LE MONSTRE ET NOUS Objectif - ac-strasbourgfr
Vous ferez des cinq documents suivants, consacrés au regard porté sur les monstres dans la société, une synthèse concise, objective et ordonnée DOCUMENTS Document 1 "Quasimodo", Victor HUGO, Notre-Dame de Paris, Livre 1, chapitre V, Editions Gallimard Folio,1831
LE DOSSIER WEB - cercle-enseignementcom
LES MONSTRES - LE MONSTRE-IMMONDE : Le mal incarné L'onde approche, se brise, et vomit à nos yeux, Parmi des flots d'écume, un monstre furieux » RACINE Le regard porté sur le monstre ne perçoit pourtant généralement de sa forme inédite que la laideur, elle-même associée à un trait
DE L’ANTIQUITÉ À LA PÉRIODE CONTEMPORAINE : DÉPLACEMENTS
impose une méthode scientifique dans le regard porté sur le monstre : « Il n’y a pas 3 C anguilhem Georges, La Connaissance de la vie, Paris, J Vrin, 1998 [1965], p 174 4 S madja David, « Approche éthique des manipulations génétiques aujourd’hui », in Anna Caiozzo
De Barnum à Freaks Le monstre en spectacle Entretien avec
Sous le monstre, les Geoffroy Saint Hilaire ont deviné un homme inachevé, « un embryon permanent », la nature « arrêtée en chemin » La science étend donc son empire sur les perceptions du corps monstrueux, ce qui, à terme, ne va pas sans conséquences quant à l’exhibition des monstres physiques dans les lieux de spectacle populaire
Corpus sur la monstruosité Proposition de corrigé pour la
voire de peur dans le regard de la jeune-femme lo su’elle observe les « monstres » Elle les considère comme intellectuellement inférieurs * II/ La société portait un regard stigmatisant sur es êt es u’elle appelait « monstres » 1) Leur appartenance à l’humanité est généralement mise en doute Selon l’auteu , tous
Un regard sur lAmérique: voyageurs français aux États-Unis
ciations travaillant dans le m?me sens15 Bien des universitaires sont alors amen?s ? enseigner outre-Atlantique comme conf?renciers, professeurs visiteurs ou professeurs d'?changes Ces mouvements sont amplifi?s par un engouement mondain pour le voyage en Am?rique dont les quelques jours pass?s sur un des monstres
Les monstres du Japon ancien devant les lumières de l
Les monstres qui peuplent les kaidan, les yōkai (« monstres étranges »), forment un bestiaire très étendu qui rassemble aussi bien des démons que des animaux surnaturels, et même des plantes et des objets animés Tous entrent en scène dans des récits fantastiques où ils cherchent à nuire aux humains
Pourquoi les animaux parfaits, les hybrides et les monstres
Les animaux fantastiques sont des hybrides ou des monstres, c'est-?-dire que tant?t ils joignent les traits d'esp?ces ou de genres de pr?f?rence ?loign?s : ainsi le minotaure (homme et taureau), le centaure (homme et cheval), le sphinx (femme, oiseau et Uon dans la version grecque), le griffon (aigle et lion), l'hippo
Sujet : PEUT-ON LUTTER CONTRE LA TYRANNIE DU PARAÎTRE
Ainsi, sur tous les laiderons pèse une malédiction Car la laideur physique est un lourd handicap, sur le marché de l’amour comme sur le marché du travail Dans la peinture occidentale, la laideur est associée à la souffrance, l’enfer, les monstres, l’obscène, le diable, la sorcellerie, le satanisme Car la laideur
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BTS Culture Générale et Expression. Formation Corps naturel, corps artificiel. 21/11/2017. Muriel Hadaoui-Costantino
Corpus sur la monstruosité. Proposition de corrigé pour la synthèse. Tableau de synthèse (au brouillon)
Montaigne Les
essais 1595Ambroise Paré, " de
l'ire de Dieu » extrait de l'essai Des monstres et des prodiges 1573Récit (nouvelle) de Guy
de Maupassant : La mère aux montres, 1883.Photogramme du
film Freaks de TodBrowning (1932)
L'enfant malformĠ
est exhibé par sa famille pour de l'argent = La femme vit du commerce de ses enfants monstrueux cirques = Les deux personnages handicapés appartiennent à un cirque.I/ Les êtres difformes ont
le statut de curiosités2) Ils sont monnayés
comme des objets.Montaigne décrit en
effet avec une précision deux bébés tenus par le dos. rencontrés.т Toutes les crĠatures
décrites par Paré sont des chimères (mi- hommes, mi animaux).Aucune description
objectiǀe n'en est faite.Il utilise le terme
" prodiges », équivalent de surnaturel. = Le narrateur utilise des comparaisons animales commeAmbroise Paré. Leur
caractère repoussant est également mis enévidence.
L'image montre un
homme de petite homme-tronc habillés de façonélégante.
I/1) Ces individus sont
souvent comparés à des animauxCes frères siamois
ont le comportement d'enfants bien portants, la malformation semble-t-il pas de conséquence sur le développement mental (point de vue moderne)т L'auteur ne reconnait
aucune humanité à ces créatures, il les assimileà des bêtes
repoussantes = Paré : Les personnages viennent voir les enfants monstrueux comme des bêtes de foire (ce à quoi ils sont d'ailleurs destinés) sans chercherà communiquer avec
eux. = On constate une forme de mépris voire de peur dans le regard de la jeune-femme les " monstres ».Elle les considère
comme intellectuellement inférieurs. *II/ La société portait un
regard stigmatisant sur " monstres »1) Leur appartenance à
l'humanitĠ est généralement mise en douteSelon l'auteur, tous
les êtres vivants, d'apparence dite normale ou non, sont conformes à la nature et aimés de Dieuêtres malformés sont
maléfiques et que leurs malformations sont dues à une sanction divine adressée aux hommes, suite à des comportements déviants des parents. + signes de la venue de catastrophes telles que les guerres.н L'auteur dĠnonce le
comportement de la mère qui crée des difformités ͗ l'ġtre humain devient un apprenti sorcier qui rivalise avec Dieu. Les sages-femmes voient cependant ces enfants comme démoniaques II/2) Ces êtres soulevaient
un questionnement religieux.Montaigne cite
Cicéron pour
dénoncer le fait considérer contraireà la nature tout ce
l'habitude de voir.т L'auteur reprend
l'idĠe longtemps admise que les malformations congénitales résultent d'assemblages d'organes contre- nature.т causes accidentelles :
Le handicap des enfants
est dû à des pratiques de la mère pour empêcher le bon développement des I/3) Les causes de ces
malformations interrogentBTS Culture Générale et Expression. Formation Corps naturel, corps artificiel. 21/11/2017. Muriel Hadaoui-Costantino
Synthèse rédigée (au propre).
Alors que de nos jours les lois cherchent à améliorer la place des handicapés dans la société, les malformations
Monstres et prodiges (1595) d'Ambroise ParĠ, d'autre part, ͨ Au sujet d'un enfant monstrueudž » tiré des Essais (1595) de
film Freaks, La monstrueuse parade de Tod Browning (sorti en 1932).]1 Nous nous demanderons comment étaient considérés les
Aussi les documents font-ils une description plus ou moins objective de ces malformations. Ainsi, Ambroise Paré,
pourtant médecin, met en évidence des chimères (mi hommes, mi animaux) dignes de la mythologie. Aucune description
objectiǀe n'est faite de ces créatures dĠsignĠes d'emblĠe comme surnaturelles de ce fait. Dans la nouvelle écrite trois siècles
plus tard, le narrateur utilise également des comparaisons animales. Le caractère repoussant de ces êtres est mis en évidence.
Seul Montaigne, pourtant à peine postĠrieur d'Ambroise ParĠ, semble porter un regard moderne et juste sur la malformation
habillés de façon élégante, le réalisateur cherche à mettre en évidence leur humanité.
En outre, les causes de ces anomalies corporelles interrogent. ParĠ reprend l'idĠe longtemps admise que les
malformations congĠnitales rĠsultent d'assemblages d'organes contre-nature. Pour sa part, Maupassant évoque un cas
monstruosité physique. A l'inǀerse, Montaigne se montre une nouǀelle fois moderne et invoque Cicéron comme argument
Pour lui, il s'agit de corps absolument naturels.
Enfin, ces êtres sont longtemps monnayés comme des objets et exposés comme des curiosités. Ainsi, les siamois
rencontrés par Montaigne sont exhibés par leur famille pour de l'argent. Dans le mġme sens, la femme décrite par Maupassant
l'atteste le sous-titre du film et le cadre du photogramme : les deux personnages handicapés appartiennent à un cirque.
Ainsi, ces individus en souffrance sont longtemps montrés du doigt par la société qui les associe par ailleurs au mal.
ces individus.Leur appartenance ă l'humanitĠ est gĠnĠralement mise en doute. Ambroise Paré voit de la bestialité en ces créatures
les personnages du récit viennent voir les enfants monstrueudž comme s'il s'agissait d'animaudž, ils ne cherchent pas à
communiquer avec eux. A l'image du regard portĠ par la sociĠtĠ, on constate une forme de mĠpris voire de peur dans celui que
porte la belle acrobate du film sur les " monstres ». Elle semble les considérer comme intellectuellement inférieurs. Néanmoins,
le fait que le réalisateur ait choisi des acteurs véritablement handicapés pour interpréter les personnages de son film témoigne
qualifiées de " normales », capables d'edžercer le mĠtier de comĠdien. Montaigne, dès le XVIème siècle, tente également de
développement mental.maléfiques et que leurs malformations sont dues à une sanction divine adressée aux hommes. Le médecin précise notamment
moyen de s'enrichir. Ici l'ġtre humain deǀient un apprenti sorcier qui rivalise avec Dieu. Mais les sages-femmes de la nouvelle,
tout comme Ambroise Paré, voient ces enfants comme démoniaquesAinsi, seul Montaigne insiste sur le fait que les corps malformés doivent être considérés comme des êtres à part
entière. Les deux autres textes révèlent toute la méfiance et le rejet dont ont fait preuve les sociétés vis-à-vis de ces individus