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Le Romantisme (XIX° siècle) - ET ???? CULTURELLE ???? EN

Le Romantisme (XIX° siècle) Le Romantisme apparaît à la fin du XVIII° siècle, mais c'est le XIX° siècle qui verra s'accomplir une véritable révolution non seulement en musique, mais dans le domaine des arts en général Sur le plan musical, on s'affranchit de la sobriété de la forme « classique » pour aller vers des



AB 1 : Le Romantisme Définition et problématique

des sources élémentaires de la musique, Bruckner n'en demande pas moins une disposition d'âme particulière pour être compris et aimé » (Bruno Walter) AB 1 : Le Romantisme Définition et problématique Le Romantisme est en réalité un mouvement aux nombreuses faces, pratiquement impossible à définir de manière unitaire



Dossier pédagogique Le romantisme en musique

Le romantisme en musique Visite-découverte De la 5e à la Terminale et étudiants Durée : 1h30 (Musée) Tarif : 80€ (175€ pour les étudiants/enseignants) Classe de 30 élèves maximum Il est nécessaire de prévoir un accompagnateur pour huit élèves Les photos au flash sont interdites dans les salles du Musée



Les formes musicales romantiques

Le romantisme utilise les formes musicales de l’époque classique: sonate, quatuor, concerto, symphonie, en les transformant et en les adaptant Ainsi trouve-t-on 5 mouvements dans la symphonie fantastique de Berlioz (au lieu de 4 dans la logique classique),



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Le ballet est un genre dramatique dont l'action est figurée par des pantomimes et des danses (Tchaïkovski) L’opéra romantique Au cours du XIXe siècle, le romantisme gagne l’opéra et c’est Paris qui en est le foyer La plupart des opéras romantiques sont composés par des compositeurs vivant en France



Kant et la Pensée Musicale du Romantisme Allemand

le paradigme esthétique de la culture musicale allemande du XIXe siècle’ (Dahlhaus, 1997, p 16) En effet,si jusqu’à ce moment on pouvait observer une certaine incom-patibilité entre la musique et la philosophie, à partir du Romantisme la musique occupe le centre de la discussion esthétique et devient le modèle



Musiques traditionnelles et idéologies en France

1 Le Romantisme et le régionalisme L’intérêt pour les cultures populaires n’est pas neuf en Europe: on peut situer les prémices de l’idée d’ethnographie en France dès la période des Lumières, où va se développer au sein des classes supérieures de

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La musique de lère

romantique

XIXème siècle

En musique, la période dite " romantique » est un courant musical aux formes très variées qui

met au centre de OZyXYUH OZH[SUHVVLRQ de OZémotion. Ce courant a dominé dans toute OZ(XURSH. De

nombreux compositeurs célèbres se sont illustrés dans cette longue période aussi bien dans la

musique instrumentale que dans OZMUP lyrique. Beethoven est le compositeur qui fait le lien entre la période classique (avec les yXYUHV de ses jeunes années) et la période romantique.

Au niveau des instruments et de OZRUŃOHVPUH le piano forte remplace petit à petit le clavecin et

OZRUŃOHVPUH philharmonique prend plus GZMPSOHXU permettant une orchestration beaucoup plus

élaborée.

Formes musicales de la période romantique

œla symphonie elle devient au XIXème siècle la forme musicale la plus prestigieuse. Même si

Beethoven a porté la symphonie à son apogée, beaucoup de compositeurs en composent: Franz Schubert, Felix Mendelssohn, Robert Schumann, Johannes Brahms, Hector Berlioz. Certains compositeurs, comme Frantz Liszt, Smetana ou plus tard Prokofiev vont vouloir raconter une histoire tout au long de leur symphonie et créent le Poème Symphonique. Celui-ci est articulé autour GZXQ leitmotiv (refrain) qui représente un personnage et qui est ainsi facilement identifiable tout au long de OZìŃRXPH.

œLe lied est une musique vocale accompagnée le plus souvent par le piano forte. Ce chant est tiré

le plus souvent des poèmes romantiques et permet ainsi de rapprocher la voix aux émotions humaines. (Schubert)

œLe concerto est une forme musicale composée généralement de trois mouvements (un rapide, un

lent, un rapide), où un ou plusieurs solistes dialoguent avec un orchestre. œLe ballet est un genre dramatique dont l'action est figurée par des pantomimes et des danses. (Tchaïkovski)

œဠœÄ¡Š romantique Au cours du XIXe siècle, le romantisme gagne OZRSìUM et ŃZHVP Paris qui en est

le foyer. La plupart des opéras romantiques sont composés par des compositeurs vivant en

France. Pendant la deuxième partie du XIXe siècle, Georges Bizet va révolutionner OZRSìUM avec

Carmen qui reprend les musiques traditionnelles locales et les danses pour plus de réalisme. Le

compositeur français le plus productif d'opéras de la dernière partie du siècle est Jules

Massenet (Manon, Werther, Thaïsw )

Jacques Offenbach (Les Contes d'Hoffmann), VZLPSRVH comme le maître de OZRSìUM-comique

français du XIXe siècle, inventant un genre nouveau, l'opéra bouffe français, qui se confondra

plus tard avec l'opérette.

En Italie, le maître de OZRSìUM italien, est Giuseppe Verdi : le ŃOyXU des esclaves de Nabucco sera

un hymne à toute OZHPMOLH. Ce compositeur donne à ses yXYUHV une vigueur dramatique et une

vitalité rythmique inégalées. les opéras de Verdi utilisent la voix humaine comme principal moyen

GZH[SUHVVLRQ.

Dans la deuxième partie du XIXe siècle, Giacomo Puccini, successeur incontesté de Verdi, compose

des opéras marqués par les réalités sociales et humaines de OZìSRTXH. Manon Lescaut, La

Bohème, Tosca, Madame Butterfly sont des opéras mélodiques, chargés GZìPRPLRQ.

La musique de lère

romantique

XIXème siècle

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