[PDF] DOSSIER PEDAGOGIQUE



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Le pianiste : dire l’indicible Sommaire

o troisième niveau : le texte de l'article • Pour écrire un article - le niveau de langue sera soutenu mais le texte devra être compris par tous - Il faut éviter la forme passive, le passé simple et le futur et exclure l’imparfait du subjonctif - Utiliser le présent, l’imparfait ou le passé composé - Utiliser des phrases courtes



Le Pianiste : analyse cinématographique

Le Pianiste de Roman Polanski Duant la Seconde Gue e mondiale, Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais, âgé de î ô ans, doit vive sous l’occupation des nazis En í õ ð í, il se etouve pa ué dans le ghetto de Vasovie, avec les siens Il patage les souffances et les humiliations des juifs,



DOSSIER PEDAGOGIQUE

Le Pianiste sans visage est un titre intéressant pour ce livre On peut se demander qui est ce pianiste sans visage On peut y voir aussi bien le personnage de Paul Niemand, qui joue toujours le visage caché pa une peu ue, ue celui d’Osca Lefleix, dont il ne subsiste aucune photo Analyse de l’image



Exemples d’activités sur le questionnaire de lecture

5Secteur français Exemples d’activités sur le questionnaire de lecture, p de ces mots: renvoyer volontairement la question du sens à la lecture des mots en contexte, à la lecture ultérieure du texte lui-même Distribution du texte et lecture individuelle : Kanti habitait une petite maison blanche, près du chemin de fer



DOSSIER PEDAGOGIQUE

L'analyse de la première de couverture de La Fille de 3eB peut être effectuée parallèlement à celle de la couverture du second roman du même auteur : Le Pianiste sans visage En effet, alors que les deux romans sont liés par l'histoire commune qu'ils racontent selon deux



HISTOIRE DES ARTS 3ème Le Journal dAnne Frank

-L'Ecriture ou la Vie, de Jorge Semprun (1994) -Le Pianiste, de Wladislaw Szpilman (2000) -Mémoires de guerre, de Charles de Gaulle (1954, 1956, 1959) -Mon enfance en Allemagne nazie, de Ilse Koehn (1981) - littérature jeunesse -Quand Hitler s'empara du lapin rose, de Judith Kerr (1985) – littérature jeunesse



CM1 Little lou - Educalire

Questions de lecture Little Lou Jean Claverie Folio cadet Gallimard zaubette eklablog com - 2 - Lecture du roman : première partie Lis le début de l’histoire jusqu’à la page 12 1 Pourquoi papa et ses copains quittent-ils le vieux Sud pour le nord ?



Rallye lecture - Eklablog

23– Drôle de samedi soir 24- Le coupeur de mots 25- Passage de la peur 26- Le temple du soleil 27- Le cadeau de fin d’année 28- La liste des fournitures 29- Oukélé la télé 30- Les fées du camping 31- Supermoyen 32- C’est pas juste 33- Lettres d’amour de 0 à 10 34- Cucul la praline



Littérature, CM1, 2008-2009

Tableau des personnages A remplir tout au long de la lecture du livre Nom Métier/activité Lien avec Little Lou Onc’ Sonny Oncle de son Papa Papa Son papa Maman Sa maman Pasteur Le pasteur de l’église Cab Premier pianiste du bar Il lui fait découvrir le blues Elle lui apprend le piano classique Un des pianistes qui a



2 ÉTUDE DES PERSONNAGES

« défaite sans combat » (p 42) et l’absurdité de sa blessure aux premiers jours de la guerre qui le prive d’histoires épiques à raconter par la suite Sa claustration à l’hôpital développe chez lui la réflexion, l’entraide et, paradoxalement, puisqu’il ne peut plus parler, le sens de la communication Henri de Penanster

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DOSSIER PEDAGOGIYUE

Le pianiste sans ǀisage

Christian Grenier

Dossier rĠalisĠ par Henri Fruneau

sous la direction de Magali Censier, Attachée de coopération éducative 2 Ce dossier est destiné à faciliter votre lecture du roman. Il comprend trois grandes parties : un travail préliminaire sur le titre et la couverture du livre,

une évocation des références culturelles et historiques, une présentation des personnages,

une analyse thématique, une analyse narratologique et une courte bibliographie, un parcours du roman chapitre par chapitre, incluant des pistes de lecture sous forme de questions, des renvois à des faits de civilisation, une analyse du lexique, et des propositions d'approfondissement ou de recherche, une tąche finale ă mener en classe dans la cadre d'une approche actionnelle. Ce dossier doit accompagner votre lecture et aider votre prise de notes dans votre carnet de bord,

qui reste votre principal instrument de travail. Ce carnet permet en effet de noter vos impressions de

lecture chapitre par chapitre, de dresser et d'affiner au fur et ă mesure le portrait des personnages

principaux, de dessiner la topographie des lieux, de relever les indices dispersés dans le roman, de

présentation du roman en classe. 3

Comment utiliser ce dossier ? ................................................................................................................................. 2

Sommaire ................................................................................................................................................................ 3

Introduction ............................................................................................................................................................ 5

1. Références culturelles et historiques .............................................................................................................. 6

1. 1.1. Le collège et le lycée en France......................................................................................................... 6

1.1.1. Le système éducatif français ................................................................................................................. 6

1.1.2 Le collège ................................................................................................................................................ 7

1.1.3 Le lycée ................................................................................................................................................... 8

2. 1.2 La musique classique............................................................................................................................ 9

1.2.1 Les compositeurs.................................................................................................................................... 9

1.2.2 Le vocabulaire de la musique ............................................................................................................... 11

2. Présentation des personnages ...................................................................................................................... 12

3. 2.1. Les personnages principaux .............................................................................................................. 12

4. 2.2 Les personnages secondaires ............................................................................................................. 13

3. Analyse narratologique ................................................................................................................................. 13

3.1 Sur l'auteur .......................................................................................................................................... 13

3.2 Sur le roman ........................................................................................................................................ 14

4. Au fil des chapitres ........................................................................................................................................ 14

4.1 Chapitre 1 : une soirée au concert (pp 7-20) ....................................................................................... 14

4.2 Chapitre 2 : le garçon du banc (pp 21-33) ........................................................................................... 17

4.3 Chapitre 3 DĠbat autour d'un piano (pp 33-39) .................................................................................. 19

4.4 Chapitre 4 : Pierre est au rendez-vous (pp41-46) ................................................................................ 21

4.5 Chapitre 5 : Révélations, trahison, explications (pp47-53) .................................................................. 22

4.6 Chapitre 6 : Les disques de mon père (pp 55-63) ................................................................................ 23

4.7 Chapitre 7 : De mystérieuses bandes magnétiques (p65-73) .............................................................. 25

4.8 Chapitre 8 : Mon père était compositeur (pp 75-82) .......................................................................... 26

4.9 Chapitre 9 : Chez Pierre (pp 83-92) ..................................................................................................... 27

4.10 Chapitre 10 : Qui était Oscar Lefleix (pp93-104) ................................................................................. 29

4.11 Chapitre 11 : Des semaines difficiles (pp 105-116) ............................................................................. 31

4.12 Chapitre 12 : Un concert de Paul Niemand (pp 117-124) .................................................................... 33

4.13 Chapitre 13 : Un après-midi chez Pierre (pp 125-133) ........................................................................ 34

4.14 Chapitre 14 : Le Sacre du Printemps (pp 135-142) .............................................................................. 36

4

4.16 Chapitre 16 ͗ Une fin d'annĠe amğre (pp 159-164) ............................................................................. 41

4.17 Chapitre 17 : Le visage du pianiste (pp 165-184) ................................................................................ 42

4.18 Epilogue (pp 185-188) ......................................................................................................................... 45

5. Pour aller plus loin ........................................................................................................................................ 46

6. Tâche finale ................................................................................................................................................... 46

5

Analyse du titre

Le Pianiste sans visage est un titre intéressant pour ce livre. On peut se demander qui est ce pianiste

sans visage. On peut y voir aussi bien le personnage de Paul Niemand, qui joue toujours le visage

Analyse de l'image

L'analyse de la première de couverture de La fille de 3eB peut être effectuée parallèlement à celle de

la couverture du second roman du même auteur : Le Pianiste sans visage. En effet, alors que les deux romans sont liés par l'histoire commune qu'ils racontent selon deux

points de vue différents, les deux couvertures de romans sont, elles aussi, liées. De fait, accolez les

deux livres afin de composer une image complète des deux protagonistes assis sur le même banc.

Notons d'ailleurs que ce livre est une réédition du roman publié pour la première fois en 1995. Dans

l'édition de 2010, l'image de la première de couverture est en accord avec le quotidien des jeunes

adolescents lisant le roman. Les deux adolescents sont habillés selon les codes vestimentaires

modernes, portent des baskets et un jean. Ils possèdent un sac tout aussi moderne. Ils représentent

très bien les lycéens français d'aujourd'hui en France. 6

1. 2±ˆ±"‡...‡• ...—Ž-—"‡ŽŽ‡• ‡- Š‹•-‘"‹“—‡•

1.1.1. Le système éducatif français

Le schéma ci-dessous explique très clairement le fonctionnement du système éducatif français.

Notons que la majeure différence se trouve dans la dénomination des classes qui, en Autriche, sont

exprimées par ordre croissant du primaire à la fin du secondaire alors qu'elles sont, en France,

spécifiques pour le primaire et suivent ensuite un décompte décroissant pour le secondaire -classes

de primaire puis décompte de la sixième à la terminale. Source image : Centre Culturel et de Coopération Sofia, tous droits réservés. 7

1.1.2 Le collège

D'après le site internet France Diplomatie, le collège est l'établissement de niveau secondaire qui, à

l'issue de l'école élémentaire, accueille tous les enfants scolarisés. Il comprend les classes suivantes :

langue vivante), 3ème (grec facultatif, Brevet des collèges).

Afin de clarifier ces notions, probablement étrangères aux apprenants autrichiens nous allons vous

donner un complément d'information.

La sixième (6e) : le cycle d'adaptation

L'objectif est de consolider les acquis de l'école primaire et d'initier les élèves aux méthodes de

travail du collège. Une attention particulière est portée à l'accueil des élèves et à leur adaptation à

En sixième, les élèves choisissent une première langue vivante étrangère. La classe de 6e française correspond à la 5ième classe autrichienne. La cinquième (5e) et la quatrième (4e) : le cycle central

L'objectif est de permettre aux élèves d'approfondir "leurs savoirs et savoir-faire". Ce cycle est

caractérisé par l'enrichissement progressif du parcours par des options facultatives. Une attention

de découverte des métiers et des formations. En cinquième, l'enseignement de physique-chimie débute. Les collégiens peuvent suivre

facultativement un enseignement de langue ancienne (latin). La dernière réforme du collège prévoit

que les élèves choisiront à partir de la rentrée 2016 leur seconde langue vivante étrangère (" LV2 »)

La cinquième et la quatrième correspondent aux 6ième et 7ième classes autrichiennes.

La troisième (3e) : le cycle d'orientation

Elle permet de compléter les acquis du collège et de préparer aux formations générale,

technologique et professionnelle. En troisième, les élèves peuvent choisir, à titre facultatif : - une langue ancienne (latin ou grec) - une option de découverte professionnelle de trois heures hebdomadaires - une préparation à la voie professionnelle

À la fin de l'année de troisième, les élèves présentent le diplôme national du brevet et peuvent

s'orienter vers :

1 Plus d'informations sur le site de la DGESCO :

df 8 - une classe de seconde en lycée général et technologique - une classe de seconde professionnelle ou une première année de préparation au certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.) en lycée professionnel.

Le brevet des collèges :

Le diplôme national du brevet des collèges est délivré par un jury, il atteste des connaissances et

compétences acquises en fin de collège.

L'attribution du brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.

À ce jour, les épreuves écrites du brevet sont au nombre de trois. Celles-ci sont : le français, les

mathématiques et l'histoire-géographie - enseignement moral.

Une épreuve orale d'histoire des arts ainsi que les notes obtenues durant l'année de 3ième sont aussi

prises en compte. Les enseignements facultatifs comme le latin, le grec, la troisième langue régionale

ou la langue des signes n'apportent des points supplémentaires que si leurs moyennes sont supérieures à 10/20.

À partir de 2017, une nouvelle épreuve écrite de SVT -Sciences de la Vie et de la Terre- ainsi que de

Physique-Chimie auront lieu durant l'examen du brevet.

1.1.3 Le lycée

À l'issue du collège, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité dans un lycée d'enseignement

général et technologique ou dans un lycée professionnel. La scolarité y a lieu en trois ans : la

seconde, la première et la terminale. Source texte : http://www.education.gouv.fr/cid215/le-lycee-enseignements-organisation-et- fonctionnement.html La voie générale comprend trois séries, L, S et ES :

- La série Littéraire (appelée communément " L »). Centrée sur des études littéraires en phase avec le

- La série Scientifique (appelée " S »). Dans celle-ci, une large place est faite aux mathématiques et

aux sciences expérimentales : physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre.

- La série Économique et Sociale (ou " ES ») dont les dominantes sont les sciences économiques,

sociales et politiques.

Ces trois séries conduisent à la poursuite d'études supérieures principalement en université, classe

préparatoires aux grandes écoles ou en écoles spécialisées. Au terme de chacune d'elles il est obligatoire de passer le baccalauréat général.

Le baccalauréat

9

Même s'il existe des alternatives, c'est en général le baccalauréat qui donne accès à l'enseignement

supérieur. Les épreuves du baccalauréat diffèrent selon la section choisie. Il va de soi que chacune

des sections donne plus ou moins d'importance à certaines matières. Par exemple, les coefficients

L, les matières littéraires comptent davantage. Pour obtenir le baccalauréat, il faut obtenir la moyenne générale cumulée de 10/20.

Les systèmes de notation :

Alors qu'en Autriche, il existe 5 degrés de notation (1 étant la meilleure note et 5 la moins bonne), le

système français utilise, lui, 20 degrés de notation. La note la plus faible étant 0/20 et la note

maximale 20/20, la moyenne se situe donc à 10/20. Cette moyenne est obligatoire lors du passage d'examens comme le brevet ou le baccalauréat.

1.2.1 Les compositeurs

Vous trouverez ici une brève présentation des compositeurs et chefs d'orchestre mentionnés dans La

Fille de 3èB et Le Pianiste sans visage. Ils sont ici présentés par ordre alphabétique des noms de

famille. Jean-Sébastien Bach (1685-1750) est un organiste et compositeur allemand. Il Ludwig van Beethoven (1770-1827) est un compositeur allemand. On dit Hector Berlioz (1803-1869) est un compositeur et chef d'orchestre franĕais. Luciano Berio (1925-2003) est un compositeur italien. C'est un pionnier de la musique électro-acoustique. Pierre Boulez (1925-2016) compositeur et chef d'orchestre français Alfred Brendel (1931-) est pianiste autrichien. Il est considĠrĠ comme l'un des plus grands interprètes de Schubert et Beethoven. Il vit à Londres. Jacques Charpentier (1933-) est un compositeur et organiste français. Frédéric Chopin (1810-1849) est un pianiste et compositeur franco-polonais. Il se forme au conserǀatoire de Varsoǀie et deǀient l'un des grands compositeurs romantiques. Henri Dutilleux (1916-2013) est un compositeur français Manuel de Falla (1876-1946) est un compositeur espagnol. Samson François (1924-1970) est un pianiste français. Rafael Frühbeck de Burgos (1933-2014) est un chef d'orchestre espagnol. 10 Glenn Gould (1933-1982) est un pianiste, compositeur canadien. Il est connu pour ses enregistrements des variations Goldberg de Bach. Georg Friedrich Haendel (1685-1779) est un compositeur allemand du mouvement baroque. Jacques Ibert (1890-1962) est un compositeur français. Herbert von Karajan (1908-1989) est un chef d'orchestre autrichienUo[quotesdbs_dbs4.pdfusesText_8