IGH, James Graham Ballard

1975, éditions Calmann-Lévy (Le Livre de Poche)

L"auteur

James Graham Ballard (1930-2009) commence à écrire après avoir abandonné des études de médecine : Infl uencé par le surréalisme et la psychanalyse, il ausculte la modernité du monde et crée une œuvre, noire et visionnaire, qui fera de lui le romancier phare de la science-fi ction britannique.

L"œuvre et son contexte

Après Crash ! et L"île de béton, ce troisième roman du triptyque La Trilogie de béton examine la part sombre de personnages en apparence normaux pris au piège d"un monde d"enfermement et de violence et met en question - sans le juger - l"engouement des hommes pour la société technophile.

L"œuvre en quelques mots

" La tour représentait l"achèvement de tous les eff orts de la civilisation techno- logique pour rendre possible l"expression d"une psychopathologie vraiment

libérée. » disait J. G. Ballard de IGH, théâtre de l"abandon de la civilité au profi t

de ma jungle originelle, de l"homme social à celui du chasseur.

Le thème dans l"œuvre

Une tour de 40 étages dans un immeuble accueillant 1 000 appartements ; des habitants répartis en trois classes : la moins aisée occupe les étages inférieurs, la plus riche s"installe dans le luxe des derniers étages et la classe moyenne loge au milieu de la tour, au-dessus du 10 e , celui des commerces (banque, supermarché) et de la vie sociale (école et piscine). Voilà l"Immeuble à Grande Hauteur sorti des plans d"un architecte animé " du besoin de faire de l"ensemble une réussite ». Le projet ? Un concept nouveau, un urbanisme contemporain censé répondre aux attentes des habitants leur off rant avantages et commodités modernes. La réalité ? Un nouveau mode de vie, en vase clos, quotidien coupé du monde extérieur qui s"éloigne de plus en plus. " Londres appartenait à un autre univers. »quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46