[PDF] Illustrations - académie de Caen



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S’orienter dans Le Rapport de Brodeck ou l’art de broder un

1 Le présent de Brodeck : c’est-à-dire ce qui est en lien avec l’écriture du Rapport et du récit parallèle de Brodeck ; donc, tout ce qui se passe après l’ Ereigniës Écrit au présent d’énonciation [en bleu dans le résumé] 2 L’histoire de Brodeck : son passé, de sa rencontre avec Fédorine jusqu’à son retour du camp ;



Le rapport de Brodeck, Philippe Claudel LA3

Brodeck se démarque aussi des autres prisonniers : *2nd §« la plupart de ceux »/ « Moi, je » Il en va de même dans la suite du texte : * relevez les exemples § par § et montrez comment le texte est centré sur le « moi » de Brodeck et sa solitude par rapports aux autres



LECTURE ANALYTIQUE EXTRAIT I La Petite Fille de Monsieur Linh

a connu plusieurs succès : Les Ames grises en 2003, Le Rapport de Brodeck en 2007, et le César du meilleur premier film pour Il y a longtemps que je t'aime en 2008 La petite Fille de monsieur Linh: roman paru en 2005, très bien reçu par la critique Cet extrait fait partie de l’incipit du roman, et nous présente l’arrivée de M Linh avec



Illustrations - académie de Caen

Commentaire Vous ferez le commentaire du texte C, Laurent Gaudé, La Mort du roi Tsongor [Le choix de ce texte pour le commentaire obéissait à une logique de « relief » stylistique et de puissance évidente du récit Le texte offrait des prise s assez nettes : celles qui ont trait au héros d'épopée ; celles qui



Séquence 2 Etudier un roman contemporain - Du côté de chez

1 Séquence 2 Etudier un roman contemporain : Philippe Claudel, Le rapport de Brodeck, 2007, Le Livre de Poche Problématique : En quoi ce roman est-il « une parabole sur la Shoah, mais surtout sur

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1 Bac blanc n° 2 (jeudi 12 mars 2015) : proposition de corrigé1

Illustrations : couvertures du roman (éditions Actes Sud). Au centre, art de rue (sur un poteau EDF...) : Caen, rue Bagatelle

Je n'ai faim que devant l'abondance

Chantal Dulibine

Sommaire :

I. Rappel : la mesure du temps

II. Autour du sujet

1 . Rappel commenté et problématisé du sujet.

2. Questions fréquemment posées, suite.

3. Histoire des arts : pour votre musée imaginaire, quelques références possibles.

III. Les exercices du baccalauréat

4. La question de

corpus (4 points) : les éléments essentiels d'analyse et deux exemples de réponse

5. Corrigé du

sujet d'invention a. Réussir le sujet d'invention : écrire dans les pas de... : cahier des charges, repères b. Deux exemples de copies

6. Corrigé du

commentaire a. Point méthode, le travail en amont du commentaire, quatre principes b. Un plan détaillé c. Un exemple et le commentaire de ce commentaire...

7. Dissertation

a. Points de méthode essentiels b. Un plan détaillé c. Un exemple de copie

IV. Pour votre culture générale *

8. Miscellanées... : Conférence et texte de Laurent Gaudé : pourquoi écrire ? Abécédaire, le point sur... 14

mots (auteur, discours, épopée et épique, Érinyes, hybris. hypallage, monologue intérieur, vanité, ...)

9. Chronique culturelle, lexicale, syntaxique et orthographique.

1 Coordonné et écrit par Maria Benavente, Dinah Cardin-Rollet, Valérie Daon, Julie Lemarchand et Yves Maubant, professeurs de Lettres au lycée Fresnel

pour tous les élèves de première ayant composé à partir de ce sujet. Il est disponible via pronote ou sur le site du lycée (fichier.pdf, utilisable par tous sous

réserve de citation des sources). Il a été construit à partir de copies d'élèves, ce que nous appelons " l'excellencier », néologisme non attesté dans la langue

mais sans doute nécessaire, chaque fois que cela a été possible. Il comporte aussi un volet " culture générale » et " histoire des arts » que chaque professeur

adapte à ses objectifs et à ses classes. Il est volontairement répétitif pour certains points essentiels.

Nous savons que cela représente pour vous un effort très

important de lecture : le style en est autant que possible varié et le sommaire vous permet un itinéraire sélectif. Faisons le pari néanmoins qu'une lecture

intégrale, attentive et annotée peut être profitable.

Malgré plusieurs relectures, il peut subsister quelques coquilles, nous vous prions de nous en excuser et vous remercions de nous les signaler.

2

Ce corrigé est écrit avec plusieurs buts : modéliser à partir des meilleures prestations (sur lesquelles tous les

professeurs de l'équipe ont pu donner leur avis ou bien ont apporté des contributions) ce que vous auriez dû

faire (ou ce que vous avez fait) pour ce devoir, vous donner des conseils pour le bac blanc n° 3, résumer et

reprendre les conseils déjà donnés dans le corrigé du bac blanc n° 1, faire le point sur quelques notions

essentielles pour l'objet d'étude " Le personnage de roman... ». Mais tout reste à faire en matière

d'entrainement, d'appropriation de ces conseils, de petits et de grands essais. Soyez-en bien conscients.

I. Question de principe : la mesure du temps (nous insistons !)

Certains d'entre vous, par négligence, paresse ou inconscience, continuent de penser que les quatre heures dévolues à

l'exercice sont un temps trop long. Erreur profonde.

La complexité des exercices proposés, l'ambition d'écriture que vous devez avoir imposent une gestion de la totalité du

temps, dans lequel vous inclurez aussi une relecture orthographique soigneuse. Les plus fragiles d'entre vous y auront

d'occasion de conquérir une meilleure note, les plus paresseux de conjurer leur défaut condamnable, les plus doués

d'oser le perfectionnisme et la quête de l'excellence.

cf. le corrigé du bac blanc n° 1 : " Point méthode n° 1 : gérer le temps pendant un examen »

II. Autour du sujet

1. Rappel commenté et problématisé du sujet.

I - Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez à la question suivante de façon

organisée et synthétique. (4 points) Mettez en évidence les caractères communs de ces textes ainsi que leur originalité.

[La question était volontairement large, et se voulait préparatoire aux travaux d'écriture qui suivent. Le

travail sur l'originalité par exemple (thèmes, style, construction, importance de l'implicite, construction du

personnage, type de lexique, place du dialogue, syntaxe) devait permettre de mieux appréhender les choix à

faire pour l'écriture d'invention, ou le travail analytique pour le commentaire. Avant de répondre à la

question "pourquoi" de la dissertation, on pouvait aussi se demander "comment", dans chacun de ces textes,

ils prennent la parole, et pour quel message.]

Rappel du corrigé du bac banc n° 1 :

Point méthode n° 2 : prendre la mesure du corpus Comme montré ci-dessus, la question de corpus permet de s'imprégner du style de chaque auteur, autant sensible singulièrement que par comparaisons et différences. Cela peut s'appuyer sur la mesure de l'empan chronologique (quel(s) siècle(s), quelles

dates ?) et sur l'unité ou la diversité générique. Cette lecture permet de choisir le sujet

d'écriture en pleine conscience, de trouver le plan du commentaire (la question de corpus sert aussi à cela), d'avoir un socle d'exemples pour la dissertation. Reste à bien gérer le temps : l'investissement doit être mesuré pour mener à bien l'exercice le plus

rentable : 16 points à gagner pour le travail d'écriture, quatre seulement pour la question de corpus !

II. Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des sujets suivants (16 points) : Commentaire. Vous ferez le commentaire du texte C, Laurent Gaudé, La Mort du roi Tsongor.

[Le choix de ce texte pour le commentaire obéissait à une logique de " relief » stylistique et de puissance

évidente du récit. Le texte offrait des prises assez nettes : celles qui ont trait au héros d'épopée ; celles qui

sont liées à la démesure : cf. plus loin l'explication du mot grec ὕϐρις / húbris ou hybris*, que vous avez

utilisé ou que vous apprendrez à cette occasion. Tout commentaire s'appuie sur un travail de relevé, de

chemin de citations, de figures remarquables : c'est pourquoi nous avons créé un texte légendé qui illustre

quelques uns des appuis textuels qui peuvent vous mener à un plan pertinent puis à une rédaction solide.

* Chez les Grecs, tout ce qui, dans la conduite de l'homme, est considéré par les dieux comme démesure, orgueil, et

devant appeler leur vengeance. (Larousse)]

Dissertation

Pourquoi les personnages de roman doivent-ils avoir la parole ?

Vous répondrez à cette question en envisageant les raisons et les manières d'exploiter le discours des personnages dans le

roman. Vous utiliserez les textes du corpus ainsi que ceux que vous avez lus et étudiés

[Mais que signifie donc "avoir la parole" quand on parle du roman et de ses personnages ? Telle était la

première question à se poser pour problématiser ce sujet : parole du narrateur-personnage dans un roman

comme Le Rapport de Brodeck, qui délègue lui-même cette parole à de nombreux autres personnages, parole

3

des personnages à travers le discours direct, indirect ou narrativisé (cf. plus loin le point sur... : un peu de

technique grammaticale et syntaxique ne nuit pas). Engagement de ces personnages, porteurs de messages et

de valeurs : on retrouve là aussi soit Le Rapport de Brodeck, soit La Peste, soit les discours de Robinson,

soit... selon les choix d'étude de chaque professeur. Le deuxième perspective d'étude, à identifier tout de

suite pour traiter correctement le sujet était "pourquoi ?" articulé au verbe devoir. La modalisation est forte :

qu'est-ce qui motive une telle nécessité ? Il s'agissait donc moins de savoir ce qu'ils disent, que de se

demander à quelle urgence leurs discours répondent : intérêt réaliste du roman, porte parole de l'auteur, des

peurs, ou des espoirs du siècle, subtilité de l'expression personnelle des sentiments.]

Invention

Tandis que ses soldats fêtent leur victoire, le roi Tsongor s'interroge sur son avenir, la vanité de son existence, la cruauté

de ces batailles. En vous inspirant des éléments fournis par le texte, vous imaginerez ses pensées. Vous conserverez la

3ème personne du singulier et veillerez à une langue soutenue et un style recherché.

[Contrairement au baccalauréat, où la formulation est souvent plus implicite, ce sujet formulait une

commande assez précise : un narrateur à la troisième personne, un dilemme et des thématiques existentielles

nettes (avenir, vanité, cruauté), une double situation narrative : la fête / les états d'âme... C'est donc d'une

sorte de suite de texte dont il s'agissait, avec la contrainte subtile de la continuité à la troisième personne. Le

travail de focalisation interne du récit était néanmoins facile à mettre en oeuvre : c'est le seul point de vue du

roi Tsongor. Il pouvait être malin d'exploiter le titre de l'oeuvre : ce roi-là va mourir, il peut en avoir la

crainte ou l'intuition terrible. Le texte multiplie les allusions à la cruauté, et, dans cette démesure, le roi lui-

même peut être animé de sentiments violents. Un remords subit et un revirement pacifiste ne sont pas dans

la logique du texte source ni du personnage. En revanche un dilemme ou un bilan amer pouvaient se nourrir

d'un autre constat : nous sommes arrivés aux terres du bout du monde et à vingt ans de conquêtes. Mais les

héros peuvent-ils souffler ? Ne sont-ils pas aliénés à leurs démons sanguinaires ? ]

2. Questions fréquemment posées, suite.

Lors du bac blanc n° 1, nous avons répondu aux questions suivantes.

Corpus. Comment préparer la question de corpus ? Comment la conclure ? Quelle est la " mesure » exacte des réponses

aux questions qui portent sur le corpus ? Pourquoi faut-il citer les textes à l'appui de vos réponses ? Existe-t-il un lien

entre les questions et les sujets d'écriture qui suivent ?

Dissertation. Que doit-on trouver dans l'introduction d'une dissertation ? Quelle longueur doit faire une dissertation ?

Sur quels exemples puis-je et dois-je m'appuyer dans ma dissertation ? Combien faut-il d'exemples dans une

dissertation ? Y a-t-il une norme pour écrire une conclusion ? Doit-on, pour la dissertation, faire un plan en trois

parties ? Un plan dialectique est-il nécessaire ?

Ecriture d'invention. Quels sont les critères d'évaluation de l'écriture d'invention ? Quelles précautions dois-je prendre

pour aborder le sujet d'invention ? Y a-t-il une typologie des sujets d'écriture d'invention ? Pourquoi est-ce important de

respecter un registre de langue... ? Quels sont les dangers du choix de l'écriture d'invention ?

Commentaire. Un plan en trois parties est-il obligatoire pour le commentaire ? Faut-il faire un relevé systématique des

figures de style pour le commentaire ? Pourquoi regrouper les remarques autour de centres d'intérêt ? Une série de

remarques linéaires ne peut-elle faire un bon commentaire ? Pourquoi faut-il être très attentif au paratexte, et

notamment au petit texte en italiques qui résume la situation avant l'extrait de... ? Pour l'introduction du commentaire,

doit-on suivre une norme ? Pourquoi est-ce nécessaire d'en écrire une ? Pouvez-vous nous donner des repères de

méthode pour cela ? Quel bilan des procédés que nous avons vus depuis le début de l'année ? Pouvons nous les utiliser,

créer nous-mêmes de telles figures ? Qu'appelle-t-on "chemin de citations" ?

Chaque professeur complètera ce premier constat selon les besoins et les demandes. En voici 4

supplémentaires pour répondre aux besoins et préciser les consignes.

Comment gérer le temps de travail des quatre heures, j'ai passé trop de temps pour le corpus, et j'en ai

manqué pour la suite ?

Expérience douloureuse pour certains d'entre vous ! L'un des buts des trois bacs blancs de notre lycée est de

permettre,

in vivo, de comprendre les contraintes de la gestion du temps. Cette gestion fait partie de

l'exercice. L'arithmétique, à défaut d'un critère plus intelligent, vous appelle à un choix : 16 points d'un côté,

4 de l'autre... A supposer que vous ne parveniez pas à équilibrer votre temps de travail, privilégiez donc le

sujet d'écriture ! Néanmoins, ce deuxième corrigé, après les trois autres de l'année 2013-2014, également en

ligne sur le site du lycée, vous montre à quel point les repérages de la question de corpus sont utiles pour la

suite. 4

Qu'est-ce qu'on appelle "cahier des charges pour l'écriture d'invention" et pourquoi est-ce une démarche

nécessaire Retenons, au hasard, trois exemples dans les dernières annales (source : http://www.site-magister.com/annales.htm)

Invention

Vous imaginerez la suite immédiate du texte de Balzac : le colonel Philippe de Sucy, sous le regard du docteur Fanjat,

essaie d'entrer en communication avec celle qui fut son amante.

Invention

Dans le texte de Marc Dugain (texte D), le héros ne s'est pas encore vu car les miroirs ont été retirés de la salle où il est

soigné. Un matin, il se voit dans le reflet d'une fenêtre.

Imaginez la scène, ce qu'il découvre, les émotions qu'il ressent et les pensées qui l'assaillent au fur et à mesure d'une telle

révélation. Votre texte, rédigé à la première personne, comportera au moins une quarantaine de ligne

Invention

Posté à une fenêtre, vous observez un lieu de votre choix. En vous inspirant, par exemple, des procédés employés dans

les textes du corpus, rédigez la description détaillée de ce paysage, de façon à ce qu'elle reflète vos états d'âme.

Vous voyez que le contrat d'écriture est parfois peu explicite, parfois plus contraignant, toujours inscrit

dans un lien fort avec un ou plusieurs textes du corpus. Il faut donc le préciser, se donner une direction

efficace, à la fois pour construire son sujet, orienter les recherches préparatoires et donner une ambition

suffisante à son propos.

Il s'agit de s'imprégner des éléments essentiels du texte source et du corpus pour nourrir son écriture, de se

prémunir d'anachronismes et d'absurdités. Voilà ce qu'on appelle un " cahier des charges » : c'est un

programme, exigeant, d'écriture qui va au-delà de la commande du sujet, l'explicite, le rend possible.

Comment élaborer un plan de commentaire ?

Diantre ! Quelle question difficile ! Lançons-nous tout de même. Vous avez des repères formels : deux à

trois grandes parties, trois perspectives d'étude pour chacune d'entre elles, une progression soulignée d'un

thème d'étude à l'autre, un appui sur un réseau de citations le plus solide possible, exhaustif même en ce qui

concerne certains relevés de figures (cf. par exemple les métaphores animales dans le commentaire de

Mauriac, BB1).

Mais l'essentiel n'est pas là : quelles entrées pertinentes choisir ?

Elles tiennent d'abord à la nature du texte et du genre : pour un texte romanesque par exemple, les entrées

" cadre spatio-temporel, nature des personnages et progression de l'action » peuvent toujours être rentables.

Mais attention : c'est d'abord l'originalité, la singularité, le style du texte choisi qui doit vous préoccuper.

Vous lirez plus loin dans la partie commentaire les conseils, généraux puis particuliers, qui vous sont donnés.

Pourquoi les introductions de commentaire sont-elles le plus souvent à réécrire, tant elles sont courtes et

peu convaincantes ? Quel est le code ?

Un truc mnémotechnique pour l'écriture de l'introduction : AODGNPP (A Ouagadougou, Des Gens

Naissent Parfois Petits), c'est-à-dire Auteur, OEuvre, Date, Genre, Nature de l'extrait, Perspectives d'étude ou

Problématique, Plan... Ces 7 éléments d'information doivent figurer dans une bonne introduction de

commentaire. La chose est codée et artificielle, convenons-en. Elle a cependant une profonde logique : il faut

cerner la nature du texte qu'on va commenter (AODGN), il faut montrer qu'on en a compris la richesse (P1)

et légitimer un plan qui ne nait pas par hasard (P2). Reste à voir avec chacun de vos professeurs, et pour des

textes précis, quelle peut être la mise en oeuvre de ces principes. Vous en avez un premier exemple ci-

dessous dans le corrigé du commentaire (p. 11-16).

3. Histoire des arts : pour votre musée imaginaire, quelques références possibles : voir le diaporama

III. Les exercices du baccalauréat

1. La question de

corpus (4 points) : les éléments essentiels d'analyse et un exemple de réponse.

Le corpus propose quatre extraits de romans en lien avec l'objet d'étude (cohérence générique) et

d'époques différentes, du XVIIème siècle au XXIème siècle (hétérogénéité chronologique) :

Les Aventures de Télémaque, roman d'apprentissage et traité de morale politique publié par Fénelon en

1699, à l'intention du duc de Bourgogne dont il était le précepteur ;

Quatre-vingt-treize, roman historique

5

de Victor Hugo paru en 1874 ; La Mort du roi Tsongor, roman épique et initiatique de Laurent Gaudé (prix

Goncourt des lycéens 2007) ;

Photo de groupe au bord du fleuve (2010), roman social et humaniste d'Emmanuel Dongala.

Les attentes : la question invite à saisir les " points communs des textes ainsi que leur originalité ».

Il conviendra donc de fournir une réponse organisée et synthétique avec reprise de la question et annonce

du plan choisi pour y répondre.

Les premiers repérages permettront de définir l'auteur, le titre (toujours signifiant), la date et le contexte

en s'aidant du paratexte (textes A, B, D), les thèmes, les registres, les formes de discours (narration,

description, paroles rapportées), les procédés d'écriture et la visée des textes. La réponse pourra être organisée autour des axes suivants : Le contexte et les thèmes. / Les personnages et les registres. / Les paroles rapportées.

Le contexte et les thèmes :

Une Antiquité imaginaire, Grèce antique et Afrique légendaire chez Fénelon et L. Gaudé, visant à dépayser ;

un ancrage historique et géographique avec effet de réel chez V. Hugo qui relate un épisode sanglant de la

lutte opposant Vendéens et Républicains, en 1798 ; une description des rapports de pouvoir dans une

Afrique contemporaine dénuée de tout exotisme, chez E. Dongala.

Thèmes justifiés par les relevés lexicaux : la guerre civile, la conquête, la cruauté (textes de Fénelon, Hugo,

Gaudé) ; les conflits et les luttes sociales (texte de Dongala).

Les personnages et les registres :

Des figures héroïques incarnant les vertus du héros épique : noblesse (textes A, B, C), énergie physique, force d'âme (textes A, B, C, D), ardeur généreuse, esprit de conquête (textes A, B, C).quotesdbs_dbs4.pdfusesText_8