[PDF] FÊTES GALANTES ROMANCES SANS PAROLES POÈMES SATURNIENS AIGNE



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Poèmes saturniens de Paul VERLAINE : étude d une œuvre

- Les poèmes saturniens ( recueil de jeunesse ; saturnisme ) - Structure du recueil ( Mélancholia, eaux-fortes, paysages tristes, caprices) - Le Parnasse, le romantisme, le symbolisme L'un des objectifs de la séquence consiste à re-préciser ce qu'est le saturnisme en l'associant en plus de la mélancolie à l'ironie



FÊTES GALANTES ROMANCES SANS PAROLES POÈMES SATURNIENS AIGNE

et maîtrisé dès les Poèmes saturniens, s’exprime avec une extra-ordinaire liberté dans les Fêtes galantes et surtout les Romances sans paroles [ ] À l’inverse de la plupart, le chant verlainien jaillit presque aussitôt dans sa limpidité et sa singularité, puis, à partir



Séquence 6 - seconde1weeblycom

E Mieux connaître et mieux maîtriser les mouvements artistiques et litté-raires des XIXe et XXeiècles, en particulier le s romantisme, le Parnasse et le surréalisme E Comprendre le fonctionnement d’un recueil poétique E Réviser et maîtriser les outils d’analyse du texte poétique (prosodie et métrique)



Syllabus FREN482 - Le premier Verlaine

Le cours alternera des séances magistrales sur Verlaine et des explications sur les cinq œuvres au programme (Poëmes saturniens, Les Amies, Fêtes galantes, La Bonne Chanson, Romances sans paroles) À noter que les dates restent approximatives DATES SÉANCES I Histoire littéraire 5-7 janvier 2021 Verlaine, première manière



LECTURES CURSIVES VERLAINE

À PROPOS DE VERLAINE ET DE SES POEMES SATURNIENS • Poèmes saturniens est le premier recueil poétique de Paul Verlaine, publié en 1866 Le poète est alors âgé de 22 ans • Cette œuvre d’apprentissage recueille les premiers essais de Verlaine, répartis en quatre sections : « Melancholia », « Eaux-fortes », « Paysages



Mélancolie Ekphrasis Literature and the Visual Arts dir S

saturniens, il ne fait peut-être rien d'autre que citer le titre du poème "Melancholia" qui figurait déjà dans Les Contemplations de Hugo, grande fresque de la misère dans un siècle de fer, et qui n'a aucun rapport avoué avec la Mélancolie de Dürer



Les mouvements littéraires du XIXe siècle

La spécificité française: les origines, Les théories avant les oeuvres : le romantisme des émigrés, le romantisme de droite, le romantisme de gauche, Groupes, cénacles et grands débats : Autour de Charles Nodier et de Victor Hugo, autour du Globe: libéraux doctrinaires et saint-simoniens, les manifestes 1830 et le romantisme

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Texte intégralFlammarion

FÊTES GALANTES

ROMANCES SANS PAROLES

précédé de POÈMES SATURNIENS

VERLAINE

Fêtes galantes et autres recueils

VERLAINE

Figure emblématique du poète maudit, Verlaine chante " sur un mode mineur » une poésie de lévanescence dévoilant des sentiments toujours en demi-teinte. Littérature, musique et peinture sentremêlent laissant apparaître, derrière lamour galant hérité du libertinage, une mélancolie sans raison, la découverte dun vide et dun manque intérieur qui traverse toute son oeuvre poétique :

C"est bien la pire peine

De ne savoir pourquoi,

Sans amour et sans haine,

Mon coeur a tant de peine !

Cette édition reproduit les trois recueils dans leur intégralité. Le dossier complète la lecture par des écrits théoriques de Verlaine qui éclairent ses intentions poétiques. Il consacre un groupement de textes à la correspondance des arts (Baudelaire, Rimbaud, sur le mouvement symboliste.

Présentation et dossier

par François-Xavier Hervouët ANK AIGNE TRE

368FlammarionFÊTES GALANTES

ROMANCES SANS PAROLES

précédé de POÈMES SATURNIENS

VERLAINE

3,20

Prix France

ISBN : 978-2-0812-1972-411-III P

Adaptation Studio Flammarion

Graphisme : Les Associés réunis / Illustration : Marion Tigréat / Photo : Philippe Cabaret ; © FlammarionFetes galantes couv 1Fetes galantes couv 124/01/11 06:5824/01/11 06:58Extrait de la publication

Texte intégralFlammarion

FÊTES GALANTES

ROMANCES SANS PAROLES

précédé de POÈMES SATURNIENS

VERLAINE

Fêtes galantes et autres recueils

VERLAINE

Figure emblématique du poète maudit, Verlaine chante " sur un mode mineur » une poésie de lévanescence dévoilant des sentiments toujours en demi-teinte. Littérature, musique et peinture sentremêlent laissant apparaître, derrière lamour galant hérité du libertinage, une mélancolie sans raison, la découverte dun vide et dun manque intérieur qui traverse toute son oeuvre poétique :

C"est bien la pire peine

De ne savoir pourquoi,

Sans amour et sans haine,

Mon coeur a tant de peine !

Cette édition reproduit les trois recueils dans leur intégralité. Le dossier complète la lecture par des écrits théoriques de Verlaine qui éclairent ses intentions poétiques. Il consacre un groupement de textes à la correspondance des arts (Baudelaire, Rimbaud, sur le mouvement symboliste.

Présentation et dossier

par François-Xavier Hervouët ANK AIGNE TRE

368FlammarionFÊTES GALANTES

ROMANCES SANS PAROLES

précédé de POÈMES SATURNIENS

VERLAINE

3,20

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ISBN : 978-2-0812-1972-411-III P

Adaptation Studio Flammarion

Graphisme : Les Associés réunis / Illustration : Marion Tigréat / Photo : Philippe Cabaret ; © FlammarionFetes galantes couv 1Fetes galantes couv 124/01/11 06:5824/01/11 06:58Extrait de la publication

verlaine.indd 1verlaine.indd 121/01/11 15:04:3921/01/11 15:04:39 verlaine.indd 2verlaine.indd 221/01/11 15:04:3921/01/11 15:04:39

Poèmes saturniens

Fêtes galantes

Romances sans paroles

verlaine.indd 3verlaine.indd 321/01/11 15:04:3921/01/11 15:04:39 verlaine.indd 4verlaine.indd 421/01/11 15:04:3921/01/11 15:04:39

VERLAINE

Poèmes saturniens

Fêtes galantes

Romances sans paroles

Présentation, notes et dossier

par F

RANÇOIS-XAVIER HERVOUËT,

professeur de lettres verlaine.indd 5verlaine.indd 521/01/11 15:04:3921/01/11 15:04:39

La poésie

dans la même collection Au nom de la liberté, poèmes de la Résistance B

AUDELAIRE, Les Fleurs du mal

H

UGO, De Napoléon I

er

à Napoléon III (Poésies 2)

H

UGO, Enfances (Poésies 1)

L

A FONTAINE, Fables

Poèmes de la Renaissance

Poésie et lyrisme

Poésie, j"écris ton nom

© Éditions Flammarion, 2011.

ISBN : 978-2-08121972-7

ISSN : 1269-8822

S verlaine.indd 6verlaine.indd 621/01/11 15:04:3921/01/11 15:04:39 Présentation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 " Au vent mauvais » 9 Du romantisme au Parnasse : tradition et avant-garde 14 " Tout en chantant sur le mode mineur » 21

Le mirage de l"expression 28

Chronologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35

Poèmes saturniens 49

Fêtes galantes 129

Romances sans paroles 157

Dossier. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 191

Questionnaire de lecture 191

Verlaine et l"art poétique 192

" De la musique avant toute chose » : la musique et les arts 205

Microlectures 218

Sujets d"invention, de commentaires et de dissertation 220

SOMMAIRE

verlaine.indd 7verlaine.indd 721/01/11 15:04:3921/01/11 15:04:39 P verlaine.indd 8verlaine.indd 821/01/11 15:04:3921/01/11 15:04:39

PRÉSENTATION

9Présentation

" Au vent mauvais » Étrange destin que celui de l"œuvre verlainienne. Alors que toute la production de Rimbaud fait toujours l"objet de lectures et d"études, des premiers vers de l"enfant prodige aux fulguran- tes Illuminations, seuls quelques recueils et poèmes célébrissi- mes ont hissé Verlaine au panthéon de la poésie française, quand des pans entiers de son œuvre sont tombés dans un relatif oubli, si bien que les éditions préfèrent le plus souvent se concentrer sur les œuvres de jeunesse. Car l"œuvre verlainienne semble che- miner à rebours, ce que souligne par exemple Jacques Borel. À la différence de nombreux artistes, Verlaine aurait été d"emblée en pleine possession de son art, avant de renoncer aux chemins que lui-même avait frayés et de se retrancher dans une poésie bien plus " académique » : " Il chante presque d"emblée avec cet accent inouï qui est le sien ; [...] tout ce qui fait la magie fragile et obsédante de l"art verlainien est là, presque totalement délivré et maîtrisé dès les Poèmes saturniens, s"exprime avec une extra- ordinaire liberté dans les Fêtes galantes et surtout les Romances sans paroles [...]. À l"inverse de la plupart, le chant verlainien jaillit presque aussitôt dans sa limpidité et sa singularité, puis, à partir de 1876 environ, il s"embourbe et se perd, ne reparaissant plus ici et là qu"en fusées vite retombées 1 . » Ainsi, le portrait s"est fixé

1. Verlaine, Œuvres poétiques complètes, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade,

p. 3. verlaine.indd 9verlaine.indd 921/01/11 15:04:3921/01/11 15:04:39

10Verlaine

dun poète originellement talentueux, et qui, soumis aux aléas de la pauvreté, de lalcoolisme, de la maladie, ainsi quaux tyran- nies de la production alimentaire, sest survécu avec peine : les derniers poèmes seraient placés sous le signe dune stérilité progressive. Cette vision date du vivant de lauteur, dont les contemporains valorisent avant tout le poème " Art poétique », les recueils Fêtes galantes et Romances sans paroles, car ces tex- tes conjuguent spécialement l"expérimentation et l"innovation, la tradition et la modernité, et semblent les plus en phase avec les préoccupations des " avant-gardes » de l"époque. Certes, Verlaine fut tôt reconnu par ses contemporains : dès quatorze ans, il écrit à Victor Hugo qu"il a décidé d"embrasser " l"orageuse carrière de la poésie » et lui adresse quelques vers antibonapartistes 1 sous le titre " La Mort », qui inaugurent le thème de la malédiction, baudelairien mais aussi romantique, qui parcourt l"œuvre dans son entier. Ainsi Verlaine se choisit-il d"emblée un destin - celui du " poète maudit » -, dont les souf- frances et l"incompréhension sont le signe d"une élection. Pour lui, cette élection a bien pour contrepartie les errances et les souffrances d"une existence chaotique 2 . Et, de fait, les éléments biographiques sont particulièrement parlants : amour inces- tueux pour Élisa Moncomble, dont se ressentent nombre de poèmes du recueil Poèmes saturniens, aventure homosexuelle avec Arthur Rimbaud, qui fournit l"arrière-plan de Romances sans paroles, mise au ban de l"administration après les événe- ments de la Commune de Paris, divorce avec Mathilde Mauté.

1. En 1858, Victor Hugo est en exil car il s"est opposé au coup d"État de Louis

Napoléon Bonaparte et demeure un adversaire acharné de Napoléon III. Il est alors considéré comme le maître de la poésie romantique, et comme la fi gure de proue de la résistance républicaine. Il a notamment publié le recueil Les Châtiments (1853), satire féroce de celui qu"il appelle " Napoléon le petit ».

2. Voir aussi la chronologie, p. 35 à 47.

verlaine.indd 10verlaine.indd 1021/01/11 15:04:3921/01/11 15:04:39

11Présentation

Même la conversion de Verlaine au catholicisme, à partir du recueil Sagesse, suppose aussi les revers de l"alcoolisme et de la pauvreté : au fil de sa biographie, c"est un homme dégoûté de lui-même que l"on découvre, dégoûté de son physique ingrat, rancunier et jaloux, capable d"une brutalité inquiétante vis-à- vis de sa femme, qu"il frappe quelques semaines avant la nais- sance de son unique enfant, mais aussi de sa mère, qu"il tente d"étrangler à plusieurs reprises. Ajoutons à cela la faiblesse et la violence dont il fait part dans son aventure avec Rimbaud : chantages au suicide pour faire revenir son amant, tentative d"assassinat qui lui valut un séjour en prison... L"homme a donc fait par sa vie beaucoup de mal au poète, par ce destin sombre qu"il s"est lui-même choisi et qu"il a lui-même construit. Or, être " poète maudit », c"est bien se heurter à l"incompréhension de ses semblables - et elle dure encore en partie aujourd"hui. Être un poète " saturnien », pour Verlaine, c"est reconnaître en toute lucidité la névrose obsessionnelle de l"échec qui orientera toute sa vie, et reconnaître que certains recueils répondent avant tout à des impératifs financiers : depuis qu"il a été rayé des registres du fonctionnariat, il n"a d"autre ressource que les textes qu"il écrit. Bons ou mauvais, il les publie, escomptant d"un journal ou d"une revue quelque rémunération qui lui permettra de vivre. C"est pour cette raison que les trois recueils de jeunesse Poèmes saturniens, Fêtes galantes et Romances sans paroles sont les plus connus, les plus lus et étudiés, au détriment d"autres œuvres qui sont pourtant tout aussi importantes : La Bonne Chanson, Sagesse, Amour, Parallèlement, Bonheur... Par ailleurs, Verlaine est trop grand poète pour ne pas savoir quand il fait du " mauvais » Verlaine. Ainsi écrit-il à Pierre Louÿs au moment où il projette de publier ses œuvres complètes : " Quant à Jadis et naguère, ce sont des raclures de tiroirs, que je disperserai dans mes autres œuvres... » Élu par ses confrères " Prince des poètes » verlaine.indd 11verlaine.indd 1121/01/11 15:04:3921/01/11 15:04:39

12Verlaine

(août 1894), cette reconnaissance lui restera après sa mort, par- delà les inégalités de sa production poétique et les déchéances de lhomme. Des écrivains tel Mallarmé (qui lui consacrera le poème " Tombeau de Verlaine » 1 ), Gustave Kahn (linventeur du vers libre) et jusquaux surréalistes comme André Breton, vont perpétuer limage dun poète novateur, essentiel dans lévo- lution de la poésie française vers la modernité. Cest ainsi que

Verlaine est passé à la postérité.

Mais une telle vision de loeuvre et de lhomme pose un certain nombre de problèmes : si Verlaine est demblée en pleine possession de son génie poétique, pourquoi certains des Poèmes saturniens sont-ils empreints de références explicites aux aînés, les " Sages d"autrefois, qui valaient bien ceux-ci », pastiches d"Hugo ou des parnassiens, poèmes trop inspirés par Baudelaire pour être novateurs ? Les contemporains n"ont en effet pas manqué de souligner l"extrême hétérogénéité de ce premier recueil, et de critiquer ces emprunts. Mais c"est oublier que le poème liminaire, " Les Sages d"autrefois... », induit cet effet de lecture, en plaçant le recueil sous le signe de Saturne, de l"" Influence maligne », thèmes chers au romantisme - on pense notamment ici à Musset, Nerval, Hugo, ainsi qu"aux romanti- ques allemands, entre autres - et à Baudelaire dans la référence explicite à l"" Idéal » opposé à la mélancolie du " Spleen ». Or, à tout prendre, faut-il considérer ces déclarations préala- bles comme un hommage aux maîtres de la poésie romantique et parnassienne, ou bien plutôt y lire a contrario une subver- sion, un détournement plus qu"une imitation ? Cette affiliation est trop soulignée par le recours appuyé au temps passé - la sagesse antique, les nécromanciens et les grimoires anciens.

1. Voir p. 33.

verlaine.indd 12verlaine.indd 1221/01/11 15:04:3921/01/11 15:04:39Extrait de la publication

33Présentation

qui soit seulement un vide, une existence qui ne contienne rien dautre que sa propre révélation. Le rien lui apparaît maintenant comme le lieu de tous les possibles, comme lorigine même du fantastique. Faute davoir pu épouser pleinement la neutralité étroitement physiologique et nerveuse. Mais ce nest point delle que lui est venue sa malédiction : tout son malheur fut de sêtre arrêté en chemin 1 . » Il faudra de fait attendre le symbolisme et le surréalisme pour que le parcours singulier de Verlaine soit reconnu et estimé ... tant cette neutralité, cet évitement sont éloignés des préoccupations romantiques ou parnassiennes, et sans doute seul un poète comme Mallarmé, fasciné par la blancheur et le rien, pouvait reconnaître en Verlaine un frère en poésie. En témoigne le " Tombeau » quil lui consacra, dont les deux tercets résument ce parcours :

Qui cherche, parcourant le solitaire bond

Tantôt extérieur de notre vagabond ...

Verlaine ? Il est caché parmi lherbe, Verlaine

À ne surprendre que naïvement daccord

La lèvre sans y boire ou tarir son haleine

Un peu profond ruisseau calomnié la mort.

1. Jean-Pierre Richard dans " Fadeur de Verlaine », Poésie et profondeur, Points

Seuil, 1976.

verlaine.indd 33verlaine.indd 3321/01/11 15:04:4021/01/11 15:04:40 verlaine.indd 34verlaine.indd 3421/01/11 15:04:4021/01/11 15:04:40

CHRONOLOGIE

Repères historiques et culturels

Vie et œuvre de l"auteur

18301896

1830 1896

verlaine.indd 35verlaine.indd 3521/01/11 15:04:4021/01/11 15:04:40Extrait de la publication

36Verlaine

Repères historiques et culturels

1830
1845
1848
1849
1851

1852Monarchie de Juillet : révolution de Juillet et règne de Louis-

Philippe.

Wagner, Tannhaüser.

Publication posthume des Mémoires d"outre-tombe de

Chateaubriand.

Révolution de Février et Deuxième République.

Gustave Courbet, L"Enterrement à Ornans

Coup d"État du président Louis Napoléon Bonaparte le

2 décembre

Leconte de Liste, Poèmes antiques

Début du Second Empire le 2 décembre.

1853
1854
1855
1856
1857
1858
1859

1862Verdi, La Traviata. Hugo, Les Châtiments.

Guerre de Crimée.

Début des grands travaux à Paris, coordonnés par

Haussmann

Victor Hugo, Les Contemplations.

Flaubert publie Madame Bovary.

Baudelaire publie Les Fleurs du mal.

Champfleury, Manifeste du réalisme.

Théodore de Banville, Odes funambulesques.

Attentat manqué d"Orsini contre Napoléon III.

Guerre d"Italie.

Victor Hugo, Les Misérables.

verlaine.indd 36verlaine.indd 3621/01/11 15:04:4021/01/11 15:04:40

37Chronologie

Vie et œuvre de l"auteur

1844Naissance de Paul Verlaine à Metz, le 30 mars. Nicolas-

Auguste, militaire, et Stéphanie, ses parents, ont adopté la nièce de Mme Verlaine, Élisa Moncomble, en 1836. 1853
1858

1862Installation de la famille Verlaine à Paris. Études à

l"institution Landry puis au lycée Condorcet. Le jeune Verlaine se familiarise avec les poètes Théodore de Banville et

Charles Baudelaire.

Il envoie ses premiers vers à Victor Hugo (" La Mort ») et écrit des nouvelles à la manière d"Edgar Poe.

Mariage de sa cousine Élisa.

Verlaine obtient son baccalauréat ès lettres. Séjour chez sa cousine Élisa et premières fréquentations des cafés dans les Ardennes. Inscription en droit au retour des vacances d"été. verlaine.indd 37verlaine.indd 3721/01/11 15:04:4021/01/11 15:04:40Extrait de la publication

47Chronologie

Vie et œuvre de l"auteur

1888Il s"installe à l"hôtel Royer-Collard où il tient des " mercredis »

littéraires.

Publication d"Amour.

1889Fait la connaissance de la prostituée Eugénie Krantz, appelée

" Nini-Mouton », qui lui inspirera Chansons pour elle.

Publication de Parallèlement.

1890Il s"installe à l"hôtel des Mines, à Paris, rencontre les écrivains

André Gide et Pierre Louÿs, et fait la connaissance de la prostituée Philomène Boudin, appelée " Esther ». Début de la rivalité entre Eugénie et Philomène.

1891Représentation de la pièce Les Uns et les Autres, parution de

Bonheur, des Chansons pour elle et de Mes hôpitaux. 1892-

1893Il se met en ménage avec Philomène et vit petitement de ses

conférences, d"aumônes de ses amis et de secours donnés par le ministère de l"Instruction publique. Il est intronisé père des " décadents ». Parution de Liturgies intimes, d"Elégies et du récit Mes prisons et de Odes en son honneur, dédié à Philomène.

1894Verlaine soumet sans succès sa candidature à l"Académie

française. Août : élection de Verlaine comme " Prince des poètes » par les hommes de lettres et lecteurs de la revue La Plume. Des amis, autour de Maurice Barrès et Robert de Montesquiou, versent une pension de 150 francs par mois à

Verlaine.

Obtient une pension du ministère de l"Instruction publique mais ne parvient pas à sortir de la misère. Parution des Confessions, Dans les limbes et Épigrammes. Rédaction de la préface des oeuvres de Rimbaud.

1895Rupture avec Esther et vie avec Eugénie.

18968 janvier : une congestion pulmonaire emporte Verlaine à l"âge de cinquante-deux ans. Obsèques suivies par de nombreux Parisiens, durant lesquelles Barrès, Kahn, Mendès, Moréas et Mallarmé rendent hommage au poète.

verlaine.indd 47verlaine.indd 4721/01/11 15:04:4021/01/11 15:04:40 verlaine.indd 48verlaine.indd 4821/01/11 15:04:4021/01/11 15:04:40

POÈMES SATURNIENS

verlaine.indd 49verlaine.indd 4921/01/11 15:04:4021/01/11 15:04:40Extrait de la publication Portrait de Paul Verlaine par Eugène Carrière, qui fi gure dans Choix de Poésies (1891) accompagné de la dédicace de Verlaine au peintre. (Musée d"Orsay)

© Aisa / Leemage

verlaine.indd 50verlaine.indd 5021/01/11 15:04:4021/01/11 15:04:40 Allégorie de la Mélancolie, Melencholia I (1514), gravure d"Albrecht Dürer.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46