[PDF] LE LIVRE D’ARTISTE LE COLLAGE - Latelier du papetier



Previous PDF Next PDF







Centre dart contemporain Villa du parc Annemasse

Le photomontage peut par la suite être pris en photo pour effacer toute éventuelle trace de colle ou du montage - Plans : Ils sont les différentes parties de la composition d’une image bidimensionnelle



PHOTOMONTAGES A L ECOLE PRIMAIRE - Académie de Poitiers

- Utilisation de l’appareil photographique ou de la caméra, notamment numériques, pour produire des images ; intervention sur les images déjà existantes pour en modifier le sens par le collage, le dessin, la peinture, le montage , par les possibilités des outils numériques



LE LIVRE D’ARTISTE LE COLLAGE - Latelier du papetier

John Heartfield : Nouvelle vision avec le photomontage en 1920 Voir aussi biographie Robert Heinecken : Détournement et appropriation d’images à partir de magazines Hockney David : peintre il a largement travaillé le photo collage ou photomontage Hannah Höch le collage montage Dadaïste dans les années 1920



Raoul Hausmann (1886-1971), Mechanischer Kopf (Tête mécanique

coiffures ou des chapeaux Le photomontage : C'est une découpe de photographies collés sur une nouvelle photographie (Hausmann semble être le premier créateur du photomontage en 1918) Les photogrammes sont des photographies tirées en déposant des fragments de matériaux, sur la surface sensible d’une plaque ou d’un papier photographique



Le surréalisme et la photographie - Calliope22s Blog

surimpressions, les fossilisations et pétrifications (Brugyère, Ubac), le photomontage, le collage, la manipulation avec miroirs, la problématique du cadrage Des techniques telles que le photogramme ou le photomontage amène la création d'un nouvel espace temps En ce qui concerne le surréalisme, les expérimentations se trouvent



Roman Cieslewicz - CNDP

néanmoins du collage par l’utilisation de documents ou de reproductions photographique Cherchant à ne rien laisser apparaître du collag, il est proche du photomontage créé pendant le tirage d’une épreuve photographique ou au moyen ’ unt rcage méiq Il cherche à créer l’illusion de quelque chose qui n’existe



L’Autre visage - Centre photographique Rouen Normandie

expérimentations menées par les Cubistes ou un Marcel Duchamp peignant Yvonne et Madeleine déchiquetées à la veille de la Grande Guerre, Dada achève la forme classique et parachève la pra-tique de l’assemblage hétérogène, notamment par le collage et le photomontage Avec le dadaïsme naît le premier cyb du vingtième siècle : Raoul



HISTOIRE DES ARTS XIXème SIÈCLE LA PHOTOGRAPHIE ET LE

de ce qu’ils sont mais pour jouer un personnage l’instant de la prise photographique, un zouave pour le premier, un noyé pour le deuxième ou un soldat pour le dernier Il n’est pas question d’un propos sur l’identité propre mais sur la mise en scène de soi dans un rôle identifiable ou reconnaissable C’est le



REPERES DADA QUESTIONS HISTORIQUES 1Dénoncer : Lart à lère

mouvement s'oriente vers la désacralisation de l'art, à la fois sur le sens et la forme de l'œuvre Les frontières entre les différentes catégories artistiques sont abolies ( assemblage, photomontage, etc ) D'autres artistes importants comme Hans Arp ( 1886 – 1966) ou Max Ernst (1896 – 1966) participent au mouvement Dada, mais

[PDF] Le PHP pour les nuls

[PDF] Le pianiste

[PDF] Le pianiste (film) questionaire

[PDF] le pianiste contexte historique

[PDF] le pianiste distribution

[PDF] le pianiste et l'officier

[PDF] le pianiste film analyse

[PDF] le pianiste film complet

[PDF] Le pianiste HDA Rupture et continuité

[PDF] le pianiste histoire des arts

[PDF] le pianiste histoire vraie

[PDF] le pianiste musique

[PDF] le pianiste pdf

[PDF] le pianiste questionnaire de lecture

[PDF] le pianiste récompenses

LE LIVRE D'ARTISTE

LE COLLAGE

UNE VISION MULTIPLE

L'Atelier du papetier - 44 route du Gwern - 22560 Pleumeur Bodou - contact@latelierdupapetier.fr 1

Quelques créations d'artistes 1

Le livre d'artiste et sa reliure

1Droits d'auteur : les noms des artistes n'étaient pas associés aux photos . Dommage.

L'Atelier du papetier - 44 route du Gwern - 22560 Pleumeur Bodou - contact@latelierdupapetier.fr 2

Rebecca Cowan

L'Atelier du papetier - 44 route du Gwern - 22560 Pleumeur Bodou - contact@latelierdupapetier.fr 3

Livre d'artiste en accordéon de A. DURAC

L'Atelier du papetier - 44 route du Gwern - 22560 Pleumeur Bodou - contact@latelierdupapetier.fr 4

Smouroute de Nathalie Gwen et Sylvie Durbec

Coquille Saint-Jacques et anneaux.

L'Atelier du papetier - 44 route du Gwern - 22560 Pleumeur Bodou - contact@latelierdupapetier.fr 5

LE LIVRE POP UP

L'Atelier du papetier - 44 route du Gwern - 22560 Pleumeur Bodou - contact@latelierdupapetier.fr 6

http://ohpopup.canalblog.com/

Le petit théâtre de Rebecca Dautremer

https://youtu.be/1hiJVA5yDHQ Un petit bijou de papier où s'anime tous les personnages de cette illustratrice de talent.

C'est presque de la broderie.

L'Atelier du papetier - 44 route du Gwern - 22560 Pleumeur Bodou - contact@latelierdupapetier.fr 7

FABRICATION D'UN LIVRE D'ARTISTE

& FABRICATION DU PAPIER Concevoir : le travail de la feuille humide et de la feuille sèche Le choix du support, la fibre de papier et les feuilles de papier, le travail d'empreintes, l'épaisseur (opacité), la finesse (transparence), le volume, la couleur ...

Réunir : papier et matières

Argiles, fils, tissus, broderie, carton, tissu, plumes, fleurs, textes, images,... Fabriquer : plusieurs techniques, plusieurs choix de matières.

Coller, découper, déchirer, structurer, ...

L'Atelier du papetier - 44 route du Gwern - 22560 Pleumeur Bodou - contact@latelierdupapetier.fr 8

TEXTILE et autres matières

 Choix de la dimension  Choix du papier  Choix du fil : laine, coton, polyester, ...  Choix de la couleur  Choix du graphisme  Choix de la broderie, du tissage.

L'Atelier du papetier - 44 route du Gwern - 22560 Pleumeur Bodou - contact@latelierdupapetier.fr 9

Camille Kervadec

Hannah de Suède

L'Atelier du papetier - 44 route du Gwern - 22560 Pleumeur Bodou - contact@latelierdupapetier.fr 10

TROUS Sur feuille humide, déchirures en cercle, ensuite bord coloré avec de l'encre de Chine, du brou de noix, etc...

L'Atelier du papetier - 44 route du Gwern - 22560 Pleumeur Bodou - contact@latelierdupapetier.fr 11

Création Fils, papier, dorure

Dolors Puigdemont

L'Atelier du papetier - 44 route du Gwern - 22560 Pleumeur Bodou - contact@latelierdupapetier.fr 12

ACIER ou PAPIER ?

Exercice pratique : réaliser cette création en papier

L'Atelier du papetier - 44 route du Gwern - 22560 Pleumeur Bodou - contact@latelierdupapetier.fr 13

Exercice pratique : réaliser cette création en papier

L'Atelier du papetier - 44 route du Gwern - 22560 Pleumeur Bodou - contact@latelierdupapetier.fr 14

L'Atelier du papetier - 44 route du Gwern - 22560 Pleumeur Bodou - contact@latelierdupapetier.fr 15

PAPIER DÉCOUPÉ

L'Atelier du papetier - 44 route du Gwern - 22560 Pleumeur Bodou - contact@latelierdupapetier.fr 16

PLUME

L'Atelier du papetier - 44 route du Gwern - 22560 Pleumeur Bodou - contact@latelierdupapetier.fr 17

BOIS

Fibres de bois et pulpe de lin

Couverture livre d'artiste

Marie-Josèphe Lemieux

L'Atelier du papetier - 44 route du Gwern - 22560 Pleumeur Bodou - contact@latelierdupapetier.fr 18

LE COLLAGE

Le collage est entré dans l'histoire de l'art contemporain avec Picasso et Matisse. Les techniques de

montage, et d'assemblage qui ont suivi font partie intégrante le l'historique des art visuels ou art appliqués.

Cette série d'artistes montre que beaucoup utilisent largement la photographie comme matériau. Ces artistes

qui ont marqué leur époque par des techniques mixtes, à travers des mouvements comme dada, nouveaux

réalistes ou le Pop Art.

Ce site présente des artistes reconnus qui utilisent aussi la photographie avec talent comme par

exemple Rauschenberg.

Il y a aussi le photogramme qui fait parti intégrante de l'art contemporain par sa capacité à fixer directement

la lumière par la chimie. La photographie est devenue une composante centrale des oeuvres : leur matériau .

L'artiste photomonteur " construit une nouvelle unité photographique à l'aide de photos données et

choisies » selon Moholy-Nagy. Pour ce dernier et pour Raoul Hausmann, John Heartfield et El lissitzky ou

Alexander Rodtchenko le montage photos rend visible ce qui n'est pas représentable. D'autres comme Max

Ernst voit dans cette technique une " irruption magistrale dans l'irrationnel ». Le montage photo utilise

l'intensité naturelle de l'empreinte en gardant les qualités de l'enregistrement qui se limite à un moment

donné.

L'Atelier du papetier - 44 route du Gwern - 22560 Pleumeur Bodou - contact@latelierdupapetier.fr 19

Liste des artistes historiques

ARMAN : Rassemble astucieusement des objets et des déchets dans le cadre du mouvement des surréalistes.

ARP Jean collagiste du mouvement Dada il sollicite le hasard dans ses compositions. BRAQUE Georges : Créateur du collage cubiste du XXème siècle avec Picasso. Braque et le collage2 : http://www.art-pjm.com/georges-braque. Pablo Picasso et Georges Braque sont

reconnus comme les fondateurs du cubisme et ils seront les premiers artistes à utiliser la technique du

collage. Cieslewicz Roman : Graphiste poète il est un alchimiste de l'image. Dorny Bertrand La troisième dimension avec le collage Charrin Hilibert " collagiste » abstrait traduit les valeurs de la vraie peinture. Cornell Joseph : boite objet, coffret vitrine surréaliste

Bonnefoi Christian : Comme peintre il utilise largement le collage dans une organisation intellectuelle.

Dubuffet Jean : L'art brut emploie pleinement le collage Erro : Combinant peinture et collage et personnages historiques. ERNST Max Pionnier du collage avec sa célébre série " une semaine de bonté » El Lissitsky : Représentatif de l'art du collage russe

HAMILTON Richard : inspirateur du Pop Art

John Heartfield : Nouvelle vision avec le photomontage en 1920. Voir aussi biographie Robert Heinecken : Détournement et appropriation d'images à partir de magazines. Hockney David : peintre il a largement travaillé le photo collage ou photomontage. JR collage urbain : Mise en place de photographies dans l'espace urbain

kiefer Anselm Texture de matériaux divers en rapport avec l'environnement culturel et politique

Kolar Jiri Poète et théoricien du collage. Edward Kienholz Installations lourdes de sens politique. Raysse Martial : Assemblages influencé par les nouveaux réalistes. Rouan François : Collage Tressage peinture et mouvement support surface

Le Roux François Peintres mais li compose des séries de tableaux avec des papiers collés peints.

2 - En septembre 1912, il recourt à ces bandes de papier manufacturé, imitation bois (découpées puis collées,

notamment dans Compotier et verre) : " On est arrivé à dissocier nettement la couleur de la forme et à voir son

indépendance par rapport à la forme, car c'était là la grande affaire. La couleur agit simultanément avec la

forme, mais n'a rien à faire avec elle. » Picasso qualifiera pour sa part ce type d'emprunt de " procédé

papiéristique » : " Nous cherchions à exprimer la réalité avec des matériaux que nous ne savions pas manier, et

que nous apprécions précisément parce que nous savions que leur aide ne nous était pas indispensable et qu'ils

n'étaient ni les meilleurs, ni les plus adaptés'. »

L'Atelier du papetier - 44 route du Gwern - 22560 Pleumeur Bodou - contact@latelierdupapetier.fr 20

MATISSE Henri : Le besoin d'association de la couleur et du dessin améne Matisse à faire des papiers

découpés. voir aussi le ciel découpé 1965 vu par Aragon

MANDEVILLE Bernard Collages abstraits

MOHOLY NAGY Artiste polyvalent ses recherches esthétiques constructivistes s'orientent sur le montage,

assemblage, photomontage PICASSO Pablo A l'origine du collage moderne cubiste avec Georges Braque en 1912 - Picasso Guitare collage -collage femmes à leur toilette.

PREVERT jacques Poète et scénariste Jacques Prévert a laissé une intéressante collection de collages

surréalistes. https://www.mep-fr.org/event/collage-de-jacques-prevert/ Réquichot Bernard Collages Tourbillonnants et reliquaire Rodtchenko Alexandre : Artiste Russe qui développa le photomontage dans les années 1920.

Daniel Spoerri : Séries de collages montage classiques et tableaux pièges qui, principalement, immortalisent

des reliefs de repas.

Hausmann Raoul : Réalise des collages de photographies en rapport avec l'actualité politique.

Rauschenberg Robert biographie : Célèbre pour les Combines " painting » qui sont des oeuvres hybrides,

qui associent à la pratique de la peinture celle du collage et de l'assemblage d'éléments les plus divers à

travers le mouvement du Pop art.

Rauschenberg et expressionnisme abstrait.

Kurt Schwitters et Rauschenberg ; Voir Le monde des images d' après Youssef Ishahpour.

John Stezaker : collagiste surréaliste, transmettre ses significations pleines d'esprit et intenses.

marquent ce qui est une nouvelle forme d'assemblage Schwitters kurt : Incarne le mouvement Dada en mettant des déchets pour ses collages.

Villeglé Jacques : L'exposition du centre Pompidou rassemble plus d'une centaine d'oeuvres des années

1940 à nos jours

Berman Wallace : Père de l'assemblage californien Une photographie seule révéle très peu ce qui fait trace

sur la pellicule tandis que la construction avec des photo incarne une idée. Si le " pictorialisme » comme

mouvement international, de 1888 au milieu des années vingt) a estimé que la photographie doit gagner ses

lettres de noblesse en imitant la peinture la Nouvelle Vision incarnée par Moholy Nagy. Cette Nouvelle

Vision dévalue certaine pratique comme le pictorialisme et en valorise d'autres et proclame que la

photographie est un matériau de production de formes artistiques. Ces dernières considérations préfigurent

l'alliage entre l'art et la photographie qui à la fin de XXème siècle après des événements historiques

profonds redéfiniront la place et le rôle de la photographie voir Rubriques des artistes Art photographie.

L'Atelier du papetier - 44 route du Gwern - 22560 Pleumeur Bodou - contact@latelierdupapetier.fr 21

L'OBJET - LIVRE, DU PAPIER AU NUMÉRIQUE

Colloque " Textures : l'objet livre du papier au numérique »3 Conférences et Colloques,du 19 novembre 2014 au 21 novembre 2014 Les 19-20-21 novembre 2014 aux Archives nationales, à la BnF et à l'EnsAD organisé avec le soutien du Labex Arts H2H.

L'Atelier du papetier - 44 route du Gwern - 22560 Pleumeur Bodou - contact@latelierdupapetier.fr 22

Ce colloque international et transdisciplinaire envisage d'explorer la gamme d'objets hybrides que sont

les livres pop-up, les livres d'artistes, les livres-sculptures ou encore les livres animés jusqu'auxnouveaux livres num

ériques, sous forme d'e-books et d'applications qui, par leur appartenance à la foisau domaine litt

éraire et à la culture graphique, échappent, de fait, aux catégories préexistantes.L'id

ée est de travailler au coeur de la matière pour explorer aussi bien les architectures du texte que sesd

éploiements haptiques, voire cinétiques. Les objets-livres seront envisagés à la fois dans leurdimension historique, en retra̧çant les filiations existantes entre les livres m

écaniques et les livresnum

ériques mais ils seront également analysés sous l'angle de la matérialité puisqu'il s'agira decomprendre la fa̧çon dont, num

ériques ou non, ils repoussent les limites du papier, opèrent sur denouveaux types de surfaces pour

élaborer des dispositifs ludiques, esthétiques et tactiles innovants.Comité d'organisation :

Gwen Le Cor (Universit

é Paris 8, Département des études anglophones, EA1569)Anne Chassagnol (Universit é Paris 8, Département des études anglophones, EA1569)Lucile Haute (EnsAD)

Claudine Hervoüët (BnF)

Jacques Vidal-Naquet (BnF)

Le 21 novembre amphithéâtre Rodin de l'ENSAD

9h - accueil

9h15 - ouverture

Marc Partouche, Directeur de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs

Présidence : Gwen Le Cor

9h30 - conférencier

https://vimeo.com/119546255 Escape from the temple of laughter: from book object to digital event

Jerome Fletcher, Falmouth University, UK

Présidence : Stéphane Vanderhaeghe

https://vimeo.com/119543513

10h30 - Book objects from the poetry beyond text project: texture and the effaced poetic text

Andrew Roberts, School of Humanities University of Dundee

11h - The digital reception of a hundred thousand billion poems

https://vimeo.com/119546251

Jonathan Baillehache, University of Georgia

11h30 - pause

11h45 - Des trous ou le reste du livre

https://vimeo.com/119543515

Benoît Tane, Université de Toulouse

12h15 - Livres d'artistes, livres numériques

Lucile Haute (EnsadLab) et Emeline Brulé (EnsadLab, ParisTech)

12h45 - déjeuner

Présidence : Gwen Le Cor

14h15 - conférencier

" C'est un livre, espèce d'abruti » : Une fable pour enfants à l'ère du numérique Alice Van Der Klei, NT2, Université du Québec à Montreal https://vimeo.com/119543511

L'Atelier du papetier - 44 route du Gwern - 22560 Pleumeur Bodou - contact@latelierdupapetier.fr 23

Présidence : Lucile Haute

https://vimeo.com/119546253

15h15 - Les métaphores visuelles de Georgia Russell

Anne Béchard-Léauté, Université Jean Monnet, Saint-Étienne https://vimeo.com/119543514

15h45 - Undercover, architects building books

André Tavares, Dafne Editora

https://vimeo.com/119543512

16h30 - Du livre imprimé au livre augmenté en édition jeunesse : processus de création multimodaux

en situation de remédiatisation Prune Lieutier, Université du Québec à Montreal https://vimeo.com/119546249

17h - Code-texte

Code-texte

Hélène Raymond, Université Paris Ouest Nanterre-La Défense

De 17h30 À 19h à la rotonde : clôture du colloque au sein de l'exposition 'Livres d'artistes, livres

numériques'. https://vimeo.com/119444822

Organisateurs : Archives nationalesBibliothèque nationale de France, Centre national de la littérature

pour la jeunesseEcole nationale supérieure des Arts DécoratifsLaboratoire Transferts critiques et

dynamique des savoirs - EA 1569

Comité scientifique :Cécile Boulaire (Univ. de Tours/ Afreloce), Anne Chassagnol (Université Paris 8),

Emmanuel Cyriaque (éditions HYX), Claudine Hervoüët (BnF), Gwen Le Cor (Université Paris 8), Emmanuel Mahé (EnsAD), Marine Planche (BnF), Yann Potin (Archives Nationales), Arnaud Regnauld

(Université Paris 8), Stéphane Vanderhaeghe (Université Paris 8), Jacques Vidal-Naquet (BnF).

Ce colloque bénéficie d'une aide de l'ANR au titre du programme Investissements d'avenir (ANR-10-

LABX-80-01) et s'inscrit dans le projet Text/ures, l'objet livre du papier au numérique, porté par Anne

Chassagnol et Gwen Le Cor.

L'Atelier du papetier - 44 route du Gwern - 22560 Pleumeur Bodou - contact@latelierdupapetier.fr 24

LE COLLAGE À TOUT ÂGE

L'Atelier du papetier - 44 route du Gwern - 22560 Pleumeur Bodou - contact@latelierdupapetier.fr 25

L'Atelier du papetier - 44 route du Gwern - 22560 Pleumeur Bodou - contact@latelierdupapetier.fr 26

L'Atelier du papetier - 44 route du Gwern - 22560 Pleumeur Bodou - contact@latelierdupapetier.fr 27

Précisions : Selon le support utilisé pour réaliser mes collages, j'utilise des colles différentes : RH8,

colle vinylique, colle de peau, tylose tout en tenant compte des caractéristiques de mes papiers :

papier ancien, papier de soie, papier washi, papier contemporain, papier fin, papier pelliculé,...

L'Atelier du papetier - 44 route du Gwern - 22560 Pleumeur Bodou - contact@latelierdupapetier.fr 28

LES COLLAGES DE JACQUES PRÉVERT

L'Atelier du papetier - 44 route du Gwern - 22560 Pleumeur Bodou - contact@latelierdupapetier.fr 29

Tout au long de sa vie, Prévert s'est lié d'amitié avec de nombreux photographes, de ceux qui

étaient proches des surréalistes, tels Man Ray, Brassaï, Robert Doisneau, Izis, Willy Ronis,

André Villers, le décorateur de cinéma Alexandre Trauner. Ce demi-siècle de connivences a

inspiré de nombreux livres réalisés en collaboration, mais aussi des jeux de correspondance entre l'écriture et la photographie. Cette exposition présente un aspect de sa création peu connu du grand public : les collages.

Rares et fragiles, les oeuvres exposées sont pour la plupart issues de collections privées. Son

ami Picasso lui a dit, en découvrant ses collages : " Tu ne sais pas peindre, mais pourtant tu es

peintre. »Le matériel de prédilection de Prévert, utilisé pour réaliser ses collages, était les oeuvres de

ses amis photographes, qu'il associait à des images glanées au fil de ses promenades ou trouvées dans des magazines.

Dans ses assemblages, il recrée une nouvelle réalité, éloignant les images originales de leur

signification pour les métamorphoser et en composer d'autres, surprenantes, curieuses,

envoûtantes et belles, qui constituent un prolongement direct de son écriture imagée : un jeu

sur le détournement d'aphorismes ou d'expressions populaires, la relecture ou la

réappropriation d'images existantes. On y retrouve les préoccupations et, parfois, les obsessions présentes dans ses écrits : " Quand on ne sait pas dessiner, on peut faire des images avec de la colle et des ciseaux, et

c'est pareil qu'un texte, ̧ça dit la même chose ». Des anges, des bêtes, des Christ, des clowns,

des coeurs, des hommes à tête de hibou ou de chauve-souris, des peintres, des saints, des Napoléon, des nains - les collages de Prévert témoignent de sa vision onirique du monde, de son rejet des institutions, de sa tendresse pour les femmes et les enfants, de sa compassion pour les animaux.

En 1948, en repos forcé à Saint-Paul-de-Vence à la suite d'un accident, Prévert s'est mis à

pratiquer plus assidûment cet art du collage. " Jacques s'exprime de plus en plus par les collages, comme il a fait par les poèmes. Mais je pense que ces collages, au fond, sont des

poèmes », a dit son éditeur, René Bertelé. " Et d'autre part, il se rend compte maintenant que

certains de ses poèmes sont en quelque sorte des collages de mots, si on veut. »Prévert trouvait des images pour ses collages au hasard : il chinait, à la Foire à la Ferraille et aux

Puces, des pages de magazines de luxe et de journaux, des reproductions de toiles célèbres du Louvre ; ou, pendant ses promenades sur les quais de la Seine, des gravures anciennes, rue

des Saint-Pères ou rue Jacob, dénichant des planches d'anatomies coloriées, et rue Dauphine,

chez Labarre, où il se fournissait en chromolithographies rutilantes. " En général, dit-il à son

frère Pierre, ce que je prenais, c'est dans les poubelles, les choses méprisées ou

désaccordées. Moi, je trouvais ̧ça très joli. »

L'Atelier du papetier - 44 route du Gwern - 22560 Pleumeur Bodou - contact@latelierdupapetier.fr 30

Il les rangeait, sans hiérarchie, dans des cartons et des tiroirs : " Quand quelque chose me

plaît, je le découpe et je le mets dans un tiroir. Mais il faut que ̧ça me plaise. Il y a des gens qui

m'amènent quelquefois de très jolis livres, de vieux catalogues en me disant " c'est pour

vous ». Mais ce n'est pas vrai, ce n'est pas pour moi. Je ne trouve rien là-dedans à garder.

Quand ̧ça me plait, je le vois tout de suite. »Dans son bureau rempli de pots de stylos, de ciseaux et de grattoirs, de colle, de boîtes de

pastels, de crayons et de feutres, les fragments d'images ou les pages de journaux arrachées pouvaient rester des années avant de trouver leur place dans un collage. Jacques Prévert ne se contentait pas d'assembler les images, les photos : il les travaillait, les transformait avec des

coloriages et des rehauts, et, pour créer des effets de texture ou des éclats de lumière, en

grattait la surface. " On dit une image en termes poétiques, on peut le faire avec des ciseaux, avec des couteaux, n'importe quoi », disait Jacques Prévert.

Nombre de ses collages étaient réalisés sur des lettres ou des cartes postales qu'il envoyait à

ses amis intimes, à ses proches. Souvent, la carte ne contenait aucun message ; il y avait au

verso, sa signature, et au recto, une photographie transformée. D'autres collages étaient faits

sur des exemplaires de ses livres, sur les premières pages intérieures ou en guise de couverture ; il y ajoutait des photos, des ornements et une dédicace au destinataire : son éditeur, son galeriste, son imprimeur, ses amis, etc. Parmi les oeuvres présentées dans l'exposition figurent : L'un de ses premiers collages, Portrait de Janine, probablement réalisé en 1943 sur une photographie de Pierre Boucher. C'est un portrait de sa femme en train de danser, qu'il a entouré d'un magnifique cadre de feuilles et fleurs découpées dans de grandes planches botaniques; Les Amants, sur une photographie de Brassaï de deux amoureux, sur laquelle il a

collé deux images de coeurs découpés dans des planches anatomiques ; des collages réalisés

sur des photographies de graffiti de Brassaï, dont Le Vrai Boris, un collage de Jacques Prévert

offert à Boris Vian, son voisin de la cité Véron à Paris et Homme, femme, enfant ; des collages à

partir de photographies d'Izis : Les Minets (sur photographie représentant Jacques Prévert sur

l'Ile Saint-Louis à Paris), Peintre sur le motif, et Le Désert de Retz, collage qui figure sur la

couverture de l'édition originale de son recueil Fatras (1966). Des documents personnels font également partie des oeuvres e

Tout au long de sa vie, Prévert s'est lié d'amitié avec de nombreux photographes, de ceux qui

étaient proches des surréalistes, tels Man Ray, Brassaï, Robert Doisneau, Izis, Willy Ronis,

André Villers, le décorateur de cinéma Alexandre Trauner. Ce demi-siècle de connivences a

inspiré de nombreux livres réalisés en collaboration, mais aussi des jeux de correspondance entre l'écriture et la photographie. Cette exposition présente un aspect de sa création peu connu du grand public : les collages.

Rares et fragiles, les oeuvres exposées sont pour la plupart issues de collections privées. Son

ami Picasso lui a dit, en découvrant ses collages : " Tu ne sais pas peindre, mais pourtant tu es peintre. »

L'Atelier du papetier - 44 route du Gwern - 22560 Pleumeur Bodou - contact@latelierdupapetier.fr 31

Le matériel de prédilection de Prévert, utilisé pour réaliser ses collages, était les oeuvres de

ses amis photographes, qu'il associait à des images glanées au fil de ses promenades ou trouvées dans des magazines.

Dans ses assemblages, il recrée une nouvelle réalité, éloignant les images originales de leur

signification pour les métamorphoser et en composer d'autres, surprenantes, curieuses,

envoûtantes et belles, qui constituent un prolongement direct de son écriture imagée : un jeu

sur le détournement d'aphorismes ou d'expressions populaires, la relecture ou la

réappropriation d'images existantes.

On y retrouve les préoccupations et, parfois, les obsessions présentes dans ses écrits :" Quand on ne sait pas dessiner, on peut faire des images avec de la colle et des ciseaux, et

c'est pareil qu'un texte, ̧ça dit la même chose ». Des anges, des bêtes, des Christ, des clowns,

des coeurs, des hommes à tête de hibou ou de chauve-souris, des peintres, des saints, des Napoléon, des nains - les collages de Prévert témoignent de sa vision onirique du monde, de son rejet des institutions, de sa tendresse pour les femmes et les enfants, de sa compassion pour les animaux.

En 1948, en repos forcé à Saint-Paul-de-Vence à la suite d'un accident, Prévert s'est mis à

pratiquer plus assidûment cet art du collage. " Jacques s'exprime de plus en plus par les collages, comme il a fait par les poèmes. Mais je pense que ces collages, au fond, sont des

poèmes », a dit son éditeur, René Bertelé. " Et d'autre part, il se rend compte maintenant que

certains de ses poèmes sont en quelque sorte des collages de mots, si on veut. »Prévert trouvait des images pour ses collages au hasard : il chinait, à la Foire à la Ferraille et aux

Puces, des pages de magazines de luxe et de journaux, des reproductions de toiles célèbres du Louvre ; ou, pendant ses promenades sur les quais de la Seine, des gravures anciennes, rue

des Saint-Pères ou rue Jacob, dénichant des planches d'anatomies coloriées, et rue Dauphine,

chez Labarre, où il se fournissait en chromolithographies rutilantes. " En général, dit-il à son

frère Pierre, ce que je prenais, c'est dans les poubelles, les choses méprisées ou

désaccordées. Moi, je trouvais ̧ça très joli. »Il les rangeait, sans hiérarchie, dans des cartons et des tiroirs :

" Quand quelque chose me

plaît, je le découpe et je le mets dans un tiroir. Mais il faut que ̧ça me plaise. Il y a des gens qui

m'amènent quelquefois de très jolis livres, de vieux catalogues en me disant " c'est pour

vous ». Mais ce n'est pas vrai, ce n'est pas pour moi. Je ne trouve rien là-dedans à garder.

Quand ̧ça me plait, je le vois tout de suite. »Dans son bureau rempli de pots de stylos, de ciseaux et de grattoirs, de colle, de boîtes de

pastels, de crayons et de feutres, les fragments d'images ou les pages de journaux arrachées pouvaient rester des années avant de trouver leur place dans un collage. Jacques Prévert ne se contentait pas d'assembler les images, les photos : il les travaillait, les transformait avec des

coloriages et des rehauts, et, pour créer des effets de texture ou des éclats de lumière, en

grattait la surface. " On dit une image en termes poétiques, on peut le faire avec des ciseaux, avec des couteaux, n'importe quoi », disait Jacques Prévert.

L'Atelier du papetier - 44 route du Gwern - 22560 Pleumeur Bodou - contact@latelierdupapetier.fr 32

Nombre de ses collages étaient réalisés sur des lettres ou des cartes postales qu'il envoyait à

ses amis intimes, à ses proches. Souvent, la carte ne contenait aucun message ; il y avait au

verso, sa signature, et au recto, une photographie transformée. D'autres collages étaient faits

sur des exemplaires de ses livres, sur les premières pages intérieures ou en guise de couverture ; il y ajoutait des photos, des ornements et une dédicace au destinataire : son éditeur, son galeriste, son imprimeur, ses amis, etc. Parmi les oeuvres présentées dans l'exposition figurent : L'un de ses premiers collages, Portrait de Janine, probablement réalisé en 1943 sur une photographie de Pierre Boucher. C'est un portrait de sa femme en train de danser, qu'il a entouré d'un magnifique cadre de feuilles et fleurs découpées dans de grandes planches botaniques; Les Amants, sur une photographie de Brassaï de deux amoureux, sur laquelle il a

collé deux images de coeurs découpés dans des planches anatomiques ; des collages réalisés

sur des photographies de graffiti de Brassaï, dont Le Vrai Boris, un collage de Jacques Prévert

offert à Boris Vian, son voisin de la cité Véron à Paris et Homme, femme, enfant ; des collages à

partir de photographies d'Izis : Les Minets (sur photographie représentant Jacques Prévert sur

l'Ile Saint-Louis à Paris), Peintre sur le motif, et Le Désert de Retz, collage qui figure sur la

couverture de l'édition originale de son recueil Fatras (1966). Des documents personnels font également partie des oeuvres exposées : de nombreuses images collectionnées et découpées par Prévert, sorties de ses archives, des enveloppes, cartes postales ou livres offerts à sa famille ou ses amis, dont un exemplaire de Charmes de

Londres (1952), un étonnant voyage raconté en photographies par Izis et narré par Prévert,

entièrement revu et transformé. Cet exemplaire personnel de Jacques Prévert, dédicacé à sa

fille, contient des interventions en collage et dessin sur chaque page.

Prévert a été fasciné par les photographies de graffitis que Brassaï avait faites de ces dessins

anonymes gravés sur les murs, et les a souvent utilisées en couverture de ses recueils de poèmes et textes. L'exposition présente des maquettes et des éditions anciennes, des éditions poches des

recueils Paroles, Spectacle, La Pluie et le beau temps et Histoires, dont les couvertures ont été

coņçues par Jacques Prévert d'après des photographies de graffitis de Brassaï.Cette exposition a été con

̧çue et organisée avec le concours d'Eugénie Bachelot Prévert, lapetite-fille et l'unique ayant droit et titulaire du droit moral de Jacques Prévert, et sa société

Fatras/Succession Jacques Prévert.

L'Atelier du papetier - 44 route du Gwern - 22560 Pleumeur Bodou - contact@latelierdupapetier.fr 33

CUBISME ET COLLAGE

L'Atelier du papetier - 44 route du Gwern - 22560 Pleumeur Bodou - contact@latelierdupapetier.fr 34

w 1

ANNEXE

Cubisme et collage

quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46