Éléments surréalistes dans la poésie allemande du XXe siècle
ainsi que sont résumées, dans le dixième cahier du Minotaure, les thèses célèbres, dans lesquelles Novalis a énoncé avec une fermeté provocante le postulat romantique de l'autonomie du langage : « Ce qui fait justement le propre du langage, le fait qu'il ne se soucie que de lui-même, personne ne le sait
Images et représentations - Overblog
« Le Minotaure allemand » Caïn ou Hitler en enfer de George Grosz, 1944 Les ta leaux apo alypti ues de G osz dans les années 1940 évèlent le désespoi et l’impuissan e du peint e
MAI 2015 8 -M-AI20-15 8 I 8-18 - Galerie Le Minotaure
le Prométhée (1910) de Procházka, Salomé et La Baignade (1910-1911) de Filla, ou Le Pendu, la Nature morte au crâneSaint-Sébastien et le de Kubišta Le cubisme pragois, en peinture comme en architecture, puise ses racines dans le baroque La première exposition du Groupe des Plasticiens a lieu en janvier-février 1912, à la Maison
Hitler
Le régime nazi En 1933, Hitler arrive au pouvoir en Allemagne Antisémite, raciste et nationaliste, le nazisme veut établir la domination du peuple allemand sur un large « espace vital » Le régime se caractérise par la suppression des libertés, l’omniprésence de la police et du parti unique, la terreur, une
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2 Le Morholt d’Irlande 43 3 La quête de la belle aux cheveux d’or 49 4 Le philtre 58 5 Brangien livrée aux serfs 63 6 Le grand pin 64 7 Le nain Frocin 70 8 Le saut de la chapelle 74 9 La forêt du Morois 83 10 L’ermite Ogrin 88 11 Le Gué Aventureux 88 12 Le jugement par le fer rouge 94 13 La voix du rossignol 101 14 Le
LISTE DES LIVRES - CLASSE DE 6ème - ANNEE SCOLAIRE 2018-2019
ALLEMAND NOUVEAUX OUVRAGES Mêmes ouvrages qu'en 2017-2018 ANGLAIS LE ROBERT COLLEGE CONSEILLE Hugo contre le Minotaure MATIERE TITRE DE L'OUVRAGE AUTEURS
Le Sauvage et le Sacré - WordPresscom
labyrinthe pour y enfermer le Minotaure Pour nourrir le monstre, on lui jette en pâture des jeunes gens venus d¶Athènes vaincue Au bout de quelques années, Thésée, le fils du Roi d¶Athènes, tue le Minotaure avec laide d¶Ariane, la fille de Minos La chute d’Icare Minos jette Dédale, l¶architecte et son fils Icare dans le labyrinthe
Français CM1
fraîche, le Minotaure se précipite sur sa proie les deux combattants roulent sur le sol Le prince évite les cornes pointues, repousse la gueule prête à mordre, ignore ses blessures Couvert de poussière, il redouble d’efforts, martèle le monstre de coups de poing et de coups de pied et finit par le tuer
Français CM2 Vers la 6
fraîche, le Minotaure se précipite sur sa proie les deux combattants roulent sur le sol Le prince évite les cornes pointues, repousse la gueule prête à mordre, ignore ses blessures Couvert de poussière, il redouble d’efforts, martèle le monstre de coups de poing et de coups de pied et finit par le tuer
[PDF] le misanthrope
[PDF] Le Misanthrope (1666), Molière
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[PDF] Le misanthrope de Molière
1
Le Théâtre des Enfants du Soleil
Présente
Le Sauvage et le Sacré
Un spectacle très librement inspiré
des Métamorphoses 2 1.Le contexte historique
3 Quelques pistes à exploiter et à adapter en fonction du niveau de la classeLes éléments :
- Le casque militaire : francoprussienne de 1870) - L avec sa flèche (à 1 flèche) connote la cathédrale de Strasbourg - Les toits de la ville pignons à gradins sont typiques d.Leur disposition :
- La position dominante du casque la pointe du casque se absorbée - La taille disproportionnée du casque par rapport aux édifices (cathédrale et maisons) - La place des maisons de la villeLe choix des couleurs et du graphisme
- Le graphisme : - la stylisation des traits peut suggérer les barreaux, , l rayer), les filets de sang - le contraste entre le vide (la cathédrale) le plein ( le casque ) - Les couleurs le rouge et le noir - La violence des contrastes - la vie, la mort / le sang, la cruauté (cruor : le sang) - La photographie en sépia des maisons : : image de maisons réelles Interprétation: que nous raconte cette affiche ? Laffiche nous renvoie à la guerre franco-prussienne de 1870-71, sa violence et ses conséquences. , fortement meurtrie par la guerre, après un siège interminable et , est devenue la capitale du Reichsland " Elsass-Lotheringen », une ville allemande, dans une province française. ns la douleur et les larmes. est resté français. 4Le SAUVAGE et le SACRÉ :
La pièce
Elle précis, quelques années à peine
A Strasbourg le bombardement a provoqué dincendies : le centre-ville a été détruit. : le froid est glacial, les maisons endommagées sont mal chauffées. Le charbon esten maîtres ; ils paradent sur les places publiques et occupent tous les postes administratifs. Leur
arrogance est blessante : les alsaciensLe titre :
S mythologie, il peut néanmoins faire référence au contexte historique. Sa dichotomie évoque déjà une déchirure que souligne le graphisme rouge des Lettres.La figure de style de le constitue.
En restant prudent et sans entrer dans des stigmatisations faciles et simplistes , Réfléchissons à qui, à quoi peut faire allusion, dans ce contexte historique le Sauvage ? à la brutalité, aux instincts de destruction, de domination ?Et le Sacré ?
, le respect de la vie et de la liberté ?Pour aller plus loin :
Alphonse DAUDET - Les contes du lundi -
Guy de MAUPASSANT : Boule de Suif, Mademoiselle Fifi et Deux amis. Les ALSACIENS ou les deux MATHILDE - téléfilm historique franco-allemand de 1996 Réalisation : Michel Favart scénario : Henri de Turenne et Michel Deutsch (1ère partie) . 5 2.Le contexte spatial
Les éléments du décor :
Le mobilier :
Le poêle à charbon placé au centre
2 tables 2 chaises 1 tabouret 2 caisses (1 en bois, 1 en osier) :
Le mobilier est simple et relativement sommaire
aucun élément ne renvoie à la vie domestique : repas et/ou dortoir 6Les éléments insolites :
-scène, à droite sur la photographie ( à jardin) : Une boîte à chapeaux , une couronne de fleurs posée sur la tableAu fond, toujours sur le côté droit :
un portant sur lequel sont accrochés des vêtements, Sur la table, du côté gauche ( à cour) : des pelotes de laine, un tableau noir, une lampe tempête -scène, à cour : un cadre tendu de fils rouges des paravents sur lesquels sont étendues des tentures. Ces éléments du décor nous renvoient vers une activité artisanale :Les ouvrières sont des femmes .
Elles cousent, teignent des tissus, font des couronnes, réparent des objets scène : les costumes de rois, de héros, de dieux et de princesses.Les accessoires : des
éventails, des couronnes, des marionnettes , des masques. du Théâtre impérial de Strasbourg, Le Théâtre situé place Broglie, notre actuel " Opéra du Rhin ». 7Le pavillon du gramophone :
Le pavillon du gramophone, situé derrière la table de travail, mMUSIQUE, sont omniprésents
manipulent et les coulisses du théâtre Ce sont leen répétition qui montent jusque vers les combles Ce sont les pas de deux et les entrechats des danseuses, aperçues furtivement dans les couloirsCe sont les vocalises de la diva et les arias des ténors qui résonnent jusque dans leur atelier.
Essentiellement du Wagner : " Le vaisseau fantôme », les Maîtres chanteurs de Nürenberg »,
" Lohengrin » ; mais aussi Gounod, " Faust », " Roméo et Juliette », " Orphée etEurydice » de Gluck .
elles en connaissent les histoires qui enchantent leur univers et métamorphosent leurs vies. 8 Un lieu où les 4 ouvrières sont constamment confrontées à la magie duPhotos de Bastien Pietronave et Céline Delatte
93. Les ouvrières
Les Personnages
Madame Rose,
-ci a été muté àStrasbourg. A la suite de son veuvage,
de couture du Théâtre. au Reich allemand, elle aLéna : la vieille alsacienne
travaille dans cet un demi-des étrangers lui dictent leur loi. Elle se sent humiliée, flouée et ne décolère pas.
Léonie, la mère de famille
Alsacienne comme Léna, mais résignée par prudence, Léonie est une mère de famille humble
et craintive . Excellente ouvrière, e modeste pour en faire état.Anna, lallemande.
on lui a procuré du travail, " en attendant mieux ». Anna a et la cruauté naïve de la jeunesse, autant de couleuvres que les deux alsaciennes ont bien du mal à avaler.Alors, l :
des costumes ou des marionnettes et elles incarnent les Rois, les Princesses et les Héros de lamythologie grecque, ces personnages légendaires dont la métamorphose tragique leur sert à la
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