[PDF] Laurence BOYENVAL Sylvain MARMORAT Pierre YANELLI



Previous PDF Next PDF







LE MÉDECIN VOLANT - Molière

mettre votre espérance en moi; car je suis le plus grand, le plus habile, le plus docte médecin qui soit dans la faculté végétable, sensitive et minérale 7 VAR De ce qu'il me faut faire (1819) 8 VAR Valère et Sganarelle s'en vont (1819) 9 Cela indique que l'acteur improvise ici à son gré



LE MÉDECIN VOLANT

LE MÉDECIN VOLANT COMÉDIE MOLIÈRE 1682 Publié par Gwénola, Ernest et Paul Fièvre, Mai 2015 - 1 -



LE MÉDECIN VOLANT - Canopé Strasbourg

Jean-Baptiste Poquelin dit MOLIÈRE LE MÉDECIN VOLANT Comédie Manuscrit découvert au XVIIIe siècle par Jean-Baptiste Rousseau et publié pour la première fois en 1819



Le Médecin volant

Le Médecin volant, proche de la commedia dell’arte 93 Groupement de textes : la satire de la médecine dans les comédies de Molière 97 Le Médecin volant sur les planches : la mise en scène de Dario Fo (1990) 109



Le Médecin volant, Molière Acte I, Scène I Valère

Le Médecin volant, Molière Acte I, Scène I Valère, Sabine Valère Hé bien Sabine, quel conseil me donneras-tu ? Sabine Vraiment, il y a bien des nouvelles



Le Médecin volant - ac-strasbourgfr

Le bonhomme ne manquera pas de faire loger ma cousine à ce pavillon qui est au bout de notre jardin, et par ce moyen vous pourriez l’entretenir à l’insu de notre vieillard, l’épouser, et le laisser pester tout son soûl avec Villebrequin VALÈRE Mais le moyen de trouver sitôt un médecin à ma poste, et qui voulût tant



Le médecin volant Jean-Noël Leblanc suivi de L’amour médecin

un dialogue entre deux personnes qui viennent de lire Le médecin volant L’une d’elle trouve la situation exagérée et l’autre défend le comique de la pièce de Molière 2 Oral Entraînez-vous à dire ce nouveau texte avec un camarade pour le jouer devant la classe, en imaginant quelques éléments de mise en scène



Laurence BOYENVAL Sylvain MARMORAT Pierre YANELLI

Le Médecin volant a déjà le relief, la saillie d'un texte de théâtre L'ouvrier Molière y trouvait un franc point de départ, fort loin de la littérature, assez près de la « saltation* » antique Il en faisait l'école de ses acteurs, proportionnant sans doute la difficulté technique aux capacités d'une troupe point nombreuse, encore



-5 Le Médecin volant Cette séquence sur Le Médecin Volant de

Molière, Le Médecin volant Cette séquence sur Le Médecin Volant de Molière a été réalisée par Madame Isabelle BOYER, Certifiée de Lettres Modernes, pour ses élèves de 5 ème du Collège Privé Saint Jean Baptiste de la Salle, à Avignon (84) Elle peut très facilement être transposée pour une classe de 6 ème, dans le cadre



Molière et les médecins

les médecins (2), sont : Le Docteur amoureux(1658), Le Médecin volant(1659), Le Docteur pédant (1660), Les Trois médecins pédants (1661), L’Amour médecin (1665), Le Médecin malgré lui(1666), Le Malade imaginaire(1673) Nous laisserons de côté les premières œuvres, qui nous paraissent être surtout des far-ces ou des esquisses

[PDF] le médecin volant questionnaire de lecture

[PDF] le médecin volant résumé

[PDF] le médecin volant séquence 6ème

[PDF] le médecin volant texte

[PDF] Le médicament du fils de madame Tamalou

[PDF] le meilleur abonnement

[PDF] le meilleur des mondes aldous huxley

[PDF] le meilleur des mondes analyse

[PDF] le meilleur des mondes analyse littéraire

[PDF] le meilleur des mondes citations

[PDF] le meilleur des mondes commentaire composé

[PDF] le meilleur des mondes courant littéraire

[PDF] le meilleur des mondes critique de la société

[PDF] le meilleur des mondes extraits analyse

[PDF] le meilleur des mondes fiche de lecture

Pierre YANELLI

mise en scène

Bénédicte RESSOT

Laurence BOYENVAL

Sylvain MARMORAT

un sac de frappe

VALÈRE, amant de Lucile.

GORGIBUS, père de Lucile.

SABINE, cousine de Lucile.

GROS-RENÉ,valet de Gorgibus.

UN AVOCAT.

SGANARELLE, valet de Valère.

LUCILE, fille de Gorgibus.

Partenaires

Jeu

Ville de Talant

Conseil Régional de Bourgogne

Conseil Général de Côte d"Or

Conseil Général de Haute-Marne

Cie Résurgences

Molière le jeune

Molière a vingt-cinq ans. Fort bon humaniste, excellent philosophe, il a traduit Lucrèce, étudié le droit et peut-être la théolo- gie. Or, ce garçon de souche bourgeoise et de bonne culture est possédé d"une frénésie presque physique, celle d"agir sur le théâtre. Après avoir monté le tréteau de l"Illustre-Théâtre aux jeux de paume, Molière est couvert de dettes. Alors, il laisse Paris. Avec les amis Béjart - Joseph, Madeleine et Geneviève - c"est un petit groupe solide d"aventuriers qui va courir la province. Autour de cette date, 1646, Molière commence à composer.

Molière l"acteur [auteur]

Molière n"est pas encore un écrivain. Il ne se propose pas de l"être. Directeur, instructeur, et comédien depuis les pieds jusqu"à la tête, c"est un homme de théâtre, le maître et l"inspirateur d"une troupe. Du premier contact avec les Italiens, Molière gardera toute sa vie l"élasticité, la détente, le mouvement, la diversité, la constante préoccupation du jeu, la naïveté. Ces canevas qu"il réinvestit, nous instruisent, si nous voulons bien les prendre pour ce qu"ils sont : les indices d"un métier en formation. Il leur donnait vie sur la scène et leur plus grande beauté est inséparable de l"action et dépend absolument des acteurs.

Molière l"auteur [acteur]

Le Médecin volant a déjà le relief, la saillie d"un texte de théâtre. L"ouvrier Molière y trouvait un franc point de départ, fort loin de la littérature, assez près de la " saltation* » antique. Il en faisait l"école de ses acteurs, proportionnant sans doute la difficulté technique aux capacités d"une troupe point nombreuse, encore peu féconde en ressources. Il y établissait l"armature et le mécanisme infaillible d"un comique essentiel, dépouillé, souverainement intelligible. Contacts

Allée Célestin Freinet

21 240 TALANT

03 80 58 26 78

Adresse site :

cielerocherdesdoms.org

Adresse mail :

cielerocherdesdoms@orange.fr

Les relations Catchées

Dans cette farce de Molière, il s"agit de ne pas se " faire prendre ». Car la supercherie est ordonnée à la hâte sans penser ni aux conséquences fâcheuses, ni aux embûches . La cons- truction de la pièce repose sur ce simple et énergique canevas. Cette tension est constante et elle anime chacune des scènes. Comme le " s"attrape burlesque » ou comme les combats de catch, les courses, les fuites, les feintes, les prises corporelles ryth- ment les relations des personnages. Une permanence des contacts digne des numéros de foire.

L"énergie cascadante

Les ascensions fanfaronnantes, les

chutes de conviction et les pi- rouettes d"urgence forment cette

énergie cascadante. L"équilibre est

sans cesse en tension, déstabilisé par les débordements de Sgana- relle, les poussées bienveillantes de Gorgibus, les contre-pieds de

Gros-René. Les déséquilibres s"an-

noncent, déploient leurs mouve- ments surprenants et s"enchaînent dans une succession cadencée.

Ainsi, les acrobaties scéniques

s"amplifient, deviennent de plus en plus périlleuses et aboutissent à l"ultime numéro de virtuosité du valet voltigeur.

Dynamisme Punch

La vivacité bienveillante de Molière

est transposée dans un cadre scé- nique coloré et contemporain : l"énergie scintillante des costumes empruntée aux couleurs des tenues des catcheurs de ring, des voltigeurs de chapiteau - la juxtaposition flash du sol, des ta- bourets, des corps volants - et les couleurs truculentes des person- nages.

Un espace scénique créatif

Dans sa simplicité, l"espace scénique offre une créativité permettant l"é- vocation des lieux, une mobilité des mouvements et des jeux de relief. Sorte de piste de cirque ou ring de combat, les deux zones circulaires proposent des dynamiques toniques et variables : relations catchées, équilibre cascadant, légèreté foraine, vivacité circulaire, sérieux centripète et comique centrifuge. 5 m 3 m 5 mquotesdbs_dbs12.pdfusesText_18