I MEDICI, SIGNORI DI FIRENZE
Toute l'histoire de Florence au Moyen-Âge et à la Renaissance est marquée par les rivalités entre de puissantes et riches familles qui se disputaient le pouvoir Les Médicis devaient sans cesse ruser et se protéger de leurs ennemis pour éviter d'être tués par ceux qui voulaient prendre leur place Un attentat contre Laurent le
Dossier documentaire : Florence, l’archétype de la cité idéale
Document n°3 : La Florence des Médicis , la carta della Catena, vers 1480, Museo di Firenze Document n°4 : Plan de la ville des Médicis, l’Histoire n°274, mars 2003 Humanisme et Renaissance
[Book] Florence : Histoire Dune Dynastie
Médicis, intimement liée à l’histoire de Florence, a gouverné sans interruption dans la ville pendant 350 ans Pendant cette période, Florence a été remarquée pour son pouvoir économique ; elle était également l’épicentre de la culture et de l’art
Places, églises, palais : les chantiers de la cité florentine
le pouvoir des Médicis est restauré grâce à l’intervention de charles Quint la fin de la République 1527 les Médicis sont chassés de Florence leS MéDiciS SouveRainS 1530 à 1574 Sous l’impulsion de cosme ier, Florence étend son assise territoriale la cour de Florence brille avec éclat 1 vue de Florence au Xvème siècle
LAURENT DE MEDICIS, ENTRE MYTHE ET HISTOIRE, DANS LES
l’homme, c’est toute l’œuvre qui fut condamnée Ainsi, Les Anecdotes de Florence ou l’Histoire secrète de la Maison de Médicis, ouvrage de jeunesse paru tardivement en 1685, juste avant l’Histoire des révolutions, malgré un certain succès dans les premiers temps, passa relativement inaperçu
Société Hyéroise dHistoire et dArchéologie
Florence, actuellement troisième ville touristique d’Italie, offre aux visiteurs tout l’héritage des Médicis Cette famille de banquiers domina la ville durant plusieurs siècles D’après les historiens, les plus importants furent Côme l’Ancien (1389-1464) et Laurent le Magnifique (1449-1492) Ils furent de
Le portrait florentin - Musée Jacquemart-André
des Médicis Alexandre de Médicis se tourne en conquérant vers la ville de Florence, représentée à l’arrière-plan Ce tableau reprend également les codes du portrait de Cour : le plan est plus large, le décor, le mobilier et la tenue sont plus fastueux qu’au début du siècle Agnolo Bronzino, Dante, Collection privée, Florence
L’HISTOIRE POLITIQUE DANS LORENZACCIO I/ UN EPISODE DE L
I/ UN EPISODE DE L’HISTOIRE DE FLORENCE AU XVIème s Résumé de l’histoire de Florence : XIIème siècle : un régime républicain se met en place à Florence ; dans les faits, il est dominé par de grandes familles de banquiers et de marchands, dont les Médicis et les Strozzi XVème siècle : la famille de Médicis monopolise le pouvoir
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au XVI e siècle sept. 2015 - janv. 2016
DOSSIER DE MÉCÉNAT
Institut de Franceune exposition
Se faire représenter en peinture dans le but de transmettre les traits de son visage à la postérité ou d'exprimer ses pensé es intérieures, devient un usage de plus en plus courant pour lesélites du XVI
e littéraires tels que Pétrarque, à des références musicale s ou plus simplement à une mise en scène riche en symboles pour décrire la vie du modèle de façon intense et sous ses multiples au XVI e siècle, à travers ses grands thèmes fondamentaux et la nouvelle manière par laquelle les artistes représentent leurs contemporains, dans un siècle particulièrement riche en 3 Les oeuvres présentées dans ce dossier le sont à titre indica tif, sous réserve deAndrea del Sarto,
, 1510-1563, Paris, Musée au XVI e siècleBronzino, Salviati, Pontormo
sept. 2015 - janv. 2016L'exposition présente d'abord le style sobre
et austère propres aux portraits de la période républicaine ainsi que les nouvelles valeurs politiques et nouveaux canons esthétiques que retranscrivent en peinture les représentations de condottiere en armes (représentation héroïque d'hommes de guerre au serviceLe portrait de cour, art mondain, est ensuite
abordé dans la section suivante, mettant particulièrement en avant le luxe et l'élégance avec lesquels ont été représentées les instances Une sélection d'oeuvres dédiée au portrait d'artiste et à l'autoportrait témoigne du rôle nouveau que s'attribuent les artistes de cour ; suivant en cela les préceptes du Livre du Courtisan de Baldassarre Castiglione qui décrit la nouvelle fonction des lettrés et des artistesD'autres formes d'art
viennent compléter cette exposition, notamment la poésie et la musique, symboles de l'émancipation culturelle que les poètes, les écrivains, mais aussi les hommes d'oeuvres aux dimensions monumentales, illustrant les multiples fonctions que le portraitEn effet, deux grandes tendances coexistent à
cette époque : tant le langage allégorique qui offre une image complexe du modèle et de ses proches, que le retour à une certaine simplicité dans la représentation des sentiments et deLe commissaire
Commissaire général de l'exposition, le
Professeur Carlo Falciani est diplômé de
l'Université de Florence, et Docteur ès HistoireCentre d'Etudes sur la Renaissance italienne
de l'Université d'Harvard en 1998 et au Centre d'Etudes Supérieures d'Arts Visuels de la1997, il enseigne l'Histoire de l'Art à l'Académie
de nombreuses conférences sur l'art de laRenaissance et du XVI
e Carlo Falciani a été commissaire de nombreuses expositions, dont les plus récentes sont : (2014, Florence Palazzo Strozzi), Bronzino pittore e poeta alla corte dei Medici (2010,Parallèlement, le Professeur Carlo Falciani
a supervisé la restauration de nombreuses oeuvres de Bronzino, Rosso Fiorentino,Raffaello, Pontormo et d'autres peintres des
XVI e et XVII eLe parcours de l'exposition
Raffaello Sanzi,
La Gravida
5Portrait de deux amis,
Venise
New York
jeune 7 , 1534,Dante,
DEVENIR MÉCèNE
9 S'engager aux cotés du Musée Jacquemart-André tique forte au sein d'un plan de communication d'envergure ainsi q ue de nombreux avantages etÊtre mécène
Exemples de coût d'un mécénat :
montant du don50 000 €100 000 €200 000 €20 000 €40 000 €80 000 €
montant des contreparties valorisables12 500 €25 000 €50 000 € coût réel pour l'entreprise7 500 €15 000 €30 000 €Être sponsor ou parrain
CONTREPARTIES
Nous sommes attentifs à chacun de nos mécènes et restons à v otre écoute pour convenir desRelations publiques et événementiel
Mise à disposition des espaces de réception (soirées privative s, visites coupe de champagne,Invitations aux vernissages
Rencontres avec le commissaire d'exposition
Invitations à des évènements, concerts...Communication
Présence du logo du mécène sur l'ensemble des supports de co mmunication et de signalétique : du Musée et de l'exposition, livret de visitePage dédiée dans le dossier de presse
Page dédiée dans le catalogue d'exposition, possibilité d' offrir à vos invités une version personnalisée des éditions de l'expositionLE MUSEELE MUSEE
Une collection unique
du XIXème siècle, vous franchissez le seuil de la demeure des é poux André, dont la vie entière a été ne cessa de s'enrichir des acquisitions du couple au fur et à mesu re de leurs voyages en Europe notamment la signature des plus illustres peintres italiens (Botticelli , Canaletto, Della Robbia, Bellini,Une riche programmation culturelle qui attire
près de 500 000 visiteurs par an 11 2014De Watteau à Fragonard, les fêtes galantes
2013Désirs & Volupté à l'époque victorienne