[PDF] Repères et progressions pour - IEN



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Le nombre secret - Education

Fiche CP-II-5 Annexe 24 Le nombre secret D’après ERMEL CP Nombres Compétences visées: Comparer deux nombres Situer un nombre dans une série de nombres Objectifs spécifiques Retrouver un nombre en prenant en compte des indices de comparaison (supérieur à, inférieur à),



Prénom : Date : 1 Entoure le nombre secret parmi les nombres

1 Entoure le nombre secret parmi les nombres ci-dessous 352 – 325 – 438 – 560 - 700 Le nombre secret est : Plus grand que 330 Plus petite que 500 Plus grand que 400 2 Place les nombres suivants sur la droite 832 – 653 – 380 – 975 _____ 3



DEFI MATH 2016/2017 DEFI N°2 CE1 - ac-aix-marseillefr

Pour trouver le nombre secret, voici quelques indices : - Il ne contient pas le chiffre 1 - Un de ses chiffres est 4 - Il est plus petit que 42 - Il est plus grand que 37 « Avant de traverser ce pont, il faut que tu trouves le nombre secret caché sur une pierre Si tu te trompes, le pont s’écroulera et tu périras sous le poids des



DEFI MATH 2020/2021

DEFI MATH 2020/2021 Equipe coordinatrice : CPC Aix Touloubre, Vallée de l’Arc, APCCG, Marseille Capelette, Mazargues DEFI N° 3 - CE2 1 Le nombre secret sur 10 points



Repères et progressions pour - IEN

«secret» Les autres E traversent la ronde à 4 pattes, quand le nombre secret est atteint, on ferme la ronde en enfermant ceux qui sont dedans (Apprend à s’arrêter un nombre donné) •Le jeu de l’escalier ou de la piste : réciter la comptine en montant ou en descendant (nombre écrit ou non)



La classe de Mallory – Ressources et jeux pour le cycle 3

Le code secret est Trouve Le nombre du sommet : Le code secret est Trouve Le code secret B' 111 31 Le code secret est by www langue- au-chat Trouve Le code secret Je fais la somme du double du tiers de vingt-quatre et de la moitié du triple de vingt-deux Le code secret est Trouve le code à 3 chiffres en tlaidant des indices ci-dessous



LE SECRET DES TEMPLIERS - CIRAC

LE SECRET DES TEMPLIERS Au début du douzième siècle, le puissant comte de Champagne, constatant l'état de corruption avancé de l'Eglise, et voulant savoir d'où venait cette religion qui avait supplanté l'ancienne croyance de ses ancêtres, fit venir en son château et en grand secret moult savants en la matière



RAPPORT REQUIS PAR LE RÈGLEMENT 51-102 RAPPORT SUR LES

le texte qui suit décrit les questions soumises au vote à l’assemblée annuelle des actionnaires de la Banque de Montréal (la «Banque ») tenue le 3mars 2009 et, comme ces votes ont eu lieu par voie de scrutin secret, le nombre et le pourcentage des votes exprimés pour ou contre chacune deces questions et le nombre d’abstentions



JEUX - Eklablog

CODE SECRET exemple: : 4+6=10 3+2=5 8+6+7-21 essa e £ A-LA-Z-S--X-U- Pyramide de gotJOJ Trowe le nombre manquant sur chaque yoyo Un nombre est le résultat de ('addition des deux yoyos juste en dessous 12 13 Pyramide de gogcJ Trowe le nombre manquant sur chaque yoyo Un nombre est le résultat de l'addition des deux yoyos juste en dessous 24 23



Rapport de Recherche – Juin 2010 - CNAOP

- L’accouchement dans le secret n’empêche pas la femme d’établir la filiation si elle le souhaite Depuis le 1er juillet 2006 5, il suffit que son identité soit indiquée dans l’acte de naissance de l’enfant établi à l’état civil dans les trois jours ouvrables qui suivent la naissance Si elle a demandé le

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Repères et progressions pour

O·MQQpH 2020 ² 2021

en grande section ‡Les premiers jours de classe doivent permettre la mise en activité et objets tangibles , pour comprendre où en est chaque élève : ses acquis , ses éventuelles difficultés après la période de non fréquentation scolaire ( covid 19) ‡FH Q·HVP SMV XQH pYMOXMPLRQ IRUPHOOH NLHQ HQPHQGX ‡Il conviendra de multiplier les situations de manipulations qui ne pouvaient SMV VH PUMLPHU j GLVPMQŃH GXUMQP OM GHUQLqUH SMUPLH GH O·MQQpH GH 06 ‡2Q VH IRŃMOLVHUM PMQP SRXU O·MSSUHQPLVVMJH GHV SHPLPV QRPNUHV TXH SRXU OM reconnaissance de solides et de formes planes ou les premières connaissances sur la grandeur longueur journée pendant un temps dédié allant de 20 à 40 mn (Q GpNXP G·MQQpH VŃROMLUH la priorité est de conforter les premiers apprentissages sur les nombres et les formes travaillées en MS

IHV SULRULPpV G·HQVHLJQHPHQP HQ

période 1

Stabiliser la connaissance des petits nombres

Ce TXL HVP MPPHQGX GHV HQIMQPV HQ ILQ G·pŃROH maternelle

Utiliser les nombres

-Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité

Étudier les nombres

-Quantifier GHV ŃROOHŃPLRQV ÓXVTX·j GL[ MX PRLQV OHV ŃRPSRVHU HP OHV GpŃRPSRVHU SMU

manipulations effectives puis mentales. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix -3MUOHU GHV QRPNUHV j O·MLGH GH OHXU GpŃRPSRVLPLRQ

-Dire OM VXLPH GHV QRPNUHV ÓXVTX·j PUHQPHB ILUH OHV QRPNUHV pŃULPV HQ ŃOLIIUHV ÓXVTX·j GL[.

Stabiliser la connaissance des petits nombres :

Dire OM VXLPH GHV QRPNUHV ÓXVTX·j 10 j 20 HP

ŃRPPHQŃHU j OM PpPRULVHU ÓXVTX·j 30B

Compétence : GLUH OM VXLPH GHV QRPNUHV ÓXVTX·j PUHQPH

Propositions pour la période 1 :

Différents types de comptines à programmer dans le temps. Une typologie de comptines : - Sans segmentation -·ML fait une pirouette, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7) - Segmentation par 3 (1, 2, 3, nous irons au bois) - Segmentation SMU 2 1 2 YRLOj GHV ±XIV - Segmentation par 1 (1 nez, 2 nez...) - $ O·HQYHUV HO y a 10 ours, 9 daims - HOV pPMLHQP 10 GMQV OH QLG" Compétence GLUH OM VXLPH GHV QRPNUHV ÓXVTX·j trente

Propositions pour la période 1

‡Repérer les compétences des élèves ‡Le M ou la marionnette qui se trompe en récitant la suite des nombres. Les E lèvent a main quand ils détectent une erreur. ‡Le jeu du tambour : le M récite la comptine puis remplace les nombres par des coups de tambour. Quand il arrête, les E doivent dire où on en est (Prépare la synchronisation récitation/pointage) ‡Le ILOHP XQH SMUPLH GHV ( IMLP XQH URQGH HQ UpŃLPMQP OM ŃRPSPLQH ÓXVTX·j XQ QRPNUH "secret». Les autres E traversent la ronde à 4 pattes, quand le nombre secret est MPPHLQP RQ IHUPH OM URQGH HQ HQIHUPMQP ŃHX[ TXL VRQP GHGMQV $SSUHQG j V·MUUrPHU un nombre donné) ‡Le ÓHX GH O·HVŃMOLHU RX GH OM piste : réciter la comptine en montant ou en descendant (nombre écrit RX QRQB 3HUPHP G·MYMQŃHU GH UHŃXOHU GH ŃRPSPHU GH 2 en 2, de travailler avant/après ‡Plusieurs éléments sont à repérer, grâce à 5 questions

Stabiliser la connaissance des petits nombres : GLUH OM VXLPH GHV QRPNUHV ÓXVTX·j 10 j 20 HP ŃRPPHQŃHU j OM PpPRULVHU ÓXVTX·j 30B

Stabiliser la connaissance des petits nombres :

associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée Compétence : Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité Lire OHV QRPNUHV pŃULPV HQ ŃOLIIUHV ÓXVTX·j 10

Propositions pour la période 1

Le but est de construire du sens entre les différentes représentations des nombres ‡Jeux : les lotos, les dominos (rectangles, triangles, carrés) avec des représentations variées, les mémorys, les flashcards. On utilisera ces activités en jouant sur des variables, et en gardant des constantes qui sont des points de repère pour les E. Types de relations travaillées en fonction de la taille des nombres : - Collection/mots-nombres (flashcards GH 1 ÓXVTX·j 3 RX D - Collections/doigts ; dés/doigts; doigts/mots-nombres; dés/mots-nombres; doigts/nombres; dés/nombres : de 1 à 6

Stabiliser la connaissance des petits nombres : Ecrire en chiffre, GH IMoRQ QRUPpH OHV QRPNUHV ÓXVTX·j 6 SXLV ŃRPPHQŃHU j OHV pŃULUH ÓXVTX·j 10

Compétence : Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité

Propositions pour la période 1 : écrire les chiffres ÓXVTX·j 6 Le 0 PRQPUH XQ ŃMUPRQ MYHŃ OM UHSUpVHQPMPLRQ G·XQH TXMQPLPp O·( pŃULP OH QRPNUHB Cela favorise la reconnaissance globale, le lien entre nombre et quantité On utilisera ces activités en jouant sur des variables, et en gardant des constantes qui sont des points de repère pour les E.

Un élève écrit un chiffre dans sa main. Les autres élèves doivent le deviner en posant des questions : " Est-ce que Ń·HVP plus grand que 5 ? Est-ce que Ń·HVP plus petit que". ? »

Stabiliser la connaissance des petits nombres

Compétence : Comprendre que tout nombre V·RNPLHQP en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à O·MÓRXP G·XQH unité à la quantité précédente

Propositions pour la période 1 : ÓXVTX·j 6

Stabiliser la connaissance des petits nombres :

composer et décomposer

Compétence : Quantifier des collections ÓXVTX·j dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix.

-Composer et décomposer des quantités ÓXVTX·j 6, puis progressivement ÓXVTX·j 10 ( complément à 10)

Propositions pour la période 1 : Composer et décomposer des quantités ÓXVTX·j 6

-Le jeu du gobelet : les élèves jouent deux par deux. JXVTX·j 6 jetons. Un élève cache un certain nombre de jetons sous le gobelet, O·MXPUH élève doit trouver combien sont cachés

-Greli Grelo. I·HQVHLJQMQP met 2 jetons dans O·XQH de ses mains, 3 jetons dans O·MXPUH et les réunit " greli, grelo combien Ó·ML de jetons dans mon sabot ? »

-Lucky Luke : ÓXVTX·j 5. L·HQVHLJQMQP montre un certain nombre de doigts sur une seule main, les élèves doivent montrer la même quantité avec leurs deux mains.

-Lucky Luke : I·HQVHLJQMQP montre un certain nombre de doigts avec ses deux mains, les élèves doivent montrer la même quantité avec une seule main ou une autre façon de faire avec leurs deux mains.

FRPSRVHU HP GpŃRPSRVHU GHV TXMQPLPpV ÓXVTX·j 6 SXLV SURJUHVVLYHPHQP ÓXVTX·j 10 ŃRPSOpPHQP j 10)

Compétence : Quantifier des collections ÓXVTX·j dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix.

FRPSRVHU HP GpŃRPSRVHU GHV TXMQPLPpV ÓXVTX·j 6 SXLV SURJUHVVLYHPHQP ÓXVTX·j 10 ŃRPSOpPHQP j 10)

Compétence : Quantifier des collections ÓXVTX·j dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix.

FRPSRVHU HP GpŃRPSRVHU GHV TXMQPLPpV ÓXVTX·j 6 SXLV SURJUHVVLYHPHQP ÓXVTX·j 10 ŃRPSOpPHQP j 10) plus fragiles t FRPSRVHU HP GpŃRPSRVHU GHV TXMQPLPpV ÓXVTX·j 6 SXLV SURJUHVVLYHPHQP ÓXVTX·j 10 ŃRPSOpPHQP j 10) Les hérissons - MS Notion mathématique en jeu : décomposition du nombre 5

Situation

extraite de :

Vers les maths

maternelle

MS, Edition

ACCES

Compétence : Quantifier GHV ŃROOHŃPLRQV ÓXVTX·j GL[ au moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix.

FRPSRVHU HP GpŃRPSRVHU GHV TXMQPLPpV ÓXVTX·j 6 SXLV SURJUHVVLYHPHQP ÓXVTX·j 10 ŃRPSOpPHQP j 10)

GX UpHOBBB j O·pYRŃMPLRQB

Compétence : Quantifier des collections ÓXVTX·j dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix.

IHV SULRULPpV G·HQVHLJQHPHQP HQ

période 1 Construire le nombre pour exprimer des quantités Ce TXL HVP MPPHQGX GHV HQIMQPV HQ ILQ G·pŃROH maternelle

Utiliser les nombres

- eYMOXHU HP ŃRPSMUHU GHV ŃROOHŃPLRQV G·RNÓHPV MYHŃ GHV SURŃpGXUHV QXPpULTXHV RX QRQ QXPpULTXHVB

- Réaliser une collection dont le cardinal est donné. Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités,

SRXU ŃRQVPLPXHU XQH ŃROOHŃPLRQ G·XQH PMLOOH GRQQpH RX SRXU UpMOLVHU XQH ŃROOHŃPLRQ GH TXMQPLPp pJMOH j OM

collection proposée.

Étudier les nombres

- Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments.

- $YRLU ŃRPSULV TXH PRXP QRPNUH V·RNPLHQP HQ MÓRXPMQP XQ MX QRPNUH SUpŃpGHQP HP TXH ŃHOM ŃRUUHVSRQG j

O·MÓRXP G·XQH XQLPp j OM TXMQPLPp précédente Construire le nombre pour exprimer les quantités

Compétence : Comprendre que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments

Propositions pour la période 1 : ÓHX GH ŃMUPHV MYHŃ OH ŃMUGLQMO ÓXVTX·j 6 ‡Recueillir le plus de paires de cartes possibles, deux cartes ont un cardinal identique mais avec des éléments différents ou disposés différemment ‡Organiser 2 parties en parallèle en formant 2 groupes de 4 joueurs. ‡Mélanger les cartes et les disperser sur la table faces retournées. Retourner

2 cartes. Si elles ont le même cardinal , les conserver et rejouer. Sinon, les

replacer face retournée au même emplacement. Compter le nombre de cartes que l'on a gagnées et comparer avec ses camarades. Puis les élèves jouent en autonomie pendant que l'enseignant évalue les élèves. (seulement ceux pour lesquels il y a des doutes). Les cartes points de 1 à 5 sont sur la table. L'élève doit poser en dessous les cartes équivalentes. Construire le nombre pour exprimer les quantités Déterminer OH ŃMUGLQMO G·XQH ŃROOHŃPLRQ G·RNÓHPV GH PrPH QMPXUH ÓXVTX·j 6

éléments

Compétence : réaliser une collection dont le cardinal est donné. Utiliser le dénombrement pour

ŃRPSMUHU GHX[ TXMQPLPpV SRXU ŃRQVPLPXHU XQH ŃROOHŃPLRQ G·XQH PMLOOH GRQQpH RX SRXU UpMOLVHU XQH

collection de quantité égale à la collection proposée. Utiliser Je compte, tu compares de 3 à 5, PS-MS (Editions Retz) : ² 29 fiches-situations (les enfants travaillent dessus au marqueur à tableau) ² 3 fiches-QRPNUHV O·HQVHLJQMQP \ LQVŃULP HQ chiffres le nombre dont il est question) ² 1 guide pédagogique (voir résumé en bas de page)

Différenciation facile

Propositions pour la période 1

Construire le nombre pour exprimer les quantités

Prépare ta soupe

Proposition

pour la période 1 Construire le nombre pour exprimer les quantités Compétence: Réaliser une collection dont le cardinal est donné ou de même ŃMUGLQMO TX·XQH ŃROOHŃPLRQ GRQQpH SRXU XQ ŃMUGLQMO MOOMQP ÓXVTX·j 6 pOpPHQPV

Compétence : réaliser une collection

dont le cardinal est donné. Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une

ŃROOHŃPLRQ G·XQH PMLOOH GRQQpH RX SRXU

réaliser une collection de quantité

égale à la collection proposée.

Jeu de la marchande avec bon de commande sur coloredo

Proposition pour la période 1

Construire le nombre pour exprimer les quantités Réaliser des sachets avec différents objets,

Créer des collections témoins.

De 1 j 4 SXLV ÓXVTX·j 6

Proposition pour la période 1

Compétence : réaliser une collection dont le cardinal est donné. Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection G·XQH taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée .

Construire le nombre pour exprimer les quantités

Proposition

pour la période 1

Compétence : réaliser une collection dont le cardinal est donné. Utiliser le dénombrement pour

ŃRPSMUHU GHX[ TXMQPLPpV SRXU ŃRQVPLPXHU XQH ŃROOHŃPLRQ G·XQH PMLOOH GRQQpH RX SRXU UpMOLVHU

une collection de quantité égale à la collection proposée. Construire le nombre pour exprimer les quantités

Y a -t- il autant de chapeaux que de

personnages ?

Propositions pour la

période 1

Compétence : réaliser une collection dont le cardinal est donné. Utiliser le dénombrement pour

ŃRPSMUHU GHX[ TXMQPLPpV SRXU ŃRQVPLPXHU XQH ŃROOHŃPLRQ G·XQH PMLOOH GRQQpH RX SRXU UpMOLVHU XQH

collection de quantité égale à la collection proposée. Construire le nombre pour exprimer les quantités

Dire ŃRPNLHQ LO IMXP MÓRXPHU RX HQOHYHU G·pOpPHQPV SRXU RNPHQLU XQ TXMQPLPp GRQQpH QH dépassant pas 6

Proposition pour la période 1

Compétence : Quantifier des

ŃROOHŃPLRQV ÓXVTX·j GL[ MX

moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix. Construire le nombre pour exprimer les quantités

Dire ŃRPNLHQ LO IMXP MÓRXPHU RX HQOHYHU G·pOpPHQPV SRXU RNPHQLU XQ TXMQPLPp GRQQpH QH dépassant pas 6

Propositions pour la période 1

Compétence : Quantifier des

ŃROOHŃPLRQV ÓXVTX·j GL[ MX

moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales.

Dire combien il faut ajouter

ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix.

IHV SULRULPpV G·HQVHLJQHPHQP HQ

période 1

Utiliser le nombre pour désigner un rang, une

position Ce TXL HVP MPPHQGX GHV HQIMQPV HQ ILQ G·pŃROH maternelle

Utiliser les nombres

-8PLOLVHU OH QRPNUH SRXU H[SULPHU OM SRVLPLRQ G·XQ RNÓHP RX G·XQH SHUVRQQH GMQV XQ ÓHX GMQV

une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position

Compétence : utiliser OH QRPNUH SRXU H[SULPHU OM SRVLPLRQ G·XQ RNÓHP RX G·XQH SHUVRQQH GMQV

un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions

Proposition pour la période 1

Utiliser le nombre pour désigner un rang, une

position

Propositions pour la période 1

Compétence : utiliser le

nombre pour exprimer la

SRVLPLRQ G·XQ RNÓHP RX G·XQH

personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position

Proposition

pour la période 1 Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position

Proposition

pour la période 1 Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position

Proposition

pour la période 1

IHV SULRULPpV G·HQVHLJQHPHQP HQ

période 1

Explorer des formes, des grandeurs, des suites

organisés Ce TXL HVP MPPHQGX GHV HQIMQPV HQ ILQ G·pŃROH maternelle - Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur ou de masse ou de contenance. - Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et reconnaître quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre). - Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur ou de masse ou de contenance. - 5HSURGXLUH XQ MVVHPNOMJH j SMUPLU G·XQ PRGqOH SX]]OH SMYMJH MVVHPNOMJH GH VROLGHVB - Reproduire, dessiner des formes planes. - HGHQPLILHU OH SULQŃLSH G·RUJMQLVMPLRQ G·XQ MOJRULPOPH HP SRXUVXLYUH VRQ MSSOLŃMPLRQB

Explorer des formes et des grandeurs

-Savoir reproduire un assemblage de solides ( cubes , pyramides, boules"

-Savoir reproduire un assemblage de formes planes , en positionnant 2 à 5 formes fournies avec modèle

-Commencer à repérer dans un ensemble de moins de dix solides ceux qui sont des cubes ou des boules ou des pyramides ou des cylindres

-Repérer dans un ensemble de moins de 10 formes planes celles qui sont des carrés ou des triangles ou des disques ou des rectangles

-Savoir nommer un cube , une boule , un triangle , un carré ou un rectangle

Explorer des formes et des grandeurs

Proposition

pour la période 1

Explorer des formes et des grandeurs

Compétence: Savoir reproduire un assemblage de formes planes , en positionnant 2 à 5 formes fournies avec modèle

Proposition

pour la période 1 Compétence: Ranger 2 ou 3 objets tangibles selon leur longueur

Proposition

pour la période 1 Compétence: Ranger 2 ou 3 objets tangibles selon leur longueur

Proposition

pour la période 1quotesdbs_dbs12.pdfusesText_18