Le radeau de la M duse
Le Radeau de la Méduse N°d’inventaire : D183 Ce tableau a été demandé par Rochefort et appuyé par l’Amiral Rigault de Genouilly C’est une copie exacte du Radeau de la Méduse de Géricault Les seules différences avec l’original sont les dimensions et des techniques que Ronjat n’a pas
Le Radeau de la Méduse – Géricault - ac-bordeauxfr
Le Radeau de la Méduse – Géricault L’œuvre du mois - jphilippe mercé CPD Arts Visuels 64Octobre 2011 Le Radeau de la Méduse, Théodore Géricault 1819, 491 x 716 cm Huile sur toile, Musée du Louvre, Paris Théodore Géricault, né en 1791 à Rouen, mort en 1824 à Paris (33 ans)
Géricault Théodore 1791-1824 Peintre français du XIXe siècle
En 1820, déçu par l’accueil fait à son tableau le Radeau de la Méduse au Salon de 1819, il décide d’aller l’exposer en Grande-Bretagne où il connaît un réel succès Il y reste deux ans et réalise alors de nombreuses œuvres ayant pour thème les chevaux et quelques paysages
LE RADEAU DE LA MÉDUSE - Odéon-Théâtre de lEurope
Tu as mis en scène Le Radeau de la Méduse de Ge Kaiser, à l’occasion de la sortie du Groupe 42 de l’École du Théâtre National de Strasbourg Qu’est-ce qui a orienté ton choix? J’ai eu un coup de foudre pour ce texte, que j’ai découvert en 2004, alors
Le Radeau de la Méduse : fiche-enseignant
Le Radeau de la Méduse : fiche-enseignant Le climat en classe de FLE : dossier pédagogique Exercice 1 Compréhension écrite Après avoir lu le paragraphe « contexte historique », répondez aux questions suivantes en cochant la bonne réponse 1 La Méduse est le nom a d’un bateau de guerre x b du commandant d’un bateau
Dossier pédagogique : le Radeau de La Méduse
au-dessus de leur tête Le tableau, intitulé Le Radeau de La Méduse, est inspiré d’un évènement récent : le naufrage d’un vaisseau au large des côtes africaines, et la dérive d’une partie de l’équipage et de quelques passagers sur un radeau de fortune Ce n’est pas un tableau fait pour flatter le regard
Parcours Histoire des FICHE REPÈRES - Académie de Grenoble
En 1820, déçu par l’accueil fait à son tableau le Radeau de la Méduse au Salon de 1819, il décide d’aller l’exposer en Grande-Bretagne où il connaît un réel succès Il y reste deux ans et réalise alors de nombreuses oeuvres ayant pour thème les chevaux et quelques paysages
13 LES ŒUVRES D’ART QUI ONT CHOQUÉ LE PUBLIC DE
Le Radeau de La Méduse Les réactions contradictoires du public ont accompagné également l’exposition d’une autre œuvre L’une des grandes figures de la peinture romantique, Eugène Delacroix (1798-1863) a, lui aussi, décidé de représenter un événement de l’histoire contemporaine, le massacre de la population de
Dossier Pédagogique - ac-guadeloupefr
Le cœur de l’étape française s’articule de la fin du XVIII e siècle à l’Entre-deux-guerres et excède quelque peu la période couverte par les collections du musée d’Orsay (1848-1914), tout en faisant le lien avec l’histoire politique et sociale de la France De la Révolution française à l’abolition de l’esclavage
34 - Le romantisme - Académie de Poitiers
Le contexte historique et social Les changements de façon de penser et de s'exprimer issus de la Révolution française ont des répercussions sur l'art Trois mouvements, en réaction contre l'académisme, apparaissent dans la première moitié du XIXe siècle : le néo-classicisme, le romantisme et le réalisme
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XIXe siècle
1800 1850 1900
Le contexte historique et social
Les changements de façon de penser et de s"exprimer issus de la Révolution française ont des répercussions sur
l"art. Trois mouvements, en réaction contre l"académisme, apparaissent dans la première moitié du XIXe siècle :
le néo-classicisme, le romantisme et le réalisme. Ils seront suivis par l"impressionnisme et le post impressionnisme.
Les caractéristiques du mouvement
Le Romantisme se caractérise par la dominance de la sensibilité, de l"émotion et de l"imagination sur la raison et la morale.
Les artistes peignent en affirmant leurs idées et en laissant apparaître avec passion leurs impressions et sentiments personnels
à travers leurs oeuvres. Ils revendiquent l"individualité et s"opposent aux exigences de l"Académie. Le Romantisme apparaît alors
comme une rupture avec l"esthétique dominante de l"époque, le Néo-classicisme. L"art n"est plus seulement dépendant des commanditaires, il devient plus autonome.Les sujets
Les artistes s"intéressent :
aaux événements et aux tragédies de leur temps, qu"ils représentent tout en manifestant leurs opinions ;
aaux paysages, en ne cherchant plus à reproduire la réalité mais à suggérer des atmosphères parfois étranges,
mélancoliques ou mystérieuses ; aaux voyages, l"Orient en particulier ;aaux oeuvres littéraires : les pièces de Shakespeare, la Divine Comédie de Dante, les poèmes d"Ossian (barde écossais
légendaire du IIIe siècle après J.C) transcrits et réinventés en 1760 par James Macpherson (instituteur écossais) ;
aaux thèmes fantastiques et macabres des légendes nordiques.Les caractéristiques plastiques
aLes lignes du dessin, les courbes et contre-courbes, soulignent le mouvement. aLes couleurs traduisent la passion des sentiments et des idées.aLes contrastes d"ombre et de lumière (clair-obscur) accentuent les atmosphères parfois dramatiques.
aLa liberté de la touche laisse apparaître les gestes du peintre et les coups de brosse vigoureux.
aLa pâte triturée et épaisse donne un caractère tactile à l"oeuvre.Des artistes
Les deux grandes figures du romantisme en France sont : Théodore Géricault et Eugène Delacroix.