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Le Roman d'apprentissage selon André Gide par ALAIN GOULET GIDE novateur, il l'est n'est aussi pas singulier en seulement tant et qu'cérivain, original un héritier qu'en n'étant au assimilant sens devenu sociologique et si déconstruisant profondément du terme,



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vaste cycle compris sous l’appellation de Roman de Renart Le nom commun de renard en ancien français était goupil Les auteurs qui composèrent le récit de ses aventures donnèrent le nom propre de Renart à leur malicieux héros Renart fut le goupil, comme Noble fut le lion, Ysengrin le loup et Chanteclair le coq La substitution, au XIIe



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Extrait n°2 : Le roman de Renart

Le roman a eu un tel suès que le nom du héros (Renart puis renard) a omplétement remplaé le nom de l’animal (goupil) Le Roman de Renart est un recueil de récits du Moyen Âge, écrits entre 1170 et 1250 par plusieurs auteurs, la



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des femmes Au cœur de ce roman, la lettre que l’une d’elle, Ramatoulaye, adresse à sa meilleure amie, pendant la réclusion traditionnelle qui suit son veuvage Elle y évoque leurs souvenirs heureux d’étudiantes impatientes de changer le monde, et cet espoir suscité par les Indépendances Mais elle rappelle aussi les



Chapitre 3 (suite) : Réalisme et romantisme

neutralité : le miroir reflète vraiment l'ensemble du réel (Même la fange, qui est la politique) II Cependant, il tire sa conception du roman du mouvement romantique : le miroir est tenu par quelqu’un qui donne sa vision de la société (Manichéisme : la fange / l'azur) (Esthétique du contraste : la grâce + le coup de pistolet) III



Chapitre 2 : le Naturalisme Séance : le mouvement littéraire

Le Naturalisme est un mouvement littéraire du XIXème siècle En littérature, le mouvement naturaliste est considéré omme l’héitie du éalisme, tout en tenant compte des nouvelles ambitions pour le roman C’est Zola et les frères Goncourt qui adoptent e teme en 1877 Cette dotine atteste des effots du oman ie pou s’identifie

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Chapitre 3 (suite) : Réalisme et

romantisme

Dissertation :

" Un roman, c'est un miroir que l'on promène le long d'un chemin ». Cette citation de Stendhal, qui revient par trois fois dans Le Rouge et le Noir, vous semble-t-elle refléter la manière dont cet auteur représente les personnages de son roman ?

Analyse du sujet :

occurrences de la citationLivre I, chapitre 13 : " Un roman : c'est un miroir qu'on promène le long d'un chemin. Saint-

Réal. »

Livre II, chapitre 49 :

" Ce n'est point l'amour non plus qui se charge de la fortune des jeunes gens doués de quelque talent comme Julien ; ils s'attachent d'une étreinte invincible à une coterie, et quand la coterie fait fortune, toutes les bonnes choses de la société pleuvent sur eux. Malheur à l'homme d'étude qui n'est d'aucune coterie, on lui reprochera jusqu'à de petits succès fort incertains, et la haute vertu triomphera en le volant. Eh, monsieur, un roman est un miroir qui se promène sur une grande route. Tantôt il reflète à vos yeux l'azur des cieux, tantôt la fange des bourbiers de la route. Et l'homme qui porte le miroir dans sa hotte sera par vous accusé d'être immoral ! Son miroir montre la fange, et vous accusez le miroir ! Accusez bien plutôt le grand chemin où est le bourbier, et plus encore l'inspecteur des routes qui laisse l'eau croupir et le bourbier se former. »

Analyse du sujet :

occurrences de la citationLivre II, chapitre 52 (Ici l'auteur eût voulu placer une page de points. Cela aura mauvaise grâce, dit l'éditeur, et pour un écrit aussi frivole, manquer de grâce, c'est mourir. - La politique, reprend l'auteur, est une pierre attachée au cou de la littérature, et qui, en moins de six mois, la submerge. La politique au milieu des intérêts d'imagination, c'est un coup de pistolet au milieu d'un concert. Ce bruit est déchirant sans être énergique. Il ne s'accorde avec le son d'aucun instrument. Cette politique va offenser mortellement une moitié des lecteurs et ennuyer l'autre qui l'a trouvée bien autrement spéciale et énergique dans le journal du matin... - Si vos personnages ne parlent pas politique, reprend l'éditeur, ce ne sont plus des Français de 1830, et votre livre n'est plus un miroir, comme vous en avez la prétention...)

Analyse du sujet : plan

I. On pourrait penser qu'il y a chez Stendhal une volonté de neutralité : le miroir reflète vraiment l'ensemble du réel (Même la fange, qui est la politique) II. Cependant, il tire sa conception du roman du mouvement romantique : le miroir est tenu par quelqu'un qui donne sa vision de la société (Manichéisme : la fange / l'azur) (Esthétique du contraste : la grâce + le coup de pistolet) III. Mais en fait, ces deux conceptions du miroir ne sont pas si opposées

I. On pourrait penser qu'il y a chez Stendhal

une volonté de neutralité : le miroir reflète vraiment l'ensemble du réel A) Car ce roman représente le réel dans toute sa médiocrité, y compris les personnages ayant des valeurs basses : politique, intérêts d'argent, égoïsme... B) Car ce roman décrit les actions, les objets, ce qui est visible, et fait l'élise des intentions : les choix esthétiques de représentation des personnages sont donc plutôt réalistes. I. A) Car ce roman représente le réel dans toute sa médiocrité, y compris les personnages ayant des valeurs basses : politique, intérêts d'argent, égoïsme... " Attentif à copier les habitudes des gens de cour, dès les premiers beaux jours du printemps, M. de Rênal s'établit à Vergy ; c'est le village rendu célèbre par l'aventure tragique de Gabrielle. À quelques centaines de pas des ruines si pittoresques de l'ancienne église gothique, M. de Rênal possède un vieux château avec ses quatre tours, et un jardin dessiné comme celui des Tuileries, avec force bordures de buis et allées de marronniers taillés deux fois par an. Un champ voisin, planté de pommiers, servait de promenade. Huit ou dix noyers magnifiques étaient au bout du verger ; leur feuillage immense s'élevait peut-être à quatre-vingts pieds de hauteur. - Chacun de ces maudits noyers, disait M. de Rênal, quand sa femme les admirait, me coûte la récolte d'un demi-arpent, le blé ne peut venir sous leur ombre. » I. A) Car ce roman représente le réel dans toute sa médiocrité, y compris les personnages ayant des valeurs basses : politique, intérêts d'argent, égoïsme... + " Chronique de 1830 » : les ultras, les jacobins, les bonapartistes (en province / à Paris → note secrète) Le fonctionnement des journaux (ami de M. de Rênal ruiné) les nominations : les charges, les ministères la justice de l'époque (M. de Rênal certain de s'en tirer) autorité patriarcale et autorité monarchiste (cf. p.179) les lieux d'une ville, le café l'impossibilité pour les jeunes d'y arriver, la conscription... + C'est une histoire tirée de plusieurs faits divers. La gazette des tribunaux. (affaire Berthet, affaire Lafargue). B) Car ce roman décrit les actions, les objets, ce qui est visible, et fait l'élise des intentions : les choix esthétiques de représentation des personnages sont donc plutôt réalistes. " C'est toi qui vas me fournir la lettre anonyme ; arme-toi de patience et d'une paire de ciseaux. Coupe dans un livre les mots que tu vas voir ; colle-les ensuite, avec de la colle à bouche, sur la feuille de papier bleuâtre que je t'envoie ; elle me vient de M. Valenod. Attends-toi à une perquisition chez toi ; brûle les pages du livre que tu auras mutilé. Si tu ne trouves pas les mots tout faits, aie la patience de les former lettre à lettre. Pour épargner ta peine, j'ai fait la lettre anonyme trop courte. Hélas ! si tu ne m'aimes plus, comme je le crains, que la mienne doit te sembler longue ! B) Car ce roman décrit les actions, les objets, ce qui est visible, et fait l'élise des intentions : les choix esthétiques de représentation des personnages sont donc plutôt réalistes. + Scène de la tentative d'assassinat II. Cependant, il tire sa conception du roman du mouvement romantique : le miroir est tenu par quelqu'un qui donne sa vision de la société A) Car la toile de fond économique et politique permet de mettre en lumière les valeurs des personnages exceptionnels qui s'en détachent B) Car l'esthétique du roman entier joue sur le contraste entre des moments de grâce et des moments violents II. A) Car la toile de fond économique et politique permet de mettre en lumière les valeurs des personnages exceptionnels qui s'en détachent " Comme il achevait de parler, onze heures trois quarts sonnèrent, aussitôt la grosse cloche se fit entendre. Elle sonnait à pleine volée ; ces sons si pleins et si solennels émurent Julien. Son imagination n'était plus sur la terre. L'odeur de l'encens et des feuilles de roses jetées devant le saint sacrement, par les petits enfants déguisés en saint Jean acheva de l'exalter. Les sons si graves de cette cloche n'auraient dû réveiller chez Julien que l'idée du travail de vingt hommes payés à cinquante centimes, et aidés peut-être par quinze ou vingt fidèles. Il eût dû penser à l'usure des cordes, à celle de la charpente, au danger de la cloche, elle-même, qui tombe tous les deux siècles, et réfléchir au moyen de diminuer le salaire des sonneurs, ou de les payer par quelque indulgence ou autre grâce tirée des trésors de l'Église, et qui n'aplatît pas sa bourse. » II. A) Car la toile de fond économique et politique permet de mettre en lumière les valeurs des personnages exceptionnels qui s'en détachent " Ils ont faim peut-être en ce moment, se dit-il à lui-même ; sa gorge se serra, il lui fut impossible de manger et presque de parler. Ce fut bien pis un quart d'heure après ; on entendait de loin en loin quelques accents d'une chanson populaire, et, il faut l'avouer, un peu ignoble, que chantait l'un des reclus. M. Valenod regarda un de ses gens en grande livrée, qui disparut, et bientôt on n'entendit plus chanter. Dans ce moment, un valet offrait à Julien du vin du Rhin, dans un verre vert, et madame Valenod avait soin de lui faire observer que ce vin coûtait neuf francs la bouteille pris sur place. Julien, tenant son verre vert, dit à M.

Valenod :

- On ne chante plus cette vilaine chanson. - Parbleu ! je le crois bien, répondit le directeur triomphant, j'ai fait imposer silence aux gueux. Ce mot fut trop fort pour Julien ; il avait les manières, mais non pas encore le coeur de son état. Malgré toute son hypocrisie si souvent exercée, il sentit une grosse larme couler le long de sa joue. » II. A) Car la toile de fond économique et politique permet de mettre en lumière les valeurs des personnages exceptionnels qui s'en détachent + Les figurants sont des " types sociaux » Stendhal traite comme de simples éléments du décor humain un Pirard, un marquis de la Mole : Stendhal ne s'efforce pas, comme Balzac, à justifier ces personnages du dedans, dans leur vie propre ; ce qui lui importe, c'est de peindre la société contemporaine telle seulement qu'elle a été vue par

Julien

+ Il se réfère si peu à la réalité qu'il condamne Julien en vertu d'un certain article 1452 du code Pénal, alors que celui-ci en contenait 484. II. A) Car la toile de fond économique et politique permet de mettre en lumière les valeurs des personnages exceptionnels qui s'en détachent

Noblesse de coeur de Julien (voir chapitre 1)

B) Car l'esthétique du roman entier joue sur le contraste entre des moments de grâce et des moments violents

Cf chapitre 2 sur l'amour.

+ Esthétique du " coup de pistolet ». + Extrémité morale du criminel (cf chapitre 1 : la fascination pour les extrêmes) III. Mais en fait, ces deux conceptions du miroir ne sont pas si opposées

A) Car ce roman montre que les milieux et les

personnages qui les habitent sont plus complexes et divers qu'on ne le croit, et mêlent le sublime aux considérations pragmatiques B) Car l'amour chez Stendhal réconcilie l'imaginaire et le réel A) Car ce roman montre que les milieux et les personnages qui les habitent sont plus complexes et divers qu'on ne le croit, et mêlent le sublime aux considérations pragmatiques Goncourt : " L'histoire est un roman qui a été ; le roman est de l'histoire qui aurait pu être. » III. A) Car ce roman montre que les milieux et les personnages qui les habitent sont plus complexes et divers qu'on ne le croit, et mêlent le sublime aux considérations pragmatiques " L'humeur hautaine de Julien fut choquée de l'insolence des laquais. Il se mit à parcourir les dortoirs de l'antique abbaye, secouant toutes les portes qu'il rencontrait. Une fort petite céda à ses efforts, et il se trouva dans une cellule au milieu des valets de chambre de Monseigneur, en habit noir et la chaîne au cou. À son air pressé ces messieurs le crurent mandé par l'évêque et le laissèrent passer. Il fit quelques pas et se trouva dans une immense salle gothique extrêmement sombre, et toute lambrissée de chêne noir ; à l'exception d'une seule, les fenêtres en ogive avaient été murées avec des briques. La grossièreté de cette maçonnerie n'était déguisée par rien, et faisait un triste contraste avec l'antique magnificence de la boiserie. Les deux grands côtés de cette salle célèbre parmi les antiquaires bourguignons, et que le duc Charles le Téméraire, avait fait bâtir vers 1470 en expiation de quelque péché, étaient garnis de stalles de bois richement sculptées. On y voyait, figurés en bois de différentes couleurs, tous les mystères de l'Apocalypse. Cette magnificence mélancolique, dégradée par la vue des briques nues et du plâtre encore tout blanc, toucha Julien. Il s'arrêta en silence. → suite page suivante III. A) Car ce roman montre que les milieux et les personnages qui les habitent sont plus complexes et divers qu'on ne le croit, et mêlent le sublime aux considérations pragmatiques " À l'autre extrémité de la salle, près de l'unique fenêtre par laquelle le jour pénétrait, il vit un miroir mobile en acajou. Un jeune homme, en robe violette et en surplis de dentelle, mais la tête nue, était arrêté à trois pas de la glace. Ce meuble semblait étrange en un tel lieu, et, sans doute, y avait été apporté de la ville. Julien trouva que le jeune homme avait l'air irrité ; de la main droite il donnait gravement des bénédictions du côté du miroir. Que peut signifier ceci ? pensa-t-il : est-ce une cérémonie préparatoire qu'accomplit ce jeune prêtre ? C'est peut-être le secrétaire de l'évêque... il sera insolent comme les laquais... ma foi, n'importe, essayons. Il avança et parcourut assez lentement la longueur de la salle, toujours la vue fixée vers l'unique fenêtre, et regardant ce jeune homme qui continuait à donner des bénédictions exécutées lentement mais en nombre infini, et sans se reposer un instant. » III. A) Car ce roman montre que les milieux et les personnages qui les habitent sont plus complexes et divers qu'on ne le croit, et mêlent le sublime aux considérations pragmatiques " Devant la porte, étaient réunies à genoux, vingt-quatre jeunes filles, appartenant aux familles les plus distinguées de Verrières. Avant d'ouvrir la porte, l'évêque se mit à genoux au milieu de ces jeunes filles toutes jolies. Pendant qu'il priait à haute voix, elles semblaient ne pouvoir assez admirer ses belles dentelles, sa bonne grâce, sa figure si jeune et si douce. Ce spectacle fit perdre à notre héros ce qui lui restait de raison. En cet instant, il se fût battu pour l'Inquisition, et de bonne foi. La porte s'ouvrit tout à coup. La petite chapelle parut comme embrasée de lumière. On apercevait sur l'autel plus de mille cierges divisés en huit rangs séparés entre eux par des bouquets de fleurs. L'odeur suave de l'encens le plus pur sortait en tourbillon de la porte du sanctuaire. La chapelle dorée à neuf était fort petite, mais très élevée. Julien remarqua qu'il y avait sur l'autel des cierges qui avaientquotesdbs_dbs4.pdfusesText_8