[PDF] EPI Culture et création artistiques - educationfr



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Apprendre le respect

Ecrivez au centre du tableau, le mot « respect » Donnez ensuite la parole aux élèves pour qu’ils partagent leurs expériences à toute la classe en veillant à ce que la parole de chacun soit précisément « respectée » Ecrivez au tableau des expressions qui sont formulées et qui concourent à définir la notion de respect



DOSSIER PEDAGOGIQUE Le RESPECT Fin - OCCE 78

Le respect est le lien de l’amitié Espagnol Avec le bâton, le bon devient mé-chant et le mé-chant pire Français Le meilleur remède des injures, c’est de les mépriser Libanais Si la forte voix servait à quelque chose, l’âne se serait construit un palais Si tu es robuste, tiens-toi tranquille; les au-tres te respecteront



Partie 4 Apprendre aux enfants et aux jeunes à promouvoir le

Partie 4 – Apprendre aux enfants et aux jeunes à promouvoir le Respect pour tous Bonjour, filles et garçons du monde entier Es-tu âgé de 8 à 16 ans ? Si c’est le cas, ce chapitre s’adresse à toi Il t’aidera à : • comprendre combien il est important de respecter chaque individu dans le monde et d’être traité avec



Activité de formation au civisme

Le comité des éléves a également pour fonction de promouvoir l'adoption par les élèves d'un comportement empreint de civisme et de respect entre eux ainsi qu'envers le personnel de l'école 1/ peut en outre faire aux élèves du conseil d'établissement et au directeur de l'école toute suggestion propre à faciliter la bonne marche de l



Le concours de rap des Travaux Publics - FNTP

le projet tel qu’expliquÉ aux ÉlÈves Une semaine consacrée au #respect est organisée à l’intérieur du collège des activités vous seront proposées en français, en emc et en éducation musicale nous terminerons ce temps fort consacré au respect par la création



aux enfants Programme pédagogique - Agence Bio

Le programme pédagogique « Expliquer l’agriculture bio aux enfants » s’adresse aux enseignants des classes de CE2, CM1 et CM2 et à leurs élèves Il s’inscrit dans le cadre des programmes de Sciences et Technologie ainsi que de Géographie



LE DéBAT MoUVAnT - Réseau Canopé

– Présenter le débat mouvant aux élèves en insistant sur le fait qu’il a pour but de les faire discuter en échangeant des arguments* bien construits Il faut absolument éviter le débat « ping-pong » où celui qui parle le plus fort gagne (il n’y a pas de gagnant, d’ailleurs)



COMMENT aider LES ENFANTS à VIVRE ET EXERCER LEUR - OCCE

Le / la secrétaire annonce l’ordre du jour Le Président du conseil ouvre la séance et rappelle les décisions prises lors du dernier conseil 3 Débattre Le / la président(e) ouvre le débat en distribuant la parole Quand toutes les propositions ont été exprimées sur un sujet, la discussion s’engage sur une décision à prendre



EPI Culture et création artistiques - educationfr

Le projet tel qu’expliqué aux élèves Objectifs et attentes Mettre en mouvement la compréhension et l’interprétation que les élèves ont des textes lus en cours de français, notamment en travaillant sur les émotions qu’ils ont suscitées en eux Le travail sur le corps en EPS facilite, par ailleurs, un retour sur les textes en

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EPIInformer et accompagner

les professionnels de l'éducationCYCLES 234

Retrouvez Éduscol surPrésentation de l'EPI

DESCRIPTION SYNTHÉTIQUE DU PROJET ET PROBLÉMATIQUE CHOISIE Construction d'un " roman-photo » à partir d'une chorégraphie collective (en danse ou arts

du cirque) inspirée de la réception que les élèves ont des textes lus et étudiés en classe

de français, notamment ceux travaillés au sein de l'objet d'étude " dire l'amour ». Le geste

chorégraphique est là, non seulement pour témoigner de leur compréhension des textes et des émotions qu'ils ont suscitées en eux, mais également pour les aider à construire

leur interprétation. Différents moments de la chorégraphie collective sont photographiés,

analysés puis discutés. Problématique : comment exprimer corporellement des émotions décrites dans la littérature ?

TEMPORALITÉ DE L'EPI ?DURÉE, FRÉQUENCE, POSITIONNEMENT DANS L'ANNÉE...?Cet EPI s'organise sur une temporalité de 7 semaines en continu.

OBJECTIFS, CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES TRAVAILLÉES (compétences du socle ; compétences disciplinaires des programmes)

En lien avec le socle :

DOMAINE 2

ǩOrganisation du travail personnelǩCoopération et réalisation de projets

DOMAINE 3

ǩExpression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

Compétences disciplinaires :

En EPS :

ǩCommuniquer des intentions et des émotions avec son corps devant un groupe. ǩConstruire et mettre en oeuvre des projets d'apprentissage individuels ou collectifs. ǩAgir avec et pour les autres, en prenant en compte les différences. Champ d'apprentissage : " s'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique » " Fais bouger ta littérature...» Quand les émotions tirées de nos livres nous permettent aussi de mieux bouger...

Éducation physique et sportive / Français

Culture et création artistiques

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Attendus de fin de cycle :

ǩ Mobiliser les capacités expressives du corps pour imaginer composer et interpréter une séquence artistique.

ǩ Participer activement, au sein d'un groupe, à l'élaboration et à la formalisation d'un projet

artistique. ǩApprécier des prestations en utilisant différents supports d'observation et d'analyse.

En Français :

ǩÉcriture

Attendus de fin de cycle

- Communiquer par écrit et sur des supports variés (papier, numérique) un sentiment, un point de vue, un jugement argumenté en tenant compte du destinataire et en respectant les principales normes de la langue écrite. ǩLecture et compréhension de l'écrit et de l'image

Attendus de fin de cycle

- Lire et comprendre en autonomie des textes variés, des images et des documents composites, sur différents supports (papier, numérique).

ǩCulture littéraire et artistique

-Vivre en société, participer à la société -Individu et société : confrontations de valeurs ?

Modalités de mise en oeuvre pédagogique

1. Le projet tel qu'expliqué aux élèves

Objectifs et attentes

Mettre en mouvement la compréhension et l'interprétation que les élèves ont des textes lus

en cours de français, notamment en travaillant sur les émotions qu'ils ont suscitées en eux.

Le travail sur le corps en EPS facilite, par ailleurs, un retour sur les textes en classe de français : on revient sur leur lecture en s'appuyant sur ce qu'ils ont voulu montrer par la

danse. C'est ainsi un véritable aller-retour que l'on organise entre les disciplines de manière à

construire chez les élèves différents niveaux de compréhension et d'interprétation des textes.

En EPS, par groupe de 4 à 6, les élèves auront à concevoir et réaliser une composition

corporelle de 4 à 6 minutes en relation avec un des textes travaillés en français et avec un

univers sonore qui sera proposé par l'enseignant. Il s'agit de traduire corporellement des émotions et des sentiments que les élèves ont éprouvés à la lecture d'un texte.

Ce travail pourra aboutir à la production d'un album photos : les élèves se prendront en photo

pendant qu'ils travailleront sur leur composition et/ou lors de leurs différentes prestations (les premiers essais, les phases intermédiaires ou partielles...). Ils feront un choix des photos

qu'ils trouveront les plus représentatives des émotions ou des sentiments qu'ils ont souhaité

illustrer. Ces photographies (entre 10 et 15 photos) seront ensuite organisées et mises en page dans un cahier numérique. Chaque photo sera accompagnée d'un texte composé d'un titre et d'un paragraphe de quelques lignes.

Situations de travail et exemples d'activités

En Français :

Ce projet se prête aisément aux textes que l'on peut étudier dans le cadre de l'objet d'étude

" dire l'amour ».

Éducation physique et sportive / Français

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En EPS :

Les élèves créent, mettent en scène, mémorisent, interprètent collectivement des séquences

gestuelles pour communiquer aux spectateurs l'intrigue et les émotions du récit d'invention, en relation avec l'univers sonore proposé.

2. Modes d'interdisciplinarité

Le travail en EPS se fera parallèlement à l'étude des textes menée en classe de français

de manière à ce que le travail sur le corps réalisé en EPS vienne nourrir le travail sur l'interprétation des textes en cours de français. Plusieurs séances en co-intervention et des séances en parallèle :

ǩ3 ou 4 séances pour aider les élèves à croiser les regards des 2 disciplines sur le sujet choisi

ǩ Une séance en co-intervention pour la phase de filage et de répétition avant la présentation

finale (Français-EPS). ǩ Une séance en co-intervention lors de la présentation finale des chorégraphies (EPS-Français).

3. Étapes de mise en oeuvre ; progression envisagée

Étapes essentielles de mise en oeuvre du projet : 1.

Présentation du projet aux élèves, constitution des groupes de travail, détermination des

tâches à réaliser dans chacune des disciplines. 2. Dans chacune des disciplines, apports spécifiques de l'enseignant en relation avec les exigences du projet. ǩEn français : étude d'un groupement de textes.

ǩ En EPS : travail sur la motricité expressive, mise en gestes du scénario (l'univers sonore est

proposé par l'enseignant), prise de photographies. 3. Dans chacune des disciplines, travail en relation avec le projet. ǩ En EPS : travail par groupe pour concevoir la composition corporelle, prise de photographies.

ǩ En français : choix et analyse des photos, rédaction des textes et titrage des photos, mise en

forme sous forme de cahier numérique. 4. Dans chacune des disciplines, présentation des productions finales à la classe avec débats et commentaires.

4. Production(s) finale(s) envisagée(s) au regard des compétences

disciplinaires et transversales travaillées

Productions finales

Le cahier numérique

ǩ Le rendu est individuel ou en binôme (dans ce cas les deux élèves appartiennent au même

groupe de travail).

ǩ Chaque élève retient 10 à 15 photos parmi toutes celles qui ont été prises durant le travail de

son groupe sur l'ensemble du module EPI.

ǩ Au moins la moitié des photos choisies par l'élève doivent le représenter en mouvement seul

ou à plusieurs, le reste des photos peuvent être des partenaires du groupe de travail sans

que l'élève qui construit le " roman-photo » n'apparaisse sur le cliché (si travail en binôme,

la moitié des photos concerne un des deux élèves, et la deuxième moitié l'autre élève).

La présentation de la chorégraphie

ǩPrésentation par groupe à l'ensemble des élèves de la classe.

Éducation physique et sportive / Français

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5. Ressources mobilisées (partenariats, bibliographie, sitographie ...)

Bibliographie

Un ensemble de poèmes d'amour de l'Antiquité à nos jours - une tragédie du XVIIème siècle,

une comédie du XVIIIème siècle, un drame du XIXème - ou encore des extraits de nouvelles ou

de romans présentant l'analyse du sentiment amoureux. Musique : le Cirque du soleil, Concerto d'Aranjuez, Opéra(s) de Mozart... Chorégraphes : Benjamin Millepied, A. Preljocaj, Pina Bausch...

6. Usage des outils numériques

ǩAppareil photo numérique / tablette numérique.

ǩConstruction du cahier numérique.

ǩPossibilité de filmer les chorégraphies réalisées par les élèves.

7. Critères de réussite, modalités d'évaluation individuelle / collective :

Le cahier numérique

Critères de réussite :

ǩ Au moins 10 photos représentant des émotions et des sentiments (possibilité de représenter

la même émotion ou le même sentiment par des photos différentes).

ǩ Chaque photo / tableau est titré et rapidement décrit (tant sur son plan technique que sur sa

symbolique). Le lien avec la littérature du XIXe siècle est réel et explicité. Critères d'évaluation (évaluation individuelle ou en binôme) :

ǩAdéquation entre la photo et l'émotion.

ǩOriginalité et pertinence du titrage des photos. ǩQualités rédactionnelles du commentaire des photos. ǩPertinence du contenu des commentaires des photos. La réalisation de la composition chorégraphique Critères d'évaluation en fonction des rôles joués :

ǩ chorégraphe (évaluation collective) : début et fin précis, existence et agencement de

" tableaux » repérables, au moins trois procédés de composition repérables, liaison musique-mouvement, richesse et originalité des formes produites, restitution des émotions et sentiments ;

ǩ danseur ou acteur (évaluation individuelle) : écoute des autres danseurs ou acteurs, concen-

tration, respect du scénario, précision des formes corporelles, communication avec les spectateurs, manipulation des objets (arts du cirque) ;

ǩ possibilité d'apprécier également le rôle de spectateur : respect du travail des autres,

écoute, formulation d'un avis objectivé sur la composition chorégraphique.

Éducation physique et sportive / Français

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