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PIERRE AUGUSTIN CARON DE BEAUMARCHAIS LE MARIAGE DE FIGARO

PIERRE AUGUSTIN CARON DE BEAUMARCHAIS LE MARIAGE DE FIGARO La Folle Journée ou Le Mariage de Figaro COMÉDIE EN CINQ ACTES EN PROSE En faveur du badinage, Faites grâce à la raison Vaudeville de la pièce ÉPÎTRE DÉDICATOIRE Aux personnes trompées sur ma pièce et qui n'ont pas voulu la voir Ô vous que je ne nommerai point



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Le mariage de figaro analyse Le mariage de Figaro, Beaumarchais Acte 1, étape 1, lignes 1 à 47 Introduction: Le mariage de Figaro, une partie de Beaumarchais (1732-1799), est la 2e partie d'une hertrilogie dont 1 partie était le Barber de Séville et la dernière Mère coupable



BEAUMARCHAIS Mariage Le deFigaro

Pourquoi lire Le Mariage de Figaro au xxie siècle ? 7 Le Mariage de Figaro 9 Préface 13 Acte I 47 Acte II 78 Acte III 124 Analyse : extrait de la scène 5 133 Commentaire : extrait de la scène 16 160 Acte IV 171 Acte V 197 Analyse : le monologue de Figaro, scène 3 204 Dossier 239 1 HISTOIRE LITTÉRAIRE — LA COMÉDIE AU SIÈCLE DES



Beaumarchais, le Mariage de Figaro, acte I, scène 1

Beaumarchais, le Mariage de Figaro, acte I, scène 1 - Première scène, premiers mots au moment où le rideau se lève ou lorsque le spectacle commence → importance de ce moment pour le spectateur → projet de lecture : comment Beaumarchais lance-t-il sa pièce ? En quoi est-ce une scène d’exposition efficace ? Structure du texte



Le Mariage de Figaro, Acte V, scène 3 Le monologue de Figaro

Le Mariage de Figaro, Acte V, scène 3 Le monologue de Figaro Situation du passage: Figaro, au service du Comte Almaviva, va épouser Suzanne, femme de chambre de la Comtesse Mais le Comte est bien décidé à tromper sa femme avec la jeune fiancée Figaro, Suzanne et la Comtesse s'unissent pour déjouer les projets du Comte



Une prise de position : la préface du Mariage de Figaro

418), entièrement consacré aux événements qui mènent à la représentation triomphale du Mariage de Figaro, le 27 avril 1784 4 Nous renvoyons le lecteur à la chronologie du Mariage de Figaro (Beaumarchais, 1988 : 1365) et à la « Notice sur La Folle Journée ou le Mariage de Figaro », Heylli, G d' et F de Marescot (dir ) (1967), t 3 :



Analyse linéaire – Texte 1 – Beaumarchais ­ Le Mariage de

Analyse linéaire – Texte 1 – Beaumarchais ­ Le Mariage de Figaro – Scène d'exposition Découpage du texte → l 1­ 11 : Dialogue amoureux entre les futurs mariés (mise en place du thème de l'amour) → 12 – 23 : Opposition de Suzanne et les désillusions de Figaro



Le Mariage de Figaro, acte 1 scène 1 : commentaire

Le Mariage de Figaro, acte 1 scène 1 : commentaire Introduction Le Mariage de Figaro est une comédie en cinq actes écrite par Beaumarchais en 1778 et représentée pour la première fois en 1784, après avoir été censurée

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Analyse linéaire - Texte 1 - Beaumarchais Le Mariage de Figaro - Scène d'exposition D

écoupage du texte l. 1 11

→ : Dialogue amoureux entre les futurs mariés (mise en place du thème de l'amour).

12 - 23

→ : Opposition de Suzanne et les désillusions de Figaro 24 → fin : La leçon de Suzanne et la naïveté de Figaro 111

Didascalie initiale :

→ chambre

à demidémeublée condition sociale de valet rappelé par le CDN, et annonce les préparatifs du→mariage

→ pr

ésence d'un grand fauteuil de malade remplace le lit absent (le mariage n'est pas encore consommé) / pallie→le vide / (mal

édiction du fauteuil de malade ?

Cadeau du comte qui esp

ère que Suzanne soit libérée de son mari malade)

→présentation symétrique en acte des 2 pers (parallélisme - rapport égalité dans le couple) - action in mediares : Figaro mesure / Suzanne ajuste son chapeau (comique de geste)

d →eux conceptions différentes du mariage selon l'homme et la femme →Figaro se préoccupe du plaisir en prenant des mesures pour le lit

→Suzanne se préoccupe de son apparence pour plaire à Figaro, et portele chapeau de mariage, symbole de la mari

ée, symbole de pureté, d'innocence, de virginit

é. Elle s'attache davantage aux sentiments.

dix neuf pieds sur vingt six : 50 m ² (dimension du plateau de la scène de la comédie française mise en abyme→du th

éâtre / la comédie)

Badinage amoureux entre les deux futurs

époux →réciprocité des sentiments montrée par les termesHYPOCORISTIQUES (" ma charmante », " mon fils ») + utilisation des d

éterminants possessifs pour chacun

" ma » / " mon ». S

éduction du mari : met en valeur la beauté de Suzanne avec le CL de la beauté, adj valorisants " joli », " belle »,

" doux » + hypallage " joli bouquet » pour évoquer la beauté de Suzanne. + séduction par les gestes didascalie " lui prend les mains » S

éduction de Suzanne →didascalie " attache devant la glace » (coquetterie) + question " voilà mon petitchapeau... ? ».

Mise en valeur l'amour de F. pour Suzanne : la p

ériphrase (métonymie de l'oeil amoureux + hypallage : désigneF. qui est amoureux) associ

é au terme " époux » pour montrer qu'il s'agit ici bien d'un mariage d'amour (B. prend àcontrepied les attentes du lecteur par rapport au th

ème classique de la comédie : le mariage d'intérêt). Tutoiement renforce leur complicit

é. El

éments qui informent le lecteur sur l'intrigue : " le matin des noces », " le bouquet de fleurs », " virginal ».

1 ère partie où Suzanne pose des questions à F inversion qui se fera dans→la deuxi ème partie. Questions de S portent sur le lit qualifi é de "→ beau » par F + répond à l'adj " virginal » pour qualifier le bouquet (qui repr

ésente S.) montre l'intérêt de F. (sousentendu de la nuit de noce). →Mention de Monseigneur (terme pour d

ésigner le comte) l . 9 brise l'harmonie du couple et sépare S. / F. → cadeau tendancieux de la part du comte d'offrir un lit

à un futur couple marié. ("→ nous donne » / " nous la cède » ) pouvoir du comte sur le couple. →(Brise la biens éance de la comédie classique par les sousentendus autour du lit)12 23 R

épétition négation totale " je n'en veux point » fermeté de S. qui s'oppose à F. →Stichomythies comique de parole et de situation

→ → rythme de parole rapide qui annonce la tonalité comique de lapi èce et rappelle son soustitre " la folle journée ». Repr

ésentation de l'égalité entre les deux dans le couple voire de la supériorité de S sur F. (F qui apparaît davantagena

ïf). Inversion par rapport à la 1ère partie. contrepied de l'image qu'on a du valet dans →Le Barbier de Séville affrontement symbolis é entre F. et S à travers un équilibre dans le volume de parole et de nombreux→parall

élismes. → question rh

étorique de S. l. 20 " estu mon serviteur ? » qui rappelle la tradition de l'amour courtois oùl'homme est au service de la dame, chevalier servant (jeu de mot autour du sens du mot " serviteur ») si F. la

→contredit, il ne serait donc plus amoureux d'elle

→agacement de F. dans ses paroles avec une ponctuation expressive (!) alors que S. semble garder son

calme (phrases d

éclaratives)

→capacité de raisonnement de S → phrase - raisonnement logique (paradoxe) l. 20 (antithèse avoir raison/

avoir tort, l'utilisation des verbes à infinitif " prouver », " accorder ») F. a trouvé son équivalent au féminin avec une→servante capable de r

éflexion, fine et intelligente.

→dans un premier temps, phrases courtes, assurées, elle s'oppose sans prendre la peine d'argumenter : " Je

n'en veux point » / " elle me d

éplait ».

→ l. 12 : phrase disloqu ée avec la mise en valeur du pronom disjoint " moi » qui marque l'affirmation de S. → s'oppose

à F. qui tente de mettre de la distance avec le conflit : pronom " on » et pronom " elles » pour

d ésigner les femmes + généralisation : topos sur les femmes et leur caract

ère " on dit une raison » / " elles sont sûres... » (misogynie dans la représentation des femmes). D

éveloppement de Figaro sur les avantages de cette chambre →superlatif " la plus commode », " tient le

milieu » ; id

ée d'efficacité rendue par les onomatopées " zeste », " crac » et les locutions adverbiales " en deux pas »,

" en trois sauts ».

→relative montre la dépendance et rend la chambre problématique : " qui tient le milieu des deux appartements »

entre " Madame » et Monseigneur ». Parall élisme montre la dépendance des deux serviteurs. R

éponse de Suzanne avec le parallélisme de construction par rapport au raisonnement de Figaro →comique de mot :

onomatop

ées + sousentendu avec l'expression " crac » et " en trois sauts » qui prennent un autre sens (+

aposiop

èse... : S. s'interrompt pour ne pas avoir à en dire trop sur le comte) sousentendu mis en valeur par l'interrogative "

→ qu'entendezvous par ces paroles ? »

Suzanne cr

ée un effet d'attente : " il faudrait m'écouter tranquillement » se traduit par l'impatience de Figaro → →ponctuation expressive, interrogative, exclamatives, interjections.

24 - fin

D éveloppement de Suzanne donne une →leçon à F →apostrophe " mon ami ».

Cherche

à expliquer à F. ce qu'il ignore : le comte veut tromper sa femme avec elle

→chiasme : " le comte veut rentrer au château, mais non pas chez sa femme ; c'est sur la tienne qu'il a jeté les yeux »

(sousentendu par le passage entre la pr éposition " chez sa femme » à " sur la tienne »). mise en valeur →par la structure emphatique " c'est sur la tienne qu'il ».. ; → jeté les yeux » image du prédateur →litote " auxquelles il espère que ce logement ne nuira point »

→Bazile (déjà présent dans le Barbier comme opposant au comte / Rosine). Personnage négatif : antiphrase (ironie)

par les adj. valorisants pour le d

écrire " loyal Bazil », " mon noble », " honnête agent » ; double sens du terme " maîtreà

chanter » : maître de musique de la comtesse mais surtout maître dans l'art du mensonge et de la calomnie. P

ériphrase + oxymore " honnête agent de ses plaisirs » montre son immoralité : joue le rôle d'entremetteur du comte. l. 30 - Menace de Figaro envers Bazile. Antiphrase (ironie) avec le terme hypocoristique " mon mignon » et

p

ériphrases pour évoquer le désir de vengeance de Figaro : " volée de bois vert, appliquée sur une échine », " redresséla moelle

épinière de quelqu'un » désire le rouer de coups, "→ bois vert » : coup de bâton. renoue ici avec le mod

èle du valet de comédie (à l'image de Scapin ou la commedia dell'arte), comique de geste. →Stichomythies : d

évoilent la naïveté de F.

→moquerie de S par l'apostrophe " bon garçon » ; mise en valeur de sa naïveté par la personnification du mérite :

" les beaux yeux de ton m érite » + question rhétorique " tu croyais » (Notion de " m

érite » : valeur nouvelle par laquelle l'individu doit accéder à une forme de pouvoir et dereconnaissance.)

Parall

élisme - comique de mot " on le dit » / " on a tort » R

éférence au Barbier de Séville " j'avais assez fait pour l'espérer » allusion au service de Figaro rendu au comte→pour s

éduire Rosine, qui deviendra la comtesse. Paradoxe - antith

èse " gens d'esprit sont bêtes » qui accentue la naïveté de Figaro. Modalité exclamative qui met

en avant la sup ériorité de Suzanne sur Figaro + impératif " apprends » prend un ton professoral. P

ériphrases pour évoquer le droit de cuissage " obtenir de moi secrètement certain quart d'heure », " un ancien du

seigneur ». Na ïveté de Figaro qui évoque l'abolition du droit désigné comme " droit honteux » R

éponse de Suzanne avec un parallélisme de construction →circonstancielle à valeur de condition " si monsieur...

jamais je ne t'eusses épousée » / " s'il la détruit, il s'en repend ».

Met en avant l'implication de Figaro avec le d

éterminant possessif " ta fiancée » + structure emphatique " c'est de ta fianc

ée »... critique sociale→ : dénonce la toute puissance du seigneur féodal et l'asservissement des femmes. Sc

ène d'exposition qui annonce le thème de la " folle journée » et du mariage. Reposant sur le principe de la double

exposition, informe le spectateur sur l'enjeu de l'intrigue, notamment le " droit du seigneur ». Pr

ésente un couple de valets mais renouveau de la comédie : ne repose pas seulement sur le comique de geste ou de mot

(voir la sc

ène d'exposition du Médecin malgré lui avec Martine et Sganarelle un couple de valet chez Molière- mise ensc

ène Liermier ) ; Posent l'intrigue, s'affirment dans leur capacité à raisonner, à anticiper les dangers. Comédie qui poseici les enjeux politiques et sociaux.

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