[PDF] Module 3Module 3 - byethost7com



Previous PDF Next PDF







Module 3Module 3 - byethost7com

Titre : élaborer le commentaire composé du texte épilogue du « Père Goriot » d’Honoré de Balzac De : « Il n’ y a point de suite Jusqu’à la fin de l’œuvre » Capacité à développer : - accéder à une compréhension approfondie du texte littéraire - dégager, interpréter et justifier le sens du texte littéraire



Plan détaillé du commentaire composé de l

Nov 26, 2018 · Cet excipit semble appeler le début d’un autre roman Mais à la différence de Balzac qui poursuit les aventures de Rastignac, héros du roman Le Père Goriot, dans la Comédie humaine, ce second roman autour du personnage de Duroy ne sera pas écrit Une manière peut-être pour Maupassant,



Séquence n°1 : une forme narrative brève : la nouvelle Le

A la manière de Balzac (Le Père Goriot, - voir extrait dans le cours sur le réalisme) ou de Zola (Thérèse Raquin), décrivez un personnage étroitement associé aux lieux où il vit ; présentez-le en insistant sur des phénomènes généraux, et en faisant comprendre qu’il est représentatif d’une catégorie, qu’il constitue un



CAPES externe et CAFEP de lettres modernes

− l'incipit d'une nouvelle réaliste ‘classique’, « La Rempailleuse » de Maupassant en phase inaugurale − Le Père Goriot de Balzac − Germinal de Zola − Madame Bovary de Flaubert En prolongement : − Si par une nuit d'hiver un voyageur, d'Italo Calvino



B Mauchamp International School of Broward Séries S et BFA

Œuvre intégrale : Honoré de Balzac, Le Père Goriot, Paris, Librairie générale, « Poche », 2013 (EO 1835) Extraits analysés : - Incipit : « Paris et le narrateur : des personnages à part » Incipit du roman, « Madame Vauquer dans son cœur peut-être », p 47-49 - Vautrin : « Le réalisme réussi d’un portrait énigmatique »



Lycée La BRUYERE – VERSAILLES 0139500437 Épreuves

1 Madame de LAFAYETTE, La Princesse de Clèves , incipit « Le portrait de M elle de Chartres » (1678) 2 Denis DIDEROT, Jacques le Fataliste , incipit (1778) 3 Honoré de BALZAC, Le Père Goriot , excipit (1834) 4 Louis-Ferdinand CELINE, Voyage au bout de la nuit, incipit (1932) 5 Michel BUTOR, La modification , incipit (1957)



OPTION LETTTRES MODERNES PROGRAMME 1 Écrit : commentaire

2 Commentaire composé 1 Gérard de Nerval, Sylvie (1854) II « Adrienne » — G de Nerval (1808-1855)[G Labrunie] : + Première génération romantique, et pourtant modernité d’une œuvre svent énigmatique



Claude Simon : dans l’arc du livre il y a toute la corde

reuses, Le père Goriot, Les misérables, etc À quoi on pourrait ajouter aujour­ d'hui L'idiot, Le château, Ulysse, Les jeunes filles en fleurs, Voyage au bou det la nuit, etc , etc Connaîtrais-tu la réponse ? II me semble qu'avec Le jardin des plantes tu as dépouillé, comme jamais auparavant, le récit de certain élément



Candide - Ebooks gratuits

Le régiment était composé de deux mille hommes ; cela lui composa quatre mille coups de baguette, qui, depuis la nuque du cou jusqu'au cul, lui découvrirent les muscles et les nerfs

[PDF] le pere goriot de balzac

[PDF] Le Père Goriot de Balzac: La Leçon d'Arrivisme

[PDF] le pere goriot english

[PDF] le père goriot examen

[PDF] le père goriot fiche de lecture

[PDF] le père goriot fiche de lecture gratuite

[PDF] le père goriot fiche de lecture pdf

[PDF] le père goriot introduction

[PDF] le père goriot morale

[PDF] le pere goriot online

[PDF] le pere goriot pdf francais

[PDF] le père goriot personnages

[PDF] le père goriot question reponse

[PDF] le père goriot résumé

[PDF] le père goriot résumé chapitre 1

1

Module 3

Module 3Module 3Module 3

2

Les compétences visées

_ Appréhender une entité littéraire sous ses multiples facettes. _ Maîtriser les outils linguistiques nécessaires à l"étude du texte littéraire. _ Développer les compétences rédactionnelles de l"élève _ Développer les compétences communicationnelles de l"élève. _ À partir de ces compétences on vise essentiellement l"autonomisation de l"élève. 3

Activités Contenus Capacités

Lecture -Le paratexte.

-Analyse de l"incipit : Lecture linéaire. Présentation de la pension et de ses pensionnaires. Extrait 1 : " Du début jusqu à.... écrire son nom sur un monument vierge ».

-Elaborer une courte fiche biographique.. - prendre connaissance du contexte culturel, politique et sociohistorique de l"oeuvre. - Connaître le mouvement réaliste. - Reconnaître les personnages et le cadre spatio-temporel de l"histoire.

Langue -Lexique neutre. Valorisant et dévalorisant.

-L"ironie -Repérer les termes et les expressions qui transmettent une image négative d"un personnage. -Identifier les figures de style permettant d"exprimer l"ironie.

Activité orale et

travaux encadrés -Recherche documentaire sur le réalisme chez Balzac.

-Décrire un lieu. Amener les élèves à s"exprimer spontanément. -L"emploi des caractérisants.

Production écrite -Rédiger un texte sur le métier d"écrivain. -Rédaction d"une synthèse de l"incipit. -Améliorer les capacités

rédactionnelles de l"élève. 4

0Activités Contenus Capacités

Lecture - Lecture

méthodique Confidence sentimentale entre Goriot et Rastignac

Extrait : De " Le père

Goriot était sublime

...Grand turc » -Lecture sélective

L"agonie du père Goriot et

le bal de madame de

Beauséant.

Extrait 1

De " Il alla s"habiller en

faisant les plus tristes ...Faire ses adieux à l"une de ses souveraines »

Extraits2

De " Aucune de ses filles

ne viendrait !...Après tout vous êtes innocentes. » -Accéder à une lecture intelligente et compréhensive du texte. -Dégager le contraste contenu dans les deux extraits.

Langue -Lexique thématique : -Le pouvoir corrupteur de l"argent -La paternité charnelle -La critique des moeurs -la description : -Les figures de style. -Le portrait -Connaître les principaux thèmes de l"oeuvre. -Relever et classer les champs lexicaux.

-Assimiler quelques procédés de la description.

Activité orale et

travaux encadrés -Débat autour d"un exposé fait par deux ou trois

élèves

- Discussion autour du

thème de l"amitié. - Savoir s"exprimer clairement. - développer les compétences communicationnelles de l"élève.

Production -Elaborer un plan de commentaire composé à partir d"un extrait du roman. -Rédaction du commentaire à partir du plan pré-établi. -Acquérir les outils méthodologiques du commentaire composé. -Vérifier les connaissances des élèves en matière de méthodologie. -Accéder à une lecture profonde et analytique du texte littéraire.

5

Activité Contenu Capacités

Lecture -Lecture méthodique. Extrait : De " Cependant, au moment...jusqu"à la fin » -lecture méthodique de deux poèmes romantiques. " Le lac »de : Alphonse De Lamartine. " Soleil couchant »de Victor Hugo. -Dégager les procédés de la tonalité pathétique.

-Assimiler les caractéristiques de la poésie romantique.

Langue -La valeur des temps verbaux dans le récit. - La phrase complexe : La subordonnée relative.

-Faire un usage correct des modes et temps verbaux. - Faire la distinction entre la relative et la complétive. +Maîtriser la concordance des temps verbaux dans la complétive.

Activité orale et

travaux encadrés -Débat portant sur le thème de l"émigration clandestine -Discussion autour d"une séquence filmique : -Visionner la séquence de l"agonie du père

Goriot.

-Promouvoir l"expression orale de l"apprenant. -Description de la situation de Goriot dans cette séquence.

Production écrite -Elaborer un schéma narratif du roman.

-élaborer un plan de dissertation portant sur l"impact de l"audio-visuel sur les jeunes. -Appréhender le mécanisme de la structure narrative du récit romanesque. -Acquérir les outils de l"élaboration d"un plan de dissertation.

6 Niveau : Deuxième année de baccalauréat

Date :

Durée : 1heure Heure :

Activité : Lecture méthodique

Support : Le poème de Alphonse de Lamartine " Le lac » Capacité : Amener l"apprenant à connaître quelques spécificités de la poésie romantique.

Déroulement du cours

Présentation du support :

" Le lac » Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages, Dans la nuit éternelle emportés sans retour, Ne pourrons-nous jamais sur l"océan des âges

Jeter l"ancre un seul jour ?

Ô lac ! L"année à peine a fini sa carrière, Et près des flots chéris qu"elle devait revoir, Regarde ! Je viens seul m"asseoir sur cette pierre

Où tu la vis s"asseoir !

Tu mugissais ainsi sous ces roches profondes ;

Ainsi tu te brisais sur leurs flancs déchirés ;

Ainsi le vent jetait l"écume de tes ondes

Sur ses pieds adorés.

Un soir, t"en souvient-il ? Nous voguions en silence ; On n"entendait au loin, sur l"onde et sous les cieux, Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence

Tes flots harmonieux.

Tout à coup des accents inconnus à la terre

Du rivage charmé frappèrent les échos,

Le flot fut attentif, et la voix qui m"est chère

Laissa tomber ces mots :

" Ô temps, suspends ton vol ! Et vous, heures propices,

Suspendez votre cours !

Laissez-nous savourer les rapides délices

Des plus beaux de nos jours !

" Assez de malheureux ici-bas vous implorent ;

Coulez, coulez pour eux ;

Prenez avec leurs jours les soins qui les dévorent ;

Oubliez les heureux.

" Mais je demande en vain quelques moments encore,

Le temps m"échappe et fuit ;

7 Je dis à cette nuit : " Sois plus lente » ; et l"aurore

Va dissiper la nuit.

" Aimons donc, aimons donc ! de l"heure fugitive,

Hâtons-nous, jouissons !

L"homme n"a point de port, le temps n"a point de rive ;

Il coule, et nous passons ! »

Temps jaloux, se peut-il que ces moments d"ivresse, Où l"amour à longs flots nous verse le bonheur,

S"envolent loin de nous de la même vitesse

Que les jours de malheur ?

Hé quoi ! n"en pourrons-nous fixer au moins la trace ? Quoi ! passés pour jamais ? quoi ! tout entiers perdus ?

Ce temps qui les donna, ce temps qui les efface

Ne nous les rendra plus ?

Éternité, néant, passé, sombres abîmes,

Que faites-vous des jours que vous engloutissez ?

Parlez : nous rendrez vous ces extases sublimes

Que vous nous ravissez ?

Ô lac ! Rochers muets ! Grottes ! Forêt obscure ! Vous que le temps épargne ou qu"il peut rajeunir,

Gardez de cette nuit, gardez, belle nature,

Au moins le souvenir !

Qu"il soit dans ton repos, qu"il soit dans tes orages,

Beau lac, et dans l"aspect de tes riants coteaux,

Et dans ces noirs sapins, et dans ces rocs sauvages

Qui pendent sur tes eaux !

Qu"il soit dans le zéphyr qui frémit et qui passe, Dans les bruits de tes bords par tes bords répétés, Dans l"astre au front d"argent qui blanchit ta surface

De ses molles clartés !

Que le vent qui gémit, le roseau qui soupire,

Que les parfums légers de ton air embaumé,

Que tout ce qu"on entend, l"on voit et l"on respire,

Tout dise : " Ils ont aimé ! »

Extrait de Les Méditations poétiques, d"Alphonse LAMARTINE

Identification :

-Auteur -Genre -Date de parution - Conditions de l"écriture 8 Quelques éléments d"identification du poème : - Les Méditations poétiques est un recueil poétique publié en 1820 qui regroupe

24 poèmes. La publication de ce recueil fut un événement poétique : il est le

premier manifeste du romantisme français. Lamartine y transcrit ses états d"âme, ses impressions. - Le recueil a des aspects classiques : Les poèmes sont des quatrains souvent écrits en alexandrins. Il est aussi novateur par l"évocation de la sensibilité personnelle du poète. - Lamartine se souvient de la femme aimée, Julie Charles (ou Elvire). Le poète se trouve près d"un lieu qui lui est cher, près d"un lac qui est le témoin de ses amours, et lorsqu"il y revient sans la femme aimée, il subit douloureusement la fuite du temps. Il se rend compte que seule la nature peut conserver la trace des amours vécues, et notamment dans " Le lac ». _

Caractéristiques :

-Versification (La strophe + Le mètre + Système sonore) -Type du poème _

Axes de lecture :

-Dégager les aspects du lyrisme. - Le thème du souvenir cher aux romantiques. -La fuite du temps. -La communion du poète avec la nature. _

Synthèse :

-Amener l"apprenant à élaborer une synthèse à partir des

éléments étudiés.

Exemple de synthèse :

Le poème " le lac » est une réflexion sur le temps en rapport avec un amour qui semble à jamais fini. Il constate amèrement que le passé, fut-il heureux, est passé

à jamais, que le temps en a effacé la trace et qu"il ne peut être restitué. La nature qui a

été le témoin vivant de la présence du poète a pu garder la trace de ce moment et le restituer au poète. C"est le paysage qui conserve le souvenir, et non l"écriture, et qui peut dire " ils ont aimé ». 9 Niveau : Terminal lettres Date :

Durée : 1heure Heure :

Activité : Langue

Support : un ensemble de phrases contenant l"hyperbole

Titre : L"hyperbole

Capacité : Reconnaître et employer l"hyperbole dans des énoncés différents.

Déroulement du cours

Présentation et observation :

- Lecture des phrases -Repérage des mots et des expressions exprimant

L"exagération.

Conceptualisation :

-Amener les élèves à formuler la définition et les Fonctions de l"hyperbole à partir des énoncés

Observés.

Appropriation :

Application des éléments retenus à travers des

Exercices.

Réemploi libre :

-Produire des énoncés contenant l"hyperbole. 10

Date :

Durée : 1 heure

Activité : activité orale.

quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46