[PDF] DU CÔTE DE L’IMAGINAIRE - Académie dAmiens



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Interrogation n°3 (3/3) Le lecteur de fiction fuit-il la

Nov 06, 2010 · Sujet d’étude n°1 : Du côté de l’imaginaire Interrogation n°3 (3/3) Le lecteur de fiction fuit-il la réalité ? Livret 4 : En quoi les mondes imaginaires de la littérature fantastique nous parlent-ils aussi de notre monde ? 1 Pourquoi fanny lit-elle des œuv es de fi tion ? _____



Ressources de Français pour la voie professionnelle : Du côté

-Le lecteur d’œuvres de fiction fuit-il la réalité ? De nos jours, la fiction constitue le champ littéraire le plus vaste et le plus pratiqué Romans, nouvelles, bandes dessinées, œuvres cinématographiques et dramatiques offrent au lecteur/spectateur un champ de plus en plus vaste et apprécié Cette question conduit à



Français : Première Séquence Première Bac Pro Du coté de l

– Le lecteur d’œuvres de fiction fuit-il la réalité ? Objectifs intermédiaires Support Notions Déroulement des activités élèves Durée Séance 1 : merveilleux Le monde de la légende du Graal : le royaume du merveilleux Objectifs : - Interpréter le discours tenu sur le réel à travers le discours de l’imaginaire (en



Alimentation Questions du programme -t il avec les moyens

2010/2011 "Le lecteur d’oeuvre de fiction fuit Séquence 4 : "La magie des mots et des images, le pouvoir de l’imaginaire" Durée : 12h



Comment enrichir la culture des élèves - académie de Caen

Du côté de l’imaginaire -La fable, le conte, les récits imaginaires sont ils réservés aux jeunes lecteurs ? -Le lecteur d’œuvres de fiction fuit-il la réalité ? Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice -Quelles armes littéraires les philosophes des Lumières ont-ils léguées aux



Science-fiction : clichés, stéréotypes et lecture

à l'Encyclopédie pour déchiffrer les textes de science-fiction permet également d'étudier le rôle du cliché dans la lecture de ce type de ré­ cits Loin de comparer le monde fictif abordé uniquement à son monde réel, le lecteur le comparera également à d'autres univers science-fictionnels déjà rencontrés Aura-t-il



DU CÔTE DE L’IMAGINAIRE - Académie dAmiens

par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée »-Définition philosophique : croyance à la réalité supérieure de certaines formes d’associations, { la toute puissance du rêve, au jeu de la pensée -Principales idées : refus du réel / domination du surréel / peinture et dessins automatiques



Linterdit dans les romans : la repudiation et la maceration

directrice d’anti-représentation ( le livre refuse de servir de médiateur entre le lecteur et la « vie réelle » ) en processus d’auto- représentation ( le livre contemple complaisamment sa fiction dans le reflet de sa propre narration ; au lieu de cacher soigneusement le travail dont il est le fruit, il l’exhibe au contraire



Quatrième de couverture

• Les carnets de notes Mode d’emploi : Le premier but, pour vous lecteur, sera de trouver un ordre, une structure à ces parties En effet, il se peut que celles-ci soient dans un ordre purement arbitraire, qui ne sert pas le propos de l’histoire que le présent texte aura imprimé dans votre tête Chaque partie est indépendante des

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[PDF] le lien ci dessous est l'exercice en question! pouvais vous m'aider ? le réussir s'il vous plaît Merci d'avance pour aide :)

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conscientes( théorie de Gilbert Durand).

LES QUESTIONS AU PROGRAMME EN CLASSE DE

PRNÓINRN J

yLa fable, le conte, les récits imaginaires sont-ilV réVervéV aux jeunes lecteurs ? -Axe Te Wravail cUoiVi J éWuTe auWour Tu langage.

LES OBJECTIFS :

yDimension civique : respecter et apprécier un langage TifférenW; conVWruire une iTenWiWé culWurelle. yPréparer les élèves à un écrit et un oral argumentés.

LE CONTEXTE :

yPériode : le surréalisme :

-±ˆ‹‹-‹‘ †ǯA†"± "‡-‘ ǣ Ǽautomatisme psychique pur

par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel Te la penVée.» -Définition philosophique : croyance à la réalité supérieure rêve, au jeu de la pensée. -Principales idées : refus du réel / domination du surréel / peinWure eW TeVVinV auWomaWiqueV.

AyE D'ETUDE CHOISI ͗

yRegard différent sur les objets et sur les mots débarrassés picturales, de la période surréaliste.

contribue-W-‹Ž  Žƒ ..."±ƒ-‹‘ †ǯ— Žƒ‰ƒ‰‡ •"±...‹ˆ‹“—‡ •—" Ž‡

réel?». yQuestion conductrice : "ManV la perVpecWive Te repréVenWer langage?». DU CNTE DE L'IMAGINAIRE ͗ A TRAVERS LES PROFONDEURS DE >[/EKE^/EdUhEhdZ>E''UhEZ>/dEKhs>>X y3AB ͝ ǣ D‡ ±-‘ƒ-‡ "±ƒŽ‹-±ǥ

Dominantes : Etude de la langue/ Lecture / Oral.

-AppréUenTer un langage picWural eW poéWique nouveau. nouvelle réalité ? Supports : -PU. SoupaulWH "Le nageur»H TanV "Georgia»H 1926. SEANCE 2 ͗ Le rġǀe, ă la source d'un langage diffĠrent.

Dominantes : Etude de la langue / Ecriture.

-AborTer le "VignifianW» eW leV "VignifiéV». -AnalyVer leV réVeaux lexicaux. -Ńaire émerger TeV émoWionV.

-S.MaliH "Le Rêve»HNew-YorkH1931 I R.ÓagriWWe "Le Mouble SecreW»H CenWre PompiTouH PariVH 1927.

SEANCE 3 : Le langage en jeu, une nouvelle poésie.

Dominante : Etude de la langue.

Objectifs : -ComprenTre leV jeux Te moWV.

-NWuTier leV relaWionV enWre leV moWV.

Problématique : En quoi le mélange des mots et des sons permet-il Te créer une nouvelle poéVie ?

EVALUATION FORMATIVE

SEANCE 4 : La femme, objet de multiples métamorphoses.

Dominantes : Lecture / Etude de la langue.

-ÓonWrer la puiVVance TeV moWV eW TeV imageV. comment le corps féminin subit-il TeV WranVformaWionVH inTuiVanW un nouveau langage ? SupporWVJ -Npreuve Te Óan Ray "‡ 6‹‘Ž‘ †ǯ‰"‡•»,1924. -S.MaliH"La VénuV Te Óilo aux WiroirV»H1936.

Terre»H1931.

SEANCE 5 : Imaginaire et langage actuel.

Dominantes : Lecture / Ecriture / Etude de la langue. Objectifs : -RepréVenWer Va propre réaliWé à WraverV un VupporW. -Mévelopper le VenV criWique eW la VenVibiliWé Te cUacun. -Apprécier la ricUeVVe Tu collage poéWique. Supports : -Óax NrnVW "Une Vemaine Te bonWé»H1934. -PojWek SiuTmak "IrréViVWible TéVir Te naîWre» I "La

Terre offrant ses joyaux.»

NVALUATION SOÓÓATIVN.

nouvelle réalité ? PRNÓINRN NTAPN J NWuTe Tu WexWe Te PU. SoupaulW"Le nageur»H TanV "Georgia»H 1926. -PréVenWaWion Tu poèWe eW Tu conWexWe. -Ńaire émerger leV réacWionV TeV élèveVH à la VuiWe Te la lecWure Tu poème J 1. ReconnaiVVeY-vouV ceWWe forme poéWique?

2. Que penVeY-vouV Te la VWrucWure TeV pUraVeV?

3. Comment qualifieriez-˜‘—• ...‡ -›"‡ †ǯ±..."‹-—"‡ǫ

forme. -ConVWrucWion Te la problémaWique avec leV élèveV. -AnalyVe Tu WexWe J -Travail Vur leV imageVJ 1. ReleveY leV moWV eW leV imageV qui illuVWrenW le WiWre. Que TémonWrenW-ilV?

2. ReWrouveY leV

images qui révèlent un univers irréel et expliquez-leV.

3. A votre avis,

parallèle: -PréVenWaWion TeV Teux peinWreV. -Travail Vur la peinWure réaliVWe J 1. NxpliqueY Te quelleV façonV leV Teux peinWreV propoVenW une viVion Te la réaliWé.

travers le tableau de R.Magritte est-‹Ž  Žƒ •‘—"...‡ †ǯ—‡ "±ƒŽ‹-±

autre? Rédigez votre réponse. TROISIEME ETAPE : Synthèse orale sur le surréalisme et exercice d'Ġcriture. Sujet : "Si vouV TevieY cUoiVir enWre ceV Teux inWerpréWaWionV du réel, laquelle adopteriez-vouV eW pour quelleV raiVonV? RéTigeY voWre réponVe en une WrenWaine Te ligneV.» SEANCE 3 : Le langage en jeu, une nouvelle poésie. Problématique : En quoi le mélange des mots et des sons permet-il Te créer une nouvelle poéVie? PRNÓINRN NTAPN J LecWure eW analyVe Tu WexWe Te R.MeVnoV

1.Travail sur le sens du titre du recueil.

3.Analyser les champs lexicaux et les homophones.

4.Etude des métaphores et du langage créé.

5.Analyse des lettres et des jeux de mots.

-ConVWrucWion Te la problémaWique par leV élèveV. DEUyIEME ETAPE ͗ Etude de l'edžtrait de R.Desnos"Un -Après lecture du texte, demander aux élèves de relever quatre ou cinq expressions courantes, transformées par R.MeVnoV ( exJ "La pluie nouV VécUa» )HeW Te reWrouver leur propoViWion inverVée. -RecUercUe TeV pléonaVmeV. -Méfinir le "Langage cuiW» J propoViWion inverVée Te imagination. -Méfinir eW analyVer leV principaux jeux Te moWV eW leurV paronyme.

Exercice 1 : Jeux de mots ...

En choisissant entre l'anagramme, le calembour et la contrepèterie, expliqueY commenW VonW conVWruiWeV leV TéfiniWionV VuivanWeV J

yAmbivalence : les envies en balance. yCrime : une mine de cris. yDécimer : détruire les cimes. yErmite : Termite. ySceptre : Spectre. ySource : Course. yUnité : nudité, nid de l'éternité. yVocable : le volcan. En vous inspirant de ces exemples, rédigez, à votre tour, cinq TéfiniWionV. . Il n'y a pas de cheveux sans rides. Tout ce qui vole n'est pas rose. Vivre TGerreurV eW Te parfumV. Il fauW baWWre Va mèreH penTanW quGelle eVW yRetrouvez les proverbes qui ont été transformés. yComment ont-ilV éWé WranVforméV ? NxpliqueY . yChoisissez, à votre tour, des proverbes et transformez-leV.

yDz2"‘•‡ 3‡Žƒ˜› ‹•..."‹"ƒ-W-elle longWempV au caTran TeV aVWreV le caTaVWre

TeV anV ?

yRrose Selavy se demande si la mort des saisons fait tomber un sort sur les maisons. yRrose Selavy vous engage à ne pas prendre les verrues des seins pour les verWuV TeV VainWeV. yRrose Selavy au seuil des cieux porte le deuil des dieux. yO ris cocher des flots ! Auric, hochet des flots au ricochet des flots. Retrouvez les règles poétiques qui contribuent à la construction de ces phrases.

SEANCE 5 : Imaginaire et langage actuel.

PREMIERE ETAPE : Présentation et analyse du collage picWural Te Óax NrnVW "Une Vemaine Te bonWé»H 1934. -PréVenWaWion Tu peinWre eW Tu conWexWe.

Max Ernst "Une Vemaine Te bonWé»H 1934.

ySusciter le débat par un queVWionnemenW oral J

1.Retrouvez, à travers ce

collageH leV TifférenWV emprunWV.

2.1—‡Ž ‡•- Žǯ‡ˆˆ‡- †ǯ±-"ƒ‰‡-±

produit ?

3.Quel sens peut-on

Définition du collage et

conVWrucWion Te la problématique. Une autre mĠthode s'apparente au collage ͗ le ͨCadavre exquis». yConsiste à faire composer une phrase ou un dessin, par phrase obtenue montre des rapprochements insolites ( "Le caTavre exquiV boira le vin nouveau» ). -NWuTe Te la conVWrucWion VynWaxique J Groupe nominal sujet + Verbe + Groupe nominal objet. -MemanTer aux élèveVH en groupeH Te fabriquer TeV cadavres exquis, en laissant libre cours à leur imagination et en respectant la construction syntaxique. DEUXIEME ETAPE : Projet pluridisciplinaire, en collaboration avec les Arts Appliqués. aux élèves, au préalable, de se procurer des magazines. yDeux possibilités : 1. Thématique imposée ( refus de la abjection ou mise en valeur du thème choisi. nouvelle image. -NxplicaWion orale TeV VymboliqueV. -NxpoViWion TeV collageV au C.M.I

Th.Géricault "Le RaTeau Te la

ÓéTuVe»H LouvreH PariVH 1819.Collage réalisé : y"Collage»H NrnVWH1920.QueVWionnemenW oral J

1.Que vouV inVpire ce collage

2. Quel sens pouvez-vouV

donner à ces éléments aVVociéV?

3. ATopWeY-vouV leV mêmeV

poViWionV? Pourquoi?

4. PenVeY-vouV que ce

TocumenW VoiW WoujourV

Siudmak:

y"IrréViVWible TéVir Te naîWre» J y"La Terre offranW VeV joyaux» J y1. A votre avis, pourquoi Wojtek Siudmak, a-W-il représenté le Monde et ses composantes de cette manière ? y2. Quels messages veut-il nouV WranVmeWWre ? NVW-il en accorT avec le ÓonTe acWuel ? Quel eVW le lien enWre ceW arWiVWe eW ceux Te la périoTe VurréaliVWe ? y3. Par quels moyens et quels symboles, pourriez-vouV repréVenWer le ÓonTe acWuel ou la VociéWé TanV laquelle vous vivez ?

BIBLIOGRAPHIE :

ƒOuvrages généraux :

1.C.Biet, J.P Brighelli, J.L Rispail "XXème Viècle»H

ÓagnarTH 1987.

2.C.Klingsohr-Leroy "SurréaliVme»H TaVcUenH 2004.

ƒOuvrages spécialisés :

1.Périodique, "La révoluWion VurréaliVWe»H TMC 830H février

2002.

2.Périodique, "ÓonTeH MoVVierV eW MocumenWV liWWéraireV»H

oct.2002.

ƒFilmographie :

1.Jean Cocteau "‡ •ƒ‰ †ǯ— "‘°-‡», 1929.

2.S.Dali, L.Bunuel "Un cUien anTalou»H1929.

ƒMusées :

-Musée Magritte, Place Royale, Bruxelles. -Musée Salvador Dali, Figueres, Espagne.

ƒSites internet :

-www.le-VurréaliVme.com "Mialogue inWérieur» "AnaWomie TeV VenV» Salvador Dali, "TélépUone apUroTiViaque blanc»H 1936. Dali, "La VénuV Te Óilo aux WiroirV»H 1936.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46