[PDF] EN ATTENDANT LE PETIT POUCET- Philippe Dorin



Previous PDF Next PDF







LE PETIT POUCET - Lettres

La classe au théâtre: croisement et continuité des regards Marie Dauge - académie de Caen 1 LE PETIT POUCET ou du bienfait des balades en forêt dans l’éducation des enfants D’apès Chales Peault Texte et mise en scène : Laurent Gutmann



LE PETIT POUCET

Le Petit Poucet guide les enfants spectateurs dans le célèbre conte de Perrault et nous apprend comment, sous la nuit étoi-lée, l’enfant différent ramène la couleur et la musique des mots dans la maison de terre Dans ce spectacle, Le K mêle le théâtre d’ombres, la marion-



Le Petit Poucet

Le protagoniste de cette histoire est petit, si petit le plus petit Mais sa grande peur ne l’anéantit pas Au contraire, sa curiosité, son envie de connaître les aspects les plus durs et cruels de la réalité le transforme en vainqueur La curiosité conduit Petit Poucet à observer ses parents et découvrir leurs intentions :



Dossier de présentation

Le Dauphiné – 14/05/2014 « Le petit Poucet a semé ses cailloux dans les rues du village » « Ainsi le familier devient tour à tour étrange, menaçant ou comique Sylvie Nève revisite ce conte patrimoniale en jonglant de manière ludique avec les mots, les sonorités, les images dans une langue qui est un pur délice



LE PETIT POUCET - compagnie le K

Le Petit Poucet guide les enfants spectateurs dans le célèbre conte de Perrault et nous apprend comment, sous la nuit étoi-lée, l’enfant différent ramène la couleur et la musique des mots dans la maison de terre Dans ce spectacle, Le K mêle le théâtre d’ombres, la marion-



EN ATTENDANT LE PETIT POUCET- Philippe Dorin

à la ligne » (1997) et « En attendant le Petit Poucet » (1999) Le théâtre en milieu scolaire Un texte de théâtre ne peut faire l’objet d’une lecture suivie, silencieuse : Le théâtre est fait pour être dit, entendu, mis en espace Le texte de théâtre a besoin de spectateurs



FICHE SPECTACLE

LE PETIT POUCET ou du bienfait des balades en forêt dans l’éducation des enfants THÉÂTRE – DÈS 9 ANS – Durée : 1h D’APRES Charles Perrault TEXTE ET MISE EN SCENE Laurent Gutmann AVEC Jade Collinet, David Gouhier, Jean-Luc Orofino SCENOGRAPHIE Mathieu Lorry-Dupuy, Laurent Gutmann LUMIERES Gilles Gentner SON



Mon petit poucet dossier p←dagogique

Mon Petit Poucet Texte et mise en scène de José Pliya Du 1 au 26 février 2011 au Théâtre Varia D’après le conte Le Petit Poucet de Charles Perrault A partir de 7 ans Durée du spectacle : une heure Avec : Dieudonné Kabongo et Sophia Leboutte / Lumière : Philippe Catalano /



En attendant le Petit Poucet La Manivelle Théâtre

Philippe Doin e Àisite l’histoie du Petit Poucet, par un texte poétique avec deux enfants, le Grand et la Petite, deu poucets ui se encontent su le chemin de l'eil Le matin, le Gand a entendu Àa-t’en et le Àoici en chemin avec la Petite



Ce document a été composé pour aider Il est composé

En attendant le Petit Poucet II présentation L’histoire « Une nuit, tous les oiseaux sont tombés du ciel, comme des pierres, et le lendemain, le pays n’était plus qu’un champ de ruines » Le matin, e l Grand a entendu « va-t’en » et le voici en chemin Avec a l Petite Ils n’ont pour histoire que leur exil

[PDF] Le Petit Poucet, Charles Perrault

[PDF] LE PETIT PRINCE

[PDF] le petit prince analyse

[PDF] le petit prince antoine de saint exupéry pdf

[PDF] le petit prince chapitre 1

[PDF] le petit prince chapitre 21

[PDF] le petit prince chapitre 25

[PDF] le petit prince chapitre 26

[PDF] le petit prince citation

[PDF] le petit prince ebook

[PDF] le petit prince en francais pdf

[PDF] le petit prince extrait

[PDF] le petit prince fiche de lecture

[PDF] le petit prince fiche de lecture et résumé

[PDF] le petit prince histoire

EN ATTENDANT LE PETIT POUCET- Philippe Dorin

Michèle Maggi-CPC ȂCirconscription de Taverny Page 1

DOSSIER ENSEIGNANT

Titre : En attendant le Petit Poucet

Auteur : Philippe Dorin

Illustrateur : Peter Bailey

Editeur :

Collection : théâtre

Forme littéraire : Théâtre

Genre : Théâtre contemporain

Thématiques enfance- la fratrie- le voyage

Présentation

comment donner un sens à leur histoire ?

On y croise les contes ( Le Petit Poucet-Hansel et Gretel), les ritournelles et les jeux de rôles

enfantins. Tout y est léger et grave à la fois car les thématiques universelles sont présentes :

Philippe Dorin, enfant, aimait le papier, recopier, noircir du papier, écrire des histoires. Il in, avec les " boulettes de papier ». Sa démarche poétique est liée à une démarche plastique.( OCCE du Lot)

Il est notamment l'auteur de pièces pour jeune public, " Villa Esseling Monde », " En attendant le

Petit Poucet » ; de contes et de romans pour la jeunesse, " Les Trésors du petit matin », "Paroles

d'ange » ; ainsi que de textes radiophoniques "Vingt secrets pour apercevoir les fées », " Mes

Petits Mots d'amour » mis en ondes sur Radio France. Plusieurs sont traduits et ont été montés en Pologne et en Allemagne.

Entre 1980 et 1990, il travaille avec le Théâtre Jeune Public de Strasbourg pour lequel il écrit de

nombreuses pièces . En 1985, il reçoit la Bourse d'aide à l'écriture du Ministère de la Culture

pour " Villa Esseling Monde », qui sera créée au Théâtre des Jeunes Spectateurs de Montreuil en

1993.

À partir de 1994, il invente avec Sylviane Fortuny de nouvelles formes de travail avec les enfants,

autour de l'écriture et des arts plastiques, à partir de boulettes de papier, de petits cailloux

blancs et d'encre bleue. Elles aboutissent à des ateliers, des expositions dont Armand Étienne, "

l'homme qui ne voulait pas aller à la ligne » (1995), mais aussi des spectacles : " Le Monde, point

à la ligne » (1997) et " En attendant le Petit Poucet » (1999).

Le théâtre en milieu scolaire

: Le théâtre est fait

EN ATTENDANT LE PETIT POUCET- Philippe Dorin

Michèle Maggi-CPC ȂCirconscription de Taverny Page 2 uniquement par le discours des personnages et quelques indications de lieu ou de jeu appelées " didascalies ». de description, des connecteurs temporels et logiques auxquels les élèves sont habitués. Plus que dans tout autre texte littéraire, il y a des " trous nombreuses interprétations, représentations possibles. Les textes de théâtre supposent de créer de nouvelles situations d'apprentissage de la

lecture avec les élèves (et beaucoup moins coupées des réalités culturelles) : lectures oralisées

et adressées, lectures à plusieurs voix, mise en espace de la parole, lectures publiques

Ils sont l'occasion d'une initiation pratique à la littérature oralisée, celle que l'on prend

plaisir à écouter et à produire avec des variations de sens. Et cela dans des dispositifs

collectifs qui rompent avec la peur d'être seul face au texte pour construire du sens. Théâtre classique/théâtre contemporain Le théâtre classique obéit à la règle des 3 unités Il y a une

distinction stricte des sous-genres, tragédie et comédie, drame , un découpage en actes et en scènes.

Rien de tout cela ne se retrouve dans le théâtre contemporain : tout est libre, on mélange les genres : il

peut y avoir des passages comiques, tragiques, dans la même pièce. Le langage y est souvent plus

relâché et parfois décalé (théâtre de l'absurde notamment). début et une fin, des évènements logiques et qui auraient une incidence sur le récit. une bulle imaginaire proche de verbale, de la puissance des sortilèges et de l'imaginaire.

La pièce comporte 5 scènes et de nombreuses entrées et sorties en coulisses pour symboliser le voyage

des enfants.

La mise en voix et en espace indispensables

semaines. Les mots et le texte sont simples mais laissent beaucoup de place à la discussion,

Dispositif pédagogique possible

Lectures préparatoires

Séance 1 : Lecture du conte " Le Petit Poucet

Faire une affiche collective avec :

Le lieu- les personnages- le schéma actanciel ( chronologie et liens logiques entre les

évènements)

Séance 2 : Lecture du conte " Hansel et Gretel »

Faire une affiche collective avec :

Le lieu- les personnages- le schéma actanciel ( chronologie et liens logiques entre les

évènements)

Lister sur une autre affiche les similitudes entre les deux contes : le lieu symbolique de la

forêt- des enfants abandonnés, perdus- un être dévorant les enfants : ogre ou sorcière.

EN ATTENDANT LE PETIT POUCET- Philippe Dorin

Michèle Maggi-CPC ȂCirconscription de Taverny Page 3 Séance 3 : Découverte du livre " En attendant le Petit Poucet »

1ère et 4ème de couverture , le premier paragraphe seulement)

Hypothèses sur les personnages ( A lister sur une affiche): -Pourquoi sont-ils seuls au monde ? -Quelles relations y a-t-il entre eux ?

Questions que se posent les personnages :

-Pourquoi les étoiles disparaissent-elles le jour ? ( Aura-t-on un explication dans le livre ?) -Ils vont voyager, traverser des villes et frapper aux portes des maisons ? Quels

Dangers ??

-Un caillou les accompagne ; Est-ce un personnage de ? Quel rôle va-t-il jouer ? -Liens avec les contes lus précédemment. Ouvrir le livre à la page de la citation de Rimbaud. La faire lire silencieusement. Explicitation ( égrener des rimes- la Grande Ourse)

Page suivante :

Page suivante : un texte en italique :

au loin. On indique au lecteur les lieux Page suivante ( 9) : La pièce commence. On est donc dans la première scène. Une autre indication de jeu apparaît en italique ( L e Grand arrive) Expliquer que ces pièces de thé

Poursuivre avec le fichier " Etude du texte »

EN ATTENDANT LE PETIT POUCET- Philippe Dorin

Michèle Maggi-CPC ȂCirconscription de Taverny Page 4quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46