[PDF] le songe d’une nuit d’été - Théâtre Denise-Pelletier



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Le songe dune nuit dété - FramaDVD

NOTICE SUR LE SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ Le Songe d'une nuit d'été peut être regardé comme le pendant de la Tempête C'est encore ici une pièce de féerie, où l'imagination semble avoir été le seul guide de Shakspeare Aussi, pour la juger, faut-il ne pas oublier son titre et se livrer au caprice du poëte, qui a dû sentir lui-même



Le songe dune nuit dété

NOTICE SUR LE SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ Par François Pierre Guillaume Guizot - 1821 Sculpture de Arie Teeuwisse, Diever - 1971 Le Songe d'une nuit d'été peut être regardé comme le pendant de la Tempête C'est encore ici une pièce de féerie, où l'imagination semble avoir été le seul guide de Shakespeare Aussi,



« Le Songe d’une nuit d’été

paraître plaquée sur le texte, on perçoit cette fois une véritable interpénétration des deux Le Songe d'une nuit d'été est une comédie fantasque qui entremêle trois mondes différents : celui de la cour royale de Thésée et d'Hippolyta, celui de la troupe des artisans-comédiens et celui, surna­ turel, des fées, sur lequel



LE SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ

Présenter aux élèves Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare dans une adaptation et une mise en scène de Joan Mompart, c’est l’occasion de donner au début de l’année scolaire un air de franche gaîté, de voler à l’été ses derniers rayons de magie dans l’écrin idéal du Parc de La Grange



Édition du groupe « Traduction de M Guizot

Notice sur le Songe d’une nuit d’été Le Songe d’une nuit d’été peut être regardé comme le pen-dant de la Tempête C’est encore ici une pièce de féerie, où l’imagination semble avoir été le seul guide de Shakspeare Aus-si, pour la juger, faut-il ne pas oublier son titre et se livrer au



Le Songe d’une nuit d’été - Comédie-Française

les humains, dans le grand lit fantasmé des rêves Le Songe d’une nuit d’été explore, d’une part, la manière dont le sentiment amoureux provoque l’ouver-ture des sens et, d’autre part, la façon dont le désir, l’excitation sexuelle implique des craintes et des serments bien différents de ceux de l’amour Or,



DOSSIER PEDAGOGIQUE Le songe d’une nuit d’été

le regard d'Obéron qui règne en maître sur cette nature féerique et désordonnée C'est cet univers contrasté, baroque et mystérieux qui a inspiré le Songe d'une Nuit d'été mis en scène par Hélène Theunissen en collaboration étroite avec sa sœur Sabine Theunissen à la scénographie présentée au Théâtre des Martyrs à Bruxelles



le songe d’une nuit d’été - Théâtre Denise-Pelletier

Avec Le Songe d’une nuit d’été, Shakespeare utilise le rêve de façon plus désinvolte Son influence sur les comportements des êtres humains est modulée par la fuite des amoureux dans une forêt magique Lysandre, Hermia, Démétrius et Héléna se retrouvent à la merci de Puck, un être malicieux qui, à l’aide d’une fleur magique,



William Shakespeare - Comédie-Française

le songe d’une nuit d’été Fiche pédagogique service éducatif de la comédie-française 3 Le Songe d’une nuit d’été, par Muriel Mayette-Holtz, metteur en scène la liberté de forme du théâtre de shakespeare nous offre la possibilité d’être libres et irrévérencieux



Le Songe d’une nuit d’été - ac-aix-marseillefr

Le Songe d’une nuit d’été Musique de Benjamin Britten d’apès l’œuve de William Shakespeae 1960 En deux mots : une forêt enchantée, des personnages féeriques, des péripéties amoureuses, des artisans apprentis comédiens, un lutin maliieu Em arquez pour ette folle nuit d’été aux multiples rebondissements

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le songe d'une nuit d'été

SALLE DENISE-PELLETIER

DU 21 MARS AU 18 AVRIL

fifi fl fifi fifi fififlfifi " JE VOUDRAIS MORDRE DANS MA JEUNESSE. MENTEUSE. ELLE QUI ME PROMETTAIT TANT DE CHOSES. TRAHIE, EN LAMBEAUX MAINTENANT MES RÊVES. J'AVAIS À PEINE

Le Songe d'une nuit

d'été

Le Songe d'une nuit d'été

AVEC

ADRIEN BLETTON, DANY BOUDREAULT,

GABRIELLE CÔTÉ, STEVE GAGNON, KARINE GONTHIER-

HYNDMAN, MAUDE GUÉRIN, HUBERT LEMIRE,

JEAN-PHILIPPE PERRAS, ÉTIENNE PILON ET OLIVIA PALACCI

ASSISTANCE ET RÉGIE

JULIE TESSIER

CONCEPTION VIDÉO

ALEXIS LAURENCE

SCÉNOGRAPHIE

FRANCIS FARLEY-LEMIEUX

COSTUMES

SARAH BALLEUX

LUMIÈRES

JULIE BASSE

CONCEPTION SONORE

SÉBASTIEN WATTY LANGLOIS

CHORÉGRAPHIES

ANNIE ST-PIERRE

COACH VOCAL

AUDREYTHÉRIAULT

61

ENTREVUE

fifi

PAR STÉPHANIE CARDI

Frédéric Bélanger et Steve Gagnon nous

proposent une toute nouvelle adaptation du

Songe d'une nuit d'été

. Je leur ai posé quelques questions pour en apprendre davantage sur leur vision et sur la pertinence de cette pièce aujourd'hui. - S. Cardi

POURQUOIfi

LE SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ

fiFASCINE

ENCORE AUJOURD'HUI ?

FRÉDÉRIC BÉLANGER

Parce qu'il parle de nous. Parce qu'on y côtoie la comédie. Parce qu'on y rencontre le drame. Parce qu'au-delà du songe, il y a le mystère. La naïveté. L'amour. Le fantasme. La passion. Le désir. L'interdit. La jalousie. L'envie. L'inconstance. L'orgueil. La solitude. L'égoïsme. L'empathie. La cruauté. L'espoir. Parce que c'est un terrain de jeu formidable pour des créateurs. Une histoire fascinante pour le public. Shakespeare nous livre une réexion sur l'illusion et le théâtre. Un hymne à la nuit, à la vie, aux passions amoureuses et au pouvoir de l'imagination. Il nous offre la possibilité de s'abandonner... la liberté de rêver.STEVE GAGNON Parce que ça nous redonne, quelques heures, une candeur dont on est tous nostalgiques. Ce désir de croire que tout est possible que l'on perd ou que l'on apprend à taire. Notre version appelle à une rêverie commune. Nous devons absolument recommencer à rêver et nous devons le faire ensemble. Rêver ensemble. Oui. Voilà. C'est un peu ce que l'on fait toujours au théâtre, mais avec Le Songe nous souhaitons apprendre un peu mieux aux spectateurs comment traîner cette magie jusqu'à la maison et partout dans leur vie.

LE SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ62

COMMENT EST NÉE L'IDÉE D'UNE ADAPTATION ?

F.B. Sarah Balleux, Francis Farley-Lemieux et moi-même travaillons depuis longtemps sur ce . Nous avions le désir de nous l'approprier, de faire cohabiter l'ancien et le moderne. Par défi. Par nécessité. Nous trouvions que, peu importe la qualité de la traduction, la puissance des mots de Shakespeare, en anglais, ne peut être égalée. Alors, aussi bien transposer ces mots pour les faire nôtres. Nous avons cherché à faire résonner ce texte mythique à travers l'univers inspiré d'un auteur contemporain.

La plume de Steve Gagnon est passionnelle, brute,

poétique, viscérale, charnelle et débridée. Elle est pour moi l'essence même du projet. Une réponse d'aujourd'hui aux mots d'autrefois. Une adaptation actuelle, à la fois différente, mais fidèle à l'oeuvre originale.

COMMENT ABORDE-T-ON UNE OEUVRE DE

SHAKESPEARE ? COMMENT S'EST FAIT LE TRAVAIL

D'ADAPTATION ET QU'AS-TU VOULU PRIVILÉGIER

DANS L'ÉCRITURE ?

S.G. Shakespeare est un monument, mais ce n'est pas avec cette idée que j'ai eu envie de " m'attaquer

» à son oeuvre.

Je me suis plutôt donné toutes les permissions pour m'amuser le plus possible avec son texte. Un peu comme Puck est un exécutant qui désobéit formidablement bien aux ordres question de brouiller toujours les cartes, je suis entré dans le travail d'adaptation avec cette même jouissance à désobéir à Shakespeare, à l'amener danser ailleurs, à mélanger son histoire. Je n'ai d'ailleurs rien gardé d'intégral, j'ai voulu tout réécrire pour que, bien que l'univers lui appartienne toujours, la langue, elle, soit la mienne. J'ai simplifié l'histoire, mais complexifié la psychologie des personnages. J'ai adapté la bande de " bouffons » à une réalité plus proche de la nôtre. D'" ouvriers

», ils sont passés à "

ouvreurs

» (de salle de

spectacle).Titania n'est pas une fée, mais une grande star de cinéma. Ainsi sa suite n'en est pas une de fées mais bien de maquilleuses, coiffeuses, habilleuses. Bref, même s'il y a décidément quelque chose d'intemporel dans l'oeuvre de Shakespeare, cette version, sans être trop fixée dans le temps et l'espace, s'éloigne des forêts enchantées et se passe bien plus proche de chez nous.

POURQUOI S'INSPIRER DE L'ÂGE D'OR DU CINÉMA

HOLLYWOODIEN ET DU GLAMOUR ?

F.B. offre un matériau incroyable : trois pièces en une seule. Trois mondes différents. Il y a la cour et la jeunesse, les fées et les dieux, les ouvriers et le peuple. Je désire une rencontre de ces trois univers auxquels je confronte différents éléments : le maintenant et le passé, la jeunesse et la mémoire, le désir et l'amour, le théâtre et le cinéma. Je cherche à jouer avec la réalité et le rê ve, à trouver quelque chose de vaporeux et d'onirique, comme l'indique le titre de la pièce. À explorer le culte de la nostalgie, omniprésent autour de nous, et qui met en évidence ce que nous chérissions, ce que nous tentons de retrouver, ou bien d'oublier. À travers le glamour, cette fausse réalité que nous croyons être idéale, je tente de parler de la sève bouillonnante du désir. Le désir d'être quelqu'un, celui d'être soi, celui d'être aimé.

Frédéric BélangerSteve Gagnon

© Jean-François Lemire© Julie Perreault

LE SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ63

ANALYSE

PAR BERNARD LAVOIE

Quand il est question de Shakespeare, Bernard

Lavoie est un incontournable. J'avais envie de

savoir ce qu'il avait à dire sur

Le Songe d'une nuit

d'été ... sur cet univers de fantasmes, de rêves et d'illusoire... - S. CardiLe thème du rêve est cher à Shakespeare. Tout au long de sa carrière, il y reviendra. Par exemple, avec Hamlet, il compare la mort au sommeil. Un sommeil dont les rêves ne peuvent être prévisibles. Des rêves tellement inimaginables qu'il est mieux de demeurer vivant le plus longtemps possible. Avec son soliloque "

Être ou ne pas

être

», il explique :

Mourir... dormir, dormir

! Peut-être rêver ! Oui, là est l'embarras. Car quels rêves peut-il nous venir dans ce sommeil de la mort, quand nous sommes débarrassés de l'étreinte de cette vie ? Voilà qui doit nous arrêter. (Hamlet, acte III, scène 1)

La Querelle d'Obéron et de Titania,

Étude de Joseph Noel Paton, vers 1849

LE SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ64

Pendant sa réexion sur le suicide, Hamlet recule face à l'horreur des rêves qu'un geste malheureux pourrait provoquer. Avec

La Tempête

, il n'est plus question de la mort, mais de la vie. Pour Prospéro, " nous sommes faits de la même étoffe que nos rêves...

» (La Tempête,

acte IV, scène 1) La vie elle-même est un rêve. Il rend supportables les épreuves que nous subissons jour après jour. Ça ne peut qu'être un rêve. Calderon, un auteur espagnol, utilise des procédés semblables avec sa pièce La Vie est un songe. Alors qu'il prend la tête d'une révolution, le prince Sigismond, qui a toujours été perçu comme une personne immorale, décide de changer son comportement de peur que les événements qu'il vit ne soient qu'un rêve et qu'à son réveil, il ne retourne dans la prison dans laquelle il a passé la plus grande partie de sa vie. Le rêve balise la vie. Il érige des limites quiquotesdbs_dbs4.pdfusesText_8