LE JEU DE LA ROULETTE - maths et tiques
du jeu de la roulette Dans la règle du jeu de la roulette, lorsqu'un pari est gagné, le joueur récupère sa mise et obtient en plus le gain correspondant au pari Si un pari est perdu, le joueur perd la mise La roulette est un jeu de hasard pour lequel chaque joueur peut miser au choix sur un numéro ou une famille de numéros
DM N°9 - pagesperso-orangefr
DM N°9 Une martingale est une méthode censée augmenter les chances de gagner au jeu, ou en tout cas, de limiter les pertes On s’intéresse au jeu de roulette et on suppose que l’on réalise une mise simple On a donc une chance sur 37 de gagner, et dans ce cas on remporte 35 fois la mise, plus la mise
DM 1S2 un sondage puis exercice 4 et 5 Vivre à Paris ou en
Une partie du jeu du lièvre et de la tortue se déroule de la manière suivante : On lance un dé équilibré à six faces numérotées • Si le dé ne tombe pas sur 6, la tortue avance d’une case; si elle avance de quatre cases, la tortue atteint l’arrivée et remporte la partie • Si le dé tombe sur 6 alors le lièvre atteint directe-
Fiche LE VELO : NOMENCLATURE Travail à la maison
LE VELO : NOMENCLATURE Travail à la maison Ce que je saurai faire à la fin de la séance : identifier les principaux éléments qui constituent l’objet Un objet technique est souvent composé de plusieurs éléments L’ensemble constitue un assemblage La liste qui énumère les éléments de l’objet s’appelle une nomenclature
Courbes cycloïdales
prend le temps de la nommer et de l’étudier Elle est continue, etc Exercice : Montrer que cette fonction x → y( x) est concave sur [0, 2 π] 1 Les écrits de Pascal consacrés à la roulette se trouvent dans le tome 2 de ses Œuvres complètes (Pléi ade, p 319-377)
EXERCICES corrigés de PROBABILITES
Le nombre de cas possibles est égal au nombre total de cartes, soit 32 D’où p(A) = 8 1 32 4 = Conclusion : La probabilité de tirer une dame est 8 1 2 « La carte tirée est une figure rouge » Dans un jeu de 32 cartes, il y a 3 figures carreaux et 3 figures cœurs, 6 possibilités, ou cas favorables, pour l’événement B D’où p(B
Dérailleur arrière - Shimano
Installation d'éléments sur le vélo et entretien : • En fonction de la forme du cadre, le dérailleur arrière risque d'interférer avec le support de chaîne • Graissez au préalable le câble interne et l'intérieur de la gaine avant d'utiliser votre vélo pour qu'ils glissent facilement
VINTAGE N° 8 RENAISSANCE D’UNE LÉGENDE
• Jeu dans la clé d’ailes qui reprend les couleurs de l’unique DM-165 produit par Mr Dalotel en 1969 1 4 les roues, la roulette de queue, le cône d
MULTI-USAGE RIGIDE STABLE
2 Mettez la roulette de queue en place comme montré Fixez l'ensemble de la roulette avec les vis fournies et le guignol (Fig 8) Conseils : Enfoncez la tige de la roulette, puis poussez-la vers la queue de l'avion, et à nouveau vers le haut, jusqu'à ce qu'elle rentre parfaitement dans la pièce en plastique
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Yvan Monka - Académie de Strasbourg - www.maths-et-tiques.fr
LE JEU
DE LA ROULETTE
Commentaires : Interpréter l'espérance comme un outil permettant d'évaluer la rentabilité
du jeu de la roulette.Dans la règle du jeu de la roulette, lorsqu'un pari est gagné, le joueur récupère sa mise et
obtient en plus le gain correspondant au pari. Si un pari est perdu, le joueur perd la mise. La roulette est un jeu de hasard pour lequel chaque joueur peut miser au choix sur un numéro ou une famille de numéros. Le tirage au sort s'effectue avec une bille jetée dans une roue qui tourne. La bille s'arrête dans une encoche face à un numéro. Le tableau ci-dessous résume les gains obtenus en fonction du pari effectué.Type de pari
Un seul
numéroLes numéros
de 1 à 12Les numéros
de 13 à 24Les numéros
de 25 à 36Les numéros
rougesLes numéros
noirs Gain35 fois
sa mise2 fois
sa mise2 fois
sa mise2 fois
sa mise1 fois
sa mise1 fois
sa mise1) On note X la variable aléatoire donnant le gain pour une mise de 1 € dans le cas où un
joueur parie sur le numéro 13. a) Ecrire la loi de probabilité de X. b) Calculer l'espérance de X. c) Dans le jargon du casino, l'espérance de X s'appelle l'avantage de la maison. Expliquer cette expression.2) On note Y la variable aléatoire donnant le gain pour une mise de 1 € dans le cas où un
joueur parie sur les numéros 25 à 36. a) Ecrire la loi de probabilité de Y. b) Calculer l'espérance de Y.3) On note Z la variable aléatoire donnant le gain pour une mise de 1 € dans le cas où un
joueur parie sur les numéros rouges.Dans ce cas, la règle concernant le numéro "0" est un peu différente. Si le "0" sort, la mise
est emprisonnée jusqu'au coup suivant. Si celui-ci conduit à un numéro rouge, on ne gagne ni on ne perd. Si c'est un numéro noir ou à nouveau le "0", l'euro est perdu. a) Ecrire la loi de probabilité de Z. b) Calculer l'espérance de Z.4) Quel pari est le moins défavorable au joueur ? Expliquer.
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