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Géricault Théodore 1791-1824 Peintre français du XIXe siècle

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Le Radeau de la Méduse – Géricault L’œuvre du mois - jphilippe mercé CPD Arts Visuels 64Octobre 2011 Le Radeau de la Méduse, Théodore Géricault 1819, 491 x 716 cm Huile sur toile, Musée du Louvre, Paris Théodore Géricault, né en 1791 à Rouen, mort en 1824 à Paris (33 ans)



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Le Radeau de la Méduse N°d’inventaire : D183 Ce tableau a été demandé par Rochefort et appuyé par l’Amiral Rigault de Genouilly C’est une copie exacte du Radeau de la Méduse de Géricault Les seules différences avec l’original sont les dimensions et des techniques que Ronjat n’a pas



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Le Radeau de La Méduse Théodore Géricault Symbole du romantisme, Le Radeau de La Méduse s’empare avec ardeur d’un sujet particulièrement sombre : le naufrage d’un bateau de la marine royale et la lutte de ses passagers pour survivre L’auteur, François Place, et l’illustrateur, Brunot Pilorget, abordent l’œuvre de



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Le Radeau de la Méduse Le cartel de l’œuvre Période – date de création XIXème siècle – 1818 - 1819 Courant artistique Romantisme Technique Huile sur toile Dimensions 491 x 716 cm Lieu de conservation Musée du Louvre L’artiste Prénom - Théodore GéricaultNom Dates 1791 - 1824 Nationalité Française Le radeau occupe le premier plan



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Le « Radeau de la Méduse » : le fait divers et le tableau de Géricault Un fait divers dramatique : En juin 1816, la frégate La Méduse quitte Rochefort en Charentes pour se rendre au Sénégal ; le navire embarque 400 passagers et il est dirigé par un officier royaliste Duroy de Chaumareys qui n’a pas pris la mer depuis 20 ans Le



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Le Radeau de la Méduse un tableau révolutionnaire •Le Radeau de la Méduse de Géricault va jusqu'au bout de la démarche et en tire les dernières conséquences « En l'ordonnant de la manière la plus large, la plus originale, la plus pittoresque, Géricault a fait d'un sujet qui touche au genre un ouvrage de haute portée et du plus



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“Le Radeau de la Méduse”, célèbre tableau peint par Géricault (1791-1824) Cette énorme peinture (H 4,91 m-L 7,16 m) illustre la tragédie du radeau dérivant au large des côtes du Sénégal en juillet 1816 avec 149 marins de la frégate La Méduse Après 12 jours, seuls 15 survivants ont été recueillis par l’ Argus Le tableau



34 - Le romantisme - Académie de Poitiers

Le contexte historique et social Les changements de façon de penser et de s'exprimer issus de la Révolution française ont des répercussions sur l'art Trois mouvements, en réaction contre l'académisme, apparaissent dans la première moitié du XIXe siècle : le néo-classicisme, le romantisme et le réalisme

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XIXe siècle

1800 1850 1900

Le contexte historique et social

Les changements de façon de penser et de s"exprimer issus de la Révolution française ont des répercussions sur

l"art. Trois mouvements, en réaction contre l"académisme, apparaissent dans la première moitié du XIXe siècle :

le néo-classicisme, le romantisme et le réalisme. Ils seront suivis par l"impressionnisme et le post impressionnisme.

Les caractéristiques du mouvement

Le Romantisme se caractérise par la dominance de la sensibilité, de l"émotion et de l"imagination sur la raison et la morale.

Les artistes peignent en affirmant leurs idées et en laissant apparaître avec passion leurs impressions et sentiments personnels

à travers leurs oeuvres. Ils revendiquent l"individualité et s"opposent aux exigences de l"Académie. Le Romantisme apparaît alors

comme une rupture avec l"esthétique dominante de l"époque, le Néo-classicisme. L"art n"est plus seulement dépendant des commanditaires, il devient plus autonome.

Les sujets

Les artistes s"intéressent :

aaux événements et aux tragédies de leur temps, qu"ils représentent tout en manifestant leurs opinions ;

aaux paysages, en ne cherchant plus à reproduire la réalité mais à suggérer des atmosphères parfois étranges,

mélancoliques ou mystérieuses ; aaux voyages, l"Orient en particulier ;

aaux oeuvres littéraires : les pièces de Shakespeare, la Divine Comédie de Dante, les poèmes d"Ossian (barde écossais

légendaire du IIIe siècle après J.C) transcrits et réinventés en 1760 par James Macpherson (instituteur écossais) ;

aaux thèmes fantastiques et macabres des légendes nordiques.

Les caractéristiques plastiques

aLes lignes du dessin, les courbes et contre-courbes, soulignent le mouvement. aLes couleurs traduisent la passion des sentiments et des idées.

aLes contrastes d"ombre et de lumière (clair-obscur) accentuent les atmosphères parfois dramatiques.

aLa liberté de la touche laisse apparaître les gestes du peintre et les coups de brosse vigoureux.

aLa pâte triturée et épaisse donne un caractère tactile à l"oeuvre.

Des artistes

Les deux grandes figures du romantisme en France sont : Théodore Géricault et Eugène Delacroix.

France

aThéodore GÉRICAULT, 1791-1824 aEugène DELACROIX, 1798-1863 aAntoine-Jean GROS 1771-1835 aVictor HUGO, 1802-1885 Angleterre aJoseph Mallord William TURNER, 1775-1851 aJohann Heinrich FÜSSLI (1741-1825) aWilliam BLAKE, 1757-1837 aJohn CONSTABLE, 1776 -1837

Allemagne

aCaspar David FRIEDRICH, 1774-1840Espagne aFrancisco GOYA, 1746-1828

Des oeuvres

importantes a1814, Le 3 mai 1808 à Madrid, Francisco GOYA a1818, Le Voyageur contemplant une mer de nuages, Caspar David FRIEDRICH a1819, Le Radeau de la Méduse, Théodore GÉRICAULT, a1831, La Liberté guidant le peuple, Eugène DELACROIX a1844, Pluie, vapeur et vitesse. Le chemin de fer du Great Western, Joseph Mallord William TURNER

Des sites, pour en savoir plus...

http://discipline.free.fr/romantisme.htm Le Romantisme Eléna Mahé - CPD arts visuels - IA 171/1

Romantisme

Réalisme

Néo-classicisme

Impressionnisme

Post impressionnisme

Art naïf

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