La Promesse - WordPresscom
La promesse 7 VI Pistes d’observation A L’immigration : La France et les autres pays européens L’immigration en France est un phénomène ancien Dès la fin du 19ème siècle, la France fut une terre d'immigration, au début du 20ème siècle elle comptait près d'un million d'immigrés (3 de la population totale) La baisse de la
La promesse de l’aube - Cercle Gallimard de lenseignement
du souvenir et de l’émotion 2 La promesse de l’aube / Romain Gary 4 ⇢Support : chapitre 2, pp 19-20 de « un jour, quittant la table » jusqu'à « C’est ma première pensée d’adulte dont je me souvienne » i mettre en scène le souvenir ii Lecture analytique : scènes fondatrices, l’expérience de l’injustice sociale et de
La promesse de l’aube - Cercle Gallimard de lenseignement
La promesse de l’aube, souvent à la frontière du roman, interroge les limites du genre autobiographique, qui ne se résume pas à une représentation fidèle et objective de la réalité vécue
La Promesse de l’aube de Romain Gary - Nathan
par la narration de la promesse (passage n° 2), le rappel d’un panthéon personnel (passage n° 4) et le temps de l’écriture (pas-sages n° 1, 3 et 5) EXPLOITATION DES FICHES ÉLÈVE FICHE 1 : Entrer en lecture (plan de cours), p 18 trême est de l’Orient ), entre culture anglo-)
PAQ-PromESSE RESUME DU PROJET PAQ RESUME DE LA PROPOSITION
La pati ue de l’Ije tio v plasti ue M6 La pati ue de l’e Ætusio v des pofil s et tubes M7 Ajustage et maintenance des outillages M4 La pati ue de l’e Ætusio v soufflage M2 M ato vi ues des pesses d’i vje tio v plasti ues M3 La pratique du thermoformage des thermoplastiques M8
La promesse de laube - Lettres Dijon
1 2 La guerre 2 La promesse de l’aube, une autobiographie romancée 3 Bruno Abraham-Kremer, frère d’arme de Romain Gary 3 1 Le parcours artistique de Bruno Abraham-Kremer 3 2 Une autofiction : Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran qui rappelle La vie devant soi 4 D’une autofiction à l’autre : La promesse de l’aube 4 1
S’engager pour la survie de l’enfant: Une promesse renouvelée
mouvement mondial S’engager pour la survie de l’enfant : une promesse renouvelée es rapports ont deux objectifs principaux : suivre les progrès dans le domaine de la survie de l’enfant et promouvoir la responsabi-lité-de la communauté internationale visà-vis de ses engagements à l’égard des enfants
CHAPITRE III : L’ADMINISTRATION DE L’EGLISE
A ce qui précède, il convient d¶ajouter l¶éclairage que nous donne l¶exercice de la pastorale dans l¶Eglise primitive I Le sens biblique de la Pastorale 1) L’exégèse des textes de base Pour déceler le sens de la Pastorale, il faut nous référer à deux sources spirituelles : le N T et l¶histoire de l¶Eglise
Le livre de Josué - UNIGE
Dia 3 Introduction à l’Ancien Testament / J-D Macchi •Deuxième livre de l’historiographie dtr •Aboutissement de la Torah par l’accomplissement de la promesse du pays •Ouvre le corpus de prophètes antérieurs (Jos- 2 R) •Personnage principal: Josué, le successeur de Moïse
[PDF] le resume de marco polo
[PDF] le résumé de texte exercices
[PDF] le résumé de texte le k page 153
[PDF] Le résumé des trois premiers chapitres du roi arthur
[PDF] Le résumé du Roi Arthur par Michael Morpurgo
[PDF] le résume du roman de renart
[PDF] Le résumé en français
[PDF] Le resvératol
[PDF] le retour bd
[PDF] Le retour de l actionnaire
[PDF] le retour de la momie
[PDF] le retour film
[PDF] le rétrocontrole négatif de la testostérone
[PDF] Le Rêve
>Retrouvez toutes nos ?ches pdagogiques sur le site www.cercle-enseignement.com
Introduction : L"intrt pdagogique
La promesse de l"aube, en ne cessant d"oprer des allers et retours entre le personnage du jeune Romain et le narrateur expriment, tmoigne que l"enfance est un moment de la vie. Quelles in?uences l"enfance de Romain Gary a-t-elle eues sur l"adulte qu"il est Le parcours propos s"articule autour d"une prsentation du genre autobiographique,les lments d"une vie ? Est-ce d"ailleurs le but de l"entreprise littraire, et spcialement
de Romain Gary dans La promesse de l"aube? Pour initier une perception critique d"un genre littraire, au-del de toute prsentation trop schmatique, il s"agit donc aussi de montrer comment l"entreprise autobiographique d"un crivain dborde toujours la simple volont de tmoigner, et que la cration n"est pas dans un simple rapport de soumission au pass rel.La promesse de l"aube/ Romain Gary1
Fiche pédagogique
Fiche pdagogique ralise
par Olivier Rocheteau, p rofesseur agrg d e lettres modernes. classiquesLa promesse de l"aube
de Romain GarySOMMAIRE
Fiche 1ÝL"enfant et l"adulte : distance et proximit de l"auteur, du narrateur et du personnagep. 2 - 3 l"criture du souvenir et de l"motionp. 4- 5 Fiche 3ÝLe rcit d"une vocation d"crivainp. 6- 7 Fiche 4ÝL"enfance ou le temps de l"initiationp. 8- 9Fiche 5ÝForce et formes de l"humour :
tenir la distancep. 10- 11 Fiche 6ÝDe l"enfant au hros de la Rsistance : mythes et ralitp. 12 - 13 >Retrouvez toutes nos ?ches pdagogiques sur le site www.cercle-enseignement.comObjectifs :Ý
ÝRendre compte d"une lecture
ÝInitiation la structuration narrative : le rle de la chronologie ÝPrise de contact avec le genre autobiographique ÝIdenti?er l"auteur, le narrateur et le personnage1) Vous ferez un relev des lieux principaux o se passe
l"histoire, des personnages fminins les plus importants, mais aussi des vnements les plus marquants dans la formation de la personnalit du hros de La promesse de l"aube.2) Il y a trois parties dans La promesse de l"aube: quoi
correspondent-elles dans la vie du personnage ? FicheL"enfant et l"adulte : distance et proximit
de l"auteur, du narrateur et du personnage 1La promesse de l"aube/ Romain Gary2
I. Au ?l de la lecture : reprer les tapes du rcit1) Recherche lexicale : vous chercherez dans
un dictionnaire le mot biographie et donnerez son tymologie. Qu"ajoute le pr?xe auto ce nom ?Vous donnerez d"autres exemples de mots utilisant
le mme pr?xe, en expliquant leur sens.2) Qu"est-ce qu"une autobiographie ?
une d?nition. dans le dossier de l"dition Folioplus classiques, proposez un rsum de la vie de Romain Gary.4) Quelles diffrences voyez-vous entre votre rsum
et le rcit donn dans La promesse de l"aube?1) Ç Ce fut treize ans, je crois, que j"eus pour la
toujours l"crivain Romain Gary, celui qui Ç demeure couch sur le sable È de la plage de Big Sur au dbut2) Relevez dans les trois premiers chapitres les diffrents
distinguantselon qu"ils renvoient au narrateur, ouau personnage des ges diffrents.3) Au chapitre 6 (p. 50), Romain Gary crit : Ç Il vaut
peut-tre mieux dire tout de suite, pour la clart de ce rcit, que je suis aujourd"hui Consul Gnral de France, compagnon de la Libration, of?cier de la Lgion d"honneur et que si je ne suis devenu ni Ibsen, ni D"Annunzio, ce n"est pas faute d"avoir essayÈ. Pourquoi est-on sr que c"est l"auteur qui parle ici ?4) Vous est-il arriv au cours de votre lecture de ne pas
croire que ce qui vous tait racont s"tait rellement pass ? Ë quel moment ? Pourquoi ? III. Distinguer auteur, narrateur et personnage dans le rcitSuite en page 3 >>>>>
>Retrouvez toutes nos ?ches pdagogiques sur le site www.cercle-enseignement.com suiteLa promesse de l"aube/ Romain Gary3
1)Bilan de lecture
Ë la ?n de votre lecture, fermez le livre et les yeux. en mmoire et celles qui vous ont le plus frapp ? En essayant de vous souvenir de dtails prcis, vous choisirez un de ces pisodes marquants du singulier et au pass.2) Interview de Romain Gary a)Ë la sortie de La promesse de l"aube, un journaliste est charg de mener un grand entretien avec Romain Gary. Vous tes ce journaliste. Prparez les questions de ce dialogue, en l"organisant : vous l"interrogerez d"abord sur son enfance, puis sur b)changez votre questionnaire avec un de vos camarades. Vous rpondrez aux questions poses en vous appuyant au maximum sur vos souvenirs de lecture de La promesse de l"aube.IV. criture
FicheL"enfant et l"adulte : distance et proximit
de l"auteur, du narrateur et du personnage 1 >Retrouvez toutes nos ?ches pdagogiques sur le site www.cercle-enseignement.com1) La progression du texte est-elle toujours chronologique ?
d"annonce d"un vnement ultrieur.2) Au dbut et la ?n de son rcit, Romain Gary se
dcrit seul sur la plage de Big Sur en Californie.Ce moment vous para"t-il triste ? Pourquoi ?
3) Pourquoi Romain Gary veut-il se souvenir de son
enfance ? Le souvenir s"impose-t-il lui ou ncessite- t-il un effort de remmoration ?4)Il arrive Nina, comme au chapitre 9, de s"absorber
dans les yeux de son ?ls pour se souvenir (p. 66). L"enfant et le jeune homme n"ont jamais su exactement ce qui faisait alors pousser des soupirs Nina. Peut-on raconter tous ses souvenirs ou certains doivent-ils rester secrets ? Pourquoi ? Pour vous aider dans votrerponse, vous pourrez relire la ?n du chapitre 29.5) Au dbut du chapitre 5, Nina a surpris son ?ls et
la bonne Mariette dans une situation compromettante, alors qu"elle pensait son ?ls au lyce. Elle s"emporte contre Mariette, pendant que le jeune homme para"t un peu hbt dans son lit. Suit le rcit des plus lointains souvenirs qu"il garde de sa petite enfance ce chapitre passe-t-on de l"adolescent l"enfant ? Qu"est-ce qui dans le texte montre que le souvenir est fragile ?6) Expliquez comment vous comprenez cette
dcalaration de l"autobiographe, en vous appuyant sur des citations du livre : ÇJe suis rest prisonnier du souvenir È (p. 193).1) Une rvlation fortuite et une prise de conscience
a) Comment le jeune personnage prend-il conscience paragraphe du texte. Peut-on les supprimer facilement ? c) Commentez l"intervention ?nale du narrateur dans le texte. Comment permet-elle de comprendre2) Un sacri?ce pathtique: exigence d"une
revanche, construction d"une mission a) Que ressent l"adolescent au moment de sa dcouverte ? Pourquoi est-il inconsolable ?b) Quelles leons tire-t-il de cet pisode ? c) ÇUne farouche rsolution de redresser le monde heureux, juste, digne d"elle, en?n, me mordit le feu jusqu" la ?n È. Quel est le niveau de langue utilis dans cette phrase ? Que permet-il de faire ressentir au lecteur ? d) ÇUn intolrable sentiment de privation, de dvirilisation, presque d"in?rmit, s"empara de moiÈ. Relevez les complments du nom dans cette phrase. En quoi l"numration utilise est- Fiche du souvenir et de l"motion 2La promesse de l"aube/ Romain Gary4
d"adulte dont je me souvienneÈ.Objectifs :Ý
narratif ÝRle et fonctionnement du souvenir dans l"criture autobiographique : les va-et-vient de la mmoire, infractions la chronologie (analepse et prolepse)
ÝAnalyse littraire du dialogue et des discours rapports ÝComprendre et utiliser l"expression littraire de l"motionSuite en page 5 >>>>>
>Retrouvez toutes nos ?ches pdagogiques sur le site www.cercle-enseignement.com3) La reconstruction littraire au service de l"motion :
a) Qui est Shakespeare ? Pourquoi son nom para"t-il intressant ici ? b) Relevez au moins trois expressions dans le texte qui montrent l"intensit des motions du personnage. Par quelle ?gure de style peut-on faire ressentir cette intensit ? c) Ç- Ne pleure pas. Je te demande pardon. Tu es un homme, maintenant. Je t"ai fait de la peine. -Laisse-moi, je te dis ! È
Transformez le discours direct en discours indirect. poursuive par un dialogue ? d) Comment interprter la prcision du souvenir du narrateur ?La promesse de l"aube/ Romain Gary5
qu"ils occupaient Wilno. Vous lirez ce texte, pp. 49-51, de Ç Nous avions des voisins et ces voisins n"aimaient2) En quoi cependant les expriences tires 8 ans et
13 ans sont-elles diffrentes ?
Fiche du souvenir et de l"motion 2 suiteIII. La confrontation
1) Avez-vous dj t personnellement confront
l"injustice ? Vous raconterez un pisode tir de votre exprience, le plus prcisment possible, en montrant ce que vous avez alors ressenti. Vous pourrez pour cela ampli?er l"motion dans l"expression, avec pour point de vue sur l"vnement. 2) Quel est votre plus ancien souvenir ? Vous le raconterez en ayant soin de distinguer ce que vous avez not ou pens au moment o l"vnement arrivait, et ce que vous pensez maintenant que vous tes plus g et expriment.IV. criture
1) Un groupement de textes autour de la dcouverte
de l"injustice : Jean-Jacques Rousseau, Confessions, livreI, pisode du peigne bris de Mme Lambercier ; Michel Leiris, L"ge d"homme, Ç Gorge coupe È, Folio, pp. 103-104.2) Le dbut du ?lm Les 400 coupsde Franois Truffaut. pour crer une proximit avec le monde de l"enfance.V. Des prolongements possibles
>Retrouvez toutes nos ?ches pdagogiques sur le site www.cercle-enseignement.comObjectifs :Ý
D?nition et ?gure de l"crivain
ÝTmoigner et inventer, la ralit et la ?ctionÝL"image de soi comme engagement
ÝCerner la spci?cit d"un projet littraire1) Qu"est-ce qu"une vocation ? Vous d?nirez le mot en
le distinguant de mots qui peuvent para"tre proches : disposition, projet, inclination, penchant, aptitude, mission, prdestination.2) Pourquoi Romain choisit-il l"criture plutt qu"une autre expression artistique ?3) Ë quoi reconna"t-on une vocation vritable ?
FicheLe rcit d"une vocation d"crivain
3La promesse de l"aube/ Romain Gary6
I. La vocation
1) Qu"est-ce qu"un pseudonyme ? Vous rechercherez
une d?nition du mot et en expliquerez la construction. Ë la ?n du chapitre 3, le jeune ce que certains de ces noms peuvent connoter. 2) Pourquoi Romain Gary confesse-t-il un sentiment3) Pourquoi choisit-on un pseudonyme ?
II. Ë la recherche d"un pseudonyme
1) Les mythes de l"enfance : Totoche, Merzavka
et Filoche. Comment le narrateur prsente-t-il ces divinits païennes imaginaires la ?n du premier chapitre ? Pourquoi lui permettent-elles d"articuler sa petite enfance l"homme qu"il est devenu ?En quoi pr?gurent-elles l"crivain ?
racont beaucoupÈ (p. 248). Expliquez le jeu sur l"expression Ç raconter des histoires È.3) ÇJe croyais fermement qu"on pouvait, en littrature
comme dans la vie, plier le monde son inspiration et lui restituer sa vocation vritable, qui est celled"un ouvrage bien fait et bien pensÈ (p. 343) ; Ç Un artiste vritable ne se laisse pas vaincre par
son matriau, il cherche imposer son inspiration une forme, un sens, une expression È (p. 357). citation. Quelles fonctions Romain Gary attribue-t-il la littrature ? Quelle est la principale qualit qu"il faut avoir selon lui pour devenir crivain ?