[PDF] Les Points de vue – Fiche de synthèse



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Point de vue interne : ambiguïtés et transgressions

SUZETTE ALI, « Point de vue interne : ambiguïtés et transgressions » 289 Les trois romans affichent donc des entorses au point de vue interne qu’il s’agit d’analyser dans cet article Avant d’examiner ces problèmes de narration homodiégétique, il nous faut définir le point de vue interne relié à ce type de narrateur



Les points de vue (focalisation)-SADIK Said-

2 Le point de vue interne Il s'utilise de telle façon que le lecteur voit ce que voit le personnage C'est un peu comme si nous étions le personnage dont on voit l'arme que celui-ci tient dans la main, comme dans certains jeux vidéo Dans un texte où le point de vue interne est utilisé, nous sommes amenés à connaître les sentiments et les



RECONNAITRE ET UTILISER LES DIFFERENTS POINTS DE VUE

Le point de vue subjectif ou interne Le narrateur privilégie un personnage ; il raconte ses actions, décrit ce que le personnage regarde, exprime ainsi ses sensations et laisse deviner ses sentiments, sa vie intérieure : l'histoire est racontée à travers un personnage



Les points de vue narratifs - Collège des Fontaines

1 - Le point de vue interne Nous voyons uniquement ce que voit le personnage Comme si nous regardions par le judas d’une porte ou si nous étions le personnage dans certains jeux vidéo Dans un texte où le point de vue interne est utilisé, nous sommes amenés à connaître les sentiments et les pensées



LES POINTS DE VUES : EXTERNE, INTERNE et OMNISCIENT

Le point de vue dans l'extrait de l'Assommoir est interne Le narrateur choisi de voir la scène à travers les yeux de Gervaise En effet, nous apprenons, au moment où Gervaise se réveille que « Lantier n'était pas rentré » De plus, la chambre est décrite à travers les « yeux voilés de larmes » de Gervaise 2°) Le Rouge et le



Narrateur et point de - WordPresscom

Point de vue externe (ou focalisation externe) Le narrateur se place comme un observateur extérieur, incapable d'entrer dans la vision ou la pensée des personnages Point de vue interne (ou focalisation interne) Le narrateur nous fait découvrir le cadre et les événements par l'intermédiaire d'un personnage Le narrateur = personnage de l



Les Points de vue – Fiche de synthèse

superficielles (puisque le narrateur ne connaît pas les pensées des personnages ni leur psychologie) ° Le point de vue interne : Le narrateur ne raconte que ce que voit et ressent un personnage Il est en mesure d'évoquer les sensations (visuelles, auditives, etc ), les réactions, les



Atelier de renforcement Les points de vue de narration

Le point de vue externe laisse le lecteur dans l'attente Il lui manque certaines informations pour pouvoir comprendre toute l'intrigue Ce point de vue oblige le lecteur à être plus actif, à rassembler lui-même les pièces du puzzle • Le point de vue INTERNE :consiste à présenter les éléments à travers le regard et la



I Le « point de vue : différentes acceptions du terme

Le point de vue 2 Altérations :-paralipse : omission latérale (In the Mood for love)-paralepse : excès d’information (plan sur l’arme dans The Big Sleep) III : Définition de la notion de « point de vue » (Alain Boillat in Laurent Gervereau (dir ), Dictionnaire mondial de images, Paris, Editions Nouveau Monde, 2006, pp 834-837)

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1 - Le point de vue interne Nous voyons uniquement ce que voit le personnage. Comme si nous regardions par le judas d'une porte ou si nous étions le personnage dans certains jeux vidéo.

Dans un texte où le point de vue interne est utilisé, nous sommes amenés à connaître les sentiments et les pensées du personnage qui n'est jamais décrit ni même désigné de l'extérieur et ses pensées ou ses perceptions ne sont jamais analysées par le narrateur.

Le narrateur ne sait que ce que sait le personnage. Les points de vueDans un récit, il est important, pour comprendre l'histoire, de savoir qui raconte et quel est son point de vue, autrement dit, ce qu'il voit.

Un narrateur peut tout connaître du personnage, ses pensées, son passé, son futur... ou bien au contraire, ne rien savoir du tout de lui. C'est le cas par exemple d'un policier qui interroge un suspect dans une enquête.

Le point de vue (appelé aussi focalisation - comme une caméra braquée) est la façon dont le narrateur " voit » le personnage, ce qu'il sait de lui.2 - Le point de vue omniscient (=qui sait tout) Le narrateur en sait plus que le personnage et peut être comparé à Dieu, puisqu'il connaît le passé, le présent et l'avenir ou encore les pensées de chacun de ses personnages, même ce qu'ils cachent.

Exemple -" J'ai réussi, non sans mal, à devenir " l'ami de la famille ». Irène m'invita à prendre le thé un dimanche et me présenta le fameux Georges. Un des plus mauvais après-midi de mon existence. Jamais je n'ai eu autant l'impression de ne pas exister. Dès cette visite, j'ai compris qu'un tel amour ne pouvait laisser de place pour aucun autre et que, de Georges et de moi, l'un était de tr op. Il aurait été beau encore ! Mais il était laid - une espèce d'avorton à moitié chauve - et son caractère semblait aussi malgracieux que son apparence. Tel était celui qui empêchait Irène de rechercher un homme capable de lui apporter un amour sérieux. Un homme qui, lui au moins, l'épouserait. Moi. » " Iceberg », Fred KAZZAK, Qui a peur d'Ed Garpo ?Exemple -[...] " En secouant la tête, elle caressa le visage défait de Dolfi. Le garçon leva les yeux, reconnaissant, il essaya de sourire, et une sorte de lumière éclaira un bref instant son visage pâle. Il y avait toujours l'amèr e solitude d'une créature fragile, innocente, humiliée, sans défense; le désir désespéré d'un peu de consolation ; un sentiment pur, douloureux et très beau qu'il était impossible de définir. Pendant un instant - et ce fut la dernière fois - il fut un petit garçon doux, tendre et malheureux, qui ne comprenait pas et demandait au monde environnant un peu de bonté. » " Pauvre petit garçon » Dino BUZZATI, Le K.Sources : wikipédia (judas optique) et Vue à la première personne, Electronic Arts Source : Maeva Szpirglas blog : maeva-s.fr

Exercice - Retrouve le point de vue dans chacun des extraits ci-dessous.1. Huit jours après son mariage, Camille déclara nettement à sa mère qu'il entendait quitter Vernon et aller vivre à Paris[...] Madame Raquin ne dormit pas de la nuit. La décision de Camille bouleversait sa vie, et elle cherchait désespérément à se refaire une existence. Peu à peu, le calme se fit en elle. (É. Zola, Thérèse Raquin) 2. Elle s'est approchée le plus possible du fauteuil où est assis Franck, tenant avec précaution dans la main droite le verre qu'elle lui destine. Elle (...) se penche vers lui, si près que leurs têtes sont l'une contre l'autre. Il murmure quelques mots: un remerciement sans doute. (A. Robbe-Grillet, La Jalousie) 3. À l'époque où j'étais très petite, (maman) m'emmenait avec elle chaque jour dans les fermes où elle travaillait. Je jouais un peu avec la terre, avec les racines de chiendent, avec les herbes. Je la surveillais. J'avais peur qu'elle s'en aille. (I. Cagnati, Génie la folle) 4. J'avais dix-sept ans, et j'achevais mes études de philosophie à Amiens, où mes parents, qui sont d'une des meilleures maisons de P ., m'avaient envoyé. Je menais une vie si sage et si réglée, que mes maîtres me proposaient pour l'exemple du collège. Non que je fisse des efforts extraordinaires pour mériter cet éloge, mais j'ai l'humeur naturellement douce et tranquille. (Prévost, Manon Lescaut) 5. Louis Lambert naquit, en 1797, à Montoire, petite ville du Vendômois, où son père exploitait une tannerie de médiocre importance et comptait faire de lui son successeur. (H. de Balzac, Louis Lambert) 6. Lennie serra les doigts, se cramponna aux cheveux. - Lâche-moi, cria-t-elle. Mais lâche-moi donc. Lennie était affolé. Son visage se contractait. Elle se mit à hurler et, de l'autre main, il lui couvrit la bouche et le nez. - Non, j'vous en prie, supplia-t-il. Oh, j'vous en prie, ne faites pas ça. George se fâcherait. (G. Steinbeck, Des Souris et des hommes) 7. Deux hommes parurent. L'un venait de la Bastille, l'autre du Jardin des Plantes. Le plus grand, vêtu de toile, marchait le chapeau en arrière, le gilet déboutonné et sa cravate à la main. Le plus petit, dont le corps disparaissait dans une redingote marron, baissait la tête sous une casquette à visière pointue. Quand ils furent arrivés au milieu du boulevard, ils s'assirent à la même minute, sur le même banc. (G. Flaubert, Bouvard et Pécuchet)

3 - Le point de vue externe Nous voyons le personnage agir sans jamais connaître ses pensées ou ses sentiments. Un peu comme un juré qui entend un témoin faire sa déposition, mais sans jamais être sûr qu'il dit bien la vérité.

Le début d'un roman utilisant le point de vue externe suscite l'intérêt du lecteur : le personnage est un inconnu à l'identité problématique, mystérieuse.

Le roman policier utilise volontiers le point de vue externe pour maintenir le suspens jusqu'au bout : le lecteur se retrouve dans la même situation que l'enquêteur qui ignore si les suspects mentent et lequel est coupable.

Le narrateur en sait moins que le personnage.Exemple - " L'homme eut un sourire cauteleux qui découvrit ses longues dents jaunes, fouilla dans sa musette et, prenant une grande boîte en fer blanc, la rapprocha de sa figure. " Poison », chuchota-t-il, guignant par-dessus la boîte. Il prononçait " Pouézon » au lieu de poison, et chargeait le mot de douceur et de mystère. " Pouézon mortel, voilà c'que c'est. » Tout en parlant, il soupesait la boîte. " Y a de quoi tuer un million de gens là-d'dans ». » " Le chien de Claude » ROALD DAHL, Bizarre ! Bizarre !Source : Gally Mathias www.gallymathias.free.fr

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