[PDF] Correction du contrôle de lecteur sur Le Rapport de Brodeck



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Correction du contrôle de lecteur sur Le Rapport de Brodeck

Brodeck et Emalia ; entre les mots de celui que son passage dans les camps a décharné, et la chair de celle que la bestialité des hommes a rendu muette Question n°3 Il suffit sans doute de comparer la fin et le début du roman, pour constater à quel point Brodeck a changé Pourtant,



Le TeckeL - Le Mouvement ELeclerc

le Prix des libraires de bandes dessinées 2010 et le Grand prix RTL de la bande dessinée 2011 Cette saga est achevée en mars 2014 avec la sortie du tome 4 : Pourvu que les bouddhistes se trompent il entame, avec Le Rapport de Brodeck, une nouvelle série servie



POÉSIE Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV

Le rapport de Brodeck, Philippe Claudel La Tresse, Laetitia Colombani La Religieuse, Diderot La Dame aux camélias, Dumas fils Barrage contre le pacifique, Marguerite Duras Le Ravissement de Lol V Stein, Marguerite Duras L'Amant, Marguerite Duras La femme gelée, Annie Ernaux Charlotte, David Foenkinos Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé



L’âme symboliste dans l’œuvre de Philippe Claudel

Dans le récit Le Café de L’Excelsior, le narrateur décrit « les constipés de lâme » (CE : 21) qui visitaient le café de son grand-père Il les appelle ainsi parce que ces visiteurs ne montraient pas démotion Tant dans lœuvre de Philippe Claudel que dans les écritures des symbolistes, limage de lâme occupe une place importante



LYCEE GUSTAVE EIFFEL - BORDEAUX

Vercors, Le silence de la mer Werber, Les fourmis Wilde, Le portrait de Dorian Gray Yourcenar, Nouvelles orientales Zola, Au bonheur des dames Zweig, Le joueur d’échecs Prix Goncourt des Lycéens Chalandon, Le quatrième mur Claudel, Le rapport de Brodeck Cusset, Un Brillant avenir Faye, Petit Pays Foenkinos, Charlotte Gaudé, La Mort du Roi



médiathèque centrale Émile Zola

grises, La Petite Fille de Monsieur Linh, Le Rapport de Brodeck, Quinquennat, la plupart récompensés par de prestigieux prix littéraires Parallèlement à son travail d’écrivain, il mène une carrière cinématographique de scénariste amorcée avec le film Sur le bout des doigts (2001) puis de réalisateur Là encore le succès



Sujet : Un personnage médiocre peut-il être un héros de roman

rapport de Brodeck de Philippe Claudel nous présente un narrateur qui se considère comme « rien », Les Bienveillantes de Jonathan Little met en scène un nazi (qui pousse le lecteur à se demander quel aurait été son choix face au



Dernière sélection du Prix Landerneau BD 2015 présidé par

expositions, « Le Chat s’expose », a eu lieu à partir de 2003 dans différentes villes de France et en Belgique Depuis 1990, il s’exprime aussi à travers un autre personnage, le Docteur G De 2008 à 2009, il rejoint le journal satirique Siné Hebdo où il publie des dessins sous le titre de Geluck se lâche



Liste des ouvrages littéraires pour l’examen fédéral de

Camus, Albert Le Mythe de Sisyphe 1942 Camus, Albert L’Homme révolté 1951 Chessex, Jacques Un juif pour l’exemple 2009 Claudel, Philippe Le Rapport de Brodeck 2007 Cohen, Albert Belle du Seigneur 1968 Daeninckx, Didier Cannibales 1998 Dicker, Joël La Vérité sur l’affaire Harry Québert 2012

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Correction du contrôle de lecteur sur Le Rapport de Brodeck (évaluation finale)

Question n°1

Le curĠ Peiper compare l'Anderer à un miroir et à un envoyé de Dieu (p. 166). Cette remarque est tout à fait juste et

nous renvoie à plusieurs aspects du personnage :

- La dimension artistique : comme Brodeck le comprendra plus tard, lors de la soirée de vernissage (chapitre XXXIV), les

tableaudž peints par l'Anderer sont bel et bien des miroirs renǀoyant chacun ă son image ; mais cette image est

personnage (puisque son destin semblait scellĠ ă l'aǀance).

- La dimension spirituelle, mystique, et même christique du personnage : en tant que miroir et envoyé de Dieu, il se fait

Question n°2

Brodeck cache son rĠcit contre le ǀentre d'EmĠlia, sa femme. Les feuilles sont enǀeloppĠes dans une pochette de lin

bien cette opération : elle est la matrice qui rassure et protège. Par le biais du récit, la fusion peut encore exister, entre

Brodeck et Emalia ; entre les mots de celui que son passage dans les camps a décharné, et la chair de celle que la

bestialité des hommes a rendu muette.

Question n°3

Il suffit sans doute de comparer la fin et le début du roman, pour constater à quel point Brodeck a changé. Pourtant,

l'une et l'autre se terminent presque sur la même phrase : " Je m'appelle Brodeck, et je n'y suis pour rien. » Mais, dans

un premier temps, Broeck avait peur, il se disait forcé par les autres et éprouvait comme le besoin de se justifier, de se

disculper. Il semblait hésiter, avancer à tâtons dans son récit, ne pas trop savoir par où commencer. Il se sentait

reprocher, et peut recommencer sa vie.

Question n°4

Le colonel Chabert comme Brodeck sont des personnages au destin peu ordinaire car ils ont connu l'horreur. Le colonel

Chabert après avoir fait preuve de la plus grande bravoure durant les guerres napoléoniennes mais qui est mort, il y a

plus de didž ans ă la bataille d'Eylau. En effet, en 1807, le rĠgiment du colonel eut l'occasion de mener un ultime assaut

contre les russes ce qui permit la victoire de Bonaparte. Toutefois, Chabert frappé à la tête par un sabre, coincé sous son

cheǀal, fut dĠclarĠ mort. Il fut enterrĠ ǀiǀant aǀec les milliers d'autres ǀictimes de cette sanglante bataille, sous une

sur un champ de bataille enneigé et désert. Sauvé par une famille de paysans, il demeura des mois durant entre la vie et

ma mère ». Tout comme Brodeck, une fois guéri, il résolut de regagner la France et de récupérer son nom et sa

personnages ont ĠprouǀĠ l'horreur et en sont ressorti blessĠs ă jamais. Seul Brodeck arriǀera ă panser ses plaies alors

que pour Chabert elles resteront visibles et le feront sombrer dans la folie et le vagabondage. Il a été porté atteinte à

l'identité de des deux personnages, Brodeck comme Chabert. Le sentiment de diffĠrence s'est, alors, ancré en eux

est complètement corrompue. Tous deux sont alors le miroir de cette corruption.

Question n°4

soldat », " cet homme foudroyé », " l'inconnu », " le pauvre homme ». Pour dénommer le colonel Chabert, les champs

lexicaux de la vieillesse, de l'usure et du malheur sont employĠs. Les raǀages de la ǀieillesse et du temps sont

et d'inĠluctable, qui est le propre du personnage romantisme tel que le colonel Chabert. Malgré le titre éponyme, la

toutefois, une victime de la fatalité, à un sort inéluctable qui est propre au personnage romantique. Il inspire par sa

physionomie un homme froid, dépourvu de sentiments tant il est brisé par la vie (" l'absence de tout mouvement de

corps » ; " de toute chaleur dans le regard » ; " une douleur profonde ». Son corps trahit toute la souffrance endurée. Le

narrateur montre par une description précise la cause des malheurs de Chabert et de sa destinée : la blessure sur son

crâne : " son crâne horriblement mutilé par une cicatrice transversale, ce crâne fendu était épouvantable à voir ». Tous

ces éléments font penser à un personnage qui relève à la fois du tragique mais aussi du pathétique. Or, les héros sont

censés se surpasser. Contrairement à Brodeck qui, après un long chemin du pardon pourra renaitre " Je marche sans

la vie devant la duperie de sa femme. Son geste est imminent romantique car pour ne pas se corrompre, pour ne pas

porter atteinte à son honneur, il lui laisse tout et finira dans la plus grande misère.

Question n°5 (informations complémentaires)

La vision du monde que propose Le Rapport de Brodeck est une vision pessimiste, où la cruautĠ et la ǀiolence l'emporte

monde, mais autour demoi bien des peuples se seont entretués. Bien des pays sont morts et ne sont plus que des noms

toujours triomphé de ce qui est sale ». (p. 238)

maître pour le persécuter. Et les papillons riment avec épuration (selon le capitaine Buller) ; et même les renards

(autrement dit la ruse, qui permettait à Ulysse de se sortir de tous les dangers) disparaissent mystérieusement, comme

s'ils avaient délaissé ce monde en perdition. Selon le curĠ Peiper, l'homme-égout qui noie son dégoût des hommes dans

boutique et ne jette les clés » (p. 166)

Pourtant, à en croire Philippe Claudel lui-même, dans une interview, Le Rapport de Brodeck est avant tout un roman

lendemains, et que seul compte cela qui fait de toi une promesse. Je te dis que tu es ma chance et mon pardon. Je te dis

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