[PDF] Objet détude : Le roman et ses personnages : visions de l



Previous PDF Next PDF







Le ROman et ses Personnages - Hachette Education

histoire littéraire : personnages de roman • 21 le genre romanesque Ainsi, le personnage de l’aventurier correspond au roman d’aventures, celui du détective au roman policier, celui du jeune homme au roman d’apprentissage Cherchez dans vos lectures des exemples de ce lien entre type de personnage et catégo-rie de roman



Objet d’étude : le roman et ses personnages : visions de l

1 Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde Fiche synthèse sur le roman Tout sujet s’articulera nécessairement autour de trois pôles : L’écriture romanesque en tant que telle (spécifique en tant que genre et différente de



Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde

Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde L e mot « roman » est apparu au XIIe siècle Il a alors deux significations : il peut désigner la langue parlée dans le nord de la France ou bien un récit en vers français (comme les romans de la Table ronde) Le roman ne



LE ROMAN ET SES PERSONNAGES - ac-aix-marseillefr

LE ROMAN ET SES PERSONNAGES : VISIONS DE L’HOMME ET DU MONDE Etude en œuvre intégrale de Flaubert, L’Education sentimentale Ce travail a été réalisé par Emilie BOUTLEY, agrégée de Lettres Modernes,pour ses élèves de 1ère du Lycée Philippe de Girard à Avignon (84)



Personnage romanesque et vision(s) du monde

Le roman, recréant une société d'hommes avec ses qualités et ses défauts, est ainsi porteur d'une ou plusieurs « visions du monde » – qui se transmettent au lecteur par le biais des personnages, des relations entre personnages et narrateur, mais aussi grâce à d'autres éléments du tissu romanesque 1



PREPARATION de la DISSERTATION – Le roman et ses personnages

PREPARATION de la DISSERTATION – Le roman et ses personnages, visions du monde et de l’homme Deux grands sujets sont fréquents mais pas exhaustifs :-le roman et ses personnages (construction du personnage, apogée du personnage, déconstruction du personnage) voir compléments de cours B ci-dessous à partir de p 7 Objectifs



Objet détude : Le roman et ses personnages : visions de l

Objet d'étude : Le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde Séquence 4 : Madame Bovary (1857) Problématique : Emma Bovary : la complexité d'un grand personnage



Séquence 1ère L Flaubert, Madame Bovary (1857) Objet d’étude

Objet d’étude : le roman et ses personnages, visions de l’Homme et du monde « L’Artiste doit être comme Dieu dans la création, invisible et tout-puissant : qu’on le sente partout, mais qu’on ne le voit nulle part » Comment, dans Madame Bovary, l’apparente disparition de l’Artiste se met-elle au service de



Séquence 2 : Germinal de Zola - Un blog gratuit et sans

OBJET D'ETUDE : le roman et ses personnages – visions de l’homme et du monde PERSPECTIVES D'ETUDE : genres et registres PERSPECTIVES COMPLEMENTAIRES : histoire littéraire : le naturalisme Le travail de l’écrivain OBJECTIFS : poursuite de l'apprentissage de la lecture analytique, apprentissage de l’écriture de la dissertation

[PDF] LE ROMAN ET SES PERSONNAGES: VISION DE L'HOMME ET DU MONDE CORPUS

[PDF] le roman l affaire caius

[PDF] le roman pere goriot

[PDF] le roman policier cycle 3

[PDF] le roman policier et ses caractéristiques

[PDF] le roman policier et ses caractéristiques cycle 3

[PDF] le roman raconte t il toujours une histoire

[PDF] le roman reflete t il la réalité

[PDF] le roman reflete t il la réalité dissertation

[PDF] Le Roman: Dissertation sur personnage antipathique

[PDF] le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires

[PDF] le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires dissertation

[PDF] le romant de renart

[PDF] Le Romantisme

[PDF] Le Romantisme (Art) - Pour le 15/03

Objet d'étude : Le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde

Séquence 4 : Madame Bovary (1857)Problématique : Emma Bovary : la complexité d'un grand personnage

romanesque. Etude d'une oeuvre intégraleFLAUBERT, Madame Bovary(1857)

13. Première partie, chap. VI (les lectures d'Emma)

" Il y avait au couvent (...) cheval noir. »

14. Première partie, chap. VII (la hêtraie)

" Elle allait jusqu'à la hêtraie (...) à tous les coins de son coeur. »

15. Première partie, chap. VIII (le bal de Vaubyessard)

" A trois pas d'Emma (...) la cuiller entre les dents. »

16. Deuxième partie, chap. XII (le clair de lune)

" La lune, toute ronde et couleur de pourpre (...) qui tombait toute seule de l'espalier. » Documents complémentairesFLAUBERT, Correspondances (extraits concernant Madame Bovary) : le travail de l'écrivain [photocopie]

Le procès de Madame Bovary [photocopie] :

ERNEST PINARD (extrait du réquisitoire)

JULES SENARD (extrait de la plaidoirie)

Extrait du jugement rendu le 7 février 1857

FLAUBERT, Mémoire destiné aux juges, 1857

CERVANTES, Don Quichotte,1605 : les lectures de Don Quichotte [photocopie] Emma Bovary et le bovarysme à travers le regard de trois grands

écrivains [photocopie] :

GEORGES PEREC, Les Choses, 1965 (" Du bovarysme moderne ») MARIO VARGAS LLOSA, L'orgie perpétuelle, 1975 (" Emma, une féministe ? ») JULIEN GRACQ, En lisant, en écrivant, 1981 (" le vouloir-vivre d'Emma »)

Adaptation cinématographique :

CLAUDE CHABROL, Madame Bovary (1991)

Film vu dans son intégralité.

Documents iconographiques :

Affiche des films de Chabrol et de Vincente Minelli.

Lectures cursives (au choix) :

MAUPASSANT, Une Vie (1883)

MAURIAC, Thérèse Desqueyroux (1927)

Pistes de réflexionSur Madame Bovary :

Sources et genèse de Madame Bovary.

L' " immoralité » du roman : le procès.

Le personnel romanesque : des " êtres de papier » ?

Le travail sur le style.

Un roman réaliste innovateur.

Le bovarysme.

Sur le genre romanesque :

Comment expliquer le succès du genre romanesque ? Que nous apportent les grands romans réalistes ?

Activités personnellesChaque élève a sélectionné et brièvement commenté cinq tableaux

représentant des femmes en train de lire. Chaque élève a rédigé une critique littéraire sur l'un des romans suivants :

R. Radiguet, Le Diable au corps (1923)

J. Echenoz, Je m'en vais (1999)

L. Gaudé, La Mort du roi Tsongor (2002)

Ph. Claudel, Le Rapport de Brodeck (2007)

M. de Kerangal, Corniche Kennedy (2008)

P. Deville, Peste & Choléra (2012)

J. Ferrari, Le Sermon sur la chute de Rome (2012)

quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46