Bibliographie HLP Terminale - Cité Scolaire Maurice Ravel, Paris
Aldous Huxley, Le meilleur des mondes est un roman de science-fiction indispensable sur le sujet (avec l’essai Retour au meilleur des mondes) Dans une société futuriste parfaitement organisée, les êtres humains subissent un totalitarisme absolu
Un mouvement littéraire et culturel
Un mouvement littéraire et culturel Le Naturalisme en Seconde Un courant du XXe siècle : le nouveau roman Le Meilleur des mondes (*)
dossier pédagogique CANDIDE, contre les fanatismes
au mieux dans le meilleur des mondes » affirmait Leibnitz Voltaire tourne en ridicule cette philosophie incarnée par Candide et son mentor Pangloss « Ouvrez les yeux » leur dit-il et nous dit-il « Ne voyez-vous pas autour de vous cette violence, ces cataclysmes, ces guerres gratuites, ces viols, cet asservissement de l’homme, ces
Introduction à l’utopie I – Définition : 3) Quels sont les
4) Cette organisation totalement rationnelle peut-elle être le meilleur des mondes ? Document complémentaire 2: la description de l’île d’Utopie L’Île d'Utopie a cinq cent mille pas de circuit; vers le milieu, qui est sa plus grande largeur, elle a deux cent mille
Objet(s) d’étude CANDIDE ou l’optimisme - extraits des
de destructions : la devise de Pangloss tout est bien dans le meilleur des mondes est mise à mal par tous les événements auxquels le héros est confronté tout au long de l’histoire Voltaire prend le conte comme le support d'une double dénonciation, celle de l'intolérance et celle de la superstition
L’enseignement de la littérature - WordPresscom
Même si, dans le meilleur des cas, une première acculturation à la culture écrite a été faite dans la famille, les enfants ont encore beaucoup à découvrir sur l’écrit (fonctionnement, codes, règles) Rôle de l’enseignant Choix des ouvrages
MARKING NOTES REMARQUES POUR LA NOTATION NOTAS PARA LA CORRECCIÓN
Pour atteindre les descripteurs supérieurs [5-10 points] le candidat : • décrira les mondes virtuels et les opposera à la littérature • donnera quelques exemples Le meilleur candidat [9-10 points] en plus des éléments précédents : • analysera le pourquoi du succès des deux « mondes » (littérature et mondes virtuels)
Rumpala - La science-fiction comme avant-garde Cerisy 2009
3 1984 de Georges Orwell et Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley servent de références classiques Voir par exemple Claude Lefort, « Le corps interposé : 1984, de Georges Orwell », in Écrire, à l’épreuve du politique , Paris, Agora Pocket, 1995
MINI GUIDE PEDAGOGIQUE OBJECTIFS DU DOSSIER : Les différents
1 Le courant béhavioriste, 2 Le courant constructiviste, 3 Le courant socio-constructiviste Les différents courants pédagogiques qui ont traversé notre société au fil du temps varient en fonction des exigences du contexte et des besoins de la société
H - Le blog de Yannick Rumpala
et poétique d’un genre littéraire, Paris, Armand Colin, 2006 3 1984 de Georges Orwell et Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley servent de réfé- Raisons politiques ,n o 40, novembre 2010, p 97-114
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Présentation
Auteur : VOLTAIRE
Titre : FMQGLGH RX O·RSPLPLVPH
- chapitre 5 :" tempête, naufrage, tremblement de terre et ce qui advint du Dr Pangloss, de Candide et de
O·MQMNMSPLVPH -MŃTXHV »
- chapitre 6 :" comment on fit un bel autodafé pour empêcher les tremblements de terre, et comment Candide fut
fessé »Date : 1759
Biographie de
O·MXPHXU
Voltaire est un philosophe français du XVIIIe siècle (siècle des Lumières).Il est né en 1694 et mort en 1778
De son vrai nom François Marie AROUET, il a vite pris un pseudonyme pour échapper à la prison et la censure.
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maîtresse.Son grand ennemi se nomme Jean--MŃTXHV 52866($8 XQ MXPUH SOLORVRSOH TX·LO MPPMTXH VXU VM YLH SULYpHB
6HV ±XYUHV sont multiples : - °GLSH PUMJpGLH
- Zadig, Candide (2 contes philosophiques) - les lettres philosophiques - le dictionnaire philosophique "" LO HVP pOX j O·$ŃMGpPLH IUMQoMLVH HP VHV ŃHQGUHV VRQP PUMQVIpUpHV MX 3MQPOpRQBRésumé de
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Candide, un jeune garçon, parcourt le monde MYHŃ VRQ PMvPUH 3MQJORVV XQ SOLORVRSOH TXL SURIHVVH TXH O·RQ YLP GMQV OH
meilleur des mondes possibles. Pendant son voyage, Candide traverse de nombreuses déconvenues : la guerre, un
PUHPNOHPHQP GH PHUUH XQ MXPRGMIp O·HVŃOMYMJH"B $ O·issue de ses expériences, Candide remet alors en question la
philosophie optimiste de son maître.Genre littéraire
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la société, mais en évitant la censureContexte
historique chapitre 5 :contexte: Voltaire raconte ce qui arrive à la ville de Lisbonne en proie à un tremblement de terre des plus violents.
Cette catastrophe est bien réelle : le 1er novembre 1755, Lisbonne a été victime de l'un des tremblements de terre les
plus destructeurs de son histoire, un évènement qui a bouleversé l'écrivain. Après le séisme, un tsunami et des
incendies s'ensuivirent, des phénomènes repris dans ce chapitre.description: Les éléments naturels ne sont pas dans leur situation habituelle : plus de stabilité de la terre ("la terre
tremble "), élévation du niveau de la mer ("la mer s'élève") qui relève du raz-de-marée ; aspect et mouvement
inhabituels dans un port, avec des conséquences elles-mêmes inhabituelles pour les navires ("en bouillonnant", "brise").
Les précisions comme "dans le port" et "qui sont à l'ancre" soulignent l'aspect hors normes du phénomène. Le
bouleversement est également souligné par l'insistance sur d'autres phénomènes insolites et inexplicables (le feu et la
cendre) et sur la destruction aveugle qui met tout sens dessus dessous. Le récit met en relief ce renversement des
éléments par des rapprochements imagés ("les toits sont renversés sur les fondements"). L'insistance sur la totalité
("de tout âge et de tout sexe ") apporte une image de chaos : tous sont atteints sans qu'il y ait espoir de comprendre
ce qui se passe. La vision qui se dessine est celle d'une apocalypse qui perturbe, fausse et détruit toutes les données
habituelles du monde : ce qui tenait debout est abattu, ce qui vivait est détruit, ce qui était calme et en paix est
déstabilisé.aspect scientifique : IMXPH G·RXPLOV GH PHVXUH SHUIHŃPLRQQpV OM GHVŃULSPLRQ GX PUHPNOHPHQP GH PHUUH VH NMse sur
GHV IMLPV G·RNVHUYMPLRQ GHV PpPRLJQMJHV HP OH UHVVHQPL GHV SRSXOMPLRQV Ń·HVP OM NMVH GH O·pŃOHOOH 06. TXL GpILQLP
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séismes car elle est située dans une zone géologique à risque : le Portugal est à la limite des plaques eurasiatique et
MIULŃMLQH GRQP OH GpSOMŃHPHQP ŃUpH GHV IRUŃHV TXL VRQP OLNpUpHV ORUV GHV VpLVPHV HP GHV pUXSPLRQV YROŃMQLTXHV Ń·HVP
la notion de tectonique des plaques, développée à partir des idées de Wegener. La dernière phrase du chapitre 6 (Le
même jour la terre trembla de nouveau avec un fracas épouvantable LOOXVPUH OM QRPLRQ GH UpSOLTXH VLVPLTXH O·pQHUJLH
interne de la Terre est libérée en plusieurs phases.Collège Privé La Xavière Vénissieux ² 2011 ² 2012 www.xavierehda.wordpresse.com
chapitre 6 :contexte: Le héros du conte, Candide, a déjà vécu bien des situations difficiles à ce stade du livre ; pour autant il
n'a pas encore perdu sa naïveté légendaire. Ici, après avoir survécu aux catastrophes naturelles qui se sont abattues
sur Lisbonne (ainsi que son maître Pangloss), il est condamné, avec d'autres boucs émissaires, à être exécuté au cours
d'une grande cérémonie, pour empêcher que la terre ne tremble de nouveau. Il s'agit d'un autodafé, une cérémonie au
cours de laquelle on brûlait les personnes jugées hérétiques.description: Dès le début du passage, Voltaire s'en prend aux croyances irraisonnées et irrationnelles qui établissent
des liens entre des éléments qui n'ont rien à voir entre eux. Ainsi, le rapprochement entre le tremblement de terre, les
sages, l'université, et la décision de condamner les gens au bûcher souligne un raisonnement faussement scientifique
qui relève en réalité de la croyance magique. Il dénonce par là l'amalgame entre science et croyance
La dénonciation de l'intolérance porte sur la relation incohérente établie entre la cérémonie et sa raison officielle (1er
paragraphe et liaison "logique" de "en conséquence"). La raison donnée cache en fait la lutte contre l'hérésie L'horreur
du châtiment et le caractère spectaculaire donné à la cérémonie. Une condamnation à mort est transformée en
sacrifice magique, lui-même organisé comme un spectacle.L'optimisme est l'objectif essentiel du conte. Les aventures dans lesquelles Voltaire place son héros ont pour finalité
de lui faire comprendre que tout n'est pas pour le mieux. La découverte de l'arbitraire religieux et l'absurdité
destructrice des superstitions doivent conduire Candide vers le doute. Candide s'interroge sur l'absence de relation de
cause à effet dans ce qui lui arriveCandide cherche désespérément à comprendre comment ce monde peut être le meilleur ; Pangloss cherche dans tout
événement le résultat d'une cause qu'il s'efforce de trouver ; le matelot, corrompu, profite de la situation.
aspect scientifique : SHQGMQP ORQJPHPSV OHV GpŃRXYHUPHV VŃLHQPLILTXHV RQP pPp VRXPLVHV j O·LQIOXHQŃH GH OM UHOLJLRQ
TXL UpIXPMLP ŃHUPMLQHV POpRULHV ŃMU HOOHV NRXVŃXOMLHQP OHV ŃUR\MQŃHV GH O·pSRTXHRX UHPHPPMLHQP HQ ŃMXVH O·RULJLQH
religieuse de certains phénomènes naturels comme par exemple :- OHV VMLJQpHV ŃHQVpHV SHUPHPPUH GH OLNpUHU OH VMQJ GHV PMXYMLVHV OXPHXUV ŃROqUH" VMQV ŃRQQMvPUH OHV ULVTXHV
G·OpPRUUMJLHV HP G·LQIHŃPLRQ
- O·HQIHUPHPHQP O·H[pŃXPLRQ RX O·H[RUŃLVPH GHV SHUVRQQHV MPPHLQPHV GH IROLH ŃRQVLGprées comme possédées par Satan
et non comme souffrant de maladies psychiatriques- les catastrophes naturelles (séismes, volcans, raz-de-marée) censées traduire la colère de Dieu et pas considérées
ŃRPPH GHV PMQLIHVPMPLRQV GH O·pQHUJLH LQPHUQH GH OM 7HUUHB- O·RUJMQLVMPLRQ GX V\VPqPH VROMLUH MXPRXU GH OM 7HUUH JpRŃHQPULTXH HP QRQ MXPRXU GX VROHLO OpOLRŃHQPULTXH
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Courant
littérairePortée de
O·±XYUH : En
quoi a-t-elle marqué sonépoque ?
Ces chapitres sont l'occasion pour Voltaire de démonter progressivement la pensée optimiste (= philosophie optimiste
de Leibnitz ) incarnée par Pangloss, le maître à penser de Candide,tout en parodiant un récit traditionnel de tempête et
de destructions : la devise de Pangloss tout est bien dans le meilleur des mondes est mise à mal par tous les
pYpQHPHQPV MX[TXHOV OH OpURV HVP ŃRQIURQPp PRXP MX ORQJ GH O·OLVPRLUHBVoltaire prend le conte comme le support d'une double dénonciation, celle de l'intolérance et celle de la superstition
qui s'inscrivent dans le combat philosophique et prennent tout leur sens et leur poids dans la bataille du 18ème siècle,
pour les Droits de l'Homme, pour la tolérance et la raison. Ce chapitre permet à Voltaire de dénoncer l'Inquisition et le
fanatisme religieux, tout en étendant sa critique à l'optimisme de Leibniz, qu'il s'attache à critiquer dans toute
O ±XYUHB 3RXU ŃHOM LO XPLOLVH MYHŃ NULR OHV SRssibilités offertes par l'ironie. $YLV VXU O·±XYUHFH TXH Ó·ML IMLP
autour de cette±XYUH GMQV OH
cadre du cours ou de ma propre initiative)Collège Privé La Xavière Vénissieux ² 2011 ² 2012 www.xavierehda.wordpresse.com
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