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Le Folioscope ou Flip Book (1) - Eklablog

Le Folioscope ou Flip Book (1) Qu'est-ce que c'est ? Comment fabriquer les Flip Books d'Hugo l'escargot Le Folioscope, plus communément appelé Flip Book se présente comme un petit carnet, à l'origine plutôt agrafé On le tient d'une main et on l'effeuille de l'autre avec le pouce, de l'avant vers l'arrière ou de l'arrière vers l'avant



METS À L’ESSAI

FOLIOSCOPE Durée : variable Difficulté : facile Saviez-vous que les animateurs exploitent une simple technique d’illusion d’optique pour que leurs personnages semblent bouger de façon si naturelle? Même si les animateurs ont recours à de puissants ordinateurs, vous pouvez aussi créer votre propre dessin animé en utilisant les mêmes



Le folioscope ou lexpérience magique du dessin animé (dès 5 ans)

Le folioscope ou l'expérience magique du dessin animé (dès 5 ans) Astrid Maury, bricoleuse de cinéma Ce bricolage très simple permet de créer son propre dessin animé de poche,



martineperrin flip book L e p a ra p lu ie d e m a d a m e H

Dans ce petit flip book ou folioscope ou encore feuilletoscope, le parapluie qui sÕenvole est issu de lÕalbum Le parapluie de madame H (Auteur Agn s de Lestrade, ditions MILAN jeunesse) Le flip book se situe entre le livre et le film, lÕensemble des images donne une s quence anim e quand on feuillette le livre rapi -



CHÂTEAU DE LA BUZINE

rapidement ton folioscope pour faire défiler ton mini film Si tu es gaucher, il faudra réaliser ton dessin du côté gauche de tes cases et le coller du côté droit -Tu as le modèle pour un folioscope de 14 pages tu peux multiplier autant de fois que tu le souhaites



Stratégies communautaires pour la Promotion de l’alphabetisation

Le folioscope est organisé par groupe cible en deux catégories : les parents et les enfants Au sein de ces groupes, il existe des sujets pour tous et pour ceux qui savent lire Pensez a combien de sessions vous aurez, et avec qui vous les aurez Le folioscope contient : • 10 idées pour tous les parents et



Créer des images animées - ac-grenoblefr

Il est facile de faire coïncider deux images quand il s'agit d'un oiseau à enfermer dans une cage, d'un poisson à remettre dans son bocal Mais réussir à rendre une paire d'yeux à un visage est plus difficile Pour assurer un parfait accord entre deux images : avec le système “élastique” zChoisir la forme et la taille du support



Niveau 4° - Académie de Lyon

Ils doivent en faire une pile de l image 1 à l im age 24 afin de les agrafer ensemble sur la partie gauche pour constituer un livret (le flipbook ou folioscope) Chacun teste le carnet en le manipulant avec le pouce et recoupe les bords extérieurs si besoin



HDA ­ ARTS ET TECHNIQUES - ac-dijonfr

Le folioscope,1868 La manière la plus simple est de réaliser quelques dessins sur le bord d’un cahier Lorsqu’on le feuillette, l’animation prend vie zootrope, 1834 Sur une bande de papier sont imprimées les différentes phases d’un mouvement On place la bande à l’intérieur d’un tambour constitué de



PÂTE FEUILLETÉE - staticfnac-staticcom

faire des lignes horizontales de cho-colat sur le fondant, en les espaçant d’environ 1 cm Puis, avec le revers d’une lame de couteau, faire des traits du haut vers le bas, afin de former un mo-tif Faire ensuite la même chose en faisant des traits du bas vers le haut, entre les lignes déjà formées Laisser 30 min au frais, puis couper

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Moumen Nieto Leila, Collège Lucie Aubrac de Givors, Académie de Lyon, année scolaire 2013-2014

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Niveau

4° extrait du travail de flip book de Tiphanie

Intitulé de la séquence

"Ton pouce fait du cinéma » ProblématiqueComment produire des images animées ?

Objectifs pédagogiquesExpérimenter le traitement de l"image animée par la pratique du flip book et comprendre le principe mécanique du cinéma.

Lien au programmeLa nature et les modalités de production des images: les images animées

-Construire du temps et de la narration par l"enchaînement d'images et l"élaboration d"une séquence.

-Expérimenter des aspects artistiques liés aux techniques de reproduction. -Développer un point de vue analytique et critique sur les images qui nous entourent.

-Etudier quelques œuvres emblématiques de l"Histoire des Arts et les situer dans leur chronologie.

Contraintes techniques

(format, outils, matériaux...)

Support:un carnet (flip book) de 24 feuilles.

Outils:crayon à papier et feutre noir.

Technique:dessin.

Durée: 3 séances.

Notions abordéesRépétition et variation / décomposition du mouvement / série / 24 images par seconde / image fixe, images animées

Compétences visées

Disciplinaire (connaissances)

-Différencier et utiliser des images uniques, séquentielles, sérielles.

Histoire des Arts

-Développer la thématique "Arts, techniques et expression» à travers l"influence des avancées technologiques(ex: la

chronophotographie "le Cheval au galop» de Muybridge 1878). -Saisir les enjeux des dispositifs de présentation, de diffusion et perception des images.

-Situer les images dans leur réalité temporelle, géographique, sociologique au regard des repères culturels communs.

Socle commun (transversales)

-S"appuyer sur des méthodes de travail. -Savoir respecter les consignes. -Développer sa persévérance.

Moumen Nieto Leila, Collège Lucie Aubrac de Givors, Académie de Lyon, année scolaire 2013-2014

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Critères d'évaluation

-Ton flip book fonctionne grâce à la décomposition du mouvement -Tu inventes une rencontre -Ton travail est soigné

Documents

Remis aux élèves

Fiche conseils pour les élèves.

Une photocopie A4 de la planche de Muybridge à découper et à monter en flip book. Un carnet de 24 pages d" environ 15 x 7 cm, agrafées. Références artistiques-"le Cheval au galop» de Muybridge (chronophotographie) 1878.

-"Hugo Cabret»de Martin Scorses (film, support Dvd) 2011. Flip book dans le chapitre 1 de 5"24"" à 6"08"".

-"Psyflip book» Gangnam Style (clip d"un flipbook réalisé par un internaute sousle pseudo etoilec1 d"après le clip existant)

durée 3"57"". http://www.youtube.com/watch?v=GU9MAsNUdIE -"Matrix style» Animation Flipbook (durée1"10"") http://www.youtube.com/watch?v=UocF4ycBnYE

-"In/Between» de l"artiste argentine Hyuro, 2013. Flip book mural de Copenhagen, (street art, vidéo de 2"17"") (87 panneaux

sur presque 300m de long). http://www.youtube.com/watch?v=iGs8bnSKuRA

Prolongements "En 24 images anime la cité»-production d"images animées en technique traditionnelle ou en animation numérique.

Séance 1

Déroulement:

Exercice -"Le mouvement décomposé »

1-"En 4 cases, décompose un mouvement simple de ton choix».Feuille A5, crayon à papier / 5mn.

2-Verbalisationet présentation des travaux / 5mn.

3-Présentation de la référence "le Cheval au galop» de Muybridge (chronophotographie) 1878 / 5mn.

4-Distribution de la reproduction A4 du"Cheval au galop» et travail pour transformer l"image fixe en image animée / 15mn.

Les élèves numérotent chaque image de 1 à 24, puis les découpent. Ils doivent en faire une pile de l"image 1 à l"image 24 afin

de les agrafer ensemble sur la partie gauche pour constituer un livret (le flipbook ou folioscope). Chacun teste le carnet en le manipulant avec le pouce et recoupe les bords extérieurs si besoin.

5-Verbalisation autour de l"image animée et dela naissance du cinéma / 5mn.

Vocabulaire abordé lors de

la verbalisation

Série / décomposition du mouvement / chronophotographie/ séquence / cinéma / images animées / flip book ou folioscope.

Moumen Nieto Leila, Collège Lucie Aubrac de Givors, Académie de Lyon, année scolaire 2013-2014

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Séance 2

Déroulement:

"À chacun son flip book»-Imagine une courte histoire sur le thème de la rencontre

1-1-Un carnet vierge d"environ 24 pages, réalisé par l"enseignant, est distribué.

2-Verbalisation autour de la demande: Quels éléments pourraient se rencontrer?(Trouver des idées, les faire tester au

tableau par les élèves afin de vérifier que le dessin soit suffisament simple et pas trop long à réaliser).

3-Conseils:

•-Utilise un crayon pour faire tes dessins sans trop appuyer.

•-Les dessins doivent rester simples, les formes peuvent être figuratives, géométriques ou abstraites.

-Dessine sur la moitié de la feuille du côté extérieur.

•-Commence si possible de la dernière page du carnet vers la première, pour travailler par transparence.

•-Déplace chaque élément d"environ 2 à 4 mn à chaque fois. •-Teste régulièrement ton travail en faisant tourner rapidement les pages de ton flip book.

-Lorsque tu as terminé ta séquence de dessins, que tu l"as testée, mets-la au propre au feutre noir.

ProblématiqueComment animer des images fixes de manière fluide ?

Vocabulaire abordé Régularité / progression/ application/ persévérance / dessin animé

Travail à la maisonPour ceux qui n"ont pas terminé: finir le dessin au crayon sur le flipbook.

Séance 3

Déroulement:

Suite -"À chacun son flip book» -mise au propre, références...

1-Test des flip book, les élèves ainsi que le professeur se sont passer et testent les flip book.

2-Mise au propre au feutre ou stylo noir.

3-Verbalisation autour dutravail effectué: de ses contraintes et du rendu.

4-Visionnage de références.

5-Trace dans le cahier (fiche élève à coller, petit flip book du cheval au galop à coller).

RemarquesLes élèves prennent beaucoup de plaisir à réaliser et à expérimenter leflip book. Ils en parlent autour d"eux et réinvestissent cet

apprentissage dans des travaux ultérieurs.

Travail d'élève:

Le Flip book de Romy

Moumen Nieto Leila, Collège Lucie Aubrac de Givors, Académie de Lyon, année scolaire 2013-2014

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