Séquence 2 – Les femmes dans la société française de la Belle
La femme de la fin du XIXème siècle a peu de droits Jusu’aux années 1950, la condition féminine a peu évolué Jusu’aux années 1930, la femme est cantonnée aux tâches ménagères et à l’éducation des enfants Le mouvement féministe se met alors en place pour obtenir des droits Louise Weiss a mené dans
10 L’émancipation des femmes - Ministère de la
progression de la place des femmes dans la société ne se fait que marginalement et nombre d’inégalités et de discriminations subsistent, notamment aux postes de décision Le retour de la femme au foyer Cette hypothèse, qui signifie un retrait progressif des femmes du marché du travail, n’est peut-être pas qu’un cas d’école
ANALYSE DU PERSONNAGE GEORGES DUROY EN TANT QUE REPRÉSENTANT
l’adultè e, afin de dégage la vision de l’auteu su les femmes Selon Do tindeguey, la femme occupe la p emiè e place dans toute l’œuve de Maupassant ui se définit comme connaisseu du cœu et de l’âme féminine et sculpteu de sa beauté
Les personnages féminins du roman de Maupassant: Bel Ami
-première femme que Duroy rencontre dans le roman -elle est séduite par lui et ne le fait donc pas payer -elle l'humilie quand il ne la salut pas car il est avec Mme de Marelle -à travers son personnage, on peut voir le pouvoir de séduction de Georges Duroy Rachel – Image tirée du film « Bel Ami », 2012
Les femmes dans la Résistance - ac-dijonfr
prendre en compte le contexte social de l'époque La femme a effectivement un statut de mineure civile, ce qui peut accentuer les difficultés à s'engager, mais qui révèle déjà un paradoxe : ces femmes résistantes ont assuré leur devoir de citoyennes sans en avoir les droits Il faut donc avoir à l'esprit la différence des
De l’émancipation des femmes dans les milieux individualistes
tard à l’asile de Perray-Vaucluse «Le lot de la femme supérieure, c’est le désert absolu, elle ne connaît de l’originalité que son fruit amer : la haine des autres Elle paie de la solitude sa révolte contre l’ordre social», avait-elle écrit quelques années auparavant dans une de ses brochures joué un rôle moteur dans les
LES VÊTEMENTS, UN REFLET DES - le site de PM Simonin
Portant dans un premier temps le nom de « basquine » et apparu à la cour d’Espagne, le corset représente la droiture de la gente voulant se distinguer de la société, il « redresse » le corps de la noblesse Extrait du site lasultanemag com Avec le corset, la femme se retrouve pour la première fois ainsi serrée dans son habit, voire
Lecture analytique du prologue d’Antigone
5) « Elle tricotera pendant toute la tragédie jusqu'à ce que son tour vienne de se lever et de mourir » Le Prologue raconte la fin de l’Histoire car le scénario n’est pas le centre de l’attention Cette histoire est très célèbre puisqu’il s’agit d’une pièce de théâtre antique écrite par Sophocle
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1 ANALYSE DU PERSONNAGE GEORGES DUROY EN TANT QUE REPRÉSENTANT DE LA SOCIÉTÉ DU XIXème SIÈCLE DANS LE ROMAN
BEL- AMI DE GUY DE MAUPASSANT
CAROLINA MANCILLA PAZ
YENNY FLOR EMILSE MORENO ACUÑA
UNIVERSIDAD DEL VALLE
FACULTAD DE HUMANIDADES
ESCUELA DE CIENCIAS DEL LENGUAJE
SANTIAGO DE CALI, AGOSTO DE 2011
2 ANALYSE DU PERSONNAGE GEORGES DUROY EN TANT QUE REPRÉSENTANT DE LA SOCIÉTÉ DU XIXème SIÈCLE DANS LE ROMANBEL- AMI DE GUY DE MAUPASSANT
Monografía presentada como requisito para optar por el título de Licenciada enLenguas Extranjeras Inglés - Francés
CAROLINA MANCILLA PAZ
YENNY FLOR EMILSE MORENO ACUÑA
CARMEN CECILIA FAUSTINO RUIZ
Directora
UNIVERSIDAD DEL VALLE
FACULTAD DE HUMANIDADES
ESCUELA DE CIENCIAS DEL LENGUAJE
SANTIAGO DE CALI, AGOSTO DE 2011
3TABLE DE CONTENU
INTRODUCTION 4
1. JUSTIFICATION 5
2. OBJECTIFS 6
3. TRAVAUX ANTÉRIEURS 7
4. BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR 14
5. RÉSUMÉ DE L'VUVRE 18
6. CONTEXTE HISTORIQUE 20
6.1. Contexte littéraire et politique 20
6.2. Guy de Maupassant : naturaliste ou réaliste ? 27
7. AUTEURS IMPORTANTS DU NATURALISME ET DU RÉALISME 30
7.1 Honoré de Balzac 30
7.2 Gustave Flaubert 31
7.3 Émile Zola 32
7.4 Guy de Maupassant 32
8. CADRE THÉORIQUE 34
8.1. La sociologie de la littérature 34
8.1.1 L'auteur et le personnage 40
8.1.2. La forme spatiale du personnage 41
8.2 La description 42
8.3 L'espace 43
8.4 Le temps 44
9. ANALYSE DU ROMAN 46
9.1. L'auteur et le personnage 46
9.2. Le personnage principal: description physique, psychologique et
Philosophique de Georges Duroy 49
9.3. Relation de Duroy avec les femmes 56
9.4. Rapport du personnage principal avec l'espace 63
9.5. Rapport du personnage principal avec le temps 65
9.6. Le personnage en tant que représentant de la société du
XIXème siècle. 68
CONCLUSIONS 71
RÉFÉRENCES BILBIOGRAPHIQUES 73
4INTRODUCTION
Guy de Maupassant, un des Ġcriǀains les plus connus de l'Ġcole rĠaliste, analyse ce phénomène et décrit la misère humaine de son époque à travers des sujets qui sociale, le moral, le désamour, les dĠformations, l'hallucination et la solitude. Il a La petite Roque (1886), La Maison Tellier (1881) La Nuit, et les romans Une vie (1883),Bel - Ami (1885) et Pierre et Jean (1888).
traǀers le personnage de Georges Duroy, Maupassant edžplore l'uniǀers du journalisme et nous raconte des événements de la vie quotidienne qui le mènent àdonner sa vision critique de la société bourgeoise du XIXème siècle. C'est une société
qui accorde beaucoup de valeur à l'argent et à l'accumulation de richesses pour s'assurer une bonne position sociale. Le roman Bel- Ami fait rĠfĠrence ă l'ascension économique, son travail à la Vie Française et sa relation avec les femmes. Dans ce travail nous analyserons le rapport auteur - personnage, le personnage principal, Georges Duroy, dans ses dimensions physique, émotionnelle et philosophique, et la relation de ce personnage avec les femmes. Nous aborderons Ġgalement le temps et l'espace par rapport ă l'Ġǀolution du personnage principal afin de saisir comment ce personnage et les autres personnages représentent pour l'auteur, la sociĠtĠ du yIyğme siğcle. 51. JUSTIFICATION
Nous portons un intérêt particulier au roman de Maupassant, Bel Ami, car il ydépeint les valeurs et croyances de la société du XIX siècle et notamment
l'importance de l' " avoir » sur l' " être ͩ. Cette primautĠ de l'aǀoir sur l'être existe
littéraire française, écrite à une autre époque mais qui peut aider à comprendre
certains changements et mettre en évidence les similitudes entre la réalité du XIXème siğcle et celle d'aujourd'hui. Par ailleurs, nous considérons la littérature comme une matière importante dans le programme de Licence en Langues Étrangères, car sa richesse linguistique et critiqueprofesseur de langue étrangère doit connaître la littérature dans ses dimensions
linguistique, sociale et culturelle, car elle occupe un espace remarquable dans la auteur et son temps. Nous espérons que cette analyse contribuera aux travaudž d'autres Ġtudiants, pour travail. 62. OBJECTIFS
Objectif général
Analyser la vision que Maupassant porte sur la société du XIX siècle dans Bel-ami, à partir de la caractérisation de Georges Duroy (personnage principal du roman) et desObjectifs spécifiques
Décrire le contexte social, littéraire et culturel du XIXème siècle dans lequel s'inscrit le roman Bel-ami. Analyser l'Ġǀolution du personnage principal, Georges Duroy, dans ses dimensions physique, psychologique et philosophique. Analyser les rapports que Duroy entretient avec les femmes afin de caractériser ces rapports (identifier les motivations de ces rapports). Identifier les événements marquants qui permettent de mettre en évidence la relation du personnage aǀec l'espace et le temps dans le roman. 73. TRAVAUX ANTÉRIEURS
Nous avons fait la recherche des travaux ou des mémoires sur le roman Bel Ami et son auteur Guy de Maupassant afin de connaître différents concepts et diversesPremiğrement, ă l'UniǀersitĠ del Valle, ă l'cole d'tudes LittĠraires, nous aǀons
par le protagoniste de Le Horla. À partir de la psychocritique proposée par Charles Mauron, centrĠe dans le contenu de l'ouǀrage, Rojas montre le monde créé dans le récit, à travers le discours du narrateur, de ses réflexions autour du mystère et des limites de l'homme. Cette analyse comprend la structure du personnage͗ sa dimension cognitive et mentale, sa dimension affective où les peurs et la solitude dominent son être; la dimension pragmatique qui motive ses actes face à sa pensée. ambigu ͗ la dissociation de sa pensĠe est mise en relation aǀec l'edžistence de Le Horla fantaisie ou de la réalité, ce qui produit un mélange entre surnaturel et fantastique. Deuxièmement, le mémoire de Realpe (2001) montre la tradition philosophique et morale d'aǀant le yyğme siğcle. Elle construit une analyse sur les comportements et tragédie classique jusqu'au roman contemporain, et décrit des situations qui mettent en évidence une problématique liée à la condition humaine : la prise de décisions. Elle montre comment l'être humain peut adopter un comportement déterminé ausein d'une sociĠtĠ, en mettant ses intérêts particuliers au-dessus de son éthique et de
sa morale. 8 En troisiğme lieu, l'article de Rodriguez (2006), fait une analyse de la sociĠtĠ duouvrage a écrit l'histoire du personnage ă partir de la rĠalitĠ sociale, morale et friǀole
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