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LA FONTAINE ET CHAGALL Les fables de La Fontaine illustrées

LA FONTAINE ET CHAGALL LA FONTAINE - Éléments biographiques Fiche professeur Jean de La Fontaine est né au confins de la Champagne à Château-Thierry le 7 ou le 8 juillet 1621 Son père porte le titre de "Conseiller du Roi et maître des Eaux et des Forêts de la Duché de Chaûry" à Chateau-Thierry ainsi que capitaine des chasses



Quelques repères

Liste des textes mentionnés Le titre de la fable est suivi de l’indication du livre d’où elle est tirée Le Cygne et le Cuisinier, page 9 (livre III, 12) La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf, p 12 (livre I, 3), Le Loup et l’Agneau, p 16 (livre I, 10), Le Loup et la Cigogne, p 20 (livre III, 9),



LA FONTAINE ET CHAGALL - Académie de Grenoble

Le loup et l'agneau L'homme et son image Le loup et la cigogne Les deux taureaux et une grenouille L'oiseau blessé d'une flèche La chatte métamorphosée en femme Le lièvre et les grenouilles Le coq et le renard Le loup devenu berger Le renard et les raisins L'aigle, la laie et la chatte Le lion devenu vieux L'œil du maître Le petit



« Le Petit Poisson et le Pêcheur

De bonheur pour ce loup qui ne pouvait crier Près de là passe une Cigogne » « Le Petit Poisson et le Pêcheur » « Un agneau se désaltérait Dans le courant d’une onde pure Un Loup survint à jeun qui cherchait aventure » « Poisson, mon bel ami, qui faites le prêcheur Vous irez dans la poêle et vous avez beau dire,



Littérature Autour des fables La parole aux animaux 60min/séance

Textes : Le loup et la cigogne, Jean de la Fontaine Le loup et le héron, Esope Le loup et la grue, Phèdre 1) Lecture individuelle et silencieuse Découverte des 3 textes par les élèves 2) Lecture expressive à voix haute par l’enseignante et résolution des problèmes de vocabulaire : d’abord en



Illustrer les fables de Jean de la Fontaine

la créativité innovante de Chagall au cours de cette période Il a atteint l’équilibre parfait entre ce Le Loup et la Cigogne Le Renard et les Raisins



Exploiter les fables au cycle 3 - Eklablog

Le lièvre et la tortue Le loup et l'agneau Attendez vous à la pareille Le renard et la cigogne En toute chose en passant par Chagall et les illustrateurs du



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ntre leur nature et leur culture : le loup, dans « Le loup et l'agneau » (p 16), argumente tout au long de la fable mais dévore son interlocuteur « sans autre forme de procès » ; le loup, dans « Le loup et la cigogne » (p 20) est assez civilisé pour discourir, mais tient à



Extrait de la publication

Le Loup et l’Agneau 50 Conseil tenu par les Rats 53 Le petit Poisson et le Pêcheur 56 Les Animaux malades de la Peste 58 « IL SE FAUT ENTR’AIDER, C’EST LA LOI DE NATURE » La Cigale et la Fourmi 64 Le Lion et le Rat 66 La Colombe et la Fourmi 67 Le Loup et la Cigogne 69 Le Cerf et la Vigne 70 L’Âne et le Chien 71 « NE VOUS FIEZ PAS



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qui se veut faire aussi grosse que le bœuf (p 12), Le loup et l'agneau (p 16), Le loup et la cigogne (p 20), Les deux taureaux et une grenouille (p 22), etc Sauf à désigner par « la morale », non plus un système prescriptif, mais la désignation d'un champ sociétal ou une éthique

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Prévention de l'illettrisme à l'école

Guide pédagogique

" Un livre pour l'été »

Outils pour les maîtres

Les personnages des fables, animaux et

humains

Septembre 2010

© MEN/DGESCO ź eduscol.education.fr/ecole

eduscol Guide pédagogique " Un livre pour l'été »

Les personnages des Fables, animaux et humains

Je me sers d'Animaux pour instruire les Hommes », écrit La Fontaine dans sa dédicace des

fables à monseigneur le dauphin. Et, de fait, ses personnages agissent fréquemment comme des êtres

humains, et il ne sera pas difficile d'en faire trouver des exemples dans le recueil : le loup qui argumente tandis que l'agneau se fait son propre avocat (p. 16) ; le lièvre qui médite (p. 28) ; le renard roublard (p. 30), etc. L'anthropomorphisme dans les Fables de La Fontaine La plupart du temps, c'est par l'usage de la parole que les animaux s'assimilent aux hommes, et l'on pourra faire relever tous les usages qui en sont fait. Rarement, c'est en endossant sa garde-robe, comme dans " Le loup devenu berger » (p. 32). Cependant, et c'est aussi un aspect qu'on trouve

fréquemment dans la littérature de jeunesse, ces animaux conservent fréquemment des traits de leur

sauvagerie animale. C'est notamment ce qui crée une tension narrative dans ces courts récits. Et l'on

s'intéressera plus particulièrement à ces personnages ambivalents qui, d'une certaine façon, hésitent

ntre leur nature et leur culture : e

le loup, dans " Le loup et l'agneau » (p. 16), argumente tout au long de la fable mais dévore son

interlocuteur " sans autre forme de procès » ; le loup, dans " Le loup et la cigogne » (p. 20) est assez civilisé pour discourir , mais tient à

souligner qu'il n'a pas croqué la cigogne salvatrice, alors qu'il l'aurait pu - on remarquera que le

fabuliste n'utilise aucun des mots rappelant la nature du prédateur (gueule, crocs, mâchoire..., se ièvre et les grenouilles » (p. 28) médite comme Descartes mais s'enfuit au ment de l'épisode " Renart et la mésange », raisonne et ruse, mais craint les chiens et . 32), s'habille comme un humain mais, incapable de imal, dans le second dans les contes. t gne survit grâce à son " ramage », mais où l'oie est contentant de " gosier ») ; le héros du " L moindre bruit ; le renard du " Coq et le renard » (p.30), héritier direct de celui du Roma n de Renart, et plus particulière se sauve ; le héros du " Loup devenu ber ger » (p parler, révèle son animalité en grognant. Les relations entre humains et animaux dans les fables

Toutefois, de nombreuses fables de ce recueil

mettent en scène des humains, soit dans leurs rapports avec des animaux, soit dans leurs rapports entre eux. Dans le premier cas, l'on constatera qu'il y a ialogue entre l'animal et l'humain mais que la fable s'achève par la mort de l'and cas, les travers humains sont directement mis en scène, comme S i uations de dialogue entre un animal et un humain " Le cygne et le cuisinier » (p. 8), où le cy condamnée ; " Le petit poisson et le pêcheur » (p. 42) ; " Le loup, la mère et l'enfant » (p. 51). Direction générale de l'Enseignement scolaire © Ministère de l'Éducation nationalePage 1 sur 3 Guide pédagogique " Un livre pour l'été »

quant au coq qui se contente de jouer son rôle de " réveille-matin » dans " La vieille et les deux

servantes » (p. 58), il est égorgé ; gue, post-mortem, imaginaire. Mais aussi dans la 'est la recherche de quelqu'un avec qui homme qui meurt à la fin, ituations mettant directement en scène des humains

La fausset

itement à " La laitière et le pot au lait » (fable trouvera aisément : livre VII, 9) ; " Le berger et la mer » (p. 88). sée en fille » (p. 95), deux et culture. A cet égard on rappellera ittéraire de la Grèce antique (Ovide,

Chagall

alor ebout ; p. 85 humain n'en sort pas grandi, ainsi : pression " chant du cygne » mérite aïkovski, jusqu'au récit illustré de tue la tournure dramatique en

et dans " L'ours et les deux compagnons », il n'y a pas de dialogue avec l'animal condamné à

mort mais il en réchappe puisque c'est l'argument de la fable : " Il ne faut jamais / Vendre la peau

de l'ours qu'on ne l'ait mis par terre ».

Cette situation est reprise en abyme dans la fable " Le rieur et les poissons », puisque la mort des

animaux est établie dès le début, et le dialo fable " L'ours et l'amateur des jardins » puisque c dialoguer qui pousse l'homme et l'ours l'un vers l'autre, mais que c'est l'

à cause de la maladresse d

e son compagnon. S é de l'imagination est un thème fréquemment traité particulièrement dans : " L'homme et son image » (p. 18) ; " Le curé et le mort » (p. 44), qui renvoie explic absente de ce recueil, mais qu'on " Le statuaire et la statue de Jupiter » (p. 54) ;

Les transfuges

" La chatte métamorphosée en femme » (p. 24), et " La souris métamorpho fables qui reposent précisément sur l'ambivalence entre nature que la métam orphose peut être considérée comme un genre l Apulée), et que La Fontaine a traduit et publié des épisodes de L'âne d'or. 'anthropo morphisme dans les peintures deL La notion d'anthropomorphisme s'applique tout autant aux illustrations de Marc Chagall qui pourront s être abordées, principalement de trois façons :

en s'intéressant à celles qui mettent en scène des animaux anthropomorphes : p. 21, où la

position du loup n'est pas une façon animale de se te nir ; p. 33, où le loup marche d où les deux plaideurs se tiennent debout ; p. 93, où l'ours se tient aussi debout ;

en relevant et commentant les images où, en quelque sorte, le peintre rend compte de l'étrangeté

d'animaux parlants en les transfigurant par les couleurs : pp. 13, 17, 23, 31, 53, 73 ;

en confrontant les fables où humains et animaux sont conjointement présents dans les dessins qui

les illustrent, où l'on constatera que le genre p. 9, le chant du cygne n'étant pas audible (culturellement, l'ex une exploration, depuis le ballet Le lac des cygnes, de Tch Morpurgo, Mon cygne argenté, chez Kaléidoscope) l'image accen faisant du cuisinier une sorte de monstre ; p. 43, où la bouche du pêcheur est, elle aussi, monstrueuse ;

p. 57, où l'homme est représenté un couteau entre les dents ; Direction générale de l'Enseignement scolaire

© Ministère de l'Éducation nationalePage 2 sur 3 Guide pédagogique " Un livre pour l'été »

ît monstrueusement clownesque ;

p. 79 où le roi de droite ressemble à un animal prédateur, dans l'ombre, alors qu'au centre le

perroquet éclate de couleurs ;

il n'y a que p. 51, que les humains ont le beau rôle, représentés comme une nativité (d'ailleurs un

boeuf est présent, presque en filigrane), tandis que le loup est minimisé derrière la fenêtre ; et

p. 93, où l'homme paraît avenant alors que l'ours semble menaçant. p. 71, où le maître de l'âne para

p. 77, où l'un des humains a la tête rouge, comme le cuisinier du début, et l'autre est livide, alors

que l'ours arbore du bleu, du jaune, du rouge, du brun ; Direction générale de l'Enseignement scolaire

© Ministère de l'Éducation nationalePage 3 sur 3quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46