[PDF] Le mariage en Afrique noire - Institut de recherche pour le



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LE MARIAGE EN AFRIQUE - Université Laval

LE MARIAGE EN AFRIQUE Pluralité des formes et des modèles matrimoniaux Le mariage renvoyant simultanément à des conceptions d’ordres juridique, religieux et culturel, l’étude de la nuptialité s’avère éminem-ment délicate, mais aussi remarquablement révélatrice des mutations que connaissent les sociétés



LE MARIAGE EN AFRIQUE - Ceped

LE MARIAGE EN AFRIQUE Pluralité des formes et des modèles matrimoniaux Le mariage renvoyant simultanément à des conceptions d’ordre juri-dique, religieux et culturel, l’étude de la nuptialité s’avère éminemment délicate, mais aussi remarquablement révélatrice des mutations que connaissent les sociétés



SOCIÉTÉS AFRICAINES EN MUTATION RICHARD MARCOUX ET PHILIPPE

Le mariage en Afrique: pluralité des formes et des modèles matrimoniaux (Les sociétés africaines en mutation; 1) Comprend des références bibliographiques Monographie électronique ISBN 978-2-7605-4141-2 (PDF) ISBN 978-2-7605-4142-9 (ePub) 1 Mariage – Afrique I Marcoux, Richard, 1960- II Antoine, Philippe



Le mariage en Afrique noire - Institut de recherche pour le

14 LE MARIAGE EN AFRIQUE NOIRB « dot » et de tous les usages traditionnels concernant le mariage et la famille, il faut bien reconnaître que la législation, seule, ne peut suffire à transformer des institutions touchant aux structures les plus profondes et aux tra~ ditions les mieux établies de la société afri~ caine



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LE EN NOIRE PAR

JACQUESBINET

LEMARIAGE

ENAFRIQUENOIRE

©1959,bylesÉditionsduCerf.

LEMARIAGE

EN

AFRIQUENOIRE

PAR

JACQUESBINET

Administrateurenchefde laFranced'Outre-mer

DirecteurdeRecherchesàl'O.R. S.T. O. M.

foivivante série sne des missions

LESÉDITIONSDU CERF

29.BoulevarddeLatour-Maubourg-PARIS-vue

NIHILOBSTAT:

Pari.r,le13mai1959,

A.-M.HENRY,o.p.

IMPRIMATUR:

PariJ,le28mai1959,

J.HOTTOT

vic.gén.

PRÉFACE

LelivredeM.Binetn'estpasseulement

d'apporterdesprécisionsdans undomaine d'importancevitale pourl'avenirdespopula tionsdel'Afriquenoire;c'estaussi unouvrage quitravaillenten cepays.

D'abordenraisonmêmedesoncaractère

par unchercheurquijouitd'unesolideexpé rienceafricaineet dontlaprobitén'hésitepas tablesdansuneenquêtecouvrant unchamp siva5te etsidivers.Ildevientainsipossible dencesquirisquentd'influencerlejugement deceuxquin'ontniletemps,nilesmoyens,

8LE'MARIAGEENAFRIQUENOIRE

deselivreràunexamencritiquedumilieu oùilsvivent, etqui,dufaitdel'accoutu mance,nesontpastoujourssensiblesaux transformationsprogressivesquesubit cemême milieu.

Cen'estpastoujourslesoldatdepre

mièrelignequi serendlemieuxcomptedu sidérertelle outelledeleursopinions,enles pastorale, ceseraitdéjàrendreauxmission nairesgrandservice. Puis, ilsetrouvequelesujettraitépar sionnaire.

Eneffet,l'objectifdelamission

n'estpasuniquementdeconvertirdesindi vidus,maisencore etsurtoutd'instaurer l'Égliseenpaysnon-chrétien.

Or,l'Églisen'est

litévisible ettangible,unecommunauté d'hommes.

Ilfautdoncqu'ellepénètretous

lesdomainesdel'humainet,notamment,celui seraincorporé pourainsidireàlaviemême dupeupleàévangéliser. lationsdel'Afriquenoire,cen'estpaslapar-

PRÉFACE

9 enunSauveur,àlagrâce,auparadis età et laliturgieencoremoins.C'estque,dans lepaganismetraditionnellui-même, ilyavait déjàdesélémentsanalogues,des "pierresd'at tente

»,quipréparaientlavoie.Maisquand

temment.Surceterrain,eneffet, ils'agit d'engagementsconcretsquimettentenques tionlapratiquequotidiennedelavie etles structuresmêmesde lasociété;deplus,les conceptionstraditionnelles dumariageetde présente lechristianisme.Demanderàunchef devillaged'apprendreleCredoetdevenirà lamesse,c'estfacile !Maisexigerque,pour sesfemmessaufune,c'est uneautreaffaire!

Enquoidifférentets'opposentcesdeux

conceptions,nousn'avonspasà ledire: l'ouvragedeM.Binetlefaitexcellemment.

Qu'ils'agissedelaconditionde

lafemme, desrapportsentrelessexes,delanotioncou tumièredumariage,delapolygamie,dece qu'onappelleassezimproprementla "dot» africaine,delaviedufoyeretdes-influences

10LEMARIAGEENAFRIQUENOIRE

del'évolutionmoderneencesdomaines,on trouvera,en cespages,toutel'information quoi ces"palabresdemariage»prennent tantdeplacedansleministèredesmission nairesetleurcausenttantdesoucis.

Nonseulement,commenousvenonsdele

dire,laquestionmatrimonialeretardesingu sutcepoint,leurconduiteenaccordavec leurnouvellecroyance.C'estquela "cou cain,qu'ellenécessitedeleurpart unvéri tabledéchirementetunesortederetourne menttotal pours'enaffranchir.Aussiunevie pratiquementlemeilleursigned'une "con noire.

Nonpasquetoutsoitàcondamnerenbloc,

danscettecoutume.Sansdoute,ellecontient lectifdel'unionmatrimoniale,aveclesquels le

PRÉFACEIl

christianismenepeutcomposer:toutcela pationdominanteétaitlasauvegardeetla prospéritéduclan,maisnel'estplussi on envisagelaperspectivesurnaturellequiest celledelamoraleévangélique.

Enrevanche,il

enestd'autres,commelecaractère "sacré» vertie,quipeuventêtre "baptisés»etqui, saventbienqu'ils n'ontpasàinstaurerun "ilsdoiventsegarderdechangerlescou tumesquinesontpasouvertementcontraires detoutesfaçons, onnesupprimebienquece que l'onremplace.

Lebouleversementprovoquéparlacoloni

sationeuropéenne n'aguèrearrangélasitua traditionnelleenluidonnantforcedeloi. sourcedeconflits,puisque,d'unepart, se

IZLEMARIAGEENAFRIQUENOIRE

surcespoints,setrouvaientexclus dubéné lacoutumedesetransformeraumêmerythme etdanslemêmesens quel'évolutiongénérale, desorteque,l'état dechosesdontelleétait mentmodifié,elle n'apusesurvivrequ'arti ficiellement etensepervertissant.Lecasde la "dot»esttypique:jadis,signe,preuve etgarantiedel'union,elleestdevenue,sur touchées parl'évolution,unodieuxmarchan dagequiempêchelaconstitution defoyers stables etharmonieux.Ilnemanquepasde missionscomptantplusieursmilliers dechré tiens etoùiln'estpossibledebénirquede raresmariageschaqueannée.

Sil'onajouteà

celalesdelapolygamie,lesfaci litésapportéesau divorceetàl'unionlibre, lapromiscuitérésultant del'éclatementdes poursuite del'argentetquepermetsaposses sion, oncomprendraàquelsobstaclesse Le remède?Encedomaine,ils'agitde substituer

àunordredechosespaïenun

dupaysaucontactdelacivilisationocciden-

PRÉFACE

taleycontribuedansunecertainemesure, chrétiennequifutunedesescomposantes législationcivileelleaussi peutycontribuer: déjàcertainesdispositions,comme lesdécrets

Mandelet

Jacquinot,ontessayédepareraux

de femme,matchentdanscettevoie.Ainsila nouvelleRépubliquedu

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mesurespourquelesallocationsfamiliales ne soientpasdétournéesdeleurbutetne deviennentpasuneprimeàlapolygamieetquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46