[PDF] Le personnage de fiction : la porte d’entrée des jeunes



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Lintrigue - ac-dijonfr

Les personnages : - Michael : enfant de douze ans, courageux, volontaire - Kensuké : vieux japonais qui a perdu sa famille lors du bombardement de Nagasaki - Personnages secondaires : les parents de Michael, sa chienne Stella Artois Thèmes abordés et liens - La disparition des orangs-outans - Le bombardement de Nagasaki pendant la guerre du



Académie de Rouen Le royaume de Kensuké roman

¾ Le rôle des illustrations Elles permettent d’anticiper la lecture (analyse de la page de couverture ou des pages 5 et 111), de prolonger la lecture (analyse de la page 97) ou d’aider à la compréhension pour les mauvais lecteurs (p 90) Prolongements possibles :



Académie de Rouen Le royaume de Kensuké roman

¾ Le rôle des illustrations Elles permettent d’anticiper la lecture (analyse de la page de couverture ou des pages 5 et 111), de prolonger la lecture (analyse de la page 97) ou d’aider à la compréhension pour les mauvais lecteurs (p 90) Prolongements possibles :



Michael Morpurgo Gallimard niveau CM2 - Académie de Nantes

Objectif: Présenter aux élèves les modalités de lecture du roman Le royaume de Kensuké sur 9 séances 1 Présentation du projet et des ses enjeux L'enseignant propose une expérience de lecture longue Pour y parvenir, il présente aux élèves les 3 itinéraires : Le n° 1 qui demande de lire l'intégralité du livre



Michael MORPURGO - Académie de Grenoble

partie de l’histoire se situe dans le froid des montagnes himalayennes Le royaume de Kensuké Michael a embarqué avec ses parents et sa chienne Stella pour un fabuleux tour du monde à la voile Un jour survient un terrible accident et le jeune garçon se retrouve échoué, seul, sur une île du Pacifique



le Japon dans la littérature de jeunesse - BnF

À partir de 13 ans Les haïkus sont des poèmes très courts Ils témoignent de la pensée et de la sagesse japonaise Le Royaume de Kensuké Michael Morpurgo ; trad Diane Ménard ; ill François Place – Gallimard Jeunesse, 2000 À partir de 11 ans



L’Histoire de Pi - Cercle Gallimard de lenseignement

Le film : L’Odyssée de Pi de Ang Lee (sortie 19 décembre 2012) Pour les textes complémentaires : Paul et Virginie , Bernardin de Saint-Pierre, collection Folio classique, numéro 4064 ; Le Royaume de Kensuké , Michael Morpurgo, collection Folio



Le personnage de fiction : la porte d’entrée des jeunes

Dans le prochain article de la série, au printemps 2020, nous poursuivons notre exploration des personnages par des exemples génériques et spécifiques tirés d’albums de littérature contemporains Note 1 fait écho à ce que nous sommes comme être Dans la suite de cette chronique sur la lecture/



Le : pourquoi - Site des Lettres Académie de Rouen

Le journal de bord d’un voyage en mer LIRE • ÉCRIRE LANGUE Lire des images, des documents composites (y compris numériques) et des textes non littéraires • Utiliser l’écrit pour penser et pour apprendre • Maîtriser la structure, le sens et l’orthographe des mots - Placer les lieux de l’aventure sur une carte



Pour créer lunivers des Robinson

Nov 21, 2014 · Inventer des personnages : un groupe de naufragés, enfants, adultes Pour commencer l'aventure, créer une galerie de portraits et donner le maximum d'épaisseur aux différents personnages Il faut que chacun puisse se le représenter dans sa tête On peut également inviter les élèves à dessiner la galerie de portraits

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[PDF] Le Royaume-Uni : Angleterre + Ecosse+ Pays de galles + Irlande du nord Culture ( ) et aouts et handicapees du pays ( )

[PDF] Le Royaume-Uni jusqu'en 1914

[PDF] le ruban moucheté fiche de lecture

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Chronique | La lecture/appréciation des oeuvres littéraires

Vivre le primaire | automne 2019

Chronique

La lecture/appréciation des oeuvres littéraires

Le personnage de fiction

: la porte d'entrée des jeunes lecteurs dans la lecture/appréciation d'une oeuvre littéraire (1/2) _

Contrairement aux lecteurs adultes qui

entrent dans la lecture/appréciation des oeuvres littéraires par différentes portes, la majorité des jeunes lecteurs du primaire plongent dans les récits, d'abord et avant tout, par une certaine forme d'identification aux personnages.

C'est d'ailleurs pourquoi plusieurs per

sonnages célèbres donnent leur nom aux titres mêmes de contes tradition- nels comme de plusieurs albums et romans plus contemporains dont ils proviennent (

Le Petit Chaperon rouge, Les

trois petits cochons, Alice au pays des mer veilles, Le royaume de Kensuké, Vendredi ou la vie sauvage, Harry Potter... _

Dans les chroniques précédentes (Lépine,

2018a, 2018b, Lépine et Émery-Bruneau,

2019), nous avons proposé différentes

pistes d'entrée dans les oeuvres littéraires

à partir du format du livre, des pages cou

verture, de garde et de titre. Dans cette nouvelle série de deux articles, nous pénétrons dans l'univers narratif par l'en tremise du ou des personnages princi paux. Pour ce faire, nous présentons dans ce premier article, d'une part, les cinq élé ments littéraires à considérer pour mieux lire et apprécier une oeuvre littéraire et, d'autre part, nous ciblons des aspects propres à l'analyse des personnages. Dans le second article (prévu au printemps

2020), nous expliciterons ces di?érents

aspects à l'aide d'exemples tirés d'albums contemporains pour la jeunesse. _

Les principaux éléments

littéraires : L.U.P.I.N.

La didacticienne Manon Hébert pré

sente, dans son livre

Lire et apprécier les

romans en classe : enseignement expli- cite, journaux et cercles de lecture (2019), une façon simple et originale de retenir les principales catégories de notions littéraires qui peuvent permettre de mieux lire/apprécier un récit de fiction.

S'inspirant du célèbre et rusé gentleman

cambrioleur Arsène Lupin, imaginé par

Maurice Leblanc au début du XX

e siècle et rendu célèbre par ses fins talents d'observation, l'auteure utilise l'acro nyme L.U.P.I.N. comme aide-mémoire et comme outil de travail en classe avec des lecteurs en formation, notamment dans des cercles de lecture 1 _

Comme lecteurs adultes, nous pouvons

ainsi apprécier une lecture littéraire par la " beauté » de la

Langue utilisée par

l'auteur, par son

Univers qui renvoie à

un moment marquant de notre vie, par le Personnage principal qui nous fait penser à telle connaissance, par l' In- trigue qui nous tient en haleine, par la Narration qui en dévoile juste assez pour entretenir le suspense... À titre de lecteurs expérimentés, notre entrée dans la lecture/appréciation des récits ne se limite pas aux actions des personnages,

à leurs caractéristiques physiques et à

leurs traits de caractère qui font peut-

être écho aux nôtres... Cependant, bien

souvent, les lecteurs du primaire ont une nette préférence : ils suivent le per- sonnage principal, ils se demandent ce qui va lui arriver et comment s'orga nisent les relations (d'amitié, d'amour, de haine) entre les di?érents person nages d'un même récit. Les jeunes lec teurs croient aussi fréquemment que le personnage principal et l'auteur ne font qu'un ! Ils arrivent parfois di?cilement

à distinguer

personnage (qui renvoie à la fiction) et personne (qui renvoie à la réa lité) (Tsimbidy, 2008). Ces jeunes lecteurs

Judith Émery-Bruneau, Ph. D.

Professeure, didactique du français, département des sciences de l'éducation

Université du Québec en Outaouais

judith.emery-bruneau@uqo.ca

Martin Lépine, Ph. D.

Professeur, didactique du français, département de l'enseignement au préscolaire et au primaire

Université de Sherbrooke

martin.lepine@usherbrooke.ca

LLangue, littérature et lecteur

UUnivers, thèmes, valeurs, morale

PPersonnages, stéréotypes

IIntrigue, espace/temps, genres

NNarration, ton

Source

: Manon Hébert (2019, p. 51)

Chronique

La lecture/appréciation des oeuvres littéraires s'identifient aux personnages de fiction, souvent de leur âge ou juste un peu plus vieux ; ils vivent par procuration di?é- rentes aventures auxquelles la vraie vie ne les aurait pas encore préparés _

La porte d'entrée dans les récits

le personnage principal

Nous l'avions évoqué dès le premier

article de la chronique au printemps

2018, lire est un processus interactif

et un acte de construction des sens et des significations possibles des textes (Lépine, 2017). Lorsque l'on travaille le personnage en littérature dès le primaire, il est bon de se rappeler qu'il s'agit sans cesse de viser un juste équilibre entre l'importance accordée au sens (lié à la compréhension) et à la signification (liée à l'interprétation). On peut ainsi demander d'abord aux élèves qui est le personnage principal de tel récit et sur- tout pourquoi ils pensent que ce per sonnage en est le principal... Cela dit, avec une telle approche, on se limite à questionner le sens et non la significa tion. Une sous-question devrait toujours s'ajouter ensuite : et que signifie ce per- sonnage dans ce récit ? On pourrait dire, par exemple, que le Petit Chaperon rouge est le personnage du conte traditionnel du même nom, dire qu'il est important parce que c'est lui que l'on suit tout au long du récit, que c'est de lui qu'on s'in quiète principalement, etc. Mais pour favoriser de riches discussions en classe, il faut aussi se demander ce que signifie ce personnage, pourquoi l'auteur a-t-il choisi de le nommer ainsi, de l'habil- ler d'un chaperon de la couleur rouge, etc. On peut aussi analyser ce person nage par rapport aux stéréotypes ou aux archétypes du genre (un loup est tou jours a?amé, une sorcière est toujours vilaine, un ogre est toujours méchant, une princesse est toujours gentille, etc.). _

Le personnage principal, en parti

culier pour les jeunes lecteurs, peut donc être la clé qui donne accès aux diverses notions littéraires rappelées par Hébert (2019) dans l'aide-mémoire

L.U.P.I.N. présenté plus haut. Pour étu-

dier ce personnage principal, on peut avoir recours à des indices textuels et visuels, en particulier dans les albums illustrés. Il s'agit donc de repérer ce que l'auteur ET l'illustrateur ou ce que le texte ET l'image nous révèlent comme caractéristiques visibles ou à inférer duquotesdbs_dbs2.pdfusesText_2