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Les idées clés du Nouveau Roman - LeWebPédagogique

Les genres du Nouveau Roman Comme son nom l’indique, c’est exclusivement au récit que le Nouveau Roman s’est attaqué La focalisation et la narration reçoi-vent une attention particulière; le Nouveau Roman privilégie le point de vue externe, limité à la stricte apparence des choses et des êtres,



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Réécriture de l’Histoire à travers le romanesque(2)

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Paris, capitale du XIXe siècle ”

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15LE NOUVEAU ROMAN

HISTOIRE LITTÉRAIRE35

Marqués par le traumatisme de la Seconde Guerre mondiale, les écrivains de l'immédiat après-guerre ont remis en question les genres traditionnels; la modernité littéraire se définit en effet, dans la seconde moitié du XX e siècle, par la critique des modèles littéraires les plus répandus,au premier rang desquels le roman du XIX e siècle.

Le Nouveau Roman dans l'histoire

La Seconde Guerre mondialepousse les écrivains à s'engager,que ce soit pour s'opposer à l'occupation allemande, ou dénoncer la barbarie de l'extermination des juifs. Ces événements marquent de façon durable ceux qui les ont vécus:il est donc peu surprenant de les retrouver dans certaines oeuvres des écrivains du Nouveau Roman,comme La Route des Flandresde Claude Simon (1960),qui raconte la débâcle de l'armée française. Mais l'après-guerre est aussi marqué par un profond boulever- sement des structures sociales. La société de consommation se développe, l'objet prend une grande importance dans la vie quotidienne, ce dont témoigne l'attention que lui prête le

Nouveau Roman.

Enfin, c'est aussi l'âge des médias de massequi influence le mouvement: ce sont les journalistes qui,un peu malgré les auteurs eux-mêmes,fabriquent le groupe du Nouveau Roman,comme un

objet médiatique plus encore qu'un véritable mouvement littéraire.Les idées clés du Nouveau Roman

Les auteurs du Nouveau Roman ont d'abord en commun un éditeur, Jérôme Lindon, le directeur des Éditions de Minuit:c'est lui qui publie les romans de Beckett,Robbe-Grillet,Sarraute,Simon, Butor,Pinget ou encore Duras.Pour autant,cela ne suffit pas à trans- former le groupe en mouvement: s'ils ont tous en commun de remettre en cause les procédés du roman traditionnel,ils n'ont pas véritablement conscience d'appartenir à une école. Ce groupe d'auteurs s'appuie sur un grand nombre de manifestes et textes théoriques,parmi lesquels l'essai de Robbe-Grillet intitulé

Pour un nouveau roman(1963), mais aussi L

'Ère du soupçonde Sarraute (1956) ou les Essais sur le romande Butor (1964).2 1 FRANÇAIS_MEP_92283-5 29/06/06 15:10 Page 35© Hatier

36HISTOIRE LITTÉRAIRE

Les principes du Nouveau Roman sont ainsi explicités et large- ment diffusés; une formule de Robbe-Grillet les résume: " Sur quelques notions périmées: le personnage; l'histoire; l'engage- ment,la forme et le contenu » (Pour un nouveau roman). Le Nouveau Roman rejette donc les principes fondateurs du roman balzacien,à commencer par l'intrigue traditionnelle.L'action est souvent limitée à des événements apparemment sans importance, et la temporalité est généralement disloquée,sans souci d'un ordre chronologique. Le personnageest dénué de toute apparence physique,de toute consistance psychologique.Il arrive même qu'il n'ait plus qu'une initiale pour patronyme. L'illusion de réalité sur laquelle se fonde la descriptionest elle aussi critiquée.

Les genres du Nouveau Roman

Comme son nom l'indique, c'est exclusivement au récitque le Nouveau Roman s'est attaqué.La focalisationet la narrationreçoi- vent une attention particulière;le Nouveau Roman privilégie le point de vue externe,limité à la stricte apparence des choses et des êtres, ou le point de vue interne,seul capable de traduire le courant d'une conscience dans tous ses errements. Cependant,les principes qui ont conduit les nouveaux roman- ciers à refuser le roman traditionnel ont traversé les genres:par bien des aspects, le théâtre de l'absurdede Beckett et Ionesco apparaît comme une sorte de Nouveau Théâtre.

Les thèmes du Nouveau Roman

Les thèmes du Nouveau Roman paraissent souvent banals,centrés sur la vie quotidienne,comme dans Tropismesde Sarraute (1957), sur des objets sans importance visible,ou sur la vie intérieure d'un individu. Ils prennent parfois une dimension historique,comme dans les romans de Claude Simon.Ce sont aussi les difficultés du dialogue et de la communicationqui sont montrées,comme dans les récits de Nathalie Sarraute.Quant à Michel Butor,il explore les structures complexes du tempsdans L'Emploi du temps(1956) comme dans La Modification(1957). 4 3 FRANÇAIS_MEP_92283-5 29/06/06 15:10 Page 36© Hatierquotesdbs_dbs12.pdfusesText_18