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de l´en empêcher Le père le gifle « Puisque c´est comme ça, tu le finiras tout seul ton voyage » Réda s´isole Le père le rejoint et lui annonce qu´il est libre et qu´il peut rentrer en France Mais Réda se ravise En troquant l´appareil photo, le père sous les pressions de Réda, achète un mouton qu´ils tentent de tuer



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“Le Grand Voyage” d’Ismaël Ferroukhi Nom_____ I Après avoir vu le film, « Le Grand Voyage », il faut expliquer les 5 piliers d’Islam et puis trouver des situations dans le film qui montrent chaque piliers



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L’auteur du film: ismaël ferroukhi Le GrAnd VoyAGe, fiche technique: réalisation: BEnArBiA mohamed (modingus) Scénario: ismaël ferroukhi Production: humbert Balsan pour ognon pictures, Arte france, Les films du passage, soread-2m, Casablanca film production Musique: fowzi Guerdjou enregistrement remote Controle production - mixage ferber



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Cinéfête 8

Le grand voyage

D´Ismaël Ferroukhi

Dossier réalisé par Jérémie Jean

2

Sommaire

I. Fiche technique et artistique p. 2

II. Résumé p. 3

A. Résumé avant la projection p.3

B. Résumé complet p.3

III. Les personnages p. 6

A. Réda p.6

B. Le père p.6

C. Lisa p.6

D. Le frère Khalid p.7

E. La femme en noir p.7

F. Moustapha p.7

IV. Introduction du film par l"image p. 8

A. Les affiches du film p. 8

B. Entre road-movie et huis-clos p. 11 C. Le rêve prémonitoire p. 11 D. L´annonce du départ à Réda p. 12

V. Extraits de dialogues p. 13

A. Dialogue 1: le départ p. 13 B. Dialogue 2: Incompréhension et défiance p. 15 C. Dialogue 3: En compagnie de Moustapha p. 15 D. Dialogue 4: tentative de dialogue et réconciliation p. 17

VI. Pistes d"observation p. 19

A. Les cinq piliers de l´Islam p. 19 B. Le pèlerinage à La Mecque dans la religion musulmane p. 19 C. Immigration et intégration en France p. 19

VII. Pistes d"exploitation p. 20

A. la deuxième génération : culture, langue et intégration p. 20 B. Un road-movie intérieur p. 22

VIII. Sites Internet p. 24

IX. Documents annexes p. 24

Document 1 : Analyse séquentielle p. 24 Document 2 : Analyse d´une séquence : Sur la route vers Milan p. 28 Document 3 : L´islam et la Mecque, quelques repères p. 30 Document 4 : Quelques chiffres p. 33 3

I - Fiche technique et artistique

· Durée : 1h48 min.

· 1ere sortie nationale : 24 Novembre 2004

· Réalisateur : Ismaël Ferroukhi

· Production : Maroc / France

· Prix et distinctions : Prix du meilleur premier film - Festival du film de Venise 2004,

Meilleur film Festival du film Mar del Plata 2004

· Acteurs principaux : le père - Mohamed Majd Réda - Nicolas Cazalé

II. Résumé

A. Résumé avant la projection.

A quelques semaines du bac, Réda, un lycéen d"une vingtaine d"années qui vit en Provence,

est contraint de conduire son père en voiture jusqu"à La Mecque. Dès le départ, le voyage

s"annonce difficile. Tout sépare Réda et son père. Leur communication est réduite au

minimum. Réda veut vivre ce voyage comme il l"entend. Son père, lui, entend bien être

respecté et ne pas s"écarter du sens de son pèlerinage. Au fil des rencontres et des pays

traversés, Réda et son père vont s"observer sans jamais se faire confiance. Comment faire exister une relation où l"échange est impossible ? 1

B. Résumé complet du film.

Réda est à quelques semaines du bac lorsque son père lui annonce qu´il doit l´accompagner

dans son pèlerinage à La Mecque. " Il ne peut pas prendre l´avion comme tout le monde ! »

Réda peut s´emporter, il sent bien qu´il ne peut pas refuser.

Le jour du départ, Réda charge les affaires dans la vieille voiture que son frère a réparée. Son

frère lui confie un appareil photo : " Voilà de quoi rapporter de beaux souvenirs.»

Réda fonce sur l´autoroute. Mais le père impose bientôt son rythme. " Un homme pressé est

1 Dossier de presse.

4

déjà mort.» lui dit-il. Et lorsque Réda veut visiter Venise, son père lui répond : " Nous ne

sommes pas des touristes ». Malgré les protestations, Réda se résigne à obéir. Le père jette le

portable de Réda, seul moyen de contact avec Lisa, sa petite amie. Ils peinent à se supporter

dans l´espace étroit de la voiture. Le père se plonge dans ses prières, et le fils dans le souvenir

de Lisa. Ils traversent les Balkans et se perdent sur les petites routes de campagne. Ils font la

rencontre d´une vieille femme énigmatique qu´ils abandonnent en cours de route. Ils arrivent

à Belgrade le temps de changer les devises, puis ce sont de nouveau les petites routes sous la neige. Les deux hommes se rapprochent. Le père tombe bientôt gravement malade. Soigné à

Sofia, le père se remet vite sur pied pour repartir vers la Turquie. Arrivés à la frontière, les

deux hommes font la rencontre de Moustapha. Il souhaite faire avec eux le pèlerinage. Réda lui accorde sa confiance. L´homme lui fait visiter Istanbul et lui apporte une autre vision de la

religion. Le père doit le supporter bien malgré lui. Mais lorsque l´argent du voyage disparaît,

tout semble accuser Moustapha. Le père reproche à Réda sa naïveté. De nouveau, le père et le

fils se brouillent. L´argent est désormais compté. Contraints à la moindre restriction, ils se

contentent de maigres sandwiches. Et lorsque le père offre l´aumône à une femme, Réda tente

de l´en empêcher. Le père le gifle. " Puisque c´est comme ça, tu le finiras tout seul ton

voyage !» Réda s´isole. Le père le rejoint et lui annonce qu´il est libre et qu´il peut rentrer en

France. Mais Réda se ravise. En troquant l´appareil photo, le père sous les pressions de Réda,

achète un mouton qu´ils tentent de tuer. Mais la bête s´échappe.

La relation empire lorsque Réda retrouve sous le siège de l´auto l´argent que Moustapha était

censé avoir volé. Le père ne comprend pas. Réda éclate : " tu n´as jamais rien compris. Tu

vois pas qu´on n´est pas sur la même longueur d´onde ! » Dépassé par la situation, Réda se

rend dans un club pour oublier. Il s´enivre et flirte avec une danseuse. Son père le surprend.

Offensé par le comportement de Réda, il décide de finir seul son voyage. Réda tente de

s´excuser. Il implore son pardon : " on ne pardonne pas dans ta religion ? » Ils repartent

finalement ensemble. Lorsque vient la nuit, Réda fait un étrange rêve : il s´enfonce dans le

sable tandis que son père sous les apparences d´un berger s´éloigne sans se retourner. La voiture rejoint sur la route la cohorte des pèlerins pour ne former bientôt qu´une seule

colonne. Réda s´intéresse peu à peu à son père. Puis vient le moment de la reconnaissance

mutuelle : le fils et le père se réconcilient et expriment leur amour l´un pour l´autre. Lorsqu´ils

arrivent ensemble à la Mecque, la joie a remplacé l´amertume.

Au matin, Réda découvre à son réveil sur le tableau de bord la photo de sa petite amie que son

père lui a restituée. Réda laisse partir son père avec les autres pèlerins. Mais au soir, le père ne

revient pas. Inquiet, Réda part à sa recherche. Prisonnier par la foule, la police l´emporte. Il

est conduit à la morgue. Il reconnaît son père parmi les dépouilles et s´effondre en pleurs.

Réda l´enterre selon le rituel musulman. Il vend la voiture. En passant devant une mendiante, 5

Réda offre de l´argent en aumône. Il entre dans un taxi. Il ouvre la fenêtre et jette un dernier

regard vers le ciel. Activité : thèmes, lieux, durée de l´histoire. - Après la projection : Que raconte l´histoire ? Lister sommairement les thèmes traités par le film.

Dans un premier temps, de mémoire, puis à l´aide des résumés et de l´analyse séquentielle cf. documents

annexes, retracer le périple des deux hommes depuis leur départ jusqu´à leur arrivée. Reconstituer les

événements, leurs rencontres, leurs actions.

Un certain nombre d´indices indiquent que Réda habite avec sa famille dans le département des

Bouches-du-Rhône : La plaque d´immatriculation de la voiture nous l´indique. Puis ils passent ensuite la

frontière franco-italienne, etc.

La France / L´Italie / La Slovénie / La Croatie / La Yougoslavie / La Roumanie / La Hongrie / La Bulgarie /

La Turquie / La Syrie / La Jordanie / L´Arabie Saoudite 6

III. Les personnages

A. Réda

Jeune adolescent de 20 ans, il doit passer son bac pour la seconde fois à la fin de l´année. Sa

petite amie s´appelle Lisa. Et s´il n´obéit plus aux injonctions du grand frère Khalid, il ne s´est

pas encore tout à fait affranchi de l´autorité paternelle. Il vit avec sa famille dans une cité

HLM (Habitation à Loyer Modéré) dans le sud de la France. Originaires du Maroc, ses

parents se sont installés en France dans les années 70. Lui est né en France, comme on

l´apprendra plus tard par la voix du père.

B. Le père

On sait peu de choses à son sujet. Il souhaite faire le pèlerinage. Vieil homme peut-être à la

retraite, sa vie est guidée par la tradition et la religion qu´il a héritées de ses parents. Il tient le

rôle de patriarche. Les relations sont tendues et distantes avec son fils Réda. Son mutisme et

sa gravité contrastent avec le tempérament fougueux et révolté du fils. On apprend qu´il ne

sait ni lire ni écrire le français. Il reconnaît qu´il n´a pas l´éducation dont a bénéficié son fils.

Mais sa culture est tout autre : elle est celle du monde musulman. Il connaît l´arabe littéraire

puisqu´il communique avec les autres pèlerins provenant du Moyen-Orient. Il doit ses

connaissances au savoir ancestral que lui ont transmis ses parents.

C. Lisa

C´est la petite amie de Réda. La sonnerie du téléphone et sa photo matérialisent sa présence

tout au long du récit. Elle occupe constamment les pensées de Réda. " Ton esprit était

ailleurs.» C´est la raison qu´avance le père après avoir jeté le plus intime des objets que

possède un adolescent, le téléphone portable. Etrangère à la culture du père, on apprendra par

une conversation entre Réda et Moustapha qu´elle fréquente le même lycée et qu´elle n´est

pas musulmane. 7

D. Le frère Khalid

Arrêté pour conduite en état d´ivresse, il doit renoncer à accompagner son père. C´est Réda

qui doit s´en charger. Malgré tous ses efforts pour assumer son rôle de frère aîné, il lui est

difficile de se hisser à la hauteur du père. Il subit le feu des deux cultures. La voiture qu´il a

préparée sera donc pour son frère. En confiant l´appareil photo, il passe le témoin à Réda.

E. La femme en noir

Les deux hommes la croisent sur une route de Bosnie. Elle s´invite dans la voiture pour une partie du voyage dans les Balkans. On croise alors une voiture de l´ONU rappelant le sort

funeste que la région a connu. Le père semble moins effrayé que Réda par sa présence qui

tentera par tous les moyens de s´en débarrasser.

F. Moustapha

On connaît presque autant le passé de Moustapha que celui du père de Réda. Médiateur, il

comprend Réda et comprend aussi les motivations du père. Musulman, il profite de l´occasion

donnée par les deux voyageurs pour faire son pèlerinage à la Mecque. Mais il porte une

conception de la religion, qui contrevient aux conceptions du père.

Il raconte qu´il a lui aussi vécu en France puis est revenu " au pays » où il a refait sa vie.

Troublant la quiétude du père en quête de spiritualité, il apparaît bientôt comme trop

encombrant. Le père ne le croit pas et ne lui accorde aucune confiance. Il apparaît comme une

figure concurrente. Soupçonné d´avoir volé l´argent, il ne continuera pas avec eux le périple.

La déception de Réda est grande. Mais les valeurs que représente Moustapha sont bientôt

réhabilitées lorsque Réda retrouve l´argent sous le siège de la voiture. S´ensuit alors l´épreuve

du doute pour Réda symbolisée par la seconde nuit d´ivresse. Moustapha est déjà loin lorsque

le fils doit passer par l´épreuve de la réconciliation. 8 Le réalisateur indique dans un entretien sa conception des personnages : Vous livrez peu d"informations, sociales ou psychologiques, sur les personnages - ce qui les isole encore un peu plus...

Je voulais casser tous les repères, éliminer tout ce qui pouvait rattacher les personnages à un

contexte, pour que le film soit le plus universel possible. On peut supposer, malgré tout, que le père

est sans doute à la retraite et qu"il a été ouvrier - et on l"entend d"ailleurs raconter aux autres pèlerins

qu"il est en France depuis trente ans... Ce ne sont que quelques bribes d"information qui ne les

enferment pas dans un contexte précis. Je veux qu"on les considère avant tout comme deux êtres

humains en butte aux rapports père/fils et à un conflit d"ordre spirituel - sans que leurs origines

marocaines ou musulmanes prennent le pas sur le reste. Vous ne portez jamais de jugement sur les personnages : chacun agit selon ses propres motivations, sans qu"il y ait le moindre regard "moral" sur eux.

Je ne voulais surtout pas prendre parti pour l"un ou pour l"autre. Chacun a une position qui se défend.

Je me suis interdit de juger leur comportement et j"ai notamment fait attention à ce que tel ou tel plan

n"en dise pas plus qu"un autre. J"ai cherché à instaurer une mise à distance par rapport aux

personnages tout au long du film.

Quel est votre regard sur le personnage de Moustapha ? On a le sentiment qu"il joue un rôle

d"intermédiaire entre père et fils.

Il débarque à un moment où Réda et son père ont commencé à se rapprocher et il brise cette nouvelle

proximité. Et pourtant, curieusement, il finit par avoir un effet positif sur leur relation. Moustapha

est un personnage paumé, perdu entre deux cultures, un peu à la manière de Réda. Quand il rencontre

les deux protagonistes, il s"accroche à eux car il se sent proche d"eux - il a lui-même vécu longtemps

en France - et a le sentiment de retrouver une famille. Quelle est la fonction de la vieille femme rencontrée sur le bord de la route ?

C"est une apparition fantomatique, quasi spectrale. Pour moi, elle représente une menace permanente

qui pèse sur le voyage - et qui fait aussi partie du voyage. Elle a un côté irréel qui la rapproche du

monde spirituel du père - qui d"ailleurs la comprend - tandis que Réda la prend pour une folle et une

sorcière.

Quand père et fils se retrouvent au Proche-Orient, leurs rapports s"inversent : le père connaît les

codes et la langue, tandis que le fils est complètement perdu.

Réda ne peut plus dire à son père "tu ne sais pas lire !", comme il le faisait auparavant ! C"est lui qui

est totalement hors circuit, d"autant qu"il n"est pas en pèlerinage : il découvre un monde dont il ne sait

rien, alors que son père est totalement à l"aise.

IV. Introduction du film par l"image

A. Les affiches du film :

&B~Q8ŠP"D˜¬° ˜É.40QŽX"/¸Ò,d #™ðØòXÓ €W EI Q EI Q EI Q 뙔W(r 10 11 Activité : analyse et comparaison des affiches du film - Avant la projection et avant lecture du résumé : Décrire les points communs et les différences. Sur les deux affiches, que regardent les deux hommes ? Est-ce la même chose ? Qu´exprime le

visage de Réda sur chacune des affiches ? Au vu des affiches, imaginer les relations que

pourraient entretenir les deux hommes. De quel genre de film peut-il s´agir ? - Après la projection :

A quelles scènes les deux affiches font-elles référence ? Expliquer en quoi le regard de Réda

acquiert une dimension symbolique.

- Le titre acquiert plusieurs significations. Au regard de l´histoire, quels voyages le titre évoque-

il ?

B. Entre road-movie et huis-clos

- Comparer ces deux photogrammes. (Précision : le photogramme correspond à une image isolée du film).

Relever les différents espaces dans lesquels évoluent les personnages. Qualifier l´espace de la

voiture, le paysage. Dire en quoi les espaces extérieurs s´opposent à l´espace intérieur de la

voiture. Quels effets, quelles sensations l´alternance de plans de grand ensemble et de plans rapprochés des deux voyageurs dans la voiture produit-elle sur le spectateur ?

C. Le rêve prémonitoire

12 Comparer ces deux photogrammes. Les resituer dans leur contexte. Raconter la scène dont le

premier photogramme est extrait. En quoi les scènes sont-elles proches ? Qu´est-ce qu´un rêve

prémonitoire ?

D. L ´annonce du départ à Réda

La mise en scène de l´annonce du père [4] : Les chiffres entre crochets [-] renvoient à l´analyse séquentielle en annexe.

Comment l´annonce du père est-elle mise en scène ? En trois plans, la situation familiale de

Réda est posée. Quels sont les éléments qui donnent cette impression ? 1 er plan : Le père annonce dans un premier face-à-face la mission du fils. Si la position des corps donne avantage au père de Réda, ce dernier occupant le tiers droit du cadre, le cadrage

définit le dispositif à venir de mise en scène entre Réda et le père. Les corps seront tenus à

cette distance, dans la voiture tout au long du voyage. 2

e plan : Après avoir parlé, le père quitte immédiatement le cadre, laissant l´espace vide. Il ne

laisse à Réda aucune possibilité de dialogue. On voit sur le siège sur lequel il était assis, un

étrange motif rouge et or, semblable à celui d´une couronne. Réda regarde vers le haut du

cadre le père s´éloigner. 3

e plan : Le père s´efface derrière la mère qui fait barrage à toute poursuite de discussions.

Nous sommes dans l´espace de la maison où la loi est dictée par les parents. La caméra prend

le point de vue de Réda. La vue en contre-plongée de la mère renforcée par le regard de la

soeur au bord du cadre met Réda sous pression et écrase toute possibilité de négociation ou de

contestation. 13

V. Extraits de dialogues

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