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LE SACRE DU PRINTEMPS - lewebpedagogiquecom
LE SACRE DU PRINTEMPS PRÉSENTATION Le Sacre du printemps est un ballet en 2 tableaux composé par Igor Stravinsky (1882-1971) et chorégraphié originellement par Vaslav Nijinski (1889-1950) pour les Ballets russes de Serge de Diaghilev (1872-1929) Les décors étaient de Nicolas Roerich (1874-1947) L’argument raconte
LA DANSE NEO CLASSIQUE « Le sacre du printemps » Stravinsky
Le Sacre du printemps est un ballet qui ne comporte pas d’histoire à proprement parler Il évoque le printemps en Russie, période tourmentée de dégel, sous la forme d’un mythe : le réveil des forces de la nature Le ballet dégage donc une atmosphère agressive et très mouvementée
LE SCANDALE DU SACRE DU PRINTEMPS - ac-strasbourgfr
Le Sacre du Printemps est accueilli avec réserve à sa création le 29 mai 1913 au Théâtre des Champs-Élysées Absent du répertoire des grandes compagnues jusqu’aux années 1960, Le Sacre est devenu au fil du XXe siècle une œuvre de référence pour les chorégraphes, qui l’on souvent revisitée
Le Sacre du Printemps Interpretieren durch Erarbeitung einer
The Story of Stravinsky´s Le Sacre du Printemps, 1999 (Als DVD erhältlich, in Eng-lisch) YouTube- und Mediatheken-Links zu Video-/Klangbeispielen Videobeispiel 1: Originalchoreographie 1913 Igor Strawinsky: Le Sacre du Printemps 2 Danse des adolescentes (Tanz der jungen Mädchen) 08:00-09:20
A choreological analysis of Pina Bausch’s “Le Sacre du
Modellanalysen zu Pina Bausch’s ‘Le Sacre du Printemps’” (translated: Methods of Dance Studies Model analysis of Pina Bausch’s ‘The Rite of Spring) is a collection of different scientific methodological approaches to movement and dance, which are then linked to Pina Bausch's choreography of "Le Sacre du Printemps"
Le Sacre du Printemps - Igor Stravinsky Les augures
Pétrouchka (1911) et le ballet le Sacre du printemps (1913) La guerre le contraint à rejoindre la Suisse, où ses compositions sont interrompues Au lendemain du conflit, il s'installe en France et obtient la nationalité française Il émigre ensuite aux Etats-Unis ET prend la nationalité américaine Il meurt en 1971
DES CLES POUR LE SACRE DU PRINTEMPS - CNDP
Foisonnement, ehehes, audaes, foi dans le pogès, favoisent l’épiphane d’une modenité sientifiue et artistique qui infuse Le Sacre du printemps Le allet off e également l’o asion d’initie les élèves à la danse et à la musique modernes En s’appuyant su l’ouvage d’I Ginot et M Mihel 1, on insistera sur le renouveau
THEMATIQUE : ARTS TECHNIQUES ET EXPRESSION DOMAINE : ARTS DU
III LE SACRE DU PRINTEMPS : A) Contexte et accueil de l’œuvre : Avec le Sacre du printemps il sera Stravinsky sera l’un des compositeurs les plus marquants du XXème siècle Sa création a lieu le 29 Mai 1913 au théâtre des Champs Elysées à Paris sur une chorégraphie de Vaslav Nijinski
Cours 1 : La Musique, compagne de nos vies
printaniers, de rites de fécondité (le Sacre du printemps sera rempli de pareils piétinements rituels du sol) donnant à ces foulements et à ces sauts un sens qui fut peut-être le premier » L’être humain, dans sa jeunesse, dans son essor, dans sa fécondité, veut surgir du sol Le saut est une joie première »
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Le Sacre du Printemps - Igor Stravinsky
Les augures printaniers
Le Sacre du Printemps est une musique de ballet composée par Igor Stravinsky en 1913. Les circonstances de la composition : Stravinsky compose leSacre pour la troupe des Ballets
Russes (dirigés par Serge Diaghilev) qui viennent chaque saison à Paris (Paris, à la veille de la 1ère
guerre mondiale peut être considérée comme la capitale culturelle de l'Europe).La chorégraphie originale du Sacre du Printemps sera faite par Nijinsky. Sa création en 1913 à Paris a
provoqué un violent scandale, mais l'oeuvre connaîtra ensuite un immense succès en 1914. Par la
suite, les chorégraphes les plus célèbres inventeront de nouvelles chorégraphies sur cette musique
(Maurice Béjart 1959, Pina Bausch 1975...)Le compositeur : Igor Stravinski naît en 1882. Son père est chanteur et la musique domine
rapidement ses études universitaires. Il est remarqué à Paris par Serge Diaghilev. Ce dernier lui
propose alors de réaliser un premier ballet, intitulé l'Oiseau de feu (1909-1910). Puis il compose
Pétrouchka (1911) et le ballet le Sacre du printemps (1913). La guerre le contraint à rejoindre la
Suisse, où ses compositions sont interrompues. Au lendemain du conflit, il s'installe en France et
obtient la nationalité française. Il émigre ensuite aux Etats-Unis ET prend la nationalité américaine.
Il meurt en 1971.
Le sujet du
Sacre de Printemps : Stravinsky raconte : " J'entrevis dans mon imagination le spectacle d'ungrand rite sacral païen : les vieux sages, assis en cercle, et observant la danse à la mort d'une jeune fille, qu'ils sacrifient
pour leur rendre propice le dieu du printemps ».Stravinsky élabore le scénario avec son ami l'archéologue et peintre Nicolas Roerich, spécialiste de
l'antiquité slave, qui se chargera aussi des décors.Cette oeuvre se veut l'expression de la force primitive, son sujet évoque le paganisme (=les religions
polythéistes de l'Antiquité) ce qui est nouveau pour un ballet de cette époque.Présentation de l'oeuvre : Le Sacre du Printemps, qui dure près de 35 mn, est écrit pour un orchestre
symphonique exceptionnellement grand (120 musiciens) et est constitué de 2 grandes parties :
1/L'adoration de la terre
2/ Le sacrifice.
L'extrait que nous allons étudier,
Les Augures printaniers, se situe au début de l'oeuvre. Voici ce qu'en dit Stravinsky :Printemps. La terre est couverte de fleurs. La terre est couverte d'herbe. Une grande joie règne sur la terre. Les hommes
se livrent à la danse et interrogent l'avenir selon les rites. L'Aïeul de tous les sages prend part lui-même à la
glorification du Printemps. On l'amène pour l'unir à la terre abondante et superbe. Chacun piétine la terre avec extase.
Analyse de l'extrait écouté :
Les augures printaniers
Écoute : 1-augures.wav
Formation instrumentale : un orchestre symphonique exceptionnellement grand (120 musiciens).Le morceau commence en rupture avec l'introduction qui précède, lente et sombre, car il installe
d'emblée le tempo par une pulsation omniprésente et forte (danse tribale).La musique est construite sur 2 cellules principales qui alternent ou se superposent de façon
imprévisible.Cellule a (ex 2)2-cellule-a.wav : 2 notes (ré si mi si) répétées en pizz, puis par les vents, sorte de
battement d'horloge, nuance douce.Cellule b (ex 3)
3-cellule-b.wav : un accord dissonant martelé par les cordes avec des accentuations
rythmiques irrégulières, très dynamique.1234/1234/1
234/1234/1234/1234/1234/1234/
Cette répétition renforce le caractère magique et incantatoire de l'oeuvre.Sur ces deux éléments, de courtes cellules se greffent peu à peu, toujours de façon imprévisible, dans
une sorte de collage. ex 4 cellule b (accord) avec ajouts de courtes cellules4-cellule -b-varié.wav
ex 5 nouvelle mélodie qui apparait peu à peu, interrompue par violents accents de b5-mélo-c-
accents-b.wav ex 6 plusieurs mélodies s'accumulent sur la cellule a6-cellule-a-et-mélos.wav
La musique prend peu à peu une allure de course, qui se termine par un accord dissonant et une chute abrupte.Cet extrait illustre bien la pensée musicale de Stravinsky, qui fonctionne par répétition et collage de
cellules (souvent très rythmiques), et utilise des mélodies inspirées de folklore russe.Le collage et l'inspiration ethnique peuvent rapprocher cette musique d'un autre mouvement
artistique en construction à cette époque, le cubisme. On trouve par exemple cela dans
Les demoiselles d'Avignon de Picasso (géométrisation, multiplicité des angles de vue, masques africains). demoiselles_avignon1.jpg & masque.jpg ou masque 2.jpg Nijinsky reprendra dans sa chorégraphie ces éléments "primitifs".La chorégraphie de Vaslav Nijinski
En complète opposition avec la tradition classique, les danseurs ont les jambes et les pieds en-dedans, les poings serrés, pas de buste droit mais la tête baissée et les épaules voûtées ; pas de jambes
tendues mais une démarche avec les genoux légèrement ployés. Pas de disposition symétrique ni de
figures répétées pour le corps de ballet. C'est ainsi que Nijinsky a voulu représenter le côté primitif..Vocabulaire
Ballet : genre dramatique dont l'action est représentée par des pantomimes et des danses.Chorégraphie : art de composer des danses et des ballets, principalement pour la scène, au moyen
de pas et de figures.Diaghilev : organisateur de spectacles, critique d'art, protecteur des artistes, impresario de ballet. Il a
fondé les Ballets russes d'où seront issus maints danseurs et chorégraphes qui ont fait l'art de la danse
du XXe siècle.Vaslav Nijinski : (1891 - 1950) à Londres, est un danseur et chorégraphe russe d'origine polonaise.
Ses contemporains, qui l'ont vu danser, étaient impressionnés par sa virtuosité, sa grâce et sa grande
maîtrise technique des sauts. Doué d'une grâce et d'un talent d'acteur hors du commun, Vaslav
Nijinski fit la gloire et la renommée des Ballets russes de Diaghilev.