[PDF] Annexe 2 - Académie de Lyon



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Annexe 2 - Académie de Lyon

Fiche-outil : Le rythme du récit Si l’on raconte une histoire en énonçant les actions les unes après les autres, le récit manque totalement d’intérêt car il n’y a aucun rythme Afin de créer du rythme et donc du suspense, de l’intérêt, il faut travailler la construction des phrases et faire des choix narratifs



RYTHME ET ORDRE DE LA NARRATION - WordPresscom

3 Quand, à l’inverse de la pause, le rythme du récit s’accélère, on parlera de sommaire Le narrateur propose une sorte de résumé qui, en quelques lignes, va balayer une longue période de temps fictionnel et donc un grand nombre d’événements possibles



Outils de la langue et de l’analyse - Éditions Le Robert

Ordre de la narration, rythme du récit, description ----- Exercices supplémentaires Exercice 1 Repérez dans les passages suivants une ellipse narrative, un sommaire, une scène, justifiez le choix de l’écrivain a) Pendant l’occupation prussienne de la Normandie, en 1870, les passagers d’une diligence



ème [LECTURE] - ac-aix-marseillefr

La chronologie et le rythme du récit 1/ L'ordre du récit Lorsqu’un narrateur raconte des événements dans l’ordre où ils ont eu lieu, on dit que le récit est chronologique Mais le narrateur peut aussi faire des retours en arrière (appelés flashbacks au cinéma), pour évoquer par exemple le passé d’un personnage



La gestion du temps

« Aux champs » : le rythme du récit Repérage des différents « moments » du récit Les indices de temps qui marquent à chaque fois « un moment ou une période » Un titre pour chaque partie Lignes Indices de temps Titre Durée approximative du « moment » Nombre de lignes L 1-22 amorce du récit, tableau initial Les Vallin et les



Le traitement du temps - AlloSchool

Le retour en arrière suspend le rythme du récit L’anticipation: Dans un récit, il peut arriver que le narrateur anticipe et envisage des événements qui ne se sont pas encore produits Dans un récit ayant pour temps de référence le passé, les anticipations se font souvent au conditionnel (avec une valeur de futur dans le passé) b

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Annexe 2

Fiche-outil : Le rythme du récit

Si l'on raconte une histoire en énonçant les actions les unes après les autres, le récit manque

totalement d'intérêt car il n'y a aucun rythme.

Afin de créer du rythme et donc du suspense, de l'intérêt, il faut travailler la construction

des phrases et faire des choix narratifs.

1/ Raconter en temps réel : la scène

La scène est le fait de raconter les évènements en temps réel, en faisant coïncider temps de

l'histoire et temps du récit. Le dialogue direct, par exemple, est rédigé en scène : le temps de la

lecture (temps de la narration : TN) correspond exactement au temps de l'action (Temps de l'histoire :

TH). On rédige en scène les moments importants d'un récit : une perturbation, un combat, un moment d'intensité dramatique, etc. La scène est souvent au passé simple car les faits relatés sont de premier plan et les

connecteurs temporels indiquent la brièveté ("En quelques secondes », "L'instant d'après »...).

Ex. :

2/ Résumer : le sommaire

En revanche, certains moments du temps ne méritent pas que la narration s'y attarde. Il est bon

alors de les résumer par un sommaire. Le temps de lecture (TN) est inférieur au temps de l'histoire

(TH)

On rédige en sommaire les moments de la vie d'un personnage qui n'ont que peu d'intérêt, qui

durent plusieurs années sans lien avec l'action principale, etc. Il est repérable, souvent, par un connecteur temporel de durée (" Durant dix ans »..) et l'utilisation de l'imparfait duratif ou itératif. Ex. :

3/ Passer sous silence : l'ellipse

Certaines parties du temps rendraient l'action ennuyeuse si elles étaient racontées. A l'inverse,

il arrive que l'on ne raconte pas une action pour que le lecteur s'interroge sur ce qui s'est passé durant

un laps de temps ; il l'apprendra généralement plus tard ou le déduira de différents indices. Quand on

passe ainsi sous silence des faits, on fait une ellipse : le temps de la narration est alors nul alors que

le temps de l'histoire s'est bien déroulé.

On crée une ellipse lorsque le personnage dort ou qu'une partie de sa journée est

inintéressante. On peut aussi mettre une ellipse lorsque le personnage découvre quelque chose d'important afin d'installer du suspens dans le récit. Attention, l'ellipse se trouve bien sûr entre les mots puisque le narrateur ne raconte rien des

faits. On la remarque par le connecteur temporel qui la suit (ex. : " Le lendemain », " Quelques heures

plus tard »...) et le changement de paragraphe parfois. Ex. :

4/ Raconter le passé au milieu du présent : le retour en arrière

Enfin, la narration n'est pas forcément chronologique : elle peut revenir en arrière sur les faits qui

éclairent le présent, par exemple. Ce procédé se nomme le retour en arrière et se repère par un connecteur

temporel (" La veille » ; " L'année précédente »...) et l'utilisation du plus-que-parfait dans un récit au passé et

du passé composé dans un récit au présent. On insère un retour en arrière quand on veut comparer deux situations du temps, expliquer le comportement d'un personnage par ce qu'il a vécu auparavant, par exemple. Ex. :

Exercices

1/ Dans les extraits suivants, repère une scène, un sommaire, une ellipse, un retour en arrière :

A - Lisaveta Ivanovna prit peur, sans trop savoir de quoi, et monta dans la voiture en frissonnant de façon

inexplicable. A son retour, elle courut à la fenêtre.

B - Queequeg, nu jusqu'à la ceinture, s'élança du bord comme un arc vivant. Pendant quelques poignées de

secondes, on le vit nageant comme un chien, projetant ses longs bras droit devant lui. C - Naoh marche sept jours en évitant les embûches du monde.

D - Mr Otis fut réveillé par un bruit curieux dans le couloir à hauteur de sa chambre. On eût dit un tintement

de métal qui semblait se rapprocher peu à peu. Ce n'était pas la première fois que cela se produisait. La veille,

en effet, il lui avait semblé percevoir une présence. Cela l'avait tenu en alerte la nuit entière.

2/ Voici, ci-dessous, le résumé d'un récit : Quel passage mettrais-tu en scène, en sommaire, en ellipse, en

retour en arrière ? Une jeune paysanne de Cormeil, Angèle, s'est mariée et vient d accoucher d'un jeune garçon.

La famille héberge le père d'Angèle qui les aide aux travaux des champs. Le vieil homme, un jour,

se sent fatigué et décide de rester à la ferme et de garder le jeune enfant. Angèle et son mari

se rendent aux champs où ils terminent les foins. Pendant ce temps, le père décide de couper du

bois et il laisse le bébé auprès du feu, dans la salle commune. Bientôt, une flammèche jaillit du

feu et embrase la couverture du berceau ; le vieux, un peu sourd, n'entend pas les cris du bébé

et ne réagit que quand il voit les flammes. Il se rue dans la maison mais une poutre se détache du

toit et 1'écrase au moment où il attrape 1'enfant. Avertis par des voisins, Angèle et son mari

rentrent précipitamment des champs mais ils ne peuvent qu'exprimer leur douleur devant ce double drame. Le couple, anéanti par le chagrin s'enferme dans le silence : chacun travaille

comme un forcené pour oublier sa souffrance. Angèle commence à avoir des symptômes de folie.

Un jour, le mari, épuisé, tombe sous les roues de sa charrette et meurt. Angèle perd

définitivement la raison, s'alite et sombre dans le silence.3/ Maintenant que tu as fait des choix narratifs, rédige sur les pointillés de la leçon les différents passages

que tu as choisis.quotesdbs_dbs4.pdfusesText_8