[PDF] Comédie et tragédie - Eklablog



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REGISTRE : L E COMIQUE

Le comique n’est pas (que) la comédie Un des choix de cette anthologie a été de ne sélectionner aucun texte de théâtre, même si nous y renvoyons en permanence C’est souligner que le comique comme registre ne se réduit pas à la comédie comme genre, même si le terme lui-même vient de l’histoire du théâtre comique, et si le



REGISTRE : L E COMIQUE

toujours dans le registre du comique ? Aristote, au IVème siècle av J -C , avait formulé le premier cette condition indispensable à l’existence du comique ( Poétique , chapitre 5) : “ Le comique consiste en un défaut ou une laideur qui ne causent ni douleur ni destruction ; un exemple évident est le masque comique : il est



Les registres comiques - LeWebPédagogique

3 Le registre héroï-comique Définition : Il traite un sujet vulgaire de manière noble Ex : le vocabulaire scientifique utilisé pour qualifier l’acte amoureux entre Pangloss et la soubrette dans le chapitre I de Candide de Voltaire Formes : On le trouve dans la narration, la description, et peut également être inséré dans un



Les registres et tonalités littéraires

Registre comique Définition et fonctions: Très fréquent au théâtre, le registre comique peut néanmoins se retrouver dans tous les genres littéraires Le registre comique peut avoir plusieurs fonctions : – il vise à fai e ie et à diveti (→ fonction ludi ue), – il peut dédramatiser une situation angoissante,



Les registres littéraires

Le comique de caractère repose sur la conception des personnages : leurs vices et manies, leurs contradictions internes Le comique de geste joue sur les mouvements volontaires qui manquent leur but (coups, esquive) ou les mouvements involontaires (chute, gestes désordonnés) ou outrés (mimiques, pantomimes)



La tragédie et la comédie au XVIIe siècle: Le Classicisme

1 Le registre comique Le comique de gestes: mimiques, grimaces, gifles, coups de bâton (FARCE) Le comique de mots: déformation de mots, prononciation inhabituelle, langage inventé ou exagéré Comique de répétition: répétition d'un geste ou d'une expression Le comique de situation: malentendus, quiproquo,



ACTIVITE DE LANGUE OBJECTIF Le registre pathétique : Le

Le registre tragique : ce registre se rencontre losue l’ête humain se touve dans une situation désespéée fae à une fo e ui le dépasse omme le destin, la mot, la fatalité ) Le registre comique : ce registre cherche à susciter le rire du spectateur ou du lecteur



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(Du grec kômos (procession festive en l’honneur de Dionysos) → comique ; le comique est un registre littéraire, la comédie est un genre ) Désigne ce qui provoque le rire, ce qui caractérise la comédie et le théâtre en général

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Tragédie et registre tragique 1/ La tragédie grecque : La tragédie a été inventée par les Grecs (Cf. Eschyle, Sophocle et Euripide). Les héros tragiques étaient alors des rois, des princes ou des personnages issus de la légende et de l'épopée. La tragédie est un drame, c'est-à-dire une action, une imitation (mimésis) de la vie des hommes sur une scène de théâtre. Il y avait les acteurs d'une part et un choeur d'autre part, lequel commentait, par des chants, l'action qui se déroulait sur la scène. Dans sa Poétique, Aristote (384-322 av. J.-C.) définit ainsi la tragédie : " La tragédie est donc l'imitation d'une action noble, conduite jusqu'à sa fin et ayant une certaine étendue, en un langage relevé d'assaisonnements dont chaque espèce est utilisée séparément selon les parties de l'oeuvre ; c'est une imitation faite par des personnages en action et non par le moyen d'une narration, et qui par l'entremise de la pitié et de la crainte, accomplit la purgation des émotions de ce genre. » Aristote, Poétique, chapitre VI, traduction de M. Magnien. 2/ La tragédie classique (XVIIe siècle) La tragédie classique est composée de cinq actes (séparés par des entractes), et le nombre de scènes par acte varie. L'action (l'intrigue) est issue de l'histoire ou de la légende ; les personnages sont généralement illustres et sont tourmentés par de fortes passions. La tragédie classique avait ses règles, dont la fameuse règle des trois unités (unité d'action, unité de temps, unité de lieu) : " [...] Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli. [...] » Boileau, L'Art poétique, chant III. Les règles de la bienséance devaient être aussi respectées afin de ne pas choquer le public. La vraisemblance était également de rigueur. Les thèmes tragiques sont souvent l'héroïsme, l'honneur et la vengeance, l'amour, la fatalité, l'homme face à son destin, etc. Le dénouement d'une tragédie est souvent malheureux (par exemple : la mort). " La principale règle est de plaire et de toucher. Toutes les autres ne sont faites que pour parvenir à cette première. » Racine, Bérénice, préface. LeregistretragiqueLanotiondetragiquedésignelamanifestationparlelangagedesgrandescatégoriesdel'émotioncommelaplainte,l'angoisse,lapeine,l'admiration,lajoie...Onappelledonc"registretragique»,lamanifestationdel'angoissedeceluiquis'exprime,sachantqueletragiqueneprovientpasseulementd'unesituationextérieuremaisdel'intérioritémêmedel'individu.Lehérostragiquedevientalorsleporte-voixdecetteangoisse.Leregistretragiques'exprimedoncaumoyendedifférentsprocédés:- l'imprécationquiappelleàlacolèredivinecontrequelqu'unouquelquechoseetlasupplicationquiimplorelapitiéfontfréquemmentappelauprocédédel'apostrophe:"Ettoi,Neptune,ettoi,sijadismoncourage/D'infâmesassassinsnettoyatonrivage,/Souviens-toiquepourprixdemeseffortsheureux,/Tupromisd'exaucerlepremierdemesvoeux.[...]/Jet'imploreaujourd'hui.Vengeunmalheureuxpère.»(JeanRacine,Phèdre,IV,2,1677.)- lelexiqueetlesimagessontfortementmarquésparlamort,lafatalité,etportentunefortechargeémotiveafinderenforcerl'expressiondeladouleuretdel'angoisse:- lesmodalitésexclamativesetinterrogativessontsouventemployéespourexprimerledésarroiduhéros:"Ilss'aiment!Parquelcharmeont-ilstrompémesyeux?Commentsesont-ilsvus?depuisquand?dansquelslieux?»(JeanRacine,Phèdre,IV,6,1677.)L'expressiondutragiquedanslatragédieC'estdanslegenredramatiquedelatragédiequeleregistretragiques'épanouitpleinementpuisqu'ils'agitdemettreenscèneunesituationtragique,centréeautourd'unhérosenproieauxmalheursetobligéàunchoixdécisifdontdépendrasonavenir.Siledénouementd'unetragédieestmalheureuxetsetraduitleplussouventparlamortduhéros,c'estqu'elledoitinspirercrainteetpitiéauxspectateurs.Lasituationtragiqueévolueaufildel'histoirelittéraire.Danslatragédiegrecque,elleprendsonorigineàl'extérieurduhéros:celui-ciestsoumisàlavolontédesdieux.Cependant,ilgardeunepartdeculpabilitéetsondestinfatalrépondleplussouventàunefautecommiseparlui,parsafamilleouparsonpeuple.Latragédieclassiquetendàintérioriserdavantagelasituationtragiquedanslehéroslui-même,danslamesureoùcelui-cis'individualisedeplusenplus.Ainsi,ledilemmeauquelilestconfrontélerenvoieàsondevoirmoralouàsapassion.Enfin,danslatragédiecontemporaine,leprocessusd'intériorisations'estcomplètementachevésibienqueletragiques'exprimedavantagedanslaméditationquefaitl'hommesursaconditionmortelleetsurl'absurditédumonde..

Comédie et registre comique Le terme " comédie » a d'abord désigné le théâtre en général. S'opposant à la tragédie, la comédie cherche à divertir, à faire rire par la légèreté de l'intrigue ou la peinture des personnages qui y est faite. Quelques pièces comiques de Molière (1622-1673) : Les Précieuses ridicules (1664) Le Misanthrope (1666) L'Avare (1668) Le Bourgeois gentilhomme (1670) Les Femmes savantes (1672) Le Malade imaginaire (1673) La comédie a pour but de " corriger les moeurs par le rire » (castigat ridendo mores, dit l'adage latin). Pour Molière, il s'agit de " corriger les hommes en les divertissant » (Molière, " Premier placet au roi au sujet de Tartuffe »), en dénonçant l'avarice des hommes, les travers de la médecine, de la justice, de la Cour, etc. Dans la comédie, les personnages sont de condition moyenne ou modeste, et le dénouement est heureux. La comédie de caractère peint les caractères1, la comédie de moeurs inscrit un personnage dans son milieu social, la comédie d'intrigue complique l'action de la pièce à loisir, la comédie-ballet a été inventée par Molière et inclut des ballets (Cf. Le Bourgeois gentilhomme). 1 " Ensemble des traits psychologiques et moraux qui font d'un personnage de théâtre ou de roman un type significatif de la nature humaine ou d'une condition sociale. » (Dictionnaire de l'Académie) Le rire propre au genre comique est produit par ▪ le comique de mots (paroles d'un personnage, choix des mots, niveau de langue, répétitions), ▪ le comique de gestes (gestes d'un personnage), ▪ le comique de situation (situation d'un personnage), ▪ le comique de moeurs (les habitudes propres à une classe d'hommes) ▪ le comique de caractère (traits moraux d'un personnage ou d'une classe d'hommes). Types de comédies : La farce : la farce est une pièce bouffonne. Le vaudeville : le vaudeville est un type de comédie à la mode au XIXe siècle. Il repose très fréquemment sur une intrigue amoureuse. Le vaudeville (ou " théâtre de boulevard ») comporte généralement de nombreux rebondissements et quiproquos. Les personnages sont souvent des bourgeois. Cf. Eugène Labiche ou Georges Feydeau. Registre comique (Du grec kômos (procession festive en l'honneur de Dionysos) → comique ; le comique est un registre littéraire, la comédie est un genre.) Désigne ce qui provoque le rire, ce qui caractérise la comédie et le théâtre en général. Les effets comiques peuvent reposer sur la rupture de la cohésion du texte (langue et discours) ou sur la rupture de la cohérence du texte (organisation, construction globale du texte). Le comique de gestes : l'effet comique est produit par l'interprétation (par exemple : mimiques, grimaces, vêtements, accessoires → didascalies). Le comique de situation : l'effet comique est produit par la situation d'un personnage dans l'histoire qui est racontée (surprises, rebondissements, coïncidences, retournements, quiproquos, etc.) Le comique de mots : l'effet comique est produit par les paroles (jeux de mots, calembours, niveaux de langue, répétitions, etc.) Le comique de caractère : l'effet comique est produit par la peinture des caractères (traits moraux propres à une classe d'êtres : vices, idées). Le comique de moeurs : l'effet comique est produit par les usages d'une classe d'hommes ou d'une époque. C'est la satire d'un comportement social. Le comique peut avoir une fonction ludique (divertissement), une fonction critique ou encore une fonction philosophique (faire réfléchir l'homme sur ses peurs). Un registre se trouve dans tous les genres littéraires : roman, théâtre, littérature d'idées, poésie

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