[PDF] Bac fiche français : les registres INTRO LE REGISTRE EPIQUE



Previous PDF Next PDF







Les registres littéraires

Le registre lyrique Le terme « lyrique » vient du mot « lyre », instrument associé à Orphée, dont le mythe ra-conte que sa mélodie était capable de charmer les animaux sauvages et même d’émouvoir les êtres inanimés Le lyrisme est ainsi lié aux sentiments et aux émotions que le poète cherche à transmettre à son lecteur



Les registres littéraires - Free

lyrique Le registre lyrique est l’expression des états d’âme et des émotions : plainte, regret, nostalgie, joie, etc Le registre lyrique cherche à émouvoir le lecteur Champ lexical des émotions et des sentiments Ponctuation forte ( ?) Travail sur le rythme Pronoms personnels de la première personne



Les registres LITTÉRAIRES

LE REGISTRE LYRIQUE On y trouve des émotions intimes, des sentiments personnels L’auteur exprime ses états d’âme (regret, tristesse, joie ) Pour l’expression de la plainte, on parlera de registre ELEGIAQUE Le lecteur partage les sentiments ressentis par l’auteur Le souvenir, la fuite du temps, la nostalgie,



Outils de la langue et de l’analyse littéraire Le registre

Le registre lyrique, le registre élégiaque, le registre pathétique ----- Exercices supplémentaires Exercice 1 Identifiez les thèmes et propos des poèmes suivants et dites en quoi ils sont caractéristiques de la poésie lyrique Texte A Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle, Assise auprès du feu, dévidant et filant,



ACTIVITE DE LANGUE OBJECTIF Le registre pathétique : Le

Le registre lyrique : il cherche à émouvoir le lecteur en utilisant : le champ lexical des sentiments, les maues de sujetivité, le ythme musial des mots Le registre oratoire : il exploite les procédés de la rhétorique pour produire un effet sur l’auditoie à taves le disous



Les registres traduisant des affects

Le registre lyrique Définition : Il se caractérise par l’expression des sentiments, états d’âme, émotions les plus intimes (nostalgie, regret, tristesse, joie, amour, mélancolie, bonheur, extase, communion avec



Bac fiche français : les registres INTRO LE REGISTRE EPIQUE

LE REGISTRE LYRIQUE Il désigne à l'origine le chant que le poète accompagne de sa lyre Le lyrisme est l'expression poétique des sentiments personnels Il se caractérise par l'usage de la première personne du singulier, le lexique du sentiment, la musicalité du rythme Ex : Sonnets pour Hélène, de Ronsard LE REGISTRE COMIQUE



Poésie et lyrisme - parzeusfr

Le registre lyrique se caractérise par l'expression des émotions et des sentiments personnels mèloncofie, nostalgie, bonheur, souffrance, ongoisse Les thèmes abordés dans le lyrisme sont: l'omour, la mort, le regret, l'ongoisse existentielle, 10 nature et



Le lyrisme

Le registre pathétique est souvent utilisé dans la poésie lyrique : il s’agit de susciter chez le lecteur une émotion violente, douloureuse ; il utilise le vocabulaire de la souffrance, des sentiments violents et des images fortes (comparaisons, métaphores, hyperboles) L’écriture lyrique

[PDF] le registre oratoire

[PDF] le réglage des feu math

[PDF] le règlement de la classe

[PDF] le règlement des foulons de bruges

[PDF] Le rejet de greffe

[PDF] le relais de la tour termes d'armagnac

[PDF] le relais de venise bank

[PDF] le relais de venise l'entrecote paris

[PDF] le relais de venise london

[PDF] le relais de venise soho

[PDF] le relatif de liaison

[PDF] le relief de l'europe

[PDF] le relief de l'europe cm1

[PDF] le remplacement d'un organe manquant

[PDF] Le renard de morlange

Bac fiche français : les registres

INTRO Chaque registre exprime et cherche à susciter chez le lecteur des émotions différentes. Par ailleurs, certains registres sont plus particulièrement liés à un genre littéraire.

LE REGISTRE EPIQUE

Hérité de l'épopée, c'est un long poème qui, dans l'Antiquité et au Moyen Âge, racontait les

aventures guerrières et merveilleuses des héros. Il tend à susciter l'étonnement, l'admiration ou

l'effroi, et se manifeste par l'exagération des faits, le grandissement des personnages. Les procédés utilisés sont l'emploi de pluriels, de superlatifs...

Ex.: L'Iliade et L'Odyssée, d'Homère.

LE REGISTRE TRAGIQUE

Les textes montrent l'homme face à une puissance qui le dépasse : le destin, la passion, l'His-

toire. Ce registre est caractérisé par le lexique de la fatalité et du désespoir. Il utilise

l'exclamation, l'interrogation, l'apostrophe. Ex. : Phèdre de Racine.

LE REGISTRE PATHETIQUE

Il cherche à émouvoir le lecteur ou le spectateur par des situations ou des discours marqués

par la passion, la souffrance... Le spectacle et le lexique des émotions (douleur, pitié), les rythmes brisés, les interjections sont des signes du pathétique.

LE REGISTRE DRAMATIQUE

Il caractérise une action tendue, des événements violents qui se succèdent sans relâche. La

multiplication des coups de théâtre et le rythme saccadé marquent la dramatisation.

LE REGISTRE LYRIQUE

Il désigne à l'origine le chant que le poète accompagne de sa lyre. Le lyrisme est l'expression

poétique des sentiments personnels. Il se caractérise par l'usage de la première personne du

singulier, le lexique du sentiment, la musicalité du rythme. Ex.: Sonnets pour Hélène, de

Ronsard.

LE REGISTRE COMIQUE

Il utilise des procédés comme la répétition, le quiproquo, l'exagération... Il comporte des

degrés, les plus forts étant le burlesque et l'absurde.

LE REGISTRE SATIRIQUE

Il caractérise les oeuvres où l'on tourne en ridicule les défauts d'un individu ou d'un groupe.

Ex.: Tartuffe, de Molière.

LE REGISTRE POLEMIQUE

Il caractérise les textes, souvent argumentatifs, qui combattent des personnes ou des idées. Il

use de tous les procédés visant à discréditer un adversaire. Ex.: Les Pensées, de Pascal.

LE REGISTRE EPIDICTIQUE

C'est celui de l'éloge et du blâme. On le retrouve dans les oraisons funèbres ou les discours de

réception. Ex.: Oraisons funèbres, de Bossuet.

LE REGISTRE REALISTE

Il concerne une oeuvre qui présente des personnages, des lieux, des situations qui ont existé ou

pourraient avoir existé. À ne pas confondre avec le mouvement réaliste présent dès le XIXe

siècle.

LE REGISTRE FANTASTIQUE

L'irrationnel et le surnaturel font irruption dans le quotidien. On parle de fantastique lorsqu'il y a incertitude entre réel et irrationnel.

Ex.: Le Horla, de Maupassant.

quotesdbs_dbs12.pdfusesText_18