[PDF] Sommaire de la séquence 9 - Académie dAmiens



Previous PDF Next PDF







robots livret Mise en page 1

ment technologique La science-fiction dispose aussi d’un caractère ludique qui fonc-tionne très bien avec les élèves J’en ai pour preuve un texte que j’utilise souvent en classe, quel que soit le niveau, d’ailleurs, mais en changeant les objectifs : « Le Journal d’un Clone » de Gudule



La Cuisine De Gudule By Fanny Joly Roser Capdevila

La cuisine de Gudule de Fanny Joly Album Livre Decitre gudule elianeduchausso sur Pinterest La cuisine de Gudule de Roser Capdevila Epub fixed « La bibliothcaire LeWebPdagogique Partagez la Gudule Journal d un Clone Gudule Chapitre 1 Le HD22 Wattpad Resums vous cherchez un rsum de livre Madeleines Chez Gudule



La Cuisine De Gudule By Fanny Joly Roser Capdevilla

'Journal d un Clone Gudule Chapitre 1 Le HD22 Wattpad May 4th, 2020 - Voici une version par chapitres de la nouvelle de Gudule Journal d un Clone mère qui nous regardait par la fenêtre de la cuisine pendant qu on jouait au jardin a crié sévèrement Arrête voyons Tu vas le démolir Ben quoi a répondu Yannick en m



La Cuisine De Gudule By Fanny Joly Roser Capdevila

De Gudule Hachette Fr 10 La Cuisine De Gudule Cartonn Roser Capdevila Journal D Un Clone Gudule Chapitre 1 Le HD22 Wattpad Resums Vous Cherchez Un Rsum De Livre La Cuisine De Gudule Site De Fanny Joly Culturethque La Cuisine De Gudule Fr 10 La Cuisine De Gudule Joly Fanny Repas De Nol La Cuisine Est Un Jeu D Enfants



Séquence sur le clonage Séance 1 - e-monsite

4 Prédéterminer non pas quelques mais bien toutes caractéristiques d'un être humain fait de lui la véritable chose de son ou ses décideurs 5 Comme le clonage reproductif est asexué, il se pose la question de la filiation : l'individu né serait à la fois le descendant d'un adulte et son jumeau 6 Le clonage humain est un moyen de



Sommaire de la séquence 9 - Académie dAmiens

se prononce comme un passé simple ; seul le contexte permet de définir s’il s’agit d’un indicatif passé simple ou d’un subjonctif imparfait La formation du subjonctif plus-que-parfait Le subjonctif plus-que-parfait, comme tout temps composé, se forme avec l’auxiliaire avoir ou être, au subjonctif imparfait, suivi du participe



La Cuisine De Gudule By Fanny Joly Roser Capdevila

mdiathque numrique loire la cuisine de gudule repas de nol la cuisine est un jeu d enfants bravo gudule gnrique le blog de gudule gudule crivaine pour la jeunesse resums vous cherchez un rsum de livre la cuisine de gudule de roser capdevila epub fixed journal d un clone gudule chapitre 1 le hd22 wattpad chez gudule bistro bruxelles



La Cuisine De Gudule By Fanny Joly Roser Capdevilla

Album Cuisine De Gudule La Rallye Lecture En Ligne Journal D Un Clone Gudule Chapitre 1 Le HD22 Wattpad Tlcharger La Bibliothcaire PDF Livre EBook France Chez Gudule Bistro Bruxelles Histoires Raconter Gudule La Cuisine De Gudule De Fanny Joly Album Livre Decitre Madeleines Chez Gudule Fr 10 La Cuisine De Gudule Joly Fanny



Biographie, écriture de soi et journal intime

Lejeune Philippe et Bogaert Catherine, Un journal à soi : histoire d’une pratique, Textuel, 2003 Collès Luc, Dufays Jean-Louis, Le récit de vie , Didier-Hatier, collection Séquences, 1989 –

[PDF] le journal d'un dégonflé 1

[PDF] le journal d'un dégonflé 2

[PDF] le journal d'un dégonflé un looong voyage

[PDF] le journal de montréal

[PDF] le journal de quebec

[PDF] Le journal du Moyen age

[PDF] Le journal intime de Mme Pernelle

[PDF] Le judaisme

[PDF] Le judaÏsme et la dispora!!!!!

[PDF] le juge administratif est-il le juge constitutionnel

[PDF] le juge administratif et la constitution dissertation

[PDF] le juge administratif et la constitution plan

[PDF] le jugement de salomon de nicolas poussin

[PDF] le jugement définition

[PDF] LE JUIF ETERNEL HISTOIRE DES ARTS

Sommaire de la séquence 9 - Académie dAmiens

Ce cours est la propriété du Cned. Les images et textes intégrés à ce cours sont la propriété de leurs auteurs et/ou ayants droit

respectifs. Tous ces éléments font l'objet d'une protection par les dispositions du code français de la propriété intellectuelle ainsi que

par les conventions internationales en vigueur. Ces contenus ne peuvent être utilisés qu'à des ns strictement personnelles. Toute

reproduction, utilisation collective à quelque titre que ce soit, tout usage commercial, ou toute mise à disposition de tiers d'un cours

ou d'une oeuvre intégrée à ceux-ci sont strictement interdits.

©Cned-2009

Sommaire de la séquence 9Séance 1 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .265

Un monde sans liberté ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .265

Séance 2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..272

Subjonctif imparfait et conditionnel

Rév

i sions et approfondissements en vue du DNB

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..272

Séance 3 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..276

Un monde détruit par les conits raciaux ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..276

Séance 4 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..295

Et si le clonage était une erreur ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..295

Séance 5 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .299

Ph

rase active - phrase passive . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..299

Séance 6 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .302

Clonés et conditionnés, où est la liberté ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..302

Séance 7 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 309
As-tu bien lu

La Planète des singes

de Pierre Boulle ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..309

t t t t t t t© Cned - Académie en ligne

Cned, Français 3e -

265

Séquence 9séance 1 -

La science-fiction,

quand la littérature exprime les craintes de l'homme pour l'avenir

Avec les progrès de la science au XXe siècle, la littérature d"anticipation (plus connue sous le nom

de science-fiction) a pris son essor. Les écrivains ont imaginé ce que pourrait être l"avenir. Bien

souvent, le monde qu"ils décrivent donne la chair de poule.

Nous t"invitons à côtoyer les plus grands noms de la littérature de science-fiction et à lire ces textes

en te demandant en quoi les écrivains du XXe et du XXIe siècle transcrivent dans leurs œuvres de

science-fiction les angoisses de l"Humanité à l"égard de l"avenir.

Nous espérons également te donner l"envie de lire les œuvres proposées dans leur intégralité.

Procure-toi et lis dès maintenant

: La Planète des singes, de Pierre Boulle. Tu pourras évaluer ta compréhension du roman en séance 7.

Séance 1

Un monde sans liberté

Prends ton cahier à une nouvelle page. Note le numéro et le titre de la séquence en gros, en rouge

puis note le numéro et le titre de la séance en rouge. C'est en 1948 que l'auteur George Orwell, d'origine anglo-indienne, a écrit le roman de

science-fiction 1984, dans lequel il imagine une société où la liberté humaine est réduite au

minimum. Ce roman est un véritable chef-d'oeuvre de la littérature d'anticipation.

Lis le texte proposé ci-dessous : il s"agit du début du roman ; puis réponds aux questions type DNB.© Cned - Académie en ligne

Cned, Français 3e

266
Séquence 9 - séance 1© Cned - Académie en ligne

Cned, Français 3e -

267
Séquence 9séance 1 - © Cned - Académie en ligne

Cned, Français 3e

268
Séquence 9 - séance 1© Cned - Académie en ligne

Cned, Français 3e -

269

Séquence 9séance 1 -

George Orwelll, 1984, FOLIO © Gallimard, 1950 pour la traduction française.

Traduction Amélie Audiberti

A Questions

1- Relève les indices qui permettent de situer l'action dans le temps et dans l'espace.

2- Qui est le personnage principal ? Quelles informations possède-t-on à son propos ?

3- En quoi le cadre dans lequel le personnage évolue est-il peu agréable ?

4

- Quels sont les différents éléments qui montrent que le personnage est surveillé quel que

s oit l'endroit où il se trouve ?

5- Quel est le slogan du Parti ? Comment est-il construit ? Que révèle ce slogan ?© Cned - Académie en ligne

Cned, Français 3e

270

Séquence 9 - séance 1

6- Les ministères de la Vérité et de l'Amour.

a) Quels rôles sont attribués au ministère de la Vérité et au ministère de l'Amour ?

b) En quoi est-ce surprenant ? c) À quels ministères actuels correspondraient ces deux ministères ?

7- Quel sentiment est célébré ? En quoi cela te surprend-il ?

8- Quelle langue parle-t-on dans ce monde ? Donne deux exemples. À ton avis, quel est le

principe de formation des mots de cette langue ?

9- La société décrite par George Orwell est terrifiante. Explique en quoi elle peut faire peur

a ux hommes que nous sommes.

Prends le livret de corrigés et vérifie que tes réponses sont correctes. Corrige-les si nécessaire. Puis

recopie l"encadré ci-dessous.

1984, de George Orwell

Dans 1984 de George Orwell, les hommes vivent en subissant le totalitarisme absolu de Big Brother. Tous les progrès techniques ont été mis au service de cette surveillance constante des individus. Là où l'auteur va très loin, c'est avec l'invention de la Police de la Pensée. C'est la plus grande crainte de l'homme, ne plus avoir le droit de penser librement, mais aussi la chose la plus convoitée par les despotes. j e retiens B

Réécriture

Réécris le passage suivant en utilisant, comme temps de référence, le présent.

Prends le livret de corrigés et vérifie que tes réponses sont correctes. Corrige-les si nécessaire.© Cned - Académie en ligne

Cned, Français 3e -

271

Séquence 9séance 1 -

C

Dictée préparée

George Orwelll, 1984, FOLIO © Gallimard, 1950 pour la traduction française.

Traduction Amélie Audiberti

Préparation de la dictée

1- Donne l'analyse des formes verbales ci-dessous (mode, temps, personne) : " fit »,

" écrivît », " continuât », " arrêtât », " raterait », " avait perpétré », " aurait perpétré »,

" avait posé ».

2- Recopie dix fois les mots et expressions suivantes : " cependant », " à bas Big Brother »,

" perpétrer », " avec succès », " tôt ou tard ».

3- Réalise la dictée, en écoutant la piste 12 de ton CD de français.

Prends le livret de corrigés et vérifie ta dictée. © Cned - Académie en ligne

Cned, Français 3e

272

Séance 2

Subjonctif imparfait et conditionnel

Révisions et approfondissements en vue du DNB

Tire un trait, puis note le numéro et le titre de la séance en rouge.

A Le subjonctif imparfait

Dans le texte de la dictée, tu as croisé des formes de subjonctif imparfait. Jusqu'ici, nous

avions travaillé uniquement sur le subjonctif présent. C'est l'occasion de découvrir comment

se forme ce temps et quelles sont les confusions à éviter.

Recopie l'encadré "

Je retiens

». Apprends-le ci-dessous.

Le subjonctif imparfait et plus-que-parfait

Le subjonctif est un mode qui possède quatre temps : le présent, le passé, l'imparfait et le

plus-que-parfait. Le subjonctif imparfait et le subjonctif plus-que-parfait font partie de la langue littéraire et soutenue. On les rencontre donc assez rarement.

La formation du subjonctif imparfait

Pour former le subjonctif imparfait, on prend le même radical qu'au passé simple de l indicatif. On ajoute les terminaisons suivantes : -sse, -sses, -^t, -ssions, -ssiez, -ssent.

Exemple : pour le verbe avoir, la forme du passé simple est " j'eus ». Au subjonctif imparfait,

on obtiendra donc :

Que j'eusse

Que tu eusses

Qu'il eût

Que nous eussions

quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2