Le Radeau de la Méduse - Thierry Brunello
Avec le temps, les rivets de la verrière avaie nt joué, et à chaque aver se le filet d’humidité grossissait à l’apl omb du Radeau de la Méduse Max avait persuadé Robert de commanditer une expertise Le rapport concluait à une fragilisa tion de la verrière, mais il spécifiait égalem ent que le
Le Radeau de la Méduse – Géricault - ac-bordeauxfr
Le Radeau de la Méduse – Géricault L’œuvre du mois - jphilippe mercé CPD Arts Visuels 64Octobre 2011 Le Radeau de la Méduse, Théodore Géricault 1819, 491 x 716 cm Huile sur toile, Musée du Louvre, Paris Théodore Géricault, né en 1791 à Rouen, mort en 1824 à Paris (33 ans)
Le radeau de la Méduse Théodore Géricault ( 1791-1824) Le
Après le naufrage : l’histoire du radeau Géricault a enfin trouvé le sujet idéal pour un grand tableau moderne Il restitue l’histoire du radeau en une quarantaine de dessins Il y a d’abord, dès la deuxième nuit, la révolte Sur le radeau, pas de vivres, seulement une barrique d’eau et plusieurs de vin La mer est forte
Dossier pédagogique : le Radeau de La Méduse
Le Radeau de La Méduse Théodore Géricault Symbole du romantisme, Le Radeau de La Méduse s’empare avec ardeur d’un sujet particulièrement sombre : le naufrage d’un bateau de la marine royale et la lutte de ses passagers pour survivre L’auteur, François Place, et l’illustrateur, Brunot Pilorget, abordent l’œuvre de
Géricault Théodore 1791-1824 Peintre - Le Zébulon
En 1820, déçu par l’accueil fait à son tableau le Radeau de la Méduse au Salon de 1819, il décide d’aller l’exposer en Grande-Bretagne où il connaît un réel succès Il y reste deux ans et réalise alors de nombreuses œuvres ayant pour thème les chevaux et quelques paysages
LA VERITABLE HISTOIRE RADEAU MEDUSE - Musée national de la
intitulé «La véritable histoire du radeau de la Méduse» qui sera diffusé sur Arte Le soutien apporté à ce projet s’inscrit dans la politique culturelle du ministère de la Défense qui conserve un patrimoine d’une grande diversité : archives, collections des musées, bibliothèques, patrimoine monumental
Que s’est-il passé sur le radeau de la « Méduse
_La_veritable_histoire_du_radeau_de_la_Meduse pdf Compte tenu du destin ultérieur de La Méduse ont été rapportées quelques légendes prémonitoires Dans son Histoire de la Commune de Nantes, Camille Mellinet évoque la « tristesse inexplicable » marquant la cérémonie du lancement de la coque (1er Juillet 1810) Par ailleurs, un
XIXème siècle Le radeau de la Méduse - Eklablog
Le Radeau de La Méduse, peint entre 1817 et 1819, fait référence à un épisode tragique de l'histoire de la marine française, le naufrage de la frégate Méduse en 1816 Ce tableau est actuellement conservé au musée du Louvre, à Paris
Le « Radeau de la Méduse » : le fait divers et le tableau de
Le « Radeau de la Méduse » : le fait divers et le tableau de Géricault Un fait divers dramatique : En juin 1816, la frégate La Méduse quitte Rochefort en Charentes pour se rendre au Sénégal ; le navire embarque 400 passagers et il est dirigé par un officier royaliste Duroy de Chaumareys qui n’a pas pris la mer depuis 20 ans Le
HISTOIRE DES ARTS ETUDE DU RADEAU DE LA MEDUSE THEODORE GERICAULT
HISTOIRE DES ARTS ETUDE DU RADEAU DE LA MEDUSE, THEODORE GERICAULT PREMIERE ETAPE: PRESENTER L’ŒUVRE Auteur : Théodore Géricault Titre : Le Radeau de la Méduse Nature / technique : tableau, huile sur toile (anecdote : le plomb dans la peinture oxyde la peinture, donc le
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HISTOIRE DES ARTS
ETUDE DU RADEAU DE LA MEDUSE, THEODORE GERICAULT
PREMIERE ETAPE : PRESENTER L
Auteur : Théodore Géricault
Titre : Le Radeau de la Méduse
Nature / technique : tableau, huile sur toile (anecdote : le plomb dans la peinture oxyde la peinture, donc le
tableau noircit et est enDate : 1818-1819
Dimensions : 491x716 cm (soit la surface dune salle de cours)Lieu de conservation : musée du Louvre, Paris
GenreMouvement artistique : romantisme
Sujet : Théodore Géricault représente le naufrage des rescapés de la frégate française " La Méduse
échouée en 1816. Les naufragés ont été abandonnés par le commandant et ont vécu treize jours à la dérive.
Cet événement a provoqué un scandale social et politique dans la société française.
Annonce de la problématique : Comment Théodore Géricault, peintre romantique du XIXe siècle, peint-il
DEUXIEME ETAPE : DECRIRE L
La scène
Radeau échoué en pleine mer avec une dizaine de personnes en haillons.ĺ navire qui
vient les secourir ? phare ? tache de peinture ? Les plans : radeau au 1er plan les survivants forment une pyramide humaine (à la base, les cadavres, au milieu les personnages assis découragés et au sommet un groupe qui, dans un dernier élan, soutient un homme agitant un tissu) La compositionLes couleurs Choix restreint de la palette avec une prédominance des pigments ocre (rouge et jaune) et
terre de Sienne (brun). La lumière Lumière crépusculaire, jeux de lumières, clair-obscurTROISIEME ETAPE : EXPLIQUER, ANALYSER LOEUVRE
La scène
Tableau aux dimensions gigantesques ĺ personnages représentés à une échelle légèrement supérieure à la réalité très haute ĺ océan agité omniprésent (plus des 2/3 de la toile) => spectateur immergé dans la situationĺ choque la société française
(// idées humanistes de Géricault ĺ cf. des esclaves)ĺ renforce le côté
angle bas gauche vers haut droit e : quelle ? La compositionComposition pyramidale s,
crée une sensation de déséquilibre et accentue le dramatique de la situation. Au croisement des lignes de force se trouvent les éléments principaux tissu au navire passant au loinLes couleurs Choix restreint de la palette dans les teintes ocres et brunes ĺ accentue côté dramatique
représentéLa lumière
Lumière crépusculaire ĺ accentue le côté dramatique de la scène. Percées nuageuses