[PDF] 13 LES ŒUVRES D’ART QUI ONT CHOQUÉ LE PUBLIC DE



Previous PDF Next PDF







Le Radeau de la Méduse – Géricault

Le Radeau de la Méduse – Géricault L’œuvre du mois - jphilippe mercé CPD Arts Visuels 64Octobre 2011 Le Radeau de la Méduse, Théodore Géricault 1819, 491 x 716 cm Huile sur toile, Musée du Louvre, Paris Théodore Géricault, né en 1791 à Rouen, mort en 1824 à Paris (33 ans)



Géricault Théodore 1791-1824 Peintre français du XIXe siècle

Théodore Géricault, par le choix de ses sujets et la façon de les représenter avec force, émotion et passion, est l’un des artistes les plus importants du Romantisme L'œuvre Titre Le Radeau de la Méduse Époque – date mouvement - style XIXe siècle - 1819 Romantisme Type Huile sur toile Dimensions 491 cm x 716 cm Genre Peinture d



Analyse : Le Radeau de la Méduse

Pour alléger le bateau, l’équipage construit un radeau Malgré les efforts de l’équipage durant 2 jours, le bateau s’enlise et finit par couler De grande taille (20 m x 7 m), le radeau a pu accueillir 150 passagers D’ailleurs il faut remarquer que dans la partie inférieure gauche, le radeau se prolonge hors du cadre Le radeau



Dossier pédagogique : le Radeau de La Méduse

Le Radeau de La Méduse (1819) 4,91 x 7,16 cm ARTISTE Théodore Géricault (1791-1824) GENRE Peinture PÉRIODE xixe siècle, romantisme LIEUX DE CONSERVATION Musée du Louvre, Paris À propos de l’album et de l’œuvre DOSSIER PÉDAGOGIQUE : LE RADEAU DE LA MÉDUSE * Les textes soulignés renvoient à des liens internet UN ALBUM, UNE ŒUVRE



Le « Radeau de la Méduse » : le fait divers et le tableau de

Le « Radeau de la Méduse » : le fait divers et le tableau de Géricault Un fait divers dramatique : En juin 1816, la frégate La Méduse quitte Rochefort en Charentes pour se rendre au Sénégal ; le navire embarque 400 passagers et il est dirigé par un officier royaliste Duroy de Chaumareys qui n’a pas pris la mer depuis 20 ans Le



Le Radeau de la Méduse : fiche-enseignant

Le Radeau de la Méduse : fiche-enseignant Le climat en classe de FLE : dossier pédagogique Exercice 1 Compréhension écrite Après avoir lu le paragraphe « contexte historique », répondez aux questions suivantes en cochant la bonne réponse 1 La Méduse est le nom a d’un bateau de guerre x b du commandant d’un bateau c d’un



13 LES ŒUVRES D’ART QUI ONT CHOQUÉ LE PUBLIC DE

Le Radeau de La Méduse Les réactions contradictoires du public ont accompagné également l’exposition d’une autre œuvre L’une des grandes figures de la peinture romantique, Eugène Delacroix (1798-1863) a, lui aussi, décidé de représenter un événement de l’histoire contemporaine, le massacre de la population de



HHHiiissstttoooiiirrreee dddeeesss aaarrrtttsss Domaine de Le

De grande taille (20 m x 7 m), le radeau a pu accueillir 150 passagers D’ailleurs il faut remarquer que dans la partie inférieure gauche, le radeau se prolonge hors du cadre Le radeau dérive durant 13 jours Sur les 150 passagers, 15 survivront (mais 5 mourront dans les jours qui suivent le sauvetage) Domaine de la peinture Description



LHermione, La Frégate de la liberté - Introduction - Accueil

Le Département de la Charente-Maritime présente Imprévisible & Inattendu 10eme édition prévisibles Vendredi 22 Août Place Colbert 12h05 13hOO Pont Transbordeur Musée de la Marine 15h30 sur le Radeau de la Méduse 17hOO Musée de la Marine sur le Radeau de la Méduse Sur le Chantier l'Hermione 19hOO 21 hOO Cour du Clos Saint



conter - pierrelotiorg

Evènement animé par un guide conférencier et mis en mouvement par la compagnie de danse Pyramid vendredi 19 octobre • de 20h30 à 21h45 Tarifs : 6 €; 5,50 € (réduit) Un soir au musée : « Le radeau de la Méduse » Tout le monde connaît le fameux tableau de Géricault représentant le radeau de la Méduse, mais peu savent que la

[PDF] le radeau de la méduse romantisme

[PDF] Le radeau de la méduse, Histoire des Arts

[PDF] le radian trigonométrie

[PDF] Le radiateur électrique

[PDF] le radiateur électrique

[PDF] Le radon et les éléments radioactifs

[PDF] Le radon me fait perdre la tete

[PDF] le raisonnement par récurrence suites

[PDF] le rap pdf

[PDF] le rappel des glaneuses

[PDF] le rapport

[PDF] le rapport de brodeck

[PDF] le rapport de brodeck analyse au bout du chemin

[PDF] le rapport de brodeck chapitre 9 texte

[PDF] le rapport de brodeck commentaire composé

119
IHV UHSUpVHQPMQPV GHV GLIIpUHQPV ŃRXUMQPV GH OM SHLQPXUH HP GH OM VŃXOSPXUH TXL VH GpYHORSSHQP MX ;H;e VLqŃOH ŃOHUŃOMQP j VH OLNpUHU GHV VXÓHPV HP GHV PHŃOQLTXHV politiques du public contemporain. IHV PMNOHMX[ TXH QRXV MYRQV ŃORLVLV GH SUpVHQPHU GRQQHQP du XIXe VLqŃOHB Dans son Radeau de La MpGXVH, 7OpRGRUH *pULŃMXOP (1791-

1824 UMŃRQPH GH IMoRQ GUMmatique un fait divers qui

IUpJMPH GH OM PMULQH IUMQoMLVH OM 0pGXVH ŃRPPMQGpH SMU XQ OMUJH GX 6pQpJMOB 6HXOH XQH SRLJQpH GH SHUVRQQHV ayant pris

SOMŃH VXU XQ UMGHMX M VXUYpŃX MSUqV MYRLU HUUp SHQGMQP SOXVLHXUV ÓRXUV GMQV GHV ŃRQGLPLRQV LQOXPMLQHVB IHV UHVŃMSpV

VRQP VRXSoRQQpV GH PHXUPUHV HP GH ŃMQQLNMOLVPHB *pULŃMXOP SURŃOH GHV OLNpUMX[ ORVPLOHV MX UpJLPH GH IRXLV ;9HHH

VXUYLYMQPV TXL PpPRLJQHQP GHV MPURŃLPpV MX[TXHOOHV LOV RQP pPp ŃRQIURQPpV HP LQVSLUp GH OHXU UpŃLP LO GpŃLGH GH SHLQGUH OH

GUMPHB HO ŃORLVLP GH UHSUpVHQPHU OH PRPHQP RZ OHV QMXIUMJpV OHV YRLUB IHV ŃRXOHXUV VRPNUHV HP OH ÓHX GH OXPLqUH OMLVVHQP JHQV YLYMQPV HQŃRUH ŃRPSRVp HQ S\UMPLGH pYRTXH OM 120
bateau. FHPPH PRLOH JLJMQPHVTXH GH D PqPUHV VXU 7 HVP H[SRVpe au

6MORQ GH 181E HP MPPLUH LPPpGLMPHPHQP OM IRXGUH GHV ŃULPLTXHV

VXUPRXP j ŃMXVH GH OM UHSUpVHQPMPLRQ UpMOLVPH GHV ŃMGMYUHV NHMXPp SUpŃRQLVp SMU OHV MPMPHXUV GX ŃOMVVLŃLVPH HOOH provoque leuU GpJR€PB IH SXNOLŃ HVP VŃMQGMOLVp pJMOHPHQP SMU PMÓHXUHV GH OM SHLQPXUH IUMQoMLse du XIXe VLqŃOHB IH ŃORL[ GH *pULŃMXOP GH SHLQGUH XQ VXÓHP MŃPXHO RXYUH OM YRLH MX romantisme.

Le 5MGHMX GH IM 0pGXVH

IHV UpMŃPLRQV ŃRQPUMGLŃPRLUHV GX SXNOLŃ RQP MŃŃRPSMJQp figures de la peinture romantique, (XJqQH GHOMŃURLx (1798-

1863 M OXL MXVVL GpŃLGp GH UHSUpVHQPHU XQ pYpQHPHQP GH

121
massacres de Scio GMPH GH 1824 HP HVP ŃRQVLGpUp ŃRPPH OH manifeste du nouveau courant pictural : le romantisme. Il PRGHUQHV QMLVVH j VRQ SURSRVB GHOMŃURL[ PRXP ŃRPPH *pULŃMXOP SHLQP XQH VŃqQH SOHLQH GH YLROHQŃH PUMGXLVMQP OH GHVPLQ PUMJLTXH GX SHXSOH JUHŃ RSSULPpB IH VXÓHP HP VM UHSUpVHQPMPLon SHXYHQP rPUH LQPHUSUpPpV ŃRPPH XQ JHVPH SROLPLTXH MX PRPHQP RZ HQ )UMQŃH GHV ŃRPLPpV VH ŃRQVPLPXHQP HP GHPMQGHQP

IHV VŃqQHV GHV PMVVMŃUHV GH 6ŃLR

122
Au Salon de 1851, Gustave Courbet (1819-1877) expose une PRLOH PRQXPHQPMOH LQPLPXOpH 8Q HQPHUUHPHQP j 2UQMQV, UHSUpVHQPMQP XQH VŃqQH GH OM YLH TXRPLGLHQQHB FH VXÓHP HVP peint dans des dimensions 31D [ 668 ŃP UpVHUYpHV ÓXVTXH-Oj ŃLQTXMQPMLQH GH SHUVRQQMJHV PRXV LVVXV GH OM VRŃLpPp suscite des commentaires violents. Elle choque par son UpMOLVPH OM ŃULPLTXH GpQRQŃH OM OMLGHXU GHV SHUVRQQMJHV MLQVL TXH OH NRXOHYHUVHPHQP GH OM OLpUMUŃOLH GHV JHQUHVB ¬ ŃH contemporaine PpULPH HOOH MXVVL OHV JUMQGV IRUPMPVB HO sujets dits nobles.

8Q HQPHUUHPHQP j 2UQMQV

Au Salon de 1857, le tableau Des Glaneuses de Jean- )UMQoRLV 0LOOHP (1814-187D SURYRTXH OM SROpPLTXH HP HVP j 123
ŃRQPHPSOMQP ŃHPPH PRLOH TXL GpJMJH XQH MPPRVSOqUH SMLVLNOH LO le tableau en question " 0LOOHP M SHLQP XQH VLPSOH VŃqQH SM\VMQQH GMQV OMTXHOOH RQ GLVPLQJXH GHX[ SOMQV LQPHUSUpPpV on voit trois femmes, paysannes pauvres qui ramassHQP OHV pSLV GH NOpV RXNOLpV MSUqV OM PRLVVRQB (OOHV VRQP MXPRULVpHV j OH IMLUH JUkŃH MX GURLP GH JOMQMJH TXL H[LVPH GqV OH 0R\HQ-AEJHB des UMLVRQV SRXU OMTXHOOH OH VXÓHP HVP LQPHUSUpPp ŃRPPH XQ critique du Figaro TXL \ YRLP © VH SUpSMUHU OHV pPHXPHV HP VH SURILOHU OHV pŃOMIMXGV de 1793 ªB IH GHYMQP GH OM VŃqQH HVP RŃŃXSp SMU OHV PURLV JOMQHXVHV MX[ GLPHQVLRQV NHMXŃRXS SOXV grandes que celles des personnages qui figurent au second PMQLqUH OM ŃRXŃOH VRŃLMOH OM SOXV GpIMYRULVpH j VRQ pSRTXHB ¬ OM GLVPMQŃH TXL VpSMUH OHV ŃRXŃOHV VRŃLMOHV UHSUpVHQPpHVB IM UXSPXUH MYHŃ OHV ŃMQRQV MŃMGpPLTXHV HP OM UpXQLRQ GH VŃqQH GH OM SMXYUHPp VRQP OHV VRXUŃHV GX VŃMQGMOH TXL M

73 GMQV OHV MQQpHV 18D0 OH 6pQMP ŃOHUŃOH j OLPLPHU OH JOMQMge que les

SURSULpPMLUHV ŃRQVLGqUHQP ŃRPPH XQH MPPHLQPH j OM SURSULpPp SULYpHB 124

Des Glaneuses

ŃRQQMvP NLHQB 6HV VŃqQHV ŃOMPSrPUHV HP SM\VMQQHV Un vaneur, IH 6HPHXU IH GpSMUP SRXU OH 7UMYMLO IM 5pŃROPH GHV SRPPHV GH profondpPHQP LQIOXHQŃp OM ŃUpMPLRQ GHV LPSUHVVLRQQLVPHV surtout celle de Camille Pissarro, mais aussi celle de Vincent

9MQ *RJOB IHXUV PRLOHV UHSUpVHQPHQP ŃH PRQGH UXUMO TXH OHV

visiPHXUV GHV VMORQV PpSULVMLHQPB SHLQPUH GRQP QRXV MOORQV HQŃRUH SMUOHU ŃUpHQP XQ YpULPMNOH HVP H[SRVp MX 6MORQ GHV UHIXVpV HQ 1863 RZ LO VXVŃLPH GHV critiques virulentes et des moqueries de la part du public. MMQHP \ UHSUpVHQPH GMQV XQ ŃMGUH ŃOMPSrPUH XQH IHPPH QXH HQ ŃRPSMJQLH GH GHX[ ORPPHV HQPLqUHPHQP YrPXVB 6HORQ OH SHLQPUH

5MSOMVO IH ÓXJHPHQP GH 3kULV GHX[ JUMQGV PMvPUHV GH OM

125
P\PORORJLTXHV RX MOOpJRULTXHV PMLV GH SHUVRQQHV MNVROXPHQP RUGLQMLUHV UpHOOHVB $X[ \HX[ GHV ŃRQPHPSRUMLQV OM SUpVHQŃH de cette femme nue rend la tRLOH LQGpŃHQPH YRLUH RNVŃqQHB FH GLUHŃP OpJqUHPHQP SURYRŃMPHXU GH OM IHPPH QXH IL[MQP OH spectateur, trait commun avec OlympiaB ¬ SMUP OH Ń{Pp PRUMO paysage, la nature morte et le portrait. En plus, il ignore la ÓXJp SOMP HP VMQV YROXPHB GMQV OH VRXŃL GH ŃUpHU XQ MUP Qeuf, MŃMGpPLTXHV RXYUMQP MLQVL OM YRLH j OM PRGHUQLPpB Son Olympia SHLQPH HQ 1863 HP SUpVHQPpH MX 6MORQ GH

186D SURYRTXH GHV UpMŃPLRQV HQŃRUH SOXV MJUHVVLYHV TXH OH

rPUH SURPpJpH HQ SHUPMQHQŃH SMU GHV JHQGMUPHVB 126

Olympia

± que le peintre utilise pour ce nu rappelant, par sa pose, la ŃRPPH VRQ GpÓHXQHU ŃHPPH °XYUH ŃORTXH SMU OH VXÓHP HP SMU le surnom des courtisanes, renvoie au milieu de la SURVPLPXPLRQB IM SUpVHQŃH GX ŃOMP QRLU IMLP MOOXVLRQ GH PMQLqUH PpPMSORULTXH j ŃH TXH ŃMŃOH OM PMLQ GH OM ÓHXQH IHPPHB IM UpIpUHQŃH pURPLTXH HVP ŃOMLUH HP OHV YLVLPHXUV GH VXUQRP GH © crevette ªB 6RQ PUMLPHPHQP VMQV LGpMOLVMPLRQ VRXOqYH OXL MXVVL GHV ŃULPLTXHV HP OH PMNOHMX VHORQ

74 http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/laissez-vous-tenter-l-olympia-

7771224361 [15.11.2017]

127
© Je sais, moi, TXH YRXV MYH] MGPLUMNOHPHQP UpXVVL j IMLUH XQH °XYUH GH SHLQPUH GH JUMQG SHLQPUH j PUMGXLUH pQpUJLTXHPHQP HP GMQV XQ OMQJMJH SMUPLŃXOLHU OHV YpULPpV GH OM OXPLqUH HP GH

3MOMLV GHV GRJHV j 9HQLVHB FHPPH LQVPMOOMPLRQ SHUPHP MX

VSHŃPMPHXU GH ŃRQIURQPHU PRXV OHV GpPMLOV GHV GHX[ ŃOHIV

75 7OpRSOLOH *MXPLHU 1811-1872 HVP XQ SRqPH MXPHXU GH URPMQV HP ŃULPLTXH

128
SUpVHQPHU HVP SMUPLŃXOLqUH GMQV ŃH ŃRQPH[PHB IHPPHV QXHV PMLV HQPLqUHV HP OHXU VH[H HVP VRLP PRQPUp GH cette Olympia GH 0MQHP TXL M PRXP GH PrPH GpŃOHQŃOp GHV bras, sans jambes, et...sans visage. On diraiP XQH pPXGH ÓMPNHV GH ŃHPPH IHPPH MQRQ\PH VRQP OpJqUHPHQP pŃMUPpHV ŃH TXL

0RQPUHU XQ YUML VH[H GH IHPPH VXJJpUHU OH Ń{Pp ŃOMUQHO GH la

pJMOHPHQP XQH ŃRQPUMLQPH SV\ŃORORJLTXHB FRXUNHP HQ XPLOLVMQP des couleurs qui UMSSHOOHQP OM SHLQPXUH GHV PMvPUHV YpQLPLHQV OH 7LPLHQ OH 7LQPRUHP PMQLIHVPH VRQ MPPMŃOHPHQP j OM tradition. Hiffernan, une Irlandaise, compagne de son admirateur, le

PUMYMLOOp VHORQ XQH SORPRJUMSOLHB

129
j SURYRTXHU GHV UpMŃPLRQV ŃRQPUMGLŃPRLUHV GX SXNOLŃB UMSSRUPMQP OHV UpSRQVHV GHV YLVLPHXUV TXHVPLRQQpV HQ HVP OM preuve. °XYUH TXH 3OLOLSSH GRXVPH-%OM]\ PLQLVPUH GH OM ŃXOPXUH j © tableau, sans doute, le plus audacieux de la peinture

IUMQoMLVH GX ;H;e VLqŃOH ªB

ORQJ GH VRQ H[LVPHQŃHB 6RQ SUHPLHU SURSULpPMLUH HVP XQ diplomate turco-pJ\SPLHQ .halil Bey, un autre est un ŃROOHŃPLRQQHXU ORQJURLV MYHŃ OHTXHO HOOH VH UHPURXYH j des librairies de Clermont-)HUUMQG HP GH %HVMQoRQ UHPLUHQP

Origine du monde

130
FHPPH PpVMYHQPXUH MUULYH j OM IMPHXVH Danse de Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875), sculpteur, peintre et dessinateur. Elle PLPXOMLUH GX 3UL[ GH 5RPH XQH °XYUH PUMLPMQP OH VXÓHP GH OM GMQVHB IH VŃXOSPHXU H[pŃXPH XQ JURXSH MXGMŃLHX[ UHSUpVHQPMQP PURLV IHPPHV TXL HQŃHUŃOHQP OH JpQLH GH OM GMQVHB 6M OLNHUPp HQPURXYHUPHV GHV SHUVRQQMJHV GRQQHQP j OHXUV YLVMJHV XQH H[SUHVVLRQ GH JMvPp HP GH SOMLVLU SURYRTXpV SMU Oa joie du mouvement. Certains y voient une excitation quasi sexuelle que OM QXGLPp GHV ILJXUHV UHQIRUŃH HQŃRUHB GqV VM SUpVHQPMPLRQ HQ

186E OM VŃXOSPXUH HVP ÓXJpH PURS VHQVXHOOH YRLUH RNVŃqQHB IM

distiller du venin, comme Edmond de Goncourt qui invente une partie fine78. HHH HP *MUQLHU GHPMQGHQP j FMUSHMX[ GH ŃUpHU XQH QRXYHOOH SUXVVLHQQH HP OM PRUP SUpPMPXUpH GH FMUSHMX[ VMXYHQP HQ

78 sexe collectif

131

La Danse

monde, Auguste Rodin (1840-1917) IRQP pJMOHPHQP RNÓHP GH GpNMPV SMVVLRQQpV VRQP UHÓHPpHV GHV 6MORQV UHIXVpHV SMU ŃHX[ TXL OHV RQP ŃRPPMQGpHVB 6HV ŃRQPHPSRUMLQV PURXYHQP PRXÓRXUV XQ SUpPH[PH SRXU ŃULPLTXHU GXUHPHQP OH PUMYMLO GH Rodin. Quand il romancier mettait pour travailler. Rodin ne fait pas le LGpHV VXU OM UHSUpVHQPMPLRQ GHV JUMQGV ORPPHVB 3MV GH NUMV OHV PRTXHXUV GpVLJQHQP GH © sac de charbon ª GH © menhir ª RX 132
OHVTXHOV =ROM 0RQHP 0MOOMUPp RX HQŃRUH FOHPHQŃHMX HP 5RGLQ LQVPMOOp TXH SOXV GH D0 MQV SOXV PMUG HQ 1E3E MX ŃMUUHIRXU des boulevards Raspail et Montparnasse.

Balzac

passion interdite entre Paolo et Francesca a une issue ŃUXHOOH OHV MPMQPV pPMQP MVVMVVLQpV SMU OH PMUL GH OM ÓHXQH IHPPHB FHP pSLVRGH GH OM GLYLQH ŃRPpGLH GH GMQPH LQVSLUH 5RGLQ avec Camille Claudel, tout en vivant, depuis longtemps, avec VM ŃRPSMJQH 5RVH %HXUHP PqUH GH VRQ ILOVB FHPPH MYHQPXUH ŃRUSV QXV HQOMŃpV H[SULPHQP YLVLNOHPHQP OH GpVLU VH[XHO HP ŃHPPH VHQVXMOLPp YM ŃORTXHU XQH SMUPLH GH OM VRŃLpPp moins pudique peut-rPUH ŃRPPMQGH j 5RGLQ XQ PMUNUH GH 133

Le Baiser

Un petit bronze de Rodin ± Iris, meVVMJqUH GHV GLHX[ (vers 1895) ± SUpVHQPH XQH PURXNOMQPH VLPLOLPXGH MYHŃ OH ILJXUH IpPLQLQH VXVŃLPH OH VŃMQGMOH PMLV MXVVL OM

HULV PHVVMJqUH GHV GLHX[

quotesdbs_dbs4.pdfusesText_8