[PDF] FB 20 tons et registres litt raires - Pédagogie



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Les registres littéraires

Oratoire Formes : ce registre est étymologiquement associé à la prière Il reste de cette origine une évidente vocation du registre oratoire pour le discours public capable de mobiliser l'auditoire Il peut y parvenir par le souci de persuader plus que de convaincre, sûr de faire partager l'émotion par toutes les ressources du



ACTIVITE DE LANGUE OBJECTIF Le registre pathétique : Le

Le registre oratoire : il exploite les procédés de la rhétorique pour produire un effet sur l’auditoie à taves le disous Le registre réaliste : il se caractérise par le souci de décrire la réalité à travers des procédés ui éent l’effet du éel Le registre didactique : il a pou ut d’appende uel ue hose à uelu’un



Les registres critiques - lewebpedagogiquecom

6 Le registre oratoire Définition : Discours ou propos qui s’emploie à emporter l’adhésion du public ou des destinataires Ex : discours du vieillard dans Le Supplément au voyage de Bougainville de Diderot, discours de Hugo contre la peine de mort à la fin de Claude Gueux Formes : Il est lié au texte argumentatif Il emploie l



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ORATOIRE : le registre "oratoire" caractérise le discours dont le but est de convaincre par la parole S'adressant à la fois à la raison et au cœur, il s'accompagne d'effets destinés à frapper l'auditoire autant qu'à satisfaire la logique (recours fréquent à l'apostrophe, à la métaphore et à l'hyperbole, amplification rythmique



MODE OPERATOIRE DE OLLETE, D’EXPEDITION ET DE REEPTION DES

- Harmoniser la date et l’heure de olle te sur le ulletin et sur le registre du la oratoire - S’assurer de l’heure de remise du prélèvement au transporteur et évaluer l’heure pro a le d’arrivée (informations à prendre avec le point focal de Kongoussi) -Prédisposer un agent pour récupérer le prélèvement



Les types de textes - Súkromné gymnázium

• le registre injonctif se caractérise par une volonté de mobilisation du récepteur : impératifs ou infinitifs, apostrophes, interrogations oratoires qui suggèrent les réponses • le registre injonctif peut s'allier au registre oratoire dans la volonté de mobilisation d'un auditoire (harangue, réquisitoire) POSITION DU LECTEUR



Lecture analytique du texte de Diderot

B Le vieillard a l’éloquence d’un avocat qui lance un véritable réquisitoire contre les Européens (emploi du registre oratoire) 1 De nombreuses questions rhétoriques (affirmations déguisées sous formes d’interrogations) permettent de renforcer l’impact des propos tenus



فضاء التلاميذ والأساتذة والطلبة - Moutamadrisma

A Le registre fantastiquc B, I e registre bizarre e Le registrc incroyable, D Le registre épique, est leregistre caractóristique d'un texte qui herche provoquer l'admiration et 'enthousiasrne du lecteur, en louaut les exploits d'un ou plusieurs hévos ? A, Le registre tragique B Le registre C, Le registre oratoire: D Le registrc



LES TONALITES LITTERAIRES - Roi des Rois

réaliste, oratoire III- AUTRES TYPES DE TONALITTES LITTRAIRES 1- La tonalité ironique Elle critique d’une manière indirecte L’ironie consiste à se moquer de gens ou d’idées en faisant semblant d’être d’accord avec eux ; on dit le contraire de ce que l’on pense, non pas dans le but de mentir, mais dans celui de faire rire

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[PDF] le renard et la cigogne

FICHE BREVET N° 20

TONS ET REGISTRES LITTERAIRES

(Les catégories esthétiques)

A CONSERVER POUR LE LYCEE

REMARQUE : plusieurs tons peuvent être perçus simultanément ou successivement dans le même texte.

Proche de celle de ton, la notion de "registre" est cependant davantage liée, au moins étymologiquement, à un genre,

à une forme ou à une écriture littéraire. Le

"registre littéraire" désigne la façon dont l"énonciateur (narrateur, poète, personnage) appréhende, perçoit le

réel (vrai ou fictif) qui sert de réfèrent à son message, notamment à travers la conscience qu"il en a et en fonction

de l"intention qu"il poursuit à travers son énoncé. L"étude des registres révèle à la fois la vision du monde - à un

instant donné - et les objectifs de l"énonciateur (l"auteur).

REMARQUE : il ne faut pas confondre énonciation d"un personnage et celle de l"auteur qui le met en scène

(théâtre et roman notamment).

?RÉALISTE : le registre "réaliste" traduit la volonté de représenter la réalité (humaine, sociale, etc.) telle

qu"elle est (présent), a été (passé), sera ou pourrait être (anticipation ou fiction). Il se donna l"apparence de la

réalité fidèlement reconstituée ou créée, de l"objectivité ou au moins de la sincérité : en cherchant à "faire

vrai" (illusion du réel), l"auteur prétend souvent observer les faits pour en dégager (ou en laisser dégager) des

lois (psychologiques, morales, sociales, etc.). Ce registre peut se rencontrer en dehors du roman dit "réaliste".

?ORATOIRE : le registre "oratoire" caractérise le discours dont le but est de convaincre par la parole.

S"adressant à la fois à la raison et au coeur, il s"accompagne d"effets destinés à frapper l"auditoire autant qu"à

satisfaire la logique (recours fréquent à l"apostrophe, à la métaphore et à l"hyperbole, amplification rythmique

de la phrase, ton emphatique, composition ordonnée du discours, etc.).

?ÉPIQUE : le registre "épique" (du grec "épos" : "parole célébrant les exploits d"un héros") donne à un récit une

force et une grandeur inhabituelles, propres à exalter l"esprit du destinataire. Il se caractérise par

l"amplification des faits et des êtres (héros), le recours au surnaturel ou au merveilleux (intervention des dieux

par exemple) et élève le réel à la dimension de la légende (simplification et explication symboliques).

Voir registre héroïque. Le registre épique peut se rencontrer en dehors de l"épopée. surnaturel ou de merveilleux.

?DRAMATIQUE : au sens strict, le terme dramatique ne concerne que la représentation, sur une scène, d"une

action (en grec : "drama") entre personnages. Par extension, le registre "dramatique" caractérise tout récit qui

s"exprime par des moyens voisins de ceux du théâtre, c"est-à-dire qui met au premier plan l"action, les

La tonalité générale d"un texte peut être sombre ou claire, grave ou légère, etc.

Ce qu"on appelle en effet le

"ton" d"un texte traduit et révèle les sentiments qui animent son auteur (ou ses

personnages) et le répertoire des tons correspond aux multiples nuances qui composent la gamme des sentiments et

des attitudes humaines. • gai, joyeux, amusé, léger, serein, primesautier ;

• tendre, chaleureux, attendri, exalté, enthousiaste, passionné, enflammé, dithyrambique, incantatoire ;

• neutre, indifférent, désabusé, cynique, froid, glacial ;

• sincère, persuasif, sérieux, grave, ferme, convaincant, catégorique, péremptoire, intransigeant ;

• indigné, emporté, révolté ;

• indulgent, moqueur, railleur, goguenard, espiègle, sarcastique, cinglant, agressif, mordant, violent, brutal,

véhément, menaçant ;

• naturel, familier, pédant, emphatique, précieux, grandiloquent, vulgaire, amical, paternel, amoureux ;

• hésitant, perplexe, dubitatif, équivoque, hypocrite, sournois, mielleux, doucereux, cauteleux,

obséquieux ;

• sec, tranchant, cassant ; émouvant, triste, mélancolique, nostalgique, morose, plaintif, douloureux, sinistre,

désespéré, larmoyant ; etc.

FICHE BREVET N° 20

TONS ET REGISTRES LITTERAIRES

(Les catégories esthétiques)

dialogues, les conflits de passions et les tensions entre les personnages, créant ainsi chez le destinataire

l"attente anxieuse d"un dénouement (dramatisation).

?PATHÉTIQUE : le registre "pathétique (du grec "pathos" : la passion) privilégie les situations et les paroles

propres à émouvoir violemment le destinataire, à le bouleverser, notamment pour toucher sa sympathie. Le

spectacle de la souffrance est pathétique.

?TRAGIQUE : le registre "tragique" exprime la prise de conscience par l"homme des forces qui pèsent sur lui, le

dominent et finissent fatalement par l"écraser. Le héros doit se battre contre ces forces (le destin, la fatalité,

les dieux, une passion ou un vice, un régime politique, etc.) et sa grandeur tragique naît a la fois de son refus de

se soumettre et de la vanité dérisoire de ses efforts, inéluctablement voués à l"échec. Ce registre ne se

manifeste pas que dans les tragédies.

?COMIQUE : le registre comique propose du réel une vision qui provoque la rire, notamment par son caractère

inattendu. Le comique ne se borne pas à la comédie pas plus que la comédie n"est exclusivement comique. Le

comique, qui suppose une distance entre l"objet du rire et son sujet (auteur ou lecteur), revêt des formes

variées :

▪HUMOUR : l"humour révèle, sans intention particulièrement agressive, les aspects plaisants,

ridicules ou absurdes, de situations ou de personnages sérieux, voire tragiques dans le cas de l""humour noir". [Registre humoristique].

▪ IRONIE : l"ironie use du rire pour attaquer, pour dénoncer au second degré quelque chose

d"inacceptable ; elle consiste souvent à se moquer en laissant entendre le contraire de ce qui est dit (ironie par antiphrase). [Registre ironique].

▪PARODIE : la parodie réside dans une imitation railleuse liée à une intention plus ou moins

agressive. [Registre parodique].

▪CARICATURE : la caricature consiste à exagérer les traits marquants des êtres, les objets ou

situations décrits ou peints. [Registre caricatural]

▪BURLESQUE : le burlesque est un comique de fantaisie débridée, dont les effets étaient à

l"origine fondés sur un décalage entre un sujet noble et une expression triviale. ou prosaïque exprimé dans un style noble et sur un ton emphatique.

▪LUDIQUE : le registre "ludique" (du latin "ludus" : la jeu) consiste à utiliser les ressources

comiques du langage (fantaisie verbale), à jouer avec les mots ou avec les i situations, avec les

personnages (rencontres imprévues, anachronismes, invraisemblances, etc.), avec les codes littéraires, etc.

?LYRIQUE : le registre "lyrique" désigne à l"origine la poésie chantée avec accompagnement de la lyre.

Conformément à son étymologie, le lyrisme s"accompagne d"une certaine musicalité pour exprimer les

sentiments personnels de l"auteur dont la sensibilité est } émue et ainsi créer dans celle du lecteur une émotion

analogue. Le lyrisme, souvent intime, peut aussi parfois prendre une dimension collective ou universelle

(méditation). Thèmes dominants : la fuite du temps, l"amour, la mort, le sentiment de la nature. Registre /

essentiellement poétique, le lyrisme ne se limite pourtant pas à la poésie lyrique.

?ÉLÉGIAQUE : le registre "élégiaque" appartient au lyrisme ; il exprime spécialement, sur le mode plaintif ou

mélancolique, des sentiments tendres et tristes (deuil, exil, amour malheureux, etc.).

?MYSTIQUE : le registre "mystique" (du grec "mysticos" : qui concerne les mystères) cherche à dépasser le

réel dans une liaison intime et directe avec l"absolu (souvent divin) en privilégiant l"intuition et le sentiment, au-

delà des démarches rationnelles. C"est par excellence le registre de la foi.

?DIDACTIQUE : le registre didactique (du grec "didacticos" : qui concerne l"enseignement) fait d"une réalité

(vraie ou fictive) la matière d"un enseignement explicite, destiné à instruire le destinataire dans des domaines

divers (morale, science, religion, littérature, histoire, techniques, politique, géographie, etc.). La fonction

référentielle y est largement dominante.

?ÉTHIQUE : le registre "éthique" (du grec "êthê" : les moeurs) perçoit et traduit le réel en termes de valeurs

morales et entend notamment juger du bien et du mal.

FICHE BREVET N° 20

TONS ET REGISTRES LITTERAIRES

(Les catégories esthétiques)

?POLÉMIQUE : le registre "polémique" (du grec "polémos" : le combat, la guerre) perçoit dans le réel l"occasion

d"un conflit et en fait la matière d"un combat (souvent idéologique) ; il suppose une attitude volontairement agressive, parfois même violente.

?SATIRIQUE : le registre "satirique" caractérise la volonté de dénoncer, avec humour ou i sur un ton amer,

caustique, décapant, les moeurs et les vices de son temps. Il combine en fait les registres ironique, éthique et

polémique.

?UTOPIQUE : à travers le registre "utopique", un auteur abolit (en tout ou en partie) la réalité au profit d"une

fiction (appelée "utopie") dans laquelle une communauté, avec toutes ses composantes (coutumes, lois,

institutions, etc.) est décrite comme un idéal à atteindre. Lorsque l"auteur décrit une telle communauté comme

un exemple à fuir, on parle alors de " contre-utopie ».

?MYTHIQUE : le registre "mythique" ou FABULEUX permet d"interpréter, d"expliquer ou de décrire le réel à

travers des fictions individuelles ou collectives qui apportent des réponses symboliques là où les connaissances

rationnelles font défaut ou ne donnent pas satisfaction. Les héros de ce registre n"appartiennent pas à

l"humanité quotidienne.

?FÉERIQUE : le registre "féerique" ou MERVEILLEUX crée un monde échappant aux " lois du réel, dans lequel

interviennent comme naturellement dos personnages dotés de pouvoirs surnaturels ou supranaturels (fées,

enchanteurs, génies, sorcières, etc.). Le merveilleux païen fait intervenir les divinités de la mythologie (dieux et

déesses, nymphes, muses, satyres, sirènes, etc.) ; le merveilleux chrétien a recours au surnaturel du

christianisme (miracles, anges, Diable; etc.).

?FANTASTIQUE : le registre "fantastique" introduit dans le réel des situations inexplicables, habituellement

du domaine des fantasmes, dont l"auteur, le héros ou le lecteur ne détiennent pas la clé. Le ressort essentiel de

ce registre est l"inquiétude, la peur, l"angoisse, qui naissent de l"incertitude dans laquelle se trouve l"esprit,

hésitant entre une explication naturelle, rationnelle, donc rassurante, et une interprétation surnaturelle,

irrationnelle, donc inquiétante. Le narrateur, le héros ou le lecteur ne maîtrisent plus la situation.

?ONIRIQUE : le registre "onirique" (du grec "oneiros" : le rêve) perçoit ou crée un réel qui appartient ou

semble appartenir au domaine du rêve et en revêt les apparences mouvantes.

?BUCOLIQUE : le registre "bucolique" (du grec "boukolos" : bouvier, gardien de vaches) ou PASTORAL (du latin

"pastor" : berger) caractérise une vision mythique de la nature, dépeinte sans aucun réalisme comme un univers

champêtre de convention dans lequel bergers et bergères mènent une vie agréable, toute de simplicité et de

naïveté rustiques.

?ROMANESQUE : le registre "romanesque" caractérise l"attitude de celui (auteur ou héros) qui perçoit le réel

comme un roman, révélant son goût de l"aventure exceptionnelle, des rêveries, de la sentimentalité (caractères

traditionnels des romans dans l"imagerie populaire). Le registre romanesque se rencontre très souvent ailleurs

que dans les romans et beaucoup de romans ne sont pas romanesques.

?PSYCHOLOGIQUE : le registre "psychologique" concerne l"analyse, l"observation réaliste du comportement

d"un héros ou d"une héroïne, de ses motivations, des ressorts de ses actions.

?ABSURDE : le registre "absurde" caractérise une représentation du réel apparemment dénuée de signification

immédiate : il bouleverse la logique, les lois du discours et de la vraisemblance, cultive au contraire l"énigme, le

paradoxe, l"incohérence.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46