Dossier pédagogique : le Radeau de La Méduse
Le Radeau de La Méduse Théodore Géricault Symbole du romantisme, Le Radeau de La Méduse s’empare avec ardeur d’un sujet particulièrement sombre : le naufrage d’un bateau de la marine royale et la lutte de ses passagers pour survivre L’auteur, François Place, et l’illustrateur, Brunot Pilorget, abordent l’œuvre de
13 LES ŒUVRES D’ART QUI ONT CHOQUÉ LE PUBLIC DE
Le Radeau de La Méduse Les réactions contradictoires du public ont accompagné également l’exposition d’une autre œuvre L’une des grandes figures de la peinture romantique, Eugène Delacroix (1798-1863) a, lui aussi, décidé de représenter un événement de l’histoire contemporaine, le massacre de la population de
Le format - Le Labo des arts
format qui correspond le mieux à la vision que nécessite la contemplation du sujet La quasi-totalité des œuvres occidentales de paysages adoptent un format rectangulaire horizontal appelé format « paysage » Le Radeau de la Méduse Artiste : Théodore Géricault Dimensions : 4,91 m x 7,16 m Le Radeau de la Méduse
Mercredi 19 septembre 12 h 00 [GMT + 1] - Le maître de
Liberté guidant le peuple ou Radeau de la Méduse ? Dominique-Paul Rousseau Dimanche 11 janvier 2011, nous sommes allés marcher, et non point « manifester » Car ce n’était pas une « manifestation » dans le sens où aucune logique de foule freudienne n’y fonctionnait pleinement Ni logique « verticale » – aucune
Être fatigué dêtre
Kippenberger, créé dans le cadre de sa série Das Floß der Medusa (Le Radeau de La Méduse) (1996) Cette série fût elle-même inspirée par le tableau de Théodore Géricault, Le Radeau de La Méduse (1818-1819), dans lequel le peintre romantique représenta un épisode
Le crayon guidant le peuple, décryptage dune photo culte
même le "Radeau de la Méduse" de Théodore Géricault La statue comme mât, le gros crayon comme proue : on croirait bien voir, en effet, un bateau voguer sur la place de la Nation (Eugène Delacroix, "La Liberté guidant le peuple") (Théodore Géricault, "Le Radeau de la Méduse")
UNIVERSITÉ DU TEMPS LIBRE BORDEAUX MÉTROPOLE Bulletin
Jeudi 25/02 L’HISTOIRE VRAIE DU RADEAU DE LA MÉDUSE Monique Dollin du Fresnel, ancienne chargée d’enseignement et directrice de la bi-bliothèque de Sciences Po Bx, est auteure d’ouvrages historiques Le 2 juillet 1816, la frégate La Méduse, à destination de Saint-Louis du Sénégal,
Bandes Dessinées AOUT 2020 Adultes - Bibliothèques de Rennes
Le commandement de La Méduse est confié à un noble qui n'a pas navigué depuis vingt-cinq ans Le 2 juillet, la frégate échoue sur un haut-fond au large de la Mauritanie 170 passagers s'installent sur un radeau de fortune Deux semaines plus tard, le radeau est retrouvé miraculeusement avec à son bord seulement 17 survivants COTE : BDA BOR
Histoire des Arts: Découverte d’un artiste J L Théodore
Durant 13 jours, les 147 survivants de l’équipage sont montés sur un radeau construit avec les restes de la frégate Ils ont dérivé et essayé de survivre à la chaleur, au manque d’eau et de nourriture Seules 15 personnes seront sau - vées par le navire Brick Argus Grâce aux récits de 2 survivants, Géricault va représenter le
[PDF] le radeau de la méduse analyse de l'oeuvre
[PDF] le radeau de la méduse composition
[PDF] le radeau de la méduse contexte historique
[PDF] le radeau de la méduse couleur
[PDF] le radeau de la méduse delacroix
[PDF] le radeau de la méduse description
[PDF] le radeau de la méduse description simple
[PDF] Le Radeau De La Méduse HELP
[PDF] le radeau de la méduse histoire
[PDF] le radeau de la méduse image
[PDF] le radeau de la méduse interprétation
[PDF] le radeau de la méduse pyramide
[PDF] le radeau de la méduse romantisme
[PDF] Le radeau de la méduse, Histoire des Arts
DOSSIER PÉDAGOGIQUE
Le Radeau
de La MéduseThéodore Géricault
Symbole du romantisme, Le Radeau de La Méduse s'empare avec ardeur d'un sujet particulièrement sombre : le naufrage d"un bateau de la marine royale et la lutte de ses passagers pour survivre. L"auteur, François Place, et l"illustrateur, Brunot Pilorget, abordent l"uvre de Géricault à travers les yeux d"un jeune garçon qui découvre peu à peu le mystère entourant le peintre... C"est l"occasion de vivre ses aventures dans un récit à suspens et une reconstitution fidèle du début du XIX e siècle. Les activités pédagogiques, destinées au cycle 3, mettent l"accent sur la compréhension de l"album, riche de références, et proposent plusieurs pistes de création plastique autour d"une uvre phare souvent réinterprétée par les artistes contemporains.MURIEL BLASCO
Directeur de publication
Jean-Marie Panazol
Directrice de l"édition transmédia
Stéphanie Laforge
Directeur artistique
Samuel Baluret
Référentes pédagogiques
Sophie Leclercq
Patricia Roux
Coordination éditoriale
Stéphanie Béjian
Cheffe de projet
Hélène Audard
Assistante d'édition
Héloïse Beloux
Mise en pages
Stéphane Guerzeder
Conception graphique
DES SIGNES studio Muchir et Desclouds
ISSN : 2425-9861 ISBN : 978-2-240-04527-0© Réseau Canopé, 2018
(établissement public à caractère administratif)Téléport 1 Bât. @ 4
1, avenue du Futuroscope
CS 80158
86961 Futuroscope Cedex
Tous droits de traduction, de reproduction et d'adap tation réservés pour tous pays. Le Code de la pro- priété intellectuelle n"autorisant, aux termes des articles L.122-4 et L.122-5, d"une part, que les " copies ou reproductions strictement réservées à l"usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective», et, d"autre part, que les analyses et les
courtes citations dans un but d"exemple et d"illustra- tion, " toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l"auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite Cette représentation ou reproduction par quelque procédé que ce soit, sans autorisation de l"éditeur ou du Centre français de l"exploitation du droit de copie (20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris) consti- tueraient donc une contrefaçon sanctionnée.Sommaire
UN ALBUM, UNE OEUVRE
5 À propos de l"album et de l"uvre
6 Interview de l"auteur et de l"illustrateur
12 Dessins préparatoires de l"illustrateur
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
14 Enjeux des séquences
16 Compétences et questions travaillées
DÉCOUVERTE DE L"ALBUM
18 Entrée dans la lecture de l"album
20 Lecture offerte de l"album
23 Lecture silencieuse et comparée
de l"explication du Radeau de Géricault26 Relecture de l"album éclairée par des uvres de Géricault
30 Interview des personnages de l"album
ARTS PLASTIQUES
35 Des corps sans décor !
38 Corps à corps
41 Un voyage de rêve !
43 Un radeau lourd à porter ?
45 Emporté par la mer
HISTOIRE DES ARTS
48 Un chaos organisé
50 Un maximum de corps dans un minimum d"espace
53 Cris et chuchotements des naufragés
55 Le radeau, une couleur de peau ?
57 Non ce n"était pas le radeau de La Méduse, ce bateau...
ANNEXES
62 Repères chronologiques
64 Bibliographie - Sitographie
65 LA COLLECTION PONT DES ARTS
PARTIE 1
PARTIE 2
PARTIE 3
UN ALBUM,
UNE UVRE
PARTIE 1
5SOMMAIRE
L'ALBUM
TITRELe Radeau de Géricault
AUTEUR
François Place*
ILLUSTRATEUR
Bruno Pilorget
NIVEAU
Cycle 3
L'UVRE
TITRELe Radeau de La Méduse (1819)
4,91 x 7,16
cmARTISTE
Théodore Géricault
(1791-1824) GENREPeinture
PÉRIODE
e siècle, romantismeLIEUX DE CONSERVATION
Musée du Louvre, Paris
À propos de l'album
et de l"uvre DOSSIER PÉDAGOGIQUE : LE RADEAU DE LA MÉDUSE Les textes soulignés renvoient à des liens internet.UN ALBUM, UNE UVRE
6SOMMAIRE
Interview de l'auteur
et de l"illurateur François Place, l'auteur, et Bruno Pilorget, l'illustrateur, nous parlent de leur démarche de création.DÉMARCHE ET INSPIRATION
Vous disiez dans un précédent entretien que " Pont des arts » exigeait de l'illustrateur qu'il se sente bien à sa place et qu"il ait une bonne raison de se lancer dans l"aventure : quelle était votre " bonne raison» pour vous lancer dans cet album
B???? P???????. J"ai revu ce chef-d"uvre au musée du Louvre et je suis resté longtemps scotché à le
contempler. J"ai demandé aux éditions L"Élan vert si on pouvait l"imaginer dans la collection "
Pont des arts». Et comme la proposition leur semblait intéressante, j"avais émis le souhait de repartir en
voyage éditorial avec Véronique Massenot, écrivaine amie depuis La Grande Vague 1 , un album de lacollection. Véronique avait accepté, essayé, mais finalement renoncé. Je la laisse s"exprimer
: " J"aimaisbeaucoup l"idée d"aborder l"engagement de Géricault, profondément humaniste, à travers cette uvre
mais j"avoue que le tableau en lui-même, sa violence peut-être, m"a bloquée. Je n"ai pas trouvé l"angle
que je cherchais et ai préféré passer le relais à un autre auteur. » J"ai eu alors envie de proposer à mon
copain François Place si cet embarquement le tentait. Les éditrices partantes, j"ai appelé François qui
a montré un grand intérêt pour le projet. On a discuté un moment de l"histoire de ce radeau et je n"ai
pas été étonné qu"il en sache tant sur le sujet ! De plus il connaît la collection, La Grande Vague est dans sa bibliothèque. Et c"est ainsi qu"un jour, François nous envoyait ce superbe texte.Comment avez-vous choisi d'aborder ce tableau dont le sujet est particulièrement sombre et violent
Que vous inspire cette uvre si célèbre et souvent repriseF??????? P???. La décrire est assez simple. On voit, sur un radeau balloté par les vagues, un groupe
de naufragés, vivants et morts confondus. Certains sont noirs, d"autres blancs. Certains sont complè-
tement nus, d"autres portent des restes d"uniformes, d"autres encore sont en haillons. La scène baigne
dans une pénombre crépusculaire, tragique, et le seul espoir vient d"une minuscule voile au loin, à
1Voir l"album La Grande Vague autour d'Hokusai, Véronique Massenot et Bruno Pilorget, Pont des arts, L'Élan vert / CRDP d'Aix-Marseille, 2010.
DOSSIER PÉDAGOGIQUE : LE RADEAU DE LA MÉDUSE UN ALBUM, UNE UVRE 7SOMMAIRE
laquelle des personnages adressent désespérément des signaux de détresse, en agitant leur chemise
au-dessus de leur tête. Le tableau, intitulé Le Radeau de La Méduse, est inspiré d'un évènement récent :
quotesdbs_dbs4.pdfusesText_8