[PDF] DOSSIER PEDAGOGIQUE DON JUAN MOLIERE par la compagnie les gOsses



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Le rapport maître / valet

s’amuse de le voir ridiculisé Sganarelle joue du même coup le rôle de faire-valoir: la pleutrerie, la lâcheté de Sganarelle face à la statue s’oppose au courage et au sang froid de Don Juan Par ailleurs, lorsque Sganarelle débat avec lui de la religion, Sganarelle laisse éclater sa bêtise : il met Dieu et le



Dom Juan, Molière (1665)

Fanfaronnade de Sganarelle avec le terme lain « inter nos », gage de discréion, à quoi succède un superlaif absolu « le plus grand scélérat que la terre ait jamais porté» (65) et une énuméraion d’injures · Sganarelle fusige l’incroyance de son maître mais est très mauvais avocat puisqu’il y mêle des supersiions païennes



Dom Juan et les femmes - LeWebPédagogique

Elles sont le moyen pour Don Juan d’affime son orgueil et de s‘opposer à la société et à Dieu I L’art de la conquête Tirade I,2 : vocabulaire militaire Le plaisir réside dans le fait de « combattre » et de « vaincre » Il dévoile à Sganarelle sa stratégie de séduction et parle des femmes comme





Lecture analytique de la scène d’exposition de Dom Juan

Qu’apprend-on sur Sganarelle grâce au portrait qu’il dresse de son maître ? Un prologue surprenant Le début de la pièce s’écarte délibérément des règles de la scène d’exposition, qui doit informer sur l’identité des personnages, les éléments de l’action, le lieu et le moment (voir le cours introducteur sur le théâtre



DOSSIER PEDAGOGIQUE DON JUAN MOLIERE par la compagnie les gOsses

fourberies, le temps relativement long de la pièce devient elliptique Le décor souligne le côté « road movie » de la pièce Les personnages de Dom Juan et de Sganarelle toujours en fuite, sont accompagnés d'éléments scénographiques différents pour chaque acte L'acte I est illustré par un amas de valises, malles et sacs de voyage



ANNEXE 1 ENTRETIEN DE DANIEL LOAYZA AVEC JEAN-FRANÇOIS SIVADIER

Sganarelle, que nous, en répétitions, on appelait « la machine de guerre », est le couple maître-valet le plus étrange du théâtre classique D’abord parce que Sganarelle est le seul valet du théâtre du xvii e qui ne sert



Séquence 1 Séance2 : LECTURE ANALYTIQUE DU PROLOGUE : L’ELOGE

qui doit informer sur l’identté des personnages, les éléments de l’acton, le lieu et le moment C’est d’ailleurs ce que fera Sganarelle à la suite de son éloge sur le tabac en disant : « mais c’est assez de cete matère », le valet souligne l’incongruité de son discours avant d’amorcer l’expositon proprement dîtes



Français - SSCC Sioufi

1- Le portrait de Dom Juan par Sganarelle (I,1), tirade 2- L’autoportrait du libertin (I,2), tirade 3- Le dénouement (V, 5 et 6) Lecture cursive Beckett, En attendant Godot , 1948 : Le théâtre de l’absurde Documents complémentaires Théâtre et représentation - Visionnement de la mise en scène de Daniel Mesguish Théâtre et poésie

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