Le Malade imaginaire de Molière - ac-aix-marseillefr
Le Malade imaginaire de Molière Séquence élaborée par Mme Cécile Flory pour ses élèves de seconde du lycée Victor Hugo à Marseille Objet d’étude : La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le classicisme Genres et formes de l'argumentation : XVIIème et XVIIIème siècle Objectifs : 1
dossier pédagogique LE MALADE IMAGINAIRE gogique D pé ossier D
Le jeu de rôle, autrement dit la fi ction est un des éléments d’écriture de Molière Encore une fois ses personnages se travestissent pour dire ou apprendre la vérité Dans Le Malade imaginaire, c’est le cas à trois reprises Dans l’Acte 2, scènes 2 à 5, Cléante se fait passer pour le remplaçant du maître de musique
E N A I E S R F U A T C I E L E Le Malade imaginaire imaginaire
Le Malade imaginaire Acte I Le Malade imaginaire (1673) Genre Comédie-ballet (théâtre avec chants et danses avant et après chaque acte) L’histoire L’histoire se passe au XVIIe siècle Argan, riche bourgeois, s’imagine être un grand malade: il ne parle que de la maladie et des nombreux traitements donnés par son médecin
LE MALADE IMAGINAIRE - Lakeridge Jr High School
LE MALADE IMAGINAIRE Complément pédagogique QUESTIONS SUR L’OEUVRE PROLOGUE, ACTE I ET PREMIER INTERMÈDE Prologue 1 Que vise le prologue ? Le prologue vise à louanger Louis XIV, de retour de Hollande après la victoire de Maestricht, et devant lequel Molière souhaitait représenter la pièce 2 Relevez les allusions à l’actualité
DOSSIER PÉDAGOGIQUE Le Malade imaginaire • Molière
DOSSIER PÉDAGOGIQUE Le Malade imaginaire • Molière www universdeslettres com SOMMAIRE SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE : COMÉDIE, DIALOGUE ET JEU DU THÉÂTRE
Séquence 2 : LE MALADE IMAGINAIRE de MOLIERE (œuvre intégrale
Malade imaginaire rencontre le metteur en scène de celle-ci Ils parlent de la pièce et de sa mise en scène Écrivez leur dialogue Lecture cursive : LE ROI SE MEURT d'Eugène IONESCO Il a été proposé aux candidats de réfléchir à la façon dont comique et tragique se mélangent dans la pièce, ainsi
Séquence 7 - educationfr
Séance 7 Culture humaniste – Le théâtre page 66 FRANçAIS Séance 8 Lire et comprendre – Un extrait de scène de théâtre de Molière, Le Malade imaginaire, acte 1 scène 5 (partie 1)page 71 Séance 9 Lire et comprendre – Un extrait de scène du Malade imaginaire, acte 1 scène 5 (partie 2) page 74
Séquence n° 1 : Péchés au théâtre, péchés du théâtre
─ Le Malade Imaginaire, Acte I, scène 2, Molière ─ Les Fourberies de Scapin, Acte II, scène 7, Molière → Un tableau : Les Sept Péchés capitaux et les Quatre Dernières Étapes humaines, Jérôme Bosch, vers 1500 Déroulé de la séance :
Cinéfête 12 Dossier « Molière
Le Malade imaginaire, Le Misanthrope, Les Fourberies de Scapin, Les Précieuses ridicules, etc 3 SyNOPSIS DU FILM (CE/PO) Après avoir lu le synopsis, les élèves doivent faire des hypothèses sur ce « blanc » dans la biographie de Molière Réponse possible : – Il est parti dans un autre pays/faire le tour du monde
[PDF] le malade imaginaire svp
[PDF] le malade imaginaire texte
[PDF] le malade imaginaire texte intégral pdf
[PDF] Le Malade imaginaire, Molière : Argumentation
[PDF] le malentendu acte iii scène 3
[PDF] le malentendu camus commentaire
[PDF] le malentendu camus fiche de lecture
[PDF] le malentendu camus pdf
[PDF] le malentendu camus résumé
[PDF] le malentendu camus texte
[PDF] le malentendu d albert camus acte 2 scène 6 analyse
[PDF] le mali
[PDF] Le management de la perormance cas groupe kee free
[PDF] le management des organisations
Séquence 2 : LE MALADE IMAGINAIRE de MOLIERE
(oeuvre intégrale)OBJET D'ETUDE :
Le texte théâtral et sa représentation du dix-septième siècle à nos jours.PROBLEMATIQUE :
Comment Molière fait-il, dans Le Malade imaginaire, la satire de la médecine et de l'hypocondrie ?PERSPECTIVES D'ETUDE :
iÉléments d'histoire du théâtre ; étude de genres théâtraux (comédies de moeurs, de
caractères, d'intrigue ; comédie- ballet ; farce). iÉtude des registres comique et satirique. iRéflexion sur la mise en scène d'un texte théâtral.LECTURES ANALYTIQUES :
iActe I, scène 1 en entier. iExtrait de l'acte II, scène 5 : le portrait de Thomas Diafoirus par son père (de " Monsieur, ce n'est pas parce que je suis son père... » à " ...et autres opinions de même farine »). iExtrait de l'acte III, scène 3 : dialogue entre Béralde et Argan (de " Argan : ...Que faire donc quand on est malade ? » à " Argan : ... à te jouer de la faculté.»). iExtrait de l'acte III, scène 10 : la consultation de Toinette (de " Toinette : Je suis médecin passager... » à " Toinette : ...Jusqu'au revoir. »).ACTIVITES PROPOSEES A LA CLASSE :
iProjection et analyse d'extraits de la mise en scène du Malade imaginaire de Jean-Laurent Cochet ; projection et analyse d'extraits de la mise en scène de Claude Stratz. iÉtude de photographies des mises en scènes de Gildas Bourdet et de Jean-Marie Villégier &Christophe Galland (un très bref extrait de cette dernière mise en scène a également été
projeté).iSujet d'invention : un spectateur de théâtre qui vient d'assister à une représentation du
Malade imaginaire rencontre le metteur en scène de celle-ci. Ils parlent de la pièce et de sa mise en scène. Écrivez leur dialogue. iLecture cursive : LE ROI SE MEURT d'Eugène IONESCO. Il a été proposé auxcandidats de réfléchir à la façon dont comique et tragique se mélangent dans la pièce, ainsi
qu'aux rapprochements possibles avec Le Malade imaginaire . iSynthèse sur l'histoire du théâtre.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46