LE JEU DE LA ROULETTE - maths et tiques
du jeu de la roulette Dans la règle du jeu de la roulette, lorsqu'un pari est gagné, le joueur récupère sa mise et obtient en plus le gain correspondant au pari Si un pari est perdu, le joueur perd la mise La roulette est un jeu de hasard pour lequel chaque joueur peut miser au choix sur un numéro ou une famille de numéros
Corrigé du contrôle N°6 - lewebpedagogiquecom
Corrigé du contrôle N°6 Exercice 1 : Au « Lion vert », le jeu de la roulette française consiste à lancer une bille dans un récipient circulaire tournant et muni d’encoches numérotées et colorées sur la périphérie Les cases, numérotées de 0 à 36 sont alternativement rouge et noir (sauf le 0 qui est vert)
Sujet et corrigé mathématiques bac s, obligatoire, Liban 2018
Un jeu de hasard sur ordinateur est paramétré de la façon suivante : •Si le joueur gagne une partie, la probabilité qu’il gagne la partie suivante est 1 4; •Si le joueur perd une partie, la probabilité qu’il perde la partie suivante est 1 2; •La probabilité de gagner la première partie est 1 4 Pour tout entier naturel n non
351 - ChingAtome
règles de jeu suivantes: Si la boule tirée est bleu et porte un entier pair, le joueur gagne 2e Si la boule tirée n’est pas bleu et porte un entier pair, le joueur gagne 3e Sinon le joueur ne gagne rien On note Y la variable aléatoire qui associe au tirage d’une boule le gain obtenu Déterminer la loi de probabilité de la variable
Probabilité, variable aléatoire Loi binomiale
b) Indiquer la loi de probabilité de S en fonction de x c) Calculer E(S) en fonction de x d) A quel prix le directeur du club doit-il fixer la participation à la journée de rencontre s’il veut que le coût moyen par adhérent ne dépasse pas 90 e Exercice16 Au jeu de la roulette, les 37 issues 0, 1, 2, , 36 sont équiprobables
EXERCICES corrigés de PROBABILITES
Conclusion : La probabilité de ne pas tirer une figure rouge est 16 13 Exercice n°3 : Déterminer la probabilité de tirer un as ou un cœur dans un jeu de 32 cartes Solution : Dans un jeu de 32 cartes, il y a 3 as ( le carreau, le trèfle, le pic ), 1 as cœur et 7 cœurs
SEPT SUJETS COMPLETS - ARPEME
Le terme de « proportionnalité » apparaît dans les programmes 2008 [BO2008] au cycle 3 [ ] mais la notion de proportionnalité est présente dans les situations mathématiques depuis la maternelle En effet, les jeux d’échange sont déjà des problèmes relevant de la proportionnalité Exemple : Une bille bleue vaut deux billes rouges
Sujets des dossiers d’analyse, probabilité
MG06-37-11 : Contrôles dans une compagnie de transports (06 1,08 1,08 2) 40 MG07-37-1 : Enquête téléphonique (07 1
MATHÉMATIQUES
cahier de cours et écris « SÉQUENCE 1 : PROBABILITÉS » en haut de la première page blanche Fais de même avec ton cahier d’exercices Effectue ensuite le test directement sur ton livret en cochant la ou les bonnes réponses Une fois ce travail terminé, reporte-toi au livret de corrigés et étudie bien le corrigé de ce test Lis
Exercices supplémentaires : Loi binomiale
Le jour de cette enquête nationale, près de 930 des 19400 patients hospitalisés dans les Pays de la Loire étaient atteints d’une ou plusieurs infections nosocomiales Au seuil de 95 , les résultats en Pays de la Loire montrent-ils une différence significative par rapport aux résultats
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Yvan Monka - Académie de Strasbourg - www.maths-et-tiques.fr
LE JEU
DE LA ROULETTE
Commentaires : Interpréter l'espérance comme un outil permettant d'évaluer la rentabilité
du jeu de la roulette.Dans la règle du jeu de la roulette, lorsqu'un pari est gagné, le joueur récupère sa mise et
obtient en plus le gain correspondant au pari. Si un pari est perdu, le joueur perd la mise. La roulette est un jeu de hasard pour lequel chaque joueur peut miser au choix sur un numéro ou une famille de numéros. Le tirage au sort s'effectue avec une bille jetée dans une roue qui tourne. La bille s'arrête dans une encoche face à un numéro. Le tableau ci-dessous résume les gains obtenus en fonction du pari effectué.Type de pari
Un seul
numéroLes numéros
de 1 à 12Les numéros
de 13 à 24Les numéros
de 25 à 36Les numéros
rougesLes numéros
noirs Gain35 fois
sa mise2 fois
sa mise2 fois
sa mise2 fois
sa mise1 fois
sa mise1 fois
sa mise1) On note X la variable aléatoire donnant le gain pour une mise de 1 € dans le cas où un
joueur parie sur le numéro 13. a) Ecrire la loi de probabilité de X. b) Calculer l'espérance de X. c) Dans le jargon du casino, l'espérance de X s'appelle l'avantage de la maison. Expliquer cette expression.2) On note Y la variable aléatoire donnant le gain pour une mise de 1 € dans le cas où un
joueur parie sur les numéros 25 à 36. a) Ecrire la loi de probabilité de Y. b) Calculer l'espérance de Y.3) On note Z la variable aléatoire donnant le gain pour une mise de 1 € dans le cas où un
joueur parie sur les numéros rouges.Dans ce cas, la règle concernant le numéro "0" est un peu différente. Si le "0" sort, la mise
est emprisonnée jusqu'au coup suivant. Si celui-ci conduit à un numéro rouge, on ne gagne ni on ne perd. Si c'est un numéro noir ou à nouveau le "0", l'euro est perdu. a) Ecrire la loi de probabilité de Z. b) Calculer l'espérance de Z.4) Quel pari est le moins défavorable au joueur ? Expliquer.
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