[PDF] Médée : la barbarie contre le monde civilisé / La Médée d



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Exemple dune séquence de LAOI en classe de 2nde

Préparation du procès de Médée: séances de travail de groupes (voir fiches de consignes aux groupes en fin de compte-rendu) Séance de « procès » (voir exemples de textes en fin de compte-rendu) Nous avons ensuite conduit une séance de conclusion de cette 1ère étape au cours de laquelle nous avons



Médée : la barbarie contre le monde civilisé / La Médée d

Elle refuse le verdict de Corinthe et de la Grèce Elle sera la barbare qui ira jusqu’à l’infanticide pour assouvir sa vengeance Le monde parfait de l’univers grec s’écroule, il est transpercé de l’intérieur et toutes ses valeurs sont en une seule nuit bafouées et noyées dans le sang Le procès de Médée n’intéresse personne



Médée - Furet du Nord

confrontations de Médée avec Créon (acte II, scène 2) ou avec Jason (acte III, scène 3) On peut aussi évoquer le monologue de Médée (acte I, scène 4) : en sorcière furieuse de voir son orgueil bafoué, elle menace de subvertir l’ordre du monde et d’écraser le char du Soleil sur Corinthe Mais la violence se donne aussi à



Septembre - TNN

Le Procès de Médée Augustin Bouchacourt - M e Françoise Assus-Juttner Dim 20 sept • 11h La Jalousie du Barbouillé - Molière - Laurent Prevot Sam 26 sept • 15h & 17h Le Procès de Lady Macbeth Augustin Bouchacourt - M e Frédérique Grégoire-Concas Dim 27 sept • 11h Le Procès d’Alceste Jonathan Gensburger - Me Jean-François



Médée et Joseph K / Médée-Matériau (Rivage à l’abandon

Matériau-Médée — Paysage avec argonautes) de Heiner Müller, Traduction de Jean Jourdheuil et Heinz Schwarzinger; mise en scène de Brigitte Haentjens; création de Sibyllines en coproduction avec l’Usine C, Usine C, du 19 octobre au 6 novembre 2004 / Le Procès de Franz Kafka, Adaptation théâtrale de Serge



Séquence - Académie de Versailles

• L'effet est le même dans l'anaphore de « Il faut que » qui présente l'exécution comme une nécessité et qui induit l'idée d'une légitimité ( qui n'est en fait que le produit du désir de vengeance de Médée 2-Le monologue est aussi l'occasion de convoquer les absents dont Médée instruit d'une certaine façon le procès



Procès de Madame Bovary

J’ai raconté le roman, je l’ai incriminé ensuite et, permettez-moi de le dire, le genre que M Flaubert cultive, celui qu’il réalise sans les ménagements de l’art, mais avec toutes les ressources de l’art, c’est le genre descriptif, la peinture réaliste



LE PROCES MADAME BOVARY - ieefforg

présentant aux yeux du lecteur le tableau vrai de ce qui se rencontre le plus souvent dans le monde "[Madame Bovary]: Procès intenté à M Gustave Flaubert devant le tribunal correctionnel de Paris (6e Chambre) sous la présidence de M Dubarle, audiences des 31 janvier et 7 février 1857 : réquisitoire et jugement

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Tous droits r€serv€s Cahiers de th€'tre Jeu inc., 2012 Cet article est diffus€ et pr€serv€ par "rudit. "rudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif compos€ de Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

Num€ro 142 (1), 2012URI : https://id.erudit.org/iderudit/66350acAller au sommaire du num€ro"diteur(s)Cahiers de th€'tre Jeu inc.ISSN0382-0335 (imprim€)1923-2578 (num€rique)D€couvrir la revueCiter ce compte rendu

Richard, A.-M. (2012). Compte rendu de [M€d€e : la barbarie contre le monde civilis€ / Jeu , (142), 28†31.

28 jeu 142 / 2012.1R

egards critiques Une structure horizontale qui semble s"étendre à l"infini, suspendue au-dessus du vide entre des pilotis ancrés au sol et des colonnes qui s"élancent dans le ciel.

Au départ, on

dirait un écran, mais bientôt il sera percé de jeux de lumière qui lui donneront de la profondeur en y découpant des aires de jeu. Cet espace neutre a priori se teintera alors de colère, de haine et de crimes... Médée, la démesurée, celle qui exulte dans l"excès et ne connaît pas la finesse des âmes sensibles, la barbare qui affronte le monde civilisé.

Avec les seules armes dont elle

dispose : la menace, le fiel, le mensonge, le subterfuge, la magie. Médée, par la trahison et le meurtre, avait permis à Jason de subtiliser la toison d"or à Aeétes, son père, le roi de Colchide1 . Elle n"hésitera pas à tuer son propre frère pour retarder l"avance de son père parti à leur poursuite, le forçant à

ramasser les membres éparpillés de son fils. Le personnage se 1. La Colchide correspond à l"actuelle Géorgie, en dehors de l"espace

grec. Médée est donc une barbare. construit dans l"horreur et la cruauté, là où les actions violentes nous rendent terriblement humains. La toute-puissance d"une Médée surdimensionnée entraîne ses proches et ses ennemis dans des situations inextricables qui pulvérisent la bonne conscience. Le texte d"Euripide, repris par Marie Cardinal, porte toute notre attention sur ce monstre antique, au détriment des personnages secondaires qui apparaissent dès lors plutôt comme des faire-valoir ou des victimes de la lionne, et non pas des protagonistes à sa mesure. Linda Laplante porte ce personnage mythique, petite-fille du soleil (!), avec ampleur et aplomb, le corps entier investi dans la passion et le jusqu"au-boutisme. Tous la craignent. Créon, roi de Corinthe, veut l"exiler, car il redoute sa vengeance qui peut être redoutable : sa réputation la précède, elle qui a trahi son père et dépecé son frère. Jason la répudie, car il lui préfère la fille pubère du roi : ambition politique oblige. Même le grand Égée, roi de la fière

Athènes, semble subjugué par

elle et accorde bien aisément sa protection à une criminelle incontrôlable. Ainsi, transpercés par les flèches du perfide ALAIN-MARTIN RICHARD

MÉDÉE : LA BARBARIE

CONTRE LE MONDE CIVILISÉLa Médée d'Euripide TEXTE MARIE CARDINAL / MISE EN SCÈNE DIEGO ARAMBURO / SCÉNOGRAPHIE JEAN HAZEL ÉCLAIRAGES DENIS GUÉRETTE / COSTUMES MAUDE AUDET / MUSIQUE DAVID ARZE

AVEC LIS

E CASTONGUAY, GILL CHAMPAGNE, VÉRONIQUE DAUDELIN, HUGUES FRENETTE, GUYLAINE JACOB, LINDA LAPLANTE, DANIELLE LE SAUX-FARMER, NOÉMIE O'FARRELL, RYCHARD THÉRIAULT ET DENISE V E RV ILLE. PRODUCTION DU THÉÂTRE DU TRIDENT, PRÉSENTÉE AU GRAND THÉÂTRE DE QUÉBEC DU 1ER

AU 26 NOVEMBRE 2011.

La Médée d"Euripide, adaptée par Marie Cardinal et mise en scène par Diego Aramburo

(Théâtre du Trident, 2011). Sur la photo : Véronique Daudelin (le Coryphée) et Linda Laplante (Médée).

Vincent Champoux.

jeu 142 / 2012.1 29

30 jeu 142 / 2012.1

Éros, Jason et elle sont en quelque sorte les jouets du destin, comme si l"auteur tragique et à sa suite l"auteure moderne les excusaient d"avance de commettre l"infanticide, le parjure, la trahison, le meurtre, le vol... Du sang jalonne leur quête : terrible époque où la résolution de conflit passait par les armes et le poison. Une époque qui ressemble étrangement

à la nôtre.

Un monde en camaïeu de gris

Mise en scène, scénographie et éclairage obéissent ici à une règle unique, ce qui donne au spectacle une force inouïe. La scène, le décor, les cailloux au sol, les costumes, tout est gris, et l"univers se décline en un camaïeu irrésistible. Les nuances subtiles délimitent des zones, soulignent un état de crise, rapprochent le comédien ou au contraire l"éloignent de nous. Le choeur morcelé donne la réplique à partir d"emplacements divers, qui de la cour, qui du jardin, le coryphée parfois installé au-dessus de Médée, puis la confrontant, impuissant à juguler sa déraison. Le mur oblique devient un écran où les événements tragiques seront suggérés en ombres chinoises. Au sol, sous cet habitat troué et subtilement flottant, un ourson, un tricycle d"enfant, rappelant leur présence tout en sourdine dans ce décor menaçant et aride. Et lorsque l"irréparable se produira, le sang giclera d"un ourson transpercé, traçant une ligne rouge sur la porte translucide, alors que le mur écran se colore d"un rouge flamboyant, monochrome absolu

éblouissant cet univers tout en demi-teintes.

Ce choix du metteur en scène et de ses complices permet aux comédiens, mais surtout à Linda Laplante, de donner toute leur mesure. Chaque éclat de voix, chaque geste extrême, chaque râlement, sera amplifié par la neutralité environnante. Tout l"accent est mis sur le texte, sur la puissance d"un verbe destructeur, offrant au spectateur une démesure qui se veut l"écho du monde.

Pas seulement du monde antique, mais du

monde tel qu"il se construit et se déconstruit sous nos yeux.

Le panthéon grec au pied d'argile

Il y a dans cette pièce d"Euripide un aspect résolument moderne : la rencontre du monde civilisé et de la barbarie. Dans la tête du Grec, le monde civilisé est contenu dans les frontières de son pays. Or la Colchide n"en fait pas partie, la Colchide appartient au monde barbare : magie, mystère, créatures mystérieuses où règnent le meurtre et l"adultère, bref, un monde menaçant et noir où sont tapis les monstres hideux, les bêtes fabuleuses et les femmes dangereuses. Médée, par son statut d"étrangère, fille de roi en son pays, sera ici l"immigrante, la barbare qui ne serait rien sans la lumière éclatante de la Grèce, qui a besoin de Jason pour que rayonne sa propre personnalité.

Au-delà du machisme primitif

de Jason, on peut surtout y lire l"arrogance des civilisés. Par sa bouche s"exprime l"Occident colonial, l"empire états-

unien, cet univers judéo-chrétien qui façonne le monde et lui impose son mètre étalon. Quiconque n"y est pas né n"a pas d"existence en propre. Or Médée refuse d"être répudiée, de perdre ses enfants, elle qui a tant donné pour son amoureux indigne et hautain. Elle refuse le verdict de Corinthe et de la Grèce. Elle sera la barbare qui ira jusqu"à l"infanticide pour assouvir sa vengeance. Le monde parfait de l"univers grec s"écroule, il est transpercé de l"intérieur et toutes ses valeurs sont en une seule nuit bafouées et noyées dans le sang. Le procès de Médée n"intéresse personne. Il faut simplement la voir avancer inexorablement vers un destin que rien ne peut déjouer, ni les suppliques de Jason, ni les appels à la raison du coryphée, ni les menaces de Créon. Et, au bout du parcours, elle pervertit par sa présence même le territoire domestiqué et lisse de la civilisation. Il y a ici un parallèle extraordinaire avec les événements qui marquent les cinquante dernières années : guerre de religion, choc culturel, terrorisme mondial. Lorsque Al Qaïda fait sauter les tours de l"Empire le onzième jour du neuvième mois de 2001, c"est l"assassinat et le meurtre collectif qui viennent ébranler le monde occidental. Tout comme, dans un autre registre, l"infanticide qui occupe les pages des faits divers et écorche la connivence même du vivre ensemble. Médée n"est pas rationnelle, elle est une force brute et sauvage, une lionne qui réagit au traitement qu"on lui réserve. Médée n"est pas domesticable, elle est la fureur déchaînée qui emporte le monde dans son autodestruction... et, derrière elle, il s"écroule. Il s"agit d"une tragédie immense, dont le dénouement culmine en une tabula rasa carnassière. On ne sait pas ce qu"il advient de Médée. Et cela importe peu finalement puisque, selon Euripide, elle est emportée par le char d"Hélios et vit des jours heureux auprès d"Égée, roi d"Athènes, rivale de Corinthe mais grecque elle aussi. Ce deus ex machina n"est pas repris dans la version de Cardinal. La scène reste dévastée après la mort de Créon, de sa fille, des fils de Médée et Jason. Ne reste plus qu"un univers de cendres et de désolation. Et un gémissement sans fin dans l"écarlate du sang.

De quelques choix douteux

Médée, dans sa passion, s"exprime en espagnol : quelle étonnante décision du metteur en scène Diego

Aramburo !

Comme le choix est symbolique, on se serait attendu à une langue sans connotation précise. Ce petit faux pas n"entache heureusement pas l"ensemble. Par ailleurs, tout comme le texte original, la version moderne de Cardinal ne s"intéresse vraiment qu"à un seul personnage. Or, cette lacune se répercute dans la distribution et le jeu jeu 142 / 2012.1 31 des comédiens qui demeurent en périphérie et manquent de présence. À part Créon auquel Rychard Thériault prête une prestance certaine, Jason (Hugues Frenette) et Égée (Gill Champagne) ne font pas le poids contre une Médée toute puissante et déchaînée. Les deux comédiens ne parviennent pas à rendre crédibles, l"un le héros qui a relevé les plus grands défis pour conquérir la Toison d"or - avec l"aide de ses valeureux compagnons, incluant les interventions de Médée, il est vrai -, l"autre le roi de la plus puissante ville de Grèce. Autant le texte que la direction d"acteurs nous présentent ces personnages comme des êtres sans tonus et plutôt veules. Les propos de Jason, qui tente de minimiser les actes de Médée pour l"aider dans sa quête, sont bien sûr grotesques et montrent la bêtise du vainqueur, assuré de sa domination, d"abord comme Grec, puis en tant qu"homme. Égée, qui semble plus sage, habite encore un monde mythologique bâti sur la pensée magique. Si, par ses sortilèges, Médée

peut lui donner des enfants, il est bien disposé à l"accueillir en ignorant ses crimes. En opposition à tous ces personnages, Médée se présente comme une figure moderne, qui pose des gestes dictés par la passion et en assume pleinement les conséquences. L"ego l"emporte sur les valeurs sociales.

Public ébranlé. On entend sur le fade-out final un flottement dans la salle. Médée est passée à l"acte. Cette démence éclate dans notre tête habitée par les drames familiaux de plus en plus nombreux qui ravagent le Québec. Les derniers tabous volent en éclats. Et Linda Laplante en Médée furibonde parvient à saper à son tour rationalité et morale. Alors, sans vouloir absoudre la meurtrière, nous savons dans notre être profond que cela est toujours possible, lorsque le désarroi déclenche le cran d"arrêt.

La Médée d"Euripide, adaptée par Marie Cardinal et mise en scène par Diego Aramburo (Théâtre du Trident, 2011). Sur la photo : Linda Laplante (Médée).

Vincent Champoux.

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