[PDF] audrey provost Le Luxe, Les LumièRes et La RévoLution



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Le Siècle des Lumières face à la torture

LE SIÈCLE DES LUMIÈRES FACE À LA TORTURE Loin de vouloir retracer l'histoire de la torture en France au XVIIIe siè­ cle, ni encore d'en faire une description anecdotique et sensationnelle, je propose plutôt une analyse de quelques éléments qui ont favorisé ou qui ont retardé son abolition officielle Je dis bien "officielle" car



Le mouvement des Lumières, la Révolution française

I Le siècle des Lumières et la contestation de l’absolutisme a Les progrès scientifiques Le XVIIIème siècle est une période très féconde pour les progrès scienti-fiques et la curiosité intellectuelle Forts d’un intérêt accru des puissants (mé-cènes) comme du public, les scientifiques portent leur art à un niveau jamais at-



Tolérance : le combat des Lumières

combat de ce qu’on appelle le « siècle des Lumières » Voltaire, emblème de la conscience engagée, est ainsi promu au rôle de délégué d’une France qui, dans le souvenir de 1789, se revendique comme patrie des droits de l’homme et donc défenseur des libertés, dont la liberté d’expression



La physiologie des Lumières - Érudit

bref examen des doctrines physiologiques du 18e siècle révèle que pour ré­ soudre les problèmes empiriques, le tissu des énoncés scientifiques est assez distendu Ces énoncés se trouvent accommodés à diverses hypothèses: les mêmes faits, par exemple les régénérescences du polype étudiées par



Lumières, images

Le siècle des Lumières s’inscrit dans cette tradi-tion Il est en Europe, une période de grand essor scientifique et d’épanouissement de la raison cri-tique Les philosophes comme Diderot et Voltaire, énoncent des principes généreux sur les droits na-turels, l’égalité entre les hommes, et proclament



Les lumières et le droit naturel - UAB Barcelona

le XVIe siècle sous le nom de philosophie du droit naturel modern e Mon propos se précise ainsi: je vous parlerai des Lumières du XVIIIe siècle dans leur rapport avec la philosophie du droit naturel moderne avant et pendant l'événement Ré volution française Comm e on le sait les deux



audrey provost Le Luxe, Les LumièRes et La RévoLution

le siècle des lumières fait figure de siècle du luxe un élan écono-mique général diffuse alors de nouveaux modes de consommation et ré-pand plus largement des produits longtemps réservés à de petites mino-rités, vêtements, bijoux, meubles ou vaisselle dans des couches de plus



Les Trois Lumières de la Loge

Quant au RÉ, le texte original du rituel ne fait jamais allu-sion aux luminaires, d’une manière ou d’une autre4 Certes, les traductions en français, correctes ou « offi cielles » (GLNF et, en conséquence, GLTS-O), les évoquent Ce sont des ajouts dûs à des habitudes françaises tenaces, fondées sur la contamination rituelle Sur



Divertimento en Ré Majeur K 136 Wolfgang Amadeus MOZART

2 Divertimento en ré Majeur K 136 de W A MOZART D HAGRY-RICHY 1 2 2 Les Lumières Le XVIII ème siècle est l’époque des Lumières En prônant la confiance dans la raison humaine, en exaltant l’esprit critique, les Lumières mènent à une remise en cause radicale des



Loi et coutume au XVIII siècle: pour une nouvelle contrainte

tradition La coutume en fut le symbole Au XVIIIe siècle la valeur de la tradition fut mise en question par la critique rationaliste des Lumières, en provoquant une crise de la légitimité du droit C’est seulement la loi, considérée comme source unique du droit, qui aurait pu ré-

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De sa réhabilitation par Voltaire dans son scandaleux poème du Mondain à son utilisation dans les pamphlets prérévolutionaires, le luxe est l' un des sujets les plus brûlants, les plus débattus du siècle des Lumières. D'innombrables auteurs, petits ou grands, se sont interrogés sur cet objet futile et sulfureu x qui leur permet de parler de tout : des arts et des sciences, des femmes et de la confusion sociale, du bonheur et des inégalités, du progrès ou du déclin de l' esprit humain. Alors que la monarchie a cessé d'édicter des lois somptuaires, alors que le discours de l'Église est marginalisé, des écrivains s'érigent en juges, en avocats et en législateurs de la " culture des apparences ». Ce faisant, ils s'adressent à l'opinion publique et proclament haut et fort les nouveaux pouvoirs d e l'écriture l'affrontement autour du luxe met en jeu les compétences et la lé gitimité des hommes de lettres à fixer des valeurs communes, en concurrence dire cte avec le pouvoir royal. Au coeur de cette effervescence polémique, nous croisons les figu res attachantes de ces petits polygraphes, ces " Rousseau des ruisseaux » qui tentent de prendre place dans la République des lettres ; nous faisons connaissance du " serial publicateur » que fut le chevalier du Coudray ; nous apprenons comment écrire un livre sur le luxe, à la manière d'un Rabelleau ; nous suivons la lutte entre Butel-Dumont et ses contradicteurs pour changer le sens du mot, et inven ter des adjectifs et des étymologies transformées en autant de munitio ns dans cette guerre de libelles et de pamphlets. À la fin des années 1780, les fastes de la monarchie ont cessé d'éblouir et le luxe de Marie-Antoinette, " l'Autrichienne » est devenu, sous la plume acérée des pamphlétaires, une arme politique redoutable, car ce débat foi sonnant a aussi contribué au changement de culture politique qui mène à la Révolution. Audrey Provost, ancienne élève de l'ENS (rue d'Ulm), est agrégée d'histoire. Elle a participé à la rédaction d'un

Dictionnaire du luxe

(Laffont, "Bouquins

», 2014).

le luxe, les lumières et la révolution audrey provost poques, collection d'histoire.

Champ Vallon

: Diffusion Harmonia Mundi www.champ-vallon.com24 (TTC France isbn : 978-2-87673-979-6

Le luxe, les Lumières et la Révolution

poques CH amp vallon audrey provost L e L uxe, L es L umiè R es et L a R

évo

L utionRetrouver ce titre sur Numilog.com

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époquesest une collectiondirigée par

joël cornette

Illustration de couverture

François Boucher

: Portrait de la marquise de Pompadour, 1756.

Munich, Alte Pinakothek.

© 2014,

champ vallon, 01420 seyssel www. champ-vallon.com isbn

978-2-87673-979-6

issn

0298-4792Retrouver ce titre sur Numilog.com

LE LUXE, LES LUMIÈRES ET LA RÉVOLUTIONRetrouver ce titre sur Numilog.com introduCtion 9 livre 1 ». Paraphrasant les premières lignes de l'article " Luxe » du diction- naire philosophique de Voltaire, Butel-dumont, auteur en 1771 de l'apologie du luxe la plus décidée du siècle, raille, comme une forme d' hypocrisie, cet écart entre une majorité des discours et le quotidien des prat iques. L'historiographie y a vu quant à elle la preuve d'une médiocr ité archaïsante de la part de ceux qui s'acharnent à critiquer le luxe malgré s es progrès indéniables. U n tel décalage peut pourtant indiquer autre chose. Si tant d'auteu rs, dans tant d'ouvrages, continuent à parler du luxe et à le criti quer, c'est que cela doit avoir un sens, au moins pour eux, mais sans doute aussi pour q ui s'intéresse aux bouleversements du dix-huitième siècle. R essaisir ce sens suppose d'abord de prendre ces textes au sérieux, dans leur existence même, massive et datée, des années 1760 à la veille de la R évolution. Cela suppose surtout de changer de regard et de renoncer à y chercher un reflet de leur époque. à rebours d'un usage ill ustratif des textes, il faut dissocier les pratiques du luxe des discours qui le pren nent en charge. On verra en effet que ces textes ne parlent pas beaucoup du luxe du siècle, parfois même assez peu du luxe tout court. d ans les dernières décennies de l' A ncien Régime, le luxe fonctionne comme un sujet dont s'emparent les écrivains pour déployer de tout autres enjeux.

Qui a publié sur le luxe

? Comment ? Au nom de quoi ? Pour comprendre ce qui se joue dans ces publications sur le luxe, il faut se déprendr e d'une lecture focalisée sur le contenu argumentatif pour examiner les conditions d'ensemble dans lesquelles les textes se donnent à lire. à l' inverse d'une histoire classique des idées qui a laissé de côté la masse d es critiques comme autant de vaines répétitions, une analyse des formes éditoriale s et des pos tures d'auteurs permet en effet d'identifier de nouvelles confi gurations qui produisent des sens renouvelés. L a mise en lumière de stratégies de pu blication rencontre ainsi l'histoire du champ littéraire et des ho mmes de lettres qui utilisent les pouvoirs de l'écriture pour jouer un rô le social et politique inédit 2 L es trois dernières décennies de l' A ncien Régime sont en effet justement celles où le luxe est donné à lire sous de nouvelles formes, au xquelles cor- respondent de nouvelles missions que s'assignent les auteurs : publier sur le luxe engage désormais leur compétence et leur légitimité

à proposer des

valeurs publiques. 1. [Butel- d umont], théorie du luxe, ou traité dans lequel on entreprend d'établ ir que le luxe est un ressort non seulement utile, mais même indispensablement nécessaire à la pr ospérité des états , s.l., 1771, tome 1, p. viij. 2. Cette approche doit beaucoup au Grihl (Groupe de Recherches Interdisciplinaires sur l'Histoire du L ittéraire), animé par Christian Jouhaud et A lain Viala. Le Grihl a fait paraître notamment de la publication. entre renaissance et lumières , Paris, Fayard, 2002. Sur le statut de l'écrivain, cf. A lain

Viala, naissance de l'écrivain.

Sociologie de la littérature à l'âge classique , Paris, ditions de M inuit, 1985 et Christian Jouhaud, les Pouvoirs de la littérature. Histoire d'un paradoxe , Paris, Gallimard, 2000. Retrouver ce titre sur Numilog.com

INTROdUCTION

10 d e tels enjeux amènent à repenser la contribution de ce grand dé bat des l umières aux origines de la r évolution française. À condition justement de ne pas le figer à l'aune de ses résultats attendus, mais de rest ituer les dynamiques qui lui sont propres. i l s'agit de se pencher sur la concurrence des textes pour établir la valeur du luxe, par le biais notamment de sa définition, sur ces ten tatives multiples et contrastées de fixation du sens au service des quelles les auteurs mobilisent des langages et des formes d'autorité renouvelé s. r edonner tout leur jeu aux débats, c'est aussi renoncer à dresse r un état des lieux simplificateur et largement rétrospectif, à coup de questions mal taillées, notamment celle du pour ou contre, utilisée pour trier l e bon grain de l'ivraie. l'historiographie s'est faite régulièrement l'interprèt e de ce clas- sement à deux entrées, au prix parfois d'hésitations de grande ampleur sur le camp dans lequel ranger certains auteurs 1 . Cette césure dichotomique simplificatrice est en effet non seulement mal taillée, elle passe surtout à côté de l'essentiel, car, à part Butel- d umont dans sa Théorie du luxe de 1771, aucun auteur n'est un défenseur inconditionnel du luxe. Chacun s' emploie au contraire à établir soigneusement les conditions auxquelles le luxe peut être bon, ou, bien plus souvent, mauvais, d'où d'ailleurs le foisonnement des textes et des discussions. C'est même précisément cette marge d'appré ciation laissée aux auteurs eux-mêmes qui leur ouvre un immense champ de discussion partagé où se croisent apologéticiens et esprits séditieux, les uns et les autres manipulant un vaste répertoire commun. l e paysage des débats est en effet bien plus nuancé et mouvant que ce lui qui opposerait des philosophes visionnaires à des moralistes ré action naires. d'autant que la critique du luxe n'est pas forcément un discours rétrograde. on sait le rôle attribué dans le surgissement de la révolution aux accusations contre le luxe de la noblesse. d'où vient ce paradoxe qui fait que certains textes sont vus comme répétitifs et archaïque s tandis que d'autres sont considérés comme porteurs d'une contestation v irulente de l'ordre social existant 2 ? Ces interprétations contrastées posent la question 1.

Ce grand écart historiographique a notamment concerné Saint-lambert dont l'article " luxe » dans l'Ency-

clopédie est pour les uns un modèle d'apologie convaincue (cf. m r l abriolle- r utherford, " l'évolution de la no- tion de luxe depuis m andeville jusqu'à la r

évolution

», in Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, vol. xxvi, o xford, voltaire Foundation, 1963), pour les autres un exemple de l'idéolo gie nobiliaire anti-luxe (cf. renato Galliani, Rousseau, le luxe et l'idéologie nobiliaire, étude socio-histor ique, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, vol. 268, o xford, voltaire Foundation, 1989). Ces errances interprétatives tiennent à une raison simple : Saint- l ambert dans l'article de l'

Encyclopédie

passe en revue l'ensemble des arguments pour ou contre avant de donner une analyse nuancée des conditions auxquelles le luxe pourrait êtr e bon. 2. Sur l'interprétation de la critique du luxe comme de l'idéol ogie nobiliaire, cf. les différents articles et l'ouvrage de r enato Galliani. Pour une interprétation toute différente, cf. John

Shovlin, "

The Cultural Politics

of Luxury in Eighteenth-Century France », in French Historical Studies, vol. 23, n° 4, Fall 2000. Shovlin y propose le passage d'une critique du luxe conservatrice à une critique qui remet en cause l'ordre social, mais sans qu'on comprenne bien qui décide et comment du sens de cette critique. e xemple de cette incertitude

à propos de

L'Ami des Français

de r ouillé d' o rfeuil publié en 1771 : " Although, on the face of things, this text reads as a deeply traditional vision of social order, there is the germ of something much more radical here

» [Bien qu'apparemment ce texte

propose une vision très traditionnelle de l'ordre social, il conti ent le germe de quelque chose de beaucoup plus radical], p.

594. Retrouver ce titre sur Numilog.com

INTRODUCTION

de la radicalisation à la veille de la R

évolution et nécessitent de repenser

l'articulation entre la masse des critiques longtemps jugées inoff ensives et la critique subversive des débuts de la R

évolution.

R elire les publications sur le luxe de la n du dix-huitième siè cle offre ainsi l'occasion d'observer les L umières au travail pour comprendre le pas sage d'une culture politique à une autre au crépuscule de l' A ncien R

égime. Retrouver ce titre sur Numilog.com

TABLE introduction 7

Chapitre 1

Naissance et mort d'un espace de publication 13

le luxe publié 13 le luxe n'est pas aisé à dénir » 18 sur le front du luxe, peu de nouveautés 23

Conclusion

26

Chapitre 2.

L es " publicateurs » du luxe 27 les petits polygraphes du luxe 27
logique académique ou logique éditoriale : les choix de lottin 30 rabelleau ou comment fabriquer un ouvrage sur le luxe 33
les enjeux de carrière du chevalier du Coudray 36

Conclusion

46

Chapitre 3.

crire (d')après les philosophes 49
se situer par rapport aux philosophes 49

Constitution et usage d'un répertoire commun

54
appropriations d'autorités 61

Conclusion

67

Chapitre 4.

M orales de l'écriture 69
les hommes de lettres face au luxe 69
d onner à lire le luxe 77
la souveraineté de l'éloquence 84

Conclusion

89
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