University and school for a European Literary Canon
2 The Portrait of Dorian Grey 3 Hamlet 4 The Odyssey 5 Pride and Prejudice The presence of a work by Jane Austen ranked very highly is also due to the girls The primacy of works by Shakespeare is shared by all European High school students, especially Romeo and Juliet In questions number 3 and 4 Italian pupils as well as Romanian pupils did
fi l d’Ariane 4e - Editions Didier
tions Gallimard • 108-109 Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray (1890), chapitre 20, p 277, traduction de 6 Le personnage de roman
Umfragen zur Lektürepraxis und zum Leseverhalten an Schulen
students, on the other hand, Dorian Gray is followed by Othello, Don Quixote, Hamlet, and Emma Bovary (tied with Juliet) Emma Bovary is the only character present in all of the lists, from students and from teachers To return to The Portrait of Dorian Gray, this is a work that is in any case well represented also in Italian scholastic
Lecture/ audition de la Préface - Académie de Versailles
Visionner la vidéo « Dorian Gray, un portrait d’Oscar Wilde » de Philippe Picard et Jérôme Lambert Questionnement Faire le relevé dans la vidéo et les extraits choisis des liens entre Dorian Gray et Oscar Wilde Création d’une carte mentale avec l’application Canva pour la restitution des liens entre le
La modalisation - ac-orleans-toursfr
Texte 1: Oscar WILDE, Le portrait de Dorian Gray, 1890, extrait des annales zéro, 1er paragraphe, l 1 à 7 p 8 2: Guy de MAUPASSANT, Le Horla, 1887, in Français première professionnelle, Foucher, 2010, p 64 2 Description des séances a) Séance 1 (niveau Seconde) Lancement
LA COMÉDIENNE DANIELLE DARRIEUX UN DESTIN ET UNE LONGÉVITÉ
Oscar Wilde (Portrait de Dorian Gray, 1890) Ici, la maxime trône en lettres multicolores collées sur un panneau "C’est une jeune fille souffrant de phobie scolaire qui l’a créé Elle a été suivie ici deux ans", indique Valérie Saada, psychologue clinicienne
ULICES – University of Lisbon Centre for English Studies
re-evaluation and redefinition of their respective places On the 15 th of March 2007, at Faculdade de Letras, Inter-art and Inter-cultural Dialogues was a one-day conference that properly
BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE - SESSION 2014
dépeindre la situation de la Grande Nanon, ainsi que le personnage féminin lui-même ; • Les copies qui soulignent le caractère grotesque de Mangeclous et le rire qu’il peut susciter ; • Les copies qui font le lien entre la monstruosité de Gwynplaine, fruit de l’art, et
[PDF] le portrait de la CPE dans entre les murs
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[PDF] Le pourcentage
1
La modalisation.
1. Progression des séances
Séance 1
niveau SecondeSéance 2
niveau Première2NÓHP G·pPXGH
Des goûts et des couleurs : termes
péjoratifs et mélioratifs.Du côté GH O·LPMJLQMLUH : la
modalisation du doute.Contexte
G·MSSUHQPLVVMJH
5pGMŃPLRQ G·XQH MSSUpŃLMPLRQ
HVPOpPLTXH j SURSRV G·XQH ±XYUHB
Expression du doute et de la peur
dans un récit fantastique.Objectifs
IGHQPLILHU O·H[SUHVVLRQ GX SRLQP GH YXH
GH O·MXPHXU SMU OH UHSpUMJH de termes
valorisants et dévalorisants.Définir et utiliser une terminologie
grammaticale minimale et suffisante pour décrire la modalisation : notions de modalité appréciative, affective, termes valorisants (mélioratifs), dévalorisants (dépréciatifs), adverbes et adjectifs G·LQPHQVLPp, exprimant le point de vue dans unénoncé.
Modaliser son énoncé pour exprimer
une appréciation esthétique sur une±XYUH G·MUP HQ XPLOLVMQP OHV modalités
appréciative et affective étudiées.Analyser les procédés de la
modalisation du doute quiPUMGXLVHQP O·LQŃHUPLPXGH G·XQ
ORŃXPHXU j O·pJMUG GH ŃH TX·LO SHQVH
RX GH ŃH TX·LO GLPB
Rappeler la terminologie
grammaticale étudiée en Seconde pour décrire la modalisation et la compléter : YHUNHV G·pPMP HPG·RSLQLRQ MGYHUNHV, ponctuation
et types de phrases, mode et temps verbaux.Dans un récit imaginaire, modaliser
OH GLVŃRXUV G·XQ SHUVRQQMJH HQ proie
au doute et à O·LQŃHUPLPXGH face à des événements fantastiques.Durée 2 heures 2 heures
2FRUSXV G·pPXGH
Texte 1 : Sylvie GERMAIN, Le
Chineur de merveilles, in Pour Sol En
Si, Gallimard, " Page blanche », 1996
de " Le petit homme chétif...» à " BBBTX·LOV avaient en dégoût. ».Texte 2: MARIVAUX, I·vOH GHV
esclaves, coll. Classiques Hachette,Hachette, scène 8, de " ARLEQUIN,
lui regardant les mains. í 4XHOOHVPMLQV UMYLVVMQPHV A " » à " " 4X
HQ dites-vous ? », p.49. Texte 3 : Agnès B., Télérama, n° hors- série, 1997, in Français seconde professionnelle, Magnard, 2009, p. 69.Texte 4 : Louise LABÉ, °XYUHV,
Sonnet VIII, 1555 in Français seconde
Bac Pro, Belin, 2009, strophes 1 à 3,
p.90.Texte 1 : Oscar WILDE, Le
portrait de Dorian Gray, 1890, extrait des annales zéro, 1er paragraphe, l 1 à 7 p.8.Texte 2 : Guy de MAUPASSANT,
Le Horla, 1887, in Français
première professionnelle, Foucher,2010, p. 64.
2. Description des séances
a) Séance 1 (niveau Seconde)Lancement
- Présentation aux élèves de la production écrite attendue : la rédaction G·XQe appréciation HVPOpPLTXH j SURSRV G·XQH ±XYUH G·MUP. - $QQRQŃH GH O·RNÓHŃPLI GH OM VpMQŃH : identifier, nommer et manipuler les SURŃpGpV GH OM PRGMOLVMPLRQ TXL SHUPHPPHQP j XQ MXPHXU G·H[SULPHU son point de vue personnel. - Evaluation des acquis du collège, par exemple à travers cette question : " Est-ce que vous connaissez le mot " modalisation » ? ». - PUpVHQPMPLRQ GX ŃRUSV G·pPXGH et explication du terme " corpus ». 31ère étape : observation du corpus
Dans le questionnaire, les chiffres arabes, placés en tête de la consigne, correspondent à la numérotation des documents.1°) 1 :
a°) Relevez le lexique dévalorisant. Classez les mots en deux groupes en justifiant votre choix. b°) Formulez une règle. Les termes relevés sont regroupés selon leur catégorie grammaticale : adjectifs(chétif, blanc jaune, élimé, crasseux, indésirable, délabré, etc.) noms (gueux,
dégoût, verrue, indigence, vieillesse, etc.) Ces termes dévalorisent, déprécient et appuient la vision négative du " petit homme chétif ª TX·RQP OHV OMNLPXpV GX ŃMIp © La croix des Vents ». Ces mots dévalorisants sont dits également péjoratifs.