[PDF] HISTOIRE DES ARTS ETUDE DU RADEAU DE LA MEDUSE THEODORE GERICAULT



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Le Radeau de la Méduse – Géricault - ac-bordeauxfr

Le Radeau de la Méduse – Géricault L’œuvre du mois - jphilippe mercé CPD Arts Visuels 64Octobre 2011 Le Radeau de la Méduse, Théodore Géricault 1819, 491 x 716 cm Huile sur toile, Musée du Louvre, Paris Théodore Géricault, né en 1791 à Rouen, mort en 1824 à Paris (33 ans)



Le radeau de la M duse

Théodore GERICAULT, Le Radeau de la Méduse Huile sur toile, 491/717 cm, exposée au Salon de 1819, acquis par le Louvre en 1824 à la vente posthume de Géricault Théodore Géricault (Rouen 1791-Paris 1824), passe son enfance à Rouen dans l’atmosphère troublée de la Révolution et perd sa mère à l’age de six ans



Analyse : Le Radeau de la Méduse

3 La composition Je consulte la fiche sur la composition du tableau réalisée en classe (définition+schéma) Sur le radeau on distingue deux groupes de personnages qui forment deux pyramides Celle de gauche, où se trouve le mât du radeau en son sommet, est plus grande que celle de droite Ainsi le peintre



Géricault Théodore 1791-1824 Peintre - Le Zébulon

La composition L’organisation de l’espace La ligne d'horizon Les plans Les compositions pyramidales Les lignes de force La lumière Les couleurs La ligne d'horizon séparant la mer du ciel est placée en hauteur : l'océan occupe pratiquement les deux tiers de la toile Le radeau occupe le premier plan Les survivants forment une pyramide



HISTOIRE DES ARTS ETUDE DU RADEAU DE LA MEDUSE THEODORE GERICAULT

Titre : Le Radeau de la Méduse Nature / technique : tableau, huile sur toile (anecdote : le plomb dans la peinture oxyde la peinture, donc le tableau noircit et est en train de disparaître ) Date : 1818-1819 Dimensions : 491x716 cm (soit la surface d’une salle de cours ) Lieu de conservation : musée du Louvre, Paris



Séance 5 : image des naufragés dans l’art et dans la presse

Séance 5 : image des naufragés dans l’art et dans la presse 1 Le Radeau de la Méduse, huile sur toile de Théodore Géricault, 1819 4,91m x 7,16m Musée du Louvre 2 Arrivée de réfugiés à bord d'un bateau turc près du village grec de Skala, sur l'île de Lesbos, le 1er novembre 2015 (Sergey Ponomarev / AP / SIPA) Prix Pullitzer 2016



Séance 5 : image des naufragés dans l’art et dans la presse

La photo de presse de Serguey Ponomarev et la pochette de l’album du groupe I AM font toutes les deux références à un tableau très connu, exposé au Louvre, le radeau de la Méduse de Géricault Elles en reprennent la composition, pour témoigner d’un drame actuel ou promouvoir un idéal de société



Le « Radeau de la Méduse » : le fait divers et le tableau de

Le « Radeau de la Méduse » : le fait divers et le tableau de Géricault Un fait divers dramatique : En juin 1816, la frégate La Méduse quitte Rochefort en Charentes pour se rendre au Sénégal ; le navire embarque 400 passagers et il est dirigé par un officier royaliste Duroy de Chaumareys qui n’a pas pris la mer depuis 20 ans Le



Dossier pédagogique : le Radeau de La Méduse

Le Radeau de La Méduse (1819) 4,91 x 7,16 cm ARTISTE Théodore Géricault (1791-1824) GENRE Peinture PÉRIODE xixe siècle, romantisme LIEUX DE CONSERVATION Musée du Louvre, Paris À propos de l’album et de l’œuvre DOSSIER PÉDAGOGIQUE : LE RADEAU DE LA MÉDUSE * Les textes soulignés renvoient à des liens internet UN ALBUM, UNE ŒUVRE

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HISTOIRE DES ARTS

ETUDE DU RADEAU DE LA MEDUSE, THEODORE GERICAULT

PREMIERE ETAPE : PRESENTER L

Auteur : Théodore Géricault

Titre : Le Radeau de la Méduse

Nature / technique : tableau, huile sur toile (anecdote : le plomb dans la peinture oxyde la peinture, donc le

tableau noircit et est en

Date : 1818-1819

Dimensions : 491x716 cm (soit la surface dune salle de cours)

Lieu de conservation : musée du Louvre, Paris

Genre

Mouvement artistique : romantisme

Sujet : Théodore Géricault représente le naufrage des rescapés de la frégate française " La Méduse

échouée en 1816. Les naufragés ont été abandonnés par le commandant et ont vécu treize jours à la dérive.

Cet événement a provoqué un scandale social et politique dans la société française.

Annonce de la problématique : Comment Théodore Géricault, peintre romantique du XIXe siècle, peint-il

DEUXIEME ETAPE : DECRIRE L

La scène

Radeau échoué en pleine mer avec une dizaine de personnes en haillons.

ĺ navire qui

vient les secourir ? phare ? tache de peinture ? Les plans : radeau au 1er plan les survivants forment une pyramide humaine (à la base, les cadavres, au milieu les personnages assis découragés et au sommet un groupe qui, dans un dernier élan, soutient un homme agitant un tissu) La composition

Les couleurs Choix restreint de la palette avec une prédominance des pigments ocre (rouge et jaune) et

terre de Sienne (brun). La lumière Lumière crépusculaire, jeux de lumières, clair-obscur

TROISIEME ETAPE : EXPLIQUER, ANALYSER LOEUVRE

La scène

Tableau aux dimensions gigantesques ĺ personnages représentés à une échelle légèrement supérieure à la réalité très haute ĺ océan agité omniprésent (plus des 2/3 de la toile) => spectateur immergé dans la situation

ĺ choque la société française

(// idées humanistes de Géricault ĺ cf. des esclaves)

ĺ renforce le côté

angle bas gauche vers haut droit e : quelle ? La composition

Composition pyramidale s,

crée une sensation de déséquilibre et accentue le dramatique de la situation. Au croisement des lignes de force se trouvent les éléments principaux tissu au navire passant au loin

Les couleurs Choix restreint de la palette dans les teintes ocres et brunes ĺ accentue côté dramatique

représenté

La lumière

Lumière crépusculaire ĺ accentue le côté dramatique de la scène. Percées nuageuses

éclairent les corps des cadavres

Bilan - GUDPDWLTXH HHWVWXSHXUFKH]OH Géricault bouscule les conventions de son époque :

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