The Misanthrope Molière - nothuman
The Misanthrope, by Molière ACT I PHILINTE ALCESTE PHILINTE ALCESTE PHILINTE ALCESTE PHILINTE ALCESTE PHILINTE ALCESTE SCENE I — PHILINTE, ALCESTE What is the matter? What ails you? (seated) Leave me, I pray But, once more, tell me what strange whim Leave me, I tell you, and get out of my sight But you might at least listen to
The Misanthrope
The Misanthrope -2- STORY OF THE PLAY Molière’s comic masterpiece centers on the character of the French courtier Alceste and the beautiful young widow Célimène he hopes to marry But the two have radically different personalities: Alceste is a snob who insists on telling everyone the truth as he sees it, and Célimène’s instinct is to
by Moliere, adapted by Neil Bartlett
Neil Bartlett adapted Moliere’s Le Misanthrope that was written in 1666 as a French comedy of manners, written in verse Bartlett changed the setting to Hollywood in the 1980’s and updated the language to the time, leaving a touch of verse in the language Bartlett chose the 1080 Hollywood
LE MISANTHROPE - Théâtre de la Bastille
même le dernier adieu ; le jour où il devra mourir, et déposera sur son front la couronne mortuaire [ ] Que son nom favori soit le Misanthrope, et les traits distinctifs de son caractère l’humeur chagrine, la rudesse, la grossièreté, l’irascibilité et l’inhumanité Si je vois quelqu’un périr dans les
RESUME – LE MISANTHROPE, J-B P Molière (1666)
RESUME – LE MISANTHROPE, J -B P Molière (1666) ACTE I Acte I, scène 1 Philinte, ami d’Alceste, cherche à savoir pourquoi ce dernier semble tourmenté Alceste reproche à son ami d’être hypocrite avec certaines personnes : il les flatte, mais ne se rappelle plus leur nom Il a peur que Philinte en fasse de même avec lui Celui-
The Woman Question in Molieres Misanthrope
language in Le Misanthrope reveals the "word" as the main tool whereby they practice the art of deception There are three female characters in Le Misanthrope, Celimene, Arsinoe, and Eliante, all of whom are rivals for the affections of the misanthrope Alceste The first, Celimene, is surrounded by flattering admirers who frequent her
Le Misanthrope - dossier artistique
musique trompeuse, le vocabulaire savant brouille les pistes, la langue même avance masquée Molière, en écrivant sur la tromperie, nous trompe tous À nous de comprendre, aujourd’hui, pourquoi Non, Le Misanthrope n’est pas la pièce la plus bavarde et la plus inoffensive de Molière : bien au contraire, c’est la plus subversive
Lecture analytique n° 8 : lexposition
Molière, Le Misanthrope (1666), I, 1, vers 1 à 64 PRÉSENTATION ET SITUATION DU PASSAGE Cette scène est la scène d'exposition de la pièce de Molière C'est un extrait d'une scène très longue, qui compte 250 vers Alceste, le misanthrope, se dispute avec son ami Philinte : il lui reproche d'être un hypocrite et
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Le Misanthrope
Molière
© Lorenzo Chiandotto
Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaîné e qui n'exprime finalement que son désir de dormir. Le spectacle est le gardien de son sommeil.Guy Debord,
La société du spectacle
, 19 67Le Misanthrope
deMolière
Louise Vignaud
Dramaturgie
Pauline Noblecourt
Scnographie
Irène Vignaud
Costumes
Cindy Lombardi
SonLola Etiève
Luc Michel
AvecJoseph Bourillon
(Hugo Roux en tournée)Basque, Dubois
Olivier Borle
(Sven Narbonne en tournée)Oronte
Pauline Coffre
Arsinoé
Ewen Crovella
(Pierre Laloge en tournée)Clitandre
Sophie Engel
Célimène
Charlotte Fermand
lianteClément Morinière
Philinte
Sébastien Mortamet
Acaste
Mickaël Pinelli
Alceste
Dure
1h50Compagnie la Rsolue
Co productionThéâtre National Populaire
Avec le soutien
de laSpedidam
Cration
, en quadrifrontal Du 19 janvier au15 février
2018, TNP , Villeurbanne
Dates de tourne
7 et 8 février 2019, Domaine d
O, Mont
pellier (en quadrifrontal)7 et 8 mars 2019, Théâ
tre du Vellein, V illefontaine (en frontal)27 et 28 mars 2019, Théâ
tre de Villefranche (en frontal)RÉSUMÉ
Le Misanthrope
, c'est l'histoire d'une révolte manquée. Ou plutôt d'une révolte empêchée. C'est l'histoire d'un homme qui veut changer le monde et qui se retrouve pris au piège d'un appareil social et politique plus fort que lui.Au coeur d'un procès, l
as des jeux de représentation de la Cour, des rapports hypocrites entre les gens, des jeux d e pouvoir, Alceste , grand de la Cour, se lance dans une entreprise à visée révolutionnaire : dire ce qu'il pense à chacun, ne plus tromper, et amener ses pareils à jouer de la même franchise. Une entreprise salutaire, donc, pour le genre humain. Trois obstacles vont pourtant le confondre. Tout d'abord l'épreuve d'Oronte et de son sonnet : s'attaquer à plus puissant que soi n'est pas chose facile, Oronte ne comprendra pas la proposition de franchise d'Alceste et se ra lliera à la cabale contre lui. Ensui te l a résistance de la femme qu'il aime, Célimène, qui par amour de la liberté et mépris du compromis, préfèrera jouer le jeu du spectacle jusqu'au bout. Enfin le refus qu'il opposera à la main tendue du parti des dévots, à travers la personne d'Ars inoé.Le Misanthrope
alors, c'est l'histoire de la victoire d'un système politique et social. D'une machine de pouvoir qui broie les hommes pour continuer à exister.© Lorenzo Chiandotto
NOTE D'INTENTION
Monter
Le Misanthrope
de Molière part de plusieurs désirs. Tout d'abord celui de mettre en scène de grands textes du répertoire avec la compagnie, pour explorer les modes de représentations, pour chercher un langage qui nous soit propre, pour aiguiser notre sens de la lecture. Nous sommes une jeune équipe, nombreuse, et nous aimons travailler des textes. Après Caldern de Pasolini ou Tailleur pour dames de Feydeau, nous confronter à Molière est essentiel pour nous dans notreéternelle quête de théâtre.
Désir aussi d'interroger le métier, et l'enjeu de la représentation. Quoi de mieux qu'un texte sur les apparences et l'hypocrisie pour tenter de démasquer les jeux de complaisance et de pouvoir - entre le public et le plateau, entre gens de théâtre, entre les hommes de manière générale ? C'est dans cette expérience d'une représentation en crise, d'une scène qui a perdu de son évidence, que nous voulons em barquer les spectateurs.Pour travailler et jouer
L e Misanthrope , il faut accepter de se mettre à nu. Enfin cette pièce est un mystère. Car bien qu'elle soit l'une des plus connues de Molière, des plus admirées, des plus respectées, son sens échappe. Les alexandrins créent une musique trompeuse, le vocabulaire savant brouille les pistes, la langue même avance masquée. Molière, en écrivant sur la tromperie, nous trompe tous. À nous de comprendre, aujourd'hui, pourquoi. Non, Le Misanthrope n'est pas la pièce la plus bavarde et la plus inoffensive de Molière : bien au contraire, c'est la plus subversive. Molière y attaque le système politique de la monarchie absolue en dénonçant les jeux de pouvoir à la Cour. Il met en lumière lesfaux consensus. Il révèle une société faite de non-dits. Il questionne le spectacle comme
instrument de contrôle du pouvoir.Nous ne sommes pas loin de Guy Debord.
Notre enjeu à nous, aujourd'hui, est de réussir à transmettre cette insolence sur le plateau
de théâ tre. À transmettre cette virulence et ce désespoir. Si Alceste au début de la pièce est aussi solaire que l'homme révolté de Camus, il se voit contraint au désert et à l'exil, de même que Molière a dû faire silence et changer de registre. Et nous, alors, pouvons- nous nous taire